Quelle sera la meta du Projet Armageboum ? Voici nos prévisions !

JHden | 07/08/2018 à 14h00 - 17

L'extension arrive ce soir et beaucoup ont déjà pu ouvrir leurs paquets de cartes et commencer à imaginer ce que sera le jeu pour les 4 mois à venir. Depuis ces 3 dernières années, les extensions de milieu d'année ont toujours été l'introduction de nouvelles choses dans le jeu. L'année dernière, les Chevaliers de la Mort sont apparus. Il y a 3 ans, c'était le Grand Tournoi qui introduisait les synergies autour du pouvoir héroïque. Cette fois, ce sont les sorts légendaires et le magnétisme.

Avec le temps, je me suis rendu compte que tout le monde se trompe sur quelque chose dans une extension, et souvent sur plusieurs choses. Alors allons-y, voici la news dans laquelle je me trompe et qui vous permet de me juger pour les 4 prochains mois.


Le magnétisme sera une mécanique de soutien, pas dominante

Les mécas donnent envie de tenter des choses. Ils sont en nombre, avec un coût assez bas et leur majorité est en neutre ce qui donne la possibilité à tous de tenter de les faire fonctionner.

Cependant, la mécanique manque d'un grain de folie et de capacité à faire effet boule de neige sur la partie. Les effets combinés étant puissants mais pas assez pour rivaliser avec des mécaniques déjà existantes dans le jeu (Druide Malygos, Chaman Carniflore...) et semblent trop lents / instables pour pouvoir rivaliser.

En revanche, en tant que soutien, la mécanique peut donner de très bons résultats dans des decks midranges ou agressifs, les mécas pouvant se défendre seuls et le magnétisme donner de bons tempo swing à l'occasion. Ainsi, le Paladin ou le Voleur impair pourraient éventuellement intégrer certains mécas (surtout Uther qui a reçu des méca de classes intéressants) dans leur curve.

Le Guerrier et le Chasseur ont eux aussi reçu des mécas, mais dans une optique plus lente que le Voleur et le Paladin. Et malheureusement dans ce style là, Rexxar et Garrosh ont des archétypes bien ancrés dans leurs classes et qui ont eux aussi reçu de bonnes cartes.

Je vois ainsi mal le magnétisme devenir plus populaire que le Guerrier impair ou que la version Main du mort du Guerrier. Pour le Chasseur, le recrutement est un des meilleurs contres actuels aux decks contrôles et le Chasseur basé sur les sorts est très solide contre les decks agressifs. En bonus au Chasseur impair, les mécas semblent pouvoir s'inscrire dans le thème et apporter un bas de curve avec des synergies et des dégâts directs grâce aux bombes. Cependant, la faiblesse du deck actuellement signifie qu'il faudrait une puissance colossale de la part des mécas pour que le deck remonte dans un tier de puissance correct.


Les sorts légendaires auront un impact similaire aux quêtes, en moins puissant 

À l'époque du Cratère d'Un'goro, les quêtes ont réussi à trouver leur place et à donner des decks à 5 classes sur la dernière année. Le Druide, Guerrier, Prêtre, Voleur et Mage ont tous eu des decks forts à un moment et même si la tendance était plus souvent à avoir des decks meilleurs contre les contrôles (sauf le guerrier), les quêtes ont fini par trouver leur place.

Les sorts légendaires semblent ressembler à ce principe là, ils vont donner lieu à des decks qui tourneront autour de leur puissance. Cependant, une différence énorme se fait entre ces sorts et les quêtes : La stabilité de leur pioche.

Pour faire en sorte que ces sorts soient aussi déterminants que les quêtes,  ils doivent être plus puissants que ces dernières, pour compenser le fait que les decks devront gagner sans de temps en temps.

Pour l'instant, la majorité de ces sorts partent sur des optiques combo, qui demandent une construction plus ou moins poussée autour d'eux. À voir ainsi si ces sorts pousseront des archétypes à naître ou s'il viendront simplement compléter des choses qui seront également viables sans les intégrer.


Qu'est-ce qui peut chambouler l'équilibre des classes du Bois Maudit ?

Après avoir vu l'ensemble des cartes, toutes les classes ont eu des choses intéressantes et semblent pouvoir intégrer des cartes dans des decks existants et peut être créer un ou deux archétypes. Cependant, rien n'indique que Malfurion doit s'inquiéter de ce qui arrive, et après lui, Gul'dan a reçu du renfort pour son plus récent archétype : le zoo.

Assez loin devant les 7 autres dans le classement de puissance, ces deux-là conservent et renforcent ce qui fait leur force. Le Druide va pouvoir continuer de faire du mana et à développer des stratégies basées sur le fait d'avoir plus de ressources que son adversaire. Et de l'autre coté, Gul'dan aura toujours la capacité de proposer 2 à 3 bons decks (rendant le mulligan difficile en ladder) et pouvant de plus se trouver une place dans la majorité des line-ups des mois à venir.

Un contre-pouvoir au Druide peut éventuellement s'imaginer grâce aux mécas, et la vitesse qu'ils peuvent apporter à des decks déjà rapides. Si les decks avec de bon match ups, notamment le Démoniste zoo ou le Paladin impair, sont capables d'accélérer encore un peu la curve ou de trouver des synergies qui permettent de faire effet boule de neige, il est imaginable que Malfurion ne soit plus le roi incontesté du prochain métagame, mais bon, ça reste optimiste quand même.


Le tempo sera l'archétype dominant de l'extension

Le Bois Maudit a été vu comme une extension assez lente, avec pour une grande partie de ces 4 mois, une domination des decks contrôles en ladder comme en tournoi. Cependant, la fin de ce métagame a vu une réelle accélération du jeu, avec des decks agressifs qui revenaient sur le devant de la scène et des mécaniques de jeu qui ont forcé les decks contrôles à s'accélérer pour suivre le rythme.

Le Projet Armageboum n'a pas donné de cartes contrôles à beaucoup de classes, et la mécanique de magnétisme est clairement une mécanique qui veut imposer un rythme sur la partie. Quelques classes ont reçu des cartes qui peuvent pousser le contrôle, les sorts légendaires du Guerrier et du Prêtre majoritairement, mais avec la mécanique de recrutement qui était puissante dernièrement, des decks hybride avec de grosses capacités d'accélération semblent beaucoup plus logique que des decks à vocation purement défensive.

L'autre raison est le fait que Malfurion est un destructeur de decks lents actuellement, et que le Chaman Carniflore continuera probablement de les punir de son coté. Ainsi, le méta devrait continuer son accélération actuelle et on devrait avoir quelque chose entre le midrange et le Tempo/aggro.

Voilà pour les prédictions sur ce qui arrive dans cette extension, avec tout de même une idée très positive, Un'Goro s'annonçait également comme une extension très équilibrée et peut-être plate, et est au final devenue une des plus plaisantes de l'histoire du jeu. Alors peut être que le fait que rien ne s'annonce comme fantastique signifie qu'au final, c'est l'extension qui le sera.

17 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.850.685 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.