Prince Rénathal est-il la carte la plus impactante du jeu ?

En bonus, trois decks à essayer
JHden | 07/07/2022 à 15h12 - 5

Avec le début de saison de juillet et l'absence de compétition Hearthstone pour l'instant, un Masters Tour venant à peine de se finir, les joueurs ont pu se permettre d'être beaucoup plus créatifs en ladder.  Ainsi, après une première semaine dominée par Druide Prestor et Démoniste Malédiction, le Prince Rénathal a commencé à développer des archétypes dans d'autres classes également. 

Alors que ce sont d'habitude des cartes de classe qui sont les plus déterminantes dans un métagame. Le Prince a pour l'instant réussi le même exploit que l'Institutrice lors de la sortie de la Cité Engloutie, trouver sa place dans au moins la moitié des classes du jeu. 

Avec le Chasseur, le Prêtre et le Chaman qui ont rejoint le Druide et le Démoniste, Prince Rénathal est assez largement la carte neutre que vous verrez le plus souvent dans vos parties sur Hearthstone. Et si j'ai déjà couvert ce que la carte permet pour les decks qui en ont très vite trouver l'utilité dans l'article de la semaine dernière. Des classes qui pourraient pourtant souffrir d'avoir 40 cartes dans leur deck ont adopté la nouvelle légendaire à leur tour. 

En Druide, c'est la capacité de pioche ciblée qui donne tout son sens à Rénathal, la capacité du deck à piocher Dame Prestor étant presque la même à 30 ou 40 cartes. En Démoniste, le pouvoir héroïque compense l'ajout de cartes dans le deck et il s'agit de la classe la plus sensible aux variations sur la ressource des points de vie. 

Mais pourquoi est ce que Thrall, Rexxar et Anduin se sont mis à jouer le Prince ? Et qui plus est, pourquoi le font-ils dans des archétypes qui existaient auparavant et ont disparus avec le temps ? 

Chasseur Quête, Prêtre Quête et Chaman Bioluminescence sont trois archétypes qui ont existé et qui ont perdu leur statut compétitif avec le temps. Souvent laissant leur place à des decks plus efficaces dans leur classe avec le Chasseur Big Bête, le Prêtre Cochon ou le Chaman Midrange Murloc devenant les decks de références. 

Le retour de ces decks et leurs résultats assez convaincants en ce début de saison pourraient être le signe que le Prince Rénathal n'a pas fait qu'ajouter de nouveaux decks dominants. Il l'impacte et le définit en profondeur, à tel point que Voleur et Mage sont les deux seules classes sur les sept populaires à ne pas faire appel à lui. 

Dans cet article, je vous propose donc un second regard sur le Prince Rénathal, et les trois nouveaux archétypes émergeant qu'il a amené en ce début de mois de juillet. 


1. Les Quêtes, une excellente mécanique pour un deck de 40 cartes

Dans le deck Druide Prestor, c'est grâce aux cartes de pioche que Malfurion compense la perte de stabilité de l'ajout de 10 cartes dans le deck. Grâce à Tenir la mine de Froide-dent ou le Soutien Lunaire, le druide trouve régulièrement sa carte maitresse. 

Dans un deck quête, la logique est la même, à la différence qu'il n'y a même pas besoin de piocher pour trouver cette carte maîtresse, car elle commence automatiquement dans votre main. 

De ce fait, la question à se poser pour un deck basé sur une quête est de savoir si l'accomplissement de cette dernière sera impacté par le fait de jouer 40 cartes. Et il semblerait pour l'instant que les points de vies soient plus importants à l'heure actuelle. 

Un deck quête pose un problème souvent assez simple à son adversaire : Peux-tu m'empêcher ou me battre avant que je réussisse à jouer la récompense finale de ma quête ? Il s'agit donc ici d'une logique de course dans laquelle l'adversaire est dans un contre-la-montre où il sait qu'il ne pourra lutter avec son adversaire que durant une période précise. 

En ajoutant 10 points de vie à ce deck quête, on demande à l'adversaire de faire un tiers du chemin en plus de ce qui était demandé auparavant pour remporter la course. Si le deck quête n'est pas plus impacté par l'ajout de 10 cartes que ce qu'est l'adversaire par l'ajout des 10 points de vie, alors le deck quête est content de cette opération. 

Pour ce qui est du Chasseur Quête et du Prêtre Quête à l'heure actuelle, il semblerait que les deux archétypes sortent gagnants de cet échange. 

Kranich, #1 Légende le 06/07  
Meati, #1Légende le 04/07


2. Des decks bien aidés par un métagame de rythme

Une chose qu'il m'a été difficile d'intégrer lorsque j'ai vu ces decks pour la première fois, c'est leur façon de survivre face aux decks de combos. En effet, si je prends l'exemple du Prêtre Cochon, le deck n'est absolument pas impacté par le fait que son adversaire dispose maintenant de 40 points de vie. Une fois que le deck a atteint son Épée des 1000 vérités, la partie est terminée, quelque soit le nombre de tours nécessaires pour cela. 

Mais en réalité, avec le fait que ce soit Malfurion qui soit revenu le premier dans le métagame Rénathal, cela à considérablement réduit la quantité de decks de combo, voire les a fait disparaître. Actuellement, il n'y a presque plus aucun deck avec une logique de victoire immédiate, mais énormément avec des victoires construites dans le temps. Il existe toujours évidemment des tours extrêmement explosifs, qui peuvent faire penser à une logique de combo. Mais ces tours sont en réalités opportunistes, basés sur ce que le joueur a pu récupérer au fur et à mesure de la partie, et non pas une situation précise prévue dès la création du deck que l'on va chercher à répliquer à chaque partie. 

Ainsi, dans un métagame où c'est le rythme et la valeur qui priment, les decks de quêtes peuvent revenir, car ce sont des axes sur lesquels ces decks sont intéressants. 

Le Prêtre Quête a été très populaire en tout début de mois, particulièrement parce qu'il contrait les decks agressifs qui étaient revenus pour contrer le Druide. Mais comme par le passé, l'archétype devrait vite redevenir un deck marginal et joué uniquement dans des logiques très précises.

Le Chasseur Quête en revanche semble être en pleine ascension et rappelle que même avec 40 points de vie, les points de vie sont toujours une ressource sur laquelle on peut s'appuyer pour gagner des parties. 

Les gros points communs de ces deux decks cependant, c'est leur capacité à efficacement s'occuper de la table adverse, un point devenu beaucoup plus important dans le métagame actuel. Et la possibilité d'avoir accès à un potentiel de dégâts virtuellement illimité, ce qui ignore assez bien le fait que la plupart des adversaires aient désormais 40 points de vie. 


3. Chaman Rénathal Bioluminescence, produit d'un métagame de board ? 

Le troisième deck à s'être illustré en ce début de saison, c'est le Chaman Bioluminescence en version 40 cartes. Et malgré le fait que j'adore le deck, je dois admettre que c'est encore une énigme de pourquoi ce deck réussit à être performant comparé aux autres decks qui sortent du lot. 

Sur le papier, le deck n'a rien gagné de spécial en ajoutant Rénathal dans son deck comparé à des decks de quêtes. En effet, le but du deck est de jouer en rythme jusqu'à assembler son combo de dégâts, mais ne jouant pas de quête comme les deux précédents, Thrall part de zéro au début de la partie. 

Le deck dispose d'une forme de pioche ciblée avec l'Écumeuse de donjons primordiaux, mais encore une fois, on est très loin de ce que peut faire la pioche du Druide dans le deck basé sur Dame Prestor. 

Si je devais comparer le Chaman a une autre classe qui utilise déjà Rénathal, ce serait surement le Démoniste. En effet, Thrall ne se base pas sur une situation précise qu'il cherche à accomplir comme le font le Chasseur, Prêtre ou Druide. Le deck peut jouer sur la table, piocher pour avancer vers son combo avec la Bioluminescence ou simplement défendre et épuiser un deck agressif. 

Je pense ainsi que la réponse logique au pourquoi nous voyons aussi le Chaman revenir, c'est le fait qu'enfin, le métagame se prête à une mécanique de gel puissante et au développement de la table. 

Si l'on retire le Chasseur Quête du métagame actuel, qui est encore en développement, les decks les plus populaires à haut niveau sont le Voleur Jackpot, le Mage Big Spell et Le Druide Prestor. Et bien que ces 3 decks jouent évidemment sur le fait de tricher sur le mana et générer beaucoup plus que ce qu'ils devraient à chaque tour, ils restent des decks basés avant tout sur la table. 

Aucun de ces decks n'a de combo préétabli dans leur deck qui infligerait plusieurs dizaines de dégâts. Cela donne l'occasion à Thrall de leur tenir tête s'il sait rester assez haut en point de vie et maitriser leur développement. Ce que la mécanique de gel permet de faire très efficacement, aux côtés des autres outils du chaman. 

La raison pour laquelle le deck se tourne vers Rénathal est surement proche de celle qui a poussé Gul'dan à faire de même. Chaman est une classe avec beaucoup de cartes solides, mais assez peu de cartes extrêmement puissantes qu'il doit absolument piocher. Ainsi, l'ajout de 10 cartes ne change pas énormément la puissance du deck, mais les 10 points de vie l'aide à tenir une agression de début de partie. 


4. Conclusion

Le fait que des classes sans une capacité de pioche énorme ou ciblée commencent à se tourner vers le Prince Rénathal pour être compétitif démontre à quel point la carte impacte le jeu à l'heure actuelle. Si le reste de l'extension Meurtre au Château Nathria comprend ne serait-ce qu'une ou deux autres cartes avec un impact aussi fort, le métagame pourrait changer de la même façon qu'il a été totalement modifié l'année dernière avec l'arrivée des quêtes. 

Je me réserve encore le droit de penser que l'énorme popularité de Rénathal puisse être due au fait que nous sommes dans une période creuse en termes de compétition. Mais je reste très content des changements que cet ajout a pu apporter. Le simple fait de revoir Chasseur et Chaman être compétitifs est déjà un excellent pas en avant et montre qu'il ne faut pas grand chose pour trouver un bon équilibre dans le jeu. 

Après la période qui a suivi le patch 23.4.3 où le métagame était vu comme ennuyant, le rebond qu'à su provoquer l'arrivée d'une seule carte est d'excellent augure pour ce qui nous attend le 2 aout. 

Code Chasseur Quête :
AAECAR8G/fgD25EEl6AEhskEmNQEl+8EEdzqA9vtA/f4A6iBBKmNBKuNBKmfBKqfBOOfBOSfBLugBJmtBJ2wBJa3BITJBMDTBMHTBAA=

Code Prêtre Quête :
AAECAa0GDp/rA9TtA6bvA932A4f3A4yBBOiLBIujBPKkBNasBOWwBKi2BJfvBIikBQ2Z6wOa6wOb6wOe6wPN8gOG9wOtigSFowSIowSKowTUrAShtgT28QQA

Code Chaman Bioluminescence :
AAECAaoICNj5A4b6A8ORBMeyBOe1BJbUBJjUBJfvBBDj7gPTgASogQS5kQT5kQSVkgTckgTblAT5nwT8tATgtQS8tgSWtwTGzgSF1ASH1AQA

Tags : Hearthstone Metagame
5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.801.690 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.