Quels impacts auront les nerfs sur le métagame actuel ?

JHden | 25/04/2022 à 16h12 - 1

Ce soir vers 19 h, nous aurons les premiers nerfs de l'année de l'Hydre, et sans grande surprise, ces derniers sont dirigés vers le Druide et le Guerrier Pirate en particulier. Le premier est simplement le meilleur deck à être sorti de cette rotation, impactant à la fois ce qu'il se passe sur le ladder et en tournoi. 

Depuis quelques jours, le Chasseur de démons prend une importance énorme dans le format et apparaît à la fois comme un contre à Druide, mais également comme un deck pouvant rivaliser en termes de puissance Brute. En changeant la façon d'activation de Kazakusan et en ajoutant un mana au coût de la Croissance Miraculeuse, le but est d'empêcher Malfurion de totalement démolir tout deck défensif qu'il croiserait, et de donner plus de chances à des classes comme le Paladin ou le Guerrier par exemple, de pouvoir défendre contre Malfurion. 

En ce qui concerne le Guerrier Pirate, le deck est trop efficace dans son plan de jeu et domine largement les rangs hors de celui de légende. Tout comme son nerf en 2021, ce nerf est un changement de confort afin de permettre aux joueurs sans volontés très compétitives de pouvoir jouer au jeu dans un environnement varié et peu punitif. 

Deux autres nerfs arriveront par ailleurs, le premier pour le mode libre en particulier avec Échange inattendu en prêtre et le second qui touche les decks pirates avec le Poing-Fugu qui perd un point de vie. 

Dans cet article, j'aimerais discuter de l'impact réel que ces nerfs pourront avoir au niveau compétitif, c'est-à-dire réfléchir à quels decks vont réellement profiter de ces changements et si la boucle actuelle du métagame peut vraiment se renouveler ou au moins intégrer de nouveaux decks.

Spoiler : Je ne pense pas. 


1. L'explication des nerfs dans le métagame actuel

À l'heure actuelle, le Metagame ressemble un peu à cela :                      Mage et Chasseur sont des satellites pour l'instant et Chaman, Voleur et Démoniste ne sont pas viable en ladder pour le moment.


La logique qui est donnée pour ces nerfs est le fait que si Druide devient moins fort, alors les decks défensifs auront plus de libertés pour venir s'opposer à Chasseur de démons, venant expliquer le fait que le deck n'est quasiment pas touché par cette vague de changement.

Là où je pose une limite à cette explication, c'est dans le fait qu'il existe des decks tout aussi bons que Druide contre les decks comme Paladin ou Guerrier Contrôle, et que donc ces derniers ne seront toujours pas libres de contrer quoi que ce soit.

À mes yeux, cette boucle restera presque intacte, à l'exception du Druide qui ne sera plus le deck dominant, distinction qui reviendra à Illidan, une place qu'il a déjà commencé à briguer avant les nerfs. Mais en réalité, à part décaler cette boucle d'un cran vers le bas, je ne vois pas de changement à venir avec les nerfs.  

Chasseur Quête par exemple, est un deck qui actuellement ne peux pas exister à cause de Malfurion et qui se fera un plaisir d'invoquer des dizaines de compagnons animaux face à des decks qui ne cherchent qu'à défendre. Le Prêtre Cochon ou la version Crustacé Cupide d'ailleurs, démolissent les decks défensifs et sont bien contents de ne plus avoir à s'inquiéter d'éventuels decks midrange comme le Druide. 

Enfin, Druide lui-même n'est pas garanti de devenir moins puissant avec ces nerfs, une bonne partie des joueurs ayant déjà commencé à se passer de Kazakusan dans leur deck, préférant à sa place la Maitre de guerre des batailles, qui permet de mettre en place des OTK avec les Géants naga.

Ainsi, le simple passage de la Croissance Miraculeuse à 8 points de mana pourrait bien ne pas suffire à faire tomber Malfurion. Et si le deck dominant du Druide venait à disparaître, Malfurion dispose toujours de cartes comme Anacondra ou Alignement Céleste, qui peuvent largement être la base d'un deck qui démolirait les decks défensifs tout comme Kazakusan le fait actuellement. 


2.  Un cruel manque de Buffs pour apporter un vrai mouvement

Le second aspect de ces changements qui me fait penser que peu de choses vont changer, c'est le cruel manque de soutien aux classes en retard. Ainsi, même si les nerfs apportaient du changement chez les classes dominantes, Voleur et Démoniste semblent partis pour être sur le banc de touche au moins jusqu'au mini set. 

Chaman est la troisième classe en retrait pour l'instant, même si, un peu comme Chasseur, le deck trouve le moyen d'exister en tournoi lorsqu'il peut bannir Druide. Le problème de Chaman pour le moment est aussi sa plus grande force : Le Gel.

Dans la cité Engloutie, une certaine Étoile de mer étouffante bloque totalement les capacités défensives de Thrall, pourtant si forte en dehors de cette situation. A 3 mana pour une 2/4, la carte se prête très bien à de nombreux decks, et est assez facile à jouer en cartes techniques, permettant aussi de réduire au silence les serviteurs du Chasseur de démons par exemple, ou les Naga du mage et le Yvus de Druide. Ainsi, la carte est actuellement jouée alors que Chaman n'est pas un deck existant en ladder, alors imaginez un peu ce qu'il se passerait si Thrall revenait après les nerfs. 

Pour le cas de Valeera et de Gul'dan, ce dont ils manquent, c'est simplement de puissance brute. Le Démoniste est vu comme une classe qui pourrait revenir si en effet les decks contrôle gagnent en popularité, les versions OTK  (Chouette, Mine ou Malédiction) de Gul'dan devraient être excellent contre du Paladin ou du Guerrier Contrôle. La limite que je mets à cela est uniquement le fait que d'un point de vue puissance pure, Prêtre et Druide seront toujours au-dessus du Démoniste dans le but de réaliser de punir des decks lents. 

Pour Valeera, le problème est assez similaire, avec Illidan qui joue lui aussi sur des mécaniques basées sur l'attaque du héros et le développement de la table, mais le fait de façon plus explosive et plus flexible.

En dehors de tournois donc, et ce serait en tant que dernier deck de la Line up, je ne vois aucune raison au retour de l'une de ces 3 classes en ladder. Et même dans le cas où Druide disparaîtrait complètement après les nerfs, aucune de ces 3 classes n'est forte contre le Chasseur de démons actuel ni même particulièrement intéressante contre Chasseur Quête ou le Prêtre Cochon non plus.

De ces 3 là, seul Thrall a une chance de revenir grâce à sa puissance brute, et il se ferait surement cueillir par l'étoile de mer étouffante assez rapidement de toute manière, limitant sa capacité à vraiment être dominant sur le moyen terme. 


3. Conclusion

Mon triste constat vis-à-vis de ces nerfs est le fait que la seule vraie question à se poser est si effectivement Chasseur Quête pourra ou non revenir en ladder avec la réduction de Druide. Et si c'est le cas, combien de temps durerait la disparition du Druide, qui viendrait profiter de tous ces decks qui le protègent des stratégies agressives et aurait donc un environnement bien plus exploitable dans lequel évoluer comparé à celui en place en ce moment. 

À termes, je pense qu'avoir un Malfurion toujours présent et puissant est une bonne chose, car il ouvrirait la porte à plus de decks agressifs, comme Chasseur Face ou Druide Bête par exemple. Il serait le garant d'un réel équilibre dans le métagame, empêchant les decks OTKs de dominer comme l'année passée. 

Dans le cas où Druide disparaissait complètement, les decks agressifs n'auraient plus tellement de raison d'exister et on repartirait probablement dans un métagame de decks OTK avec le Prêtre Cochon et le Démoniste Mine qui sont assez bons en défense pour empêcher les decks agressifs de revenir. Et la solution à cela serait alors de faire revenir des decks Midrange, dont le développement plus solide est beaucoup plus difficile à contrôler pour ces decks là : Malfurion, ou éventuellement Voleur Pirates. 

Quelque soit l'angle sous lequel on pose le problème, la solution apparente semble plutôt résider dans le fait de faire monter les classes en difficulté pour multiplier la quantité de possibilités de réponse pour les joueurs, ce qui amènera alors à une vraie diversité. En se concentrant sur le fait de diminuer la puissance des decks les plus forts, on limite simplement la quantité de decks qui se battent pour être au sommet de la pyramide, réduisant les options pour les joueurs qui souhaiteraient se démarquer. 

En espérant que malgré ma vision assez pessimiste de l'aboutissement de ces nerfs, le jeu continue sur sa bonne lancée après la rotation, et que chacun y trouve son compte !

Bon jeu à tous.

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.855.322 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.