News > Quels decks sont très proches de pouvoir revenir sur le devant de la scène ?

Quels decks sont très proches de pouvoir revenir sur le devant de la scène ?

Lundi 27 janvier 2020 à 13h30 par JHden - 9

A la fin de la semaine aura lieu le premier Master's Tour de 2020 à Arlington, au Texas. Il rassemblera tous les Grands Maîtres et les joueurs ayant réussi à se qualifier sur la période d'octobre et novembre 2019. Le premier mois de l'extension sous laquelle ce tournoi aura lieu (L'Envol des Dragons) fût assez compliqué pour les joueurs, avec beaucoup de critiques vis-à-vis de Galakrond. Cependant, plusieurs choses ont évolué au fil du temps afin d'avancer vers le métagame que nous avons actuellement, et qui semble très sain.

Les nerfs de janvier ont réussi à terminer le travail sur le chaman Galakrond, le remettant à sa place comme un deck correct du Tier 2, voir du Tier 3 vu sa très faible popularité. Après ces nerfs, le voleur a explosé en popularité, suivi de près par le guerrier. Ces deux decks ont dominé le métamage jusqu'à l'arrivée de l'aventure et d'une nouvelle carte très importante au métagame actuel : Le gardien ailé.

Elle a, à elle seule, réussi à changer la dynamique actuelle du jeu et redonner beaucoup d'intérêt à la préparation du plus tournoi de ce début d'année. Elle nous montre également qu'Hearthstone a encore de la réserve et que sur beaucoup de mécaniques, il n'est pas loin de l'équilibre.


Malfurion revient faire le gendarme

Beaucoup de decks sont bons dans le métagame actuel, mais souvent pas assez pour venir chasser le voleur de sa tour d'ivoire, ou sont trop lent pours déranger guerrier dans sa synergie.

On peut citer le Mage highlander, le Chasseur quête, le Démoniste Galakrond, le Prêtre résurrection et quelques autres. Tous ont un bon match up soit contre voleur, soit contre guerrier. Mais aucun ne peut se targuer d'être favorable contre les deux, d'abord parce qu'ils sont très puissants, et ensuite parce que leur styles sont assez différents.

Pour battre le guerrier, il faut soit aller plus vite que lui sur la table, et donc avoir un début de partie très explosif, soit pouvoir bloquer ses dégâts en fin de partie afin que son combo ne puisse pas vous battre, ou simplement le passif de Galakrond qui peut vous avoir sur la durée.

Pour battre Voleur, il faut le mettre sous pression et l'empêcher de développer ses synergies librement. Il faut ainsi soit le prendre de vitesse en début de partie, soit pouvoir renverser le rythme en milieu de partie avant qu'il ne puisse prendre trop d'avancer grâce à Galakrond et Cire-pilleur.

Les deux stratégies étant assez différentes, le seul point commun est au final d'avoir un début de partie très solide pour prendre la table aux deux. Mais même là, ce n'est pas si simple car le Voleur se combat avec le nombre (pour éviter assommer, destin scellé...) alors que Guerrier se combat avec la taille (pour éviter scion de ruine, réveille toi...).

Arrive donc Malfurion qui a trouvé le bon compromis grâce à l'ajout du Gardien Ailé. En effet, la carte répond beaucoup plus au critères du guerrier en venant bloquer les dégâts de fin de partie. Mais le fait qu'elle soit immunisée aux sorts la rend aussi très intéressante contre voleur. Et en y ajoutant les déjà existants dragon féerique et Aile-Fae insaisissables qui ont la même mécanique, on obtient quelque chose qui peut commencer à bien embêter voleur également.

Pour le coté explosif, la nouvelle quête secondaire remplit très bien ce rôle, donnant au deck la capacité de faire ce qu'il fait de mieux, développer sa table, tout en lui offrant ce tour plus puissant que les autres qui le met dans une position offensive. Friiz a également enfin trouvé un deck dans lequel elle peut briller, et combinée avec le souffle des rêves, montrent enfin que le mana est toujours une ressource très puissante et peut créer de grosses différences dans la puissance des tours des deux joueurs.

Une mécanique qui gêne à la fois Guerrier et Voleur est exactement ce qu'il fallait au jeu pour relancer son intérêt et cette mécanique arrive au meilleur moment dans la période compétitive et d'exposition du jeu. Et malgré tout ce qui a pu être dit par le passé sur le fait que 2 nerfs aussi rapides pouvaient montrer qu'il y avait un problème d'équilibrage sur le jeu. Le fait qu'un équilibre et qu'un mouvement sain du métagame puisse se trouver en ajoutant qu'une ou deux cartes montre qu'Hearthstone n'est vraiment pas loin de continuer d'être le meilleur jeu de cartes pour encore un bon moment.


Quels decks sont très proches de pouvoir revenir sur le devant de la scène ? 

Avec la seconde aile de l'aventure qui sera disponible mardi, et qui sera utilisable pour Arlington, il est logique de se demander si d'autres archétypes et classes pourraient bénéficier d'un coup de main afin de trouver leur place dans les Line ups des joueurs.

Voici les 8 cartes que vous pourrez récupérer à partir du 28 janvier :

  • Du côté de la Légion de M.A.L., vous débloquerez Amplificatrice des arcanes (Mage), Faiseur de grêle (Neutre), Vents ascendants (Druide) et Poing de Ra Den (Chaman).
  • Du côté de la Ligue des Explorateurs, vous débloquerez Serviteur diabolique (Démoniste), Clerc des Écailles (Prêtre), Évolution explosive (Chaman) et Corsaire du ciel (Voleur). 


La première chose que j'ai vu est le fait que Chaman récupère deux cartes sur cette aile, et devrait donc être la classe avec le plus de potentiel. La carte évolution explosive a déjà beaucoup fait parler d'elle, l'esprit de la grenouille et Zentimo étant déjà deux cartes très solides de la classe, voir un sort pouvant cibler arriver dans ce contexte, et en plus avec le mot "évolution" a de quoi donner quelques cauchemars aux joueurs. Mais la carte que je trouve intéressante est l'autre : Le Poing de Ra Den.

Le chaman a perdu beaucoup de rythme avec les nerfs, et il n'existe presque plus que dans une version token actuellement. Les versions contrôle, quelque soit la classe, ont besoin de trouver un moyen d'inverser le rythme pour pouvoir gagner contre les decks midrange. Jusqu'à maintenant c'était Galakrond qui s'en occupait, mais cela rendait le deck midrange puisque la mécanique prend énormément de place dans le deck.

Le poing de Ra Den pourrait être la carte qui aide enfin la manoeuvre d'Hagatha, le Séisme, le Maléfice et toutes ces autres cartes très bonnes défensivement à enfin avoir une dose de pro-activité qui les rendraient vraiment intéressante dans le métagame actuel.
J'imagine bien un Chaman contrôle, ou même une version Highlander venir trouver sa place dans le métagame et jour un peu à l'image du démoniste galakrond actuellement.

D'autres cartes sont également intéressantes, mais je ne les vois pas pousser de nouveaux archétypes, au mieux aider ces derniers. Les vents ascendants ont été beaucoup discutés pour le druide quête, notamment pour leur capacité de pioche. La clerc des écailles a donné beaucoup d'idées, l'archétype dragon étant très à la mode actuellement. Il est très difficile d'évaluer prêtre actuellement car la classe joue beaucoup en réponse et c'st quelque chose de très compliqué à faire actuellement.

On se quittera cette semaine avec deux versions du druide qui ont fait leurs preuves sur le ladder :

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Les clones attaquent !

Arène

SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Hearthstone - Le livre pop-up
Ce livre pop-up original, inscrit dans l'univers du jeu de cartes donne vie à tout l'esprit et l'humour du phénomène vidéoludique dans des planches 3D animées, détaillées et créatives.
Souris filaire Logitech G402 Hyperion Fury
29,99€ au lieu de 69,99€ (soit 57% de réduction)
Hearthstone : Les recettes de l'aubergiste
Rengainez vos armes, sortez vos cartes, et aux fourneaux ! Plongez-vous dans 50 délicieuses recettes den-cas, apéritifs, amuse-gueules et cocktails inspirées de Hearthstone.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 27.334.046 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.