Quel 4ème deck choisir dans un metagame dominé par le Voleur, le Chasseur de démons et le Guerrier ?

Pour trouver une réponse, il faut s'orienter vers les tournois
JHden | 11/05/2020 à 09h45 - 4

Cela fait maintenant un mois que les Cendres de l'Outreterre sont disponibles, et même s'il a été bien aidé par les modifications apportées à Illidan à deux reprises, le métagame de cette nouvelle année est pour l'instant toujours en mouvement. Il faut aller dans les tournois pour voir ce mouvement, soit en open cup, soit dans la ligue des grands maîtres. En effet, si le ladder s'est largement cristallisé autour du guerrier désormais au rang légende, le fait de pouvoir bannir quelque chose en tournoi apporte beaucoup plus de complexité et donc de possibilités à cet environnement.

Actuellement, le trio qui domine le ladder (Voleur - DH - Guerrier) est également la base de toutes les stratégies en tournois. Cependant, la ligue des grands maîtres se jouant en BO5, un quatrième deck doit être ajouté à ces trois dominants. Et c'est de là que part toute la complexité du mode tournoi et qui amène également le métagame à bouger si régulièrement. En effet, la majorité des decks du Tier 2 sont des decks de match-ups qui veulent contrer un deck très présent, mais ils ont souvent de grosses lacunes dans les autres match ups et peuvent donc être une cible dans le format conquête.

Passage en revue des différentes stratégies qui sont vues actuellement, et les decks qui naissent de ces différentes stratégies et qui permettent ensuite d'amener un élan de nouveau dans le jeu.


1. Valeera ciblée en priorité

Depuis la nouvelle année, le voleur a perdu sa carte de soin préférée : ziliax, et le deck ne joue plus aucune mécanique de soin en dehors de l'armure conférée par Galakrond et d'une des abominations de Kronx.

Ayant déjà des match ups compliqués contre guerrier et chasseur de démons, deux decks ayant accès aux dégâts directs et pouvant le mettre sous pression très rapidement, beaucoup de joueurs ont cherché un quatrième deck qui pourrait également fonctionner dans cette logique et ne laisser au final que le match miroir de voleur comme match up non favorable. D'autres, comme par exemple Firebat, ont même retiré le voleur de leur line up pour avoir uniquement des decks agressifs. Et cette stratégie a payée puisqu'il a battu Purple 3-2 en remportant les 3 manches contre le voleur de ce dernier.

Plusieurs decks agressifs ont ainsi été amené par les joueurs dont voici les listes :

Chasseur face :

  • AAECAR8CpLkD+boDDqgCtQPJBIgFkgXtBuIHlwjbCf4M86cD+68DhbAD/7oDAA==

Démoniste zoo :

  • AAECAf0GAvyjA96+Aw4w9QXOB8IIiJ0DtZ8D/aQDvaYD/acD+a4DsLYDtbkDtrkDx7kDAA==

Voleur Camouflage (avec brute de pistoboom) :

  • AAECAaIHBrICkpcDwa4Dqq8D47QDy8ADDLQB7QKIB4+XA/WnA7muA/6uA86vA5u2A8O2A7m4A8+5AwA=

Druide token :

  • AAECAZICAv0C5AgO/gHTA/cD5gXEBrmUA+KfA9ulA/m1A+W6A+i6A+y6A+66A++6AwA=

Chasseur de démons aggro :

  • AAECAea5AwT9pwPMugPDvAPaxgMN+a4Di7oD17sDxLwD4LwDjb0D1r4DusYDx8YD2cYD98gD+cgD/sgDAA==

Chacun de ces decks dispose de sérieux arguments contre voleur et ce pour différentes raisons :

Le démoniste zoo et le druide token misent sur la multiplication des serviteurs. En effet, le voleur actuel est excellent dans une logique de monocible mais a beaucoup plus de mal lorsque la table commence à s'étendre et qu'il doit contrôler plusieurs menaces à la fois.

Du coté du chasseur face, il n'est plus vraiment à présenter depuis le temps que cet archétype existe, et encore une fois, le deck est très efficace dans ce qu'il fait : infliger des dégâts. Le chasseur de démons s'est lui aussi accéléré afin de devenir un deck axé sur le flow de dégâts plus que que la construction de la table, il est devenu ainsi bien plus efficace dans les match ups faibles aux dégâts directs, et donc logiquement voleur.

Enfin, Valeera elle même a évolué pour réussir à mettre plus de pression en milieu de partie là où la version secret était plus basée sur l’interactivité avec l'adversaire. Le deck joue désormais moins sur les réactions mais cherche plus de pro-activité et à bloquer l'intéraction adverse avec notamment la brute de pistoboom, carte technique fabuleuse sous l'aire Galakrond et qui revient désormais en tournoi.


2. A la recherche du 4e deck parfait

Ce n'est plus un secret pour personne, le métagame est dominé par 3 classes. Cependant, en tournoi BO5, il faut choisir 4 decks et à voir la ligue des grands maîtres, les joueurs sont très loin d'être d'accord dans leur choix.

Outre les decks agressifs présentés, et qui vont faire le choix de bannir le guerrier, des stratégies qui retirent le chasseur de démons ou le voleur ont également été vues, et même quelques bans plus exotiques comme chasseur par le joueur Rivyus en Asie.

En Europe, une stratégie relativement populaire fut le mage Highlander en quatrième deck, et le choix de bannir le chasseur de démons. Cela force l'affrontement de decks midranges dans lequel les excellents joueurs se sentent souvent très à l'aise. De plus, le guerrier n'a alors qu'un seul réel bon match up si le chasseur de démons n'est pas banni par l'adversaire, le reste étant un match miroir, le voleur secret et le mage highlander ce qui permet de ne pas le bannir de façon obligatoire.

Mage Highlander :

AAECAf0EHooByQOrBMUEywTtBI0Ig5YDlpoDn5sDoJsDip4DwqED/KMDi6QDkqQD8qUDhKcD+qwD7K8D8K8DkbEDhLYDjLYD4bYDw7gDjbsD3L4D5r4D3sQDAAA=


Une autre option qui a elle été beaucoup plus utilisée à travers les régions, c'est l'arrivée du chasseur highlander en quatrième choix. Le deck est un choix qui est assez logique car il rejoint les trois autres comme deck midrange. Ainsi, il permet de garder une certaine flexibilité dans le choix du ban, et la composante highlander donne de la liberté à la construction du deck. Certains ont ainsi choisi de bannir guerrier (Muzzy ou Zalae par exemple) et d'autres ont fait le choix du guerrier (Purple).

Chasseur Highlander :

AAECAR8eqAK1A+EElwjbCfyjA+SkA6alA9KlA4SnA4qtA4utA46tA/muA/yvA/6vA4ewA+ewA/+wA4KxA4WxA5GxA9iyA4S2A8O2A6+3A4O5A/+6A/u7A9a+AwAA


Enfin, quelques joueurs ont fait le choix de ne pas amener un des decks du trio de tête, et ce sont toujours des stratégies dans l'un des deux extrêmes, le contrôle ou l'agression.

Seiko et Tyler sont deux joueurs qui ont décidé d'aller du coté du contrôle (ou de l'anti-agression selon le point de vue) en ayant prêtre et mage dans leur liste. Seiko avait retiré Illidan de sa line up (donc partant sur une line up anti guerrier et pouvant être solide contre les decks contrôles) et Tyler n'avait pas de voleur (donc cherchant plus à être bon contre les decks agressifs).

Enfin, Kino0531 a été le seul joueur a ne pas ramener guerrier cette semaine, et il a fait le choix de jouer chasseur highlander et druide token. Il avait également choisi de bannir le chasseur de démon à ses adversaire et donc de cibler les decks midranges, stratégie qui n'a pas sembler payante puisqu'il a perdu ses 2 matchs 0-3 et 1-3.

Prêtre Galakrond :

AAECAa0GCtwByQb2B+ubA4WtA46xA+O0A5u6A8i+A8jAAwoe0wqZqQPXrAParAPyrAP+rgPNrwOTugOvugMA


Voilà pour cette semaine de compétition dans laquelle on peut voir qu'au final, le métagame n'est peut être pas si figé que l'on pourrait le penser. Et le fait que 8 classes aient été représentées cette semaine (paladin et chaman sont encore et toujours en retrait) montre bien que même malgré la nette domination de trois classes, il existe encore des zones à explorer et des stratégies à découvrir.

La semaine prochaine devrait continuer de nous proposer, soit de nouvelles choses, soit au moins des variations de ce qui peut déjà exister. Alors, à la semaine prochaine et bon jeu d'ici là !

Tags : Hearthstone Decks Metagame
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 28.282.994 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.