Que faire sur Hearthstone jusqu'à la sortie de l'extension ?

On vous dit tout !
JHden | 30/06/2021 à 17h16 - 0

La semaine dernière, l'article portait sur l'analyse du Masters Tour Dalaran, le plus gros tournoi de cette période entre le mini-set sorti le 3 juin et l'extension qui devrait arriver début août. Si Dalaran était intéressant à suivre d'un point de vue compétitif, une question reste en suspens désormais : quelles sont les prochaines échéances à attendre sur le jeu ?

Le métagame semble autant que possible résolu, laissant donc assez peu d'intérêt aux compétitions en dehors de ceux qui cherchent à se qualifier au prochain Masters Tour. Ce soir, le ladder également aura rendu son verdict pour le mois de juin et les joueurs n'auront plus un grand intérêt à jouer dans ce mode-là, réduisant l'émulation autour du partage de decks par exemple.

Le 1er juillet, nous aurons un stream révélant la prochaine extension, qui à en voir le trailer d'une vingtaines de secondes aura pour thème l'Alliance après que les Tarides aient mis la Horde en avant. Cette annonce portera les espoirs de beaucoup de joueurs, particulièrement car elle a été accompagnée d'une autre annonce, celle-ci informant du retard du mode mercenaires.

Il va ainsi falloir que ce stream de découverte nous tienne en haleine jusqu'à l'arrivée des cartes d'ici quelques semaines, mais d'ici là, à quoi ressemblera l'univers Hearthstone ?


Le ladder, royaume d'Anduin l'incontesté

Si en tournoi, le prêtre est banni dans presque 80% des matchs, il est impossible de faire de même en ladder, qui est donc le terrain de jeu de prédilection de la classe. 

Depuis le mini-set et la baisse du coût de N'zoth, c'est cet archétype qui semble avoir largement prit le dessus, étant le choix par défaut de beaucoup de joueurs en ladder comme en tournoi. Mais d'autres versions du Prêtre existent, et sont d'ailleurs pour la plupart créées dans le but de gagner le miroir de classe.

Le premier deck nous vient de Sparky, un joueur qui a remporté la dernière open cup du week-end dernier. Il a utilisé une version de prêtre C'thun qui avait pour but de battre Prêtre N'zoth. Toute la subtilité du deck reposant sur le fait d'utiliser les Acolytes de la cabale pour voler les râles d'agonies important de l'adversaire, C'thun s'occupant ensuite de la fin de partie.

Prêtre C'thun contrôle :
AAECAa0GBsi+A7/gA/voA9TtA/PuA6bvAwyTugObugOvugPezAPLzQPXzgPj0QP+0QPi3gOW6AOe6wOU7wMA

Un autre deck qui cherche à profiter du temps que laisse le Prêtre N'zoth est le prêtre combo. Il s'agit d'un archétype en marge de la classe, totalement dominée par des archétypes contrôle.

Le deck a refait surface il y a quelques jours, poussé par plusieurs joueurs reconnu comme Zananananan ou encore Leta,  jouant une liste similaire basé sur la maximisation du potentiel de la combinaison Setthek Tissevoile et Hématisseuse Nazmani. Si vous ne voyez pas comment le deck fonctionne, voici une vidéo des mes parties du matin si vous voulez le voir en action.

Prêtre combo :
AAECAZ/HAgT76AOZ6wPU7QOtigQNk7oDm7oDr7oDp8sD184DtNED4t4D+98DyuED+OMD++MDmOsDhZ8EAA==

Ces changements d'orientation de la classe montrent que les joueurs cherchent tout de même à continuer d'innover sur le ladder. Une innovation qui peut aussi se retrouver dans les autres classes, mêmes si les résultats compétitifs sont peu être un peu moins probants. On peut cependant noter qu'à haut niveau, les decks se ralentissent pour profiter du temps que le prêtre leur accorde, une orientation presque opposée aux autres rangs qui voient les decks agressifs dominer et forcent donc des listes plus rapides.

En chasseur par exemple, voici ce à quoi ressemble le chasseur le plus populaire actuellement, sous sa forme pour les decks agressifs par Aikoio (ici) ou un peu plus lente par Orange (ici) qui décide d'intégrer Croc-D'argent comme bête supplémentaire. Cependant, une nouvelle version est apparue la semaine dernière, avec beaucoup plus de sorts et le Prêt à Tirer (que vous pouvez trouver ici), amenant au deck une capacité à jouer pendant bien plus longtemps que les versions classiques, au prix de moins de stabilité dans la pression qu'il peut infliger.

Le chaman a vu une évolution similaire, car si vous vous souvenez des listes qui ont brillés lors du Masters Tour Dalaran, elles ne sont aujourd'hui plus celles utilisées en ladder. D'abord car le limon des marais a fini par revenir pour contrer le Marteau du destin, mais également pour avoir un deck plus stable et moins dépendant d'une explosivité en début de partie.

Le joueur FuryHunter a notamment aidé à mettre en lumière une version beaucoup plus lourde en élémentaires, que vous pouvez trouver ici et qui a pour but d'être plus flexible malgré l'abandon d'un potentiel de dégât immédiat avec l'absence du marteau.

Le ladder continue ainsi d'évoluer malgré une situation qui semble totalement résolue. Les changements dans les archétypes sont ainsi plus en rapport avec une adaptation qu'une réelle innovation.


Quid des autres modes de jeu ?

Si Battlegrounds continue de grandir, et que le mode semble soutenu de façon régulière, la question peut se poser pour les autres modes d'Hearthstone qui se jouent avec des cartes. En effet, l'arène ou le mode duels ne font plus aucun bruit depuis très longtemps et semblent avoir disparus en tant qu'alternative au ladder.

En parlant de ladder, le mode Classic semble déjà être oublié également, ayant crée une émulation autour des joueurs tentant le rang légende lors de sa sortie. Une tâche qui sans multiplicateur disponible a prit plusieurs dizaines d'heures aux meilleurs joueurs. Depuis cette petite période d'excitation cependant, certains joueurs ont partagé le fait qu'ils ont du attendre plusieurs minutes pour trouver un adversaire.

Reste le mode libre, qui semble être monitoré, comme en atteste le retrait de Voleur d'âme récemment mais qui ne semble pas comporter d'autres objectifs que celui de s'amuser, le Wild Open n'ayant d'ailleurs pas eu lieu cette année ou la précédente.

Reste les modes aventures, qui sont eux régulièrement mis à jour avec l'ajout de nouveaux défis, malheureusement avec une rejouabilité très limitée. Ils restent néanmoins de bons entrainements pour les joueurs expérimentés et un moyen d'apprentissage sans la pression du ladder pour les joueurs plus novices.

Mon plus grand regret actuellement est le coma dans lequel se trouve le mode arène, un mode qui est pourtant excellent. C'est un mode qui permet à la fois d'accumuler de l'or en vue justement de l'extension à venir mais également de travailler des concepts fondamentaux du jeu, qui peuvent être difficile à travailler en ladder.

En dehors de Battlegrounds qui provoque un intérêt certain dans la communauté, les autres modes pourraient ainsi profiter un petit coup de pouce, que ce soit par l'organisation de tournois ou des mises à jour relançant leur intérêt.

Quelque chose que j'aimerais beaucoup voir en arène par exemple est la possibilité de jouer les cartes d'une extension lors de sa sortie, afin que les joueurs n'ayant pas les moyens d'obtenir toutes les cartes puissent tout de même les utiliser lors de leur sortie.

Beaucoup de choses peuvent être remises en question dès lors que le mode "principal" d'Hearthstone semble être en pause, tant les modes autour de ce dernier semblent être relativement à l'abandon en dehors de Battlegrounds.

Qu'aimeriez vous voir dans ces modes afin de relancer leur intérêt ? Pensez vous autant jouer d'ici à l'extension que ce que vous feriez à l'habitude ? Ressentez-vous une certaine lassitude sur le ladder ou, au contraire, trouvez vous encore des decks qui vous surprennent et vous amuse ?

N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, et comme d'habitude, bon jeu à tous !

Tags : Hearthstone Metagame
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.849.935 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.