Premières impressions sur le livre Tout l'Art de Hearthstone

JudgeHype | 19/11/2018 à 12h11 - 1

J'ai reçu le livre Tout l'art de Hearthstone que j'avais précommandé il y a, oula, un bon moment déjà. Pour tout vous dire, je n'en attendais pas spécialement grand chose. Les livres de the "Art of" sont souvent très bien illustrés, mais manquent souvent de propos intéressants. C'est là que ce recueil dédié à Hearthstone étonne, dans le bon sens du terme.

Le premier chapitre est passionnant de bout en bout. Après un petit édito de Ben Thompson, directeur artistique du JCC, les auteurs abordent tout d'abord l'annonce du jeu lors de la PAX East de Boston en 2013, et sur l'accueil plutôt froid qui fut réservé à Hearthstone ce jour-là.

Il est vrai que personne ne s'attendait à l'arrivée d'un jeu de cartes à collectionner. Il a suffit que les premiers joueurs mettent les mains dessus pour se rendre compte que Blizzard avait tapé dans le mille, pour devenir un véritable phénomène après sa sortie... et cela avec seulement 15 développeurs.

Ces derniers reviennent ainsi sur la genèse graphique du titre. Comment sont nés les premiers plateaux ? Comment représenter les héros, les combats ? Comment afficher la main du joueur ? De nombreux éléments sont abordés et nous avons droit à des dizaines de croquis jamais dévoilés auparavant. On apprend également que Blizzard a tenté une nouvelle approche pour Hearthstone. L'équipe attribuée au titre était constituée d'anciens employés de la boîte, à qui on a demandé d'explorer de nouvelles possibilités.

Il s'en est suivi une longue période pendant laquelle les développeurs ont tout imaginé. Fallait-il par exemple que le héros arrive lui-même sur le champ de bataille ? L'objectif serait-il de détruire la forteresse du joueur adverse ? Cette période a notamment été entre-coupée de moments où il a fallu aider d'autres équipes de Blizzard a finaliser les jeux qui devaient être envoyés aux joueurs, notamment pour Diablo III et StarCraft II: Wings of Liberty. On imagine donc que cela n'a pas toujours été de tout repos.

Il s'en suit des explications, et surtout des dizaines d'illustrations, sur la façon d'imaginer et de concevoir des cartes, les sortilèges ou encore les plateaux de jeu. Ces derniers devaient être faciles à comprendre, mais aussi amusants et le livre est l'occasion de voir des concepts abandonnés. Idem au niveau de la collection de cartes, d'un système de tournois ou encore, tout simplement, de l'écran d'accueil.  C'est là qu'on voit qu'avant de s'appeler Hearthstone, le jeu se nommait Warcraft: Legends.

Tout ceci concerne le premier tier du bouquin, les deux autres mettant principalement en scène des croquis et illustrations. Ceux-ci sont magnifiques et concerne à la fois le jeu de base ainsi que des extensions et aventures Malédiction de Naxxramas, Gobelins et Gnomes, Mont Rochenoire, Grand Tournoi et Ligue des Explorateurs.

Tout l'art de Hearthstone s'arrête donc à la fin de l'année 2015. On aurait bien évidemment aimé voir les extensions plus récentes, mais le livre vaut déjà son pesant de cacahuètes. Certes, il faut sortir 35€ pour s'en procurer un exemplaire, mais on est dans des prix relativement classiques pour ce genre de produit, avec en prime beaucoup plus d'explications que ce dont on a eu l'habitude de voir chez Blizzard. Un excellent achat pour les fans, qui ont pour beaucoup déjà dépensé des centaines d'euros dans le jeu depuis sa sortie ;)

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 30.029.977 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.