Quel est le vrai problème du deck Druide Kazakusan ?

Retour sur un deck qui terrorise certains joueurs
JHden | 10/03/2022 à 11h33 - 10

Si vous suivez le monde compétitif d'Hearthstone, même de très loin, vous avez surement dû voir passer quelque chose concernant la domination du Druide Kazakusan que ce soit en ladder ou en tournoi. Avec un Masters Tour prévu en fin de semaine prochaine et un patch très léger dans lequel le Dragon légendaire s'est vu retiré l'un de ses trésors (des Sauterelles !) la semaine dernière, il y a fort à parier qu'aucun changement du métagame est à prévoir avant le prochain tournoi mondial. 

Ainsi, le Druide Kazakusan devrait être le deck le plus représenté sans grande surprise lors du prochain tournoi mondial si les tendances actuelles se poursuivent, que ce soit celles des open cups comme celles en ligue des Grands Maîtres. Des tournois qui, malgré des formats différents, voient tout de même Malfurion être la classe la plus choisie et bannie par les joueurs. 

Dans cet article, je vous propose de s'intéresser à ce qui fait que le deck est le plus fort du métagame actuel et pourquoi le fait d'avoir retiré "Des Sauterelles!" de la liste des trésors de Kazakusan n'a absolument rien changé au problème que présente le deck. Egalement, on pourra se poser la question de pourquoi seul le Druide Kazakusan est un problème alors que le Guerrier ou le Prêtre, deux classes qui utilisent également le dragon légendaire, n'ont pas vu leur winrate évoluer depuis le mini-set. 


1. Kazakusan permet de changer votre match up

La phase de mulligan est l'une des choses les plus fortes dans les jeux de cartes, permettant au joueur d'adapter sa main à ce à quoi il s'attend de la part de son adversaire. Kazakusan est en quelque sorte une phase de mulligan pour 8 mana accompagnée d'un gros dragon 8/8. Le coût de cette phase de mulligan tard dans la partie est justifié par le fait que l'on dispose de beaucoup plus d'informations sur ce dont nous avons besoin.

Dans ce sens, Kazakusan propose donc dors et déjà un énorme avantage dans ses capacités car c'est probablement la carte de fin de partie la plus flexible du jeu à l'heure actuelle, permettant de modifier complétement la logique du match up actuel. Une puissance qui se paye évidemment par une condition qui semblait à la base assez restrictive, mais qui finalement s'est rapidement révélée assez simple à remplir pour au moins 3 classes. 

Dans le cas particulier du Druide maintenant, qui dispose de sa capacité à accélérer son mana, et donc à pouvoir jouer Kazakusan bien plus tôt que n'importe quelle autre classe. La possibilité de s'adapter à son match up devient encore plus forte car il peut accéder à ce second mulligan plus tôt que ce qui est prévu par les limites naturelles du jeu dans le cas d'une croissance classique du mana. 

En ramenant cette notion au cadre des joueurs compétitifs, qui connaissent la majorité des decks du moment en ayant vu simplement quelques cartes du deck, la précision de ce second mulligan sera très proche qu'elle soit faite au tour 3 ou au tour 8. En effet, pour les classes disposant de plusieurs archétypes à l'heure actuelle, les 2 premiers tours suffisent normalement largement à savoir ce que l'on affronte. 

Si l'on va encore plus loin, et que l'on considère que Druide fait partie de ces classes qui ne sont pas équilibrées dans leurs mécaniques, c'est à dire que Malfurion est excellent dans certains domaines et très mauvais dans d'autres (typiquement, Druide est probablement la pire des 10 classes en termes de défense de la table). On comprend alors pourquoi cette possibilité de changer son deck rapidement est aussi intéressant en druide.

Preuve de cette réalité, Druide Ramp dispose de match ups similaires à Druide Kazakusan contre les decks défensifs, et contre une majorité des decks OTKs. La grande différence entre les deux decks réside dans les match ups dans lequel Druide doit adopter un rôle réactif, chose pour laquelle Malfurion est catastrophique. Fort heureusement, Kazakusan est quant à lui excellent dans ce domaine. 


2. Druide est bien plus efficace pour trouver le bon trésor

Ce qui fait de Malfurion la meilleure classe pour utiliser Kazakusan, c'est le fait que les trésors sont joués dans une situation bien plus avantageuse en Druide qu'en Guerrier ou en Prêtre. De plus, Malfurion est également largement supérieur si l'on compare la capacité à piocher et utiliser les trésors de Kazakusan une fois qu'il est joué, et ce grâce à son héros Guff. 

Lorsque Kazakusan est joué dans un deck qui a pour but de tenir jusqu'au tour 8, c'est à dire Prêtre ou Guerrier. Il y a fort à parier que nous serons dans une situation défensive au moment d'utiliser notre dragon. L'idée sera donc d'utiliser les trésors pour inverser la vapeur et terminer la partie.

Cependant, lorsque l'on joue Kazakusan sur le tour 4 ou 5 par exemple, alors l'adversaire a eu beaucoup moins de temps pour développer une pression sur la table. Ainsi, même si le tour pendant lequel Kazakusan est joué, nous ne faisons rien en termes d'interaction et laissons donc le champ libre à l'adversaire en termes de développement, ce dernier développera logiquement beaucoup plus avec 8 mana qu'avec 4 ou 5.

Et enfin, en allant encore plus loin, le fait que le Druide puisse virtuellement joué Kazakusan à n'importe quel tour grâce à la Floraison de foudre et l'Innervation empêche l'adversaire de réellement savoir quand doit se situer son pic de pression sur l'adversaire. La solution à cela étant souvent d'envoyer le maximum en permanence et donc de s'ouvrir à des punitions plus évidentes.

Dans le choix des trésors ainsi, Malfurion a bien plus de libertés que les autres classes de par le fait qu'il puisse accéder à son Kazakusan avant les autres. Il peut notamment se permettre de choisir des trésors agressifs ou de développement, augmentant donc la quantité de trésors efficaces parmi lesquels il peut choisir. 

Une fois Kazakusan joué, la différence est également sensible entre Malfurion et ses petits camarades, et ce pour une raison simple : Druide dispose du seul héros dans le jeu qui donne accès à une capacité de pioche. 

Lorsque l'on joue Kazakusan, on abandonne les cartes qu'il nous reste dans le deck, et à moins donc d'avoir de la pioche dans notre main, ou de trouver la Présence Menaçante parmi les trésors, on ne peut donc plus piocher qu'une carte par tour à partir de ce moment là. Cet aspect est extrêmement important à la puissance globale de Kazakusan, qui demande déjà de passer un tour sans interaction lorsqu'il est joué, et qui, dans le cas d'une mauvaise pioche au tour suivant, peut créer une situation dont il est très difficile de revenir.

Dans le cas du Druide, qui dispose déjà de l'avantage d'avoir une situation moins oppressante grâce au fait que son Kazakusan arrive en avance, il dispose aussi de la possibilité de piocher 2 trésors par tour s'il a joué Guff auparavant. En termes de possibilités, cela signifie qu'au lieu d'avoir 2 chance sur 10 d'obtenir le trésor souhaité, vous avez 2 change sur 10, puis 2 chances sur 9 de le trouver. Dans le cas où l'Epée de Quel'Delar a été trouvé, les chances sont alors de 2 sur 8 puis 2 sur 7.


3. Druide est une classe de développement

La dernière différence, et non des moindres, c'est le fait que parmi les 3 cartes dans lesquelles Kazakusan a été vu comme intéressant, seul le Druide est une classe qui cherche le développement comme mécanique principale. Le Prêtre comme le Guerrier défendent afin d'atteindre le tour 8 et jouent Kazakusan comme une récompense pour avoir atteint ce moment de la partie. Malfurion au contraire, se concentre sur la construction d'une pression ou d'une accélération qui culmine à Kazakusan en haut de la curve.

La situation dans laquelle Kazakusan est joué influe évidemment sur les choix que l'on pourra faire quant aux trésors que l'on souhaite, comme dit dans la partie précédente. Mais c'est également le rôle de Kazakusan en lui même qui change en fonction de la classe dans laquelle il est joué. En effet, dans une logique de développement, le Dragon 8/8 représente une menace non négligeable que l'adversaire doit éliminer avant même de penser aux trésors qui pourraient le suivre. 

Et cette logique se confirme également chez Anduin, dont l'utilisation de Kazakusan est au final bien plus efficace dans un Prêtre Combo (Nazmani et Malygos) que dans un prêtre contrôle cherchant à jouer Kazakusan comme plan de jeu principal. 

Le fait que le Prêtre Combo demande à l'adversaire d'être en réaction à son plan de jeu fait que lorsqu'il obtient Kazakusan sur l'Etude Draconique, ce dernier vient s'ajouter à la menace déjà présente et demande encore plus de ressources à l'adversaire que prévu. La logique est ainsi similaire avec Malfurion, qui va représenter une menace énorme avec un Kazakusan qui viendra tôt dans la partie, ou qui suivra des Ecailles d'Onyxia ou des Nuées de Luisants.  Cela permet ainsi à Malfurion d'utiliser Kazakusan de façon beaucoup plus flexible que ses camarades qui s'en servent comme d'un outil de valeur en fin de partie. 


4. Conclusion 

Lors du dernier patch, l'équipe de développement a décidé de retirer le trésor que la communauté trouvait le plus problématique, ce qui n'a malheureusement eu absolument aucun impact sur le deck qui utilisait le plus Kazakusan : le Druide.

Et à y regarder de plus près, cela est logique, car le problème n'est pas Kazakusan en lui même, mais le fait que Malfurion soit capable de créer des situations qui sont beaucoup plus avantageuses que les autres classes pour Kazakusan.  Ainsi, à moins de rendre la carte inutile, en changeant complètement les trésors proposés et en faisant de Kazakusan une carte fun, ce ne sont pas de petits changements qui vont équilibrer quoi que ce soit. 

L'équilibrage dans ce cas précis doit être fait sur la classe Druide, qui est le contexte permettant d'utiliser Kazakusan à son plein potentiel, et non pas sur la carte, qui ne fait au final que profiter de la situation. 

Avant le mini-set, Druide Ramp était déjà le meilleur deck, et bien que moins oppressif, gagnait en popularité dans les hauts rangs du ladder et devenait de plus en plus dominant. Cela est une autre preuve que ce n'est pas Kazakusan qui a permis à Malfurion de devenir le dominant qu'il est aujourd'hui, mais bien Druide qui est la classe parfaite pour abuser de Kazakusan. 

Avec la fin de l'année qui approche, et l'attention de tous tournée vers la rotation du mois d'avril, il ne faut pas s'attendre à voir de nouvelles modifications sur le jeu, du moins en théorie. La solution au Druide Kazakusan devra ainsi venir des joueurs, à voir si durant les prochains tournois, une line up assez viable pourra naître avec l'idée de ne pas bannir ce deck.

Je vous invite dans l'espace commentaire à partager votre meilleur deck contre ce Druide Kazakusan et à partager votre expérience en ladder contre ce dernier.

Je vous souhaite une bonne semaine et un bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.744 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.