Quels sont les classes et decks en vue depuis le lancement des Jeux de Rastakhan ?

JHden | 08/12/2018 à 17h49 - 17

Les jeux de Rastakhan sont enfin arrivés, et avec eux beaucoup de "nouveautés". Les guillemets, c'est parce que nous n'avons pas encore eu le "nouveau deck", celui qui n'était possible que grâce à cette extension. Pour l'instant, beaucoup d'archétypes sont revenus sur le devant de la scène grâce à quelques additions, mais aucun deck totalement original n'a vu le jour.

Il est encore très tôt dans l'extension et créer des decks équilibrés et assez puissants pour rivaliser avec ceux qui existent déjà demande plus que quelques jours.

Cette semaine, on se concentrera donc sur les archétypes qui rodaient pendant Armagueboum et qui ont l'air d'être devenus des terreurs avec l'arrivée des Trolls. Afin de faire plaisir au plus grand nombre, le but sera de présenter un deck pour chaque classe, en essayant de présenter, du contrôle, du combo, de l'agression et du midrange.

Je suis bien conscient que c'est une nouvelle extension, et que ça peut être frustrant de pas voir les decks les plus originaux, mais le but est de faire un point sur le méta, et donc sur les decks à vocation compétitive. Désolé.


Vous avez dis que vous n'aimiez pas les combos ?

Je souris à chaque fois que j'y pense, l'annonce de Blizzard l'année dernière expliquant que les decks combos n'étaient pas assez interactifs, et qu'ils vont tenter de résoudre ce genre de deck dans le futur.

Ces jeux ne feront pas exception et ont donné au paladin la carte qu'il attendait pour relancer son archétype OTK, alors que lors des reviews, les prélats immortels ou encore le package de soins ont fait très forte impression. C'est au final la carte Temps mort qui aura amené au meilleur résultat de ce début d'extension.

Intégrée dans l'ancien moule du deck, la carte a très vite compris son rôle, et offre au deck 2 tours de plus pour remplir sa combo, ce qui est tout ce qu'il lui fallait pour rivaliser avec les autres decks combo plus rapide que lui. C'est le joueur Levik qui a obtenu les meilleurs résultats avec sa version, atteignant le top 5 en Europe, et qui a montré que l'ancien deck était très solide avec ce simple ajout. A voir si des versions plus innovantes arrivent à d'aussi bon résultats. 

L'autre deck purement combo du moment est beaucoup plus connu pour sa puissance, le chaman carniflore. Encore une fois, le deck n'a pas été réinventé, et la carte que l'on pensait parfaite pour le deck (le charrieur de bourbe) se révèle au final pouvoir être une faiblesse. En effet, l'effet de remonter carniflore en main et de lui donner +2+2 peut l'enlever pour l'effet de gravats par la suite, et donc empêcher d'avoir carniflore pour 1 mana.

Une carte qui a impacté le deck en revanche, c'est Zentimo. Grâce à son effet de zone sur les sorts de cible, Zentimo a permis de repenser légèrement le deck pour y intégrer plus de rythme. Il a ainsi été ajouté la vague de marée en option de soins à la place de la pluie guérisseuse. Et d'autres cartes deviennent envisageables, comme l'éclair ou même l'Horion de givre. On a ainsi moins de soins bruts (sauf quand on fait vague de marée sur Zentimo, là ça déconne pas du tout sur le soin) mais aussi plus de cartes actives, ce qui laisse à l'adversaire moins de possibilités de nous agresser et donc, nous faire des dégâts.

Ces cartes de rythme viennent aussi renforcer Electra, dont la complémentarité avec Zentimo est impressionnante puisque l'un permet de jouer sur le nombre, et l'autre sur la puissance brut de la carte (Electra et vague de marée élimine un géant ou un roi liche par exemple).

Encore une fois, le deck ne révolutionne pas grand chose, mais l'ajout d'une carte dans le deck a changé la façon dont on l'approche et donne des plans de jeux plus rythmés. Et puis c'est mon deck, alors flut.


Quand ton héros est un athlète Russe qui résout les conflits pour la boite de nuit d'à coté

Je cherchais un titre qui représente bien le fait de gagner la partie en attaquant uniquement avec son héros, j'espère que ça a marché. Et nous allons donc parler du voleur Plaie des Roi et du Druide Gonk.

Le voleur était déjà bien connu depuis la sortie de son arme lors de Kobolds et Catacombes. Et il vient d'obtenir ce qui est peut être la meilleure carte de l'extension : Pillage. La carte permet de piocher 2 pirates depuis son deck et une arme, ce qui a permis au deck d'intégrer plus de pirates pour le rythme en milieu de match (le corsaire de l'effroi qui ajoute une provocation gratuite s'est ajouté au boucanier coupe-gorge et au capitaine Vertepeau). Mais surtout, ajouté au sprint, le deck se vide à une vitesse folle et amène donc à une dague très puissante très rapidement.

Certaines listes ont même vu le deck se concentrer sur la pioche au prix d'un début de match plus lent, et ensuite utiliser l'esprit du requin pour doubler les cris de guerre des créatures récupérées. L'archétype a encore beaucoup de place pour l'innovation, et chaque joueur est libre de voir comment il souhaite arriver au moment d'envoyer la dague à 15 points d'attaque dans le héros adverse en buvant un bon rhum sur une chanson de l'ancien temps de la piraterie.

Mais parlons maintenant du nouveau deck original, qui comme voleur Plaie des Rois, a pour but de gagner presque exclusivement avec des dégâts de son héros : le druide Gonk.

Le principe du combo est simple, augmenter l'attaque de votre héros sur un tour (on utilise griffe et traquenard pour ça en plus du pouvoir héroïque de Malfurion le Pestilent) et multiplier au maximum le nombre de Gonk (avec taldaram, floop, manipulateur sans visage...).

Ensuite, le principe est de gagner X attaques pour chaque créature que l'on élimine, et de mettre les attaques bonus sur le héros adverse. Le combo permettant ainsi de vider la table (attention aux points de vie tout de même) et d'infliger beaucoup de dégâts à l'adversaire (voir de faire un OTK).

Le deck est devenu populaire grâce au joueur/streamer Fenomeno qui l'a montré dans le top 50 sur Europe avec d'excellents résultats, le méta étant actuellement basé sur des decks qui ont besoin de jouer des créatures. Il est possible cependant que le deck perde énormément en puissance lorsque les meilleurs decks ne seront pas basés sur le développement du board.


L'agression reste dans la simplicité

Habituellement, les decks agressifs sont populaires en début d'extension parce que plus faciles à construire. Dans cette extension, pas grand chose de nouveau n'a vu le jour pour l'instant du coté des decks rapides. Le deck le plus populaire dans cette catégorie est le paladin impair, qui n'a changé aucune carte dans les versions les plus utilisées (j'aime beaucoup la tortue 3/5 dans le deck personnellement, je trouve qu'elle apporte beaucoup au board en début de partie).

L'autre deck qui est vite sorti, et que l'on ne s'attendait peut être pas à revoir aussi vite, c'est le mage tempo. Poussé par le joueur ApxVoid, meilleur joueur du deck au monde, et qui pense que la nouvelle sorcière berserker est une bénédiction pour le deck. La liste est toujours à 28 cartes similaires à celle du passé, et la sorcière a simplement l'air d'avoir pris de la wyrm de mana dans le deck.

A voir si le deck pourra retrouver sa gloire du passé, car il est pour l'instant le seul deck agressif à ne pas jouer de créature pour le tour 1 dans son deck. 


Les decks contrôles poussés par les nouveaux dragons

Comme prévu pendant les reviews, le guerrier s'est très vite approprié les nouveaux dragons dans son archétype impair, et donne l'impression d'être devenu un bloc inamovible qu'aucun deck agressif ne battra plus jamais.

Même si les dragons ont ralenti le deck, et en prenant la place des cubes, manipulateurs sans-visage et autres cartes de combo, le guerrier donne l'impression de n'avoir plus aucune chance face aux decks avec des combos ou une valeur infinie comme chasseur ou druide cire pilleur. Cet "abandon" de ces match ups là est compensé par le fait que tous les decks qui gagnent de façon "classique", avec des créatures et des dégâts, doivent maintenant trouvé un moyen de garder le contrôle de la table et de faire des dégâts réguliers alors que le guerrier dispose de 18 cartes avec des effets immédiats et défensifs. 

L'autre deck que les dragons portent bien, c'est le prêtre contrôle qui est revenu dans son archétype le plus connu sous le Bois Maudit, accompagné de ses attaques mentales et des dragons qui faisaient déjà le deck (alexstrasza, brise pénombre...). Avec les nouvelles cartes obtenues, le deck dispose d'une découverte au tour 2 qui stabilise beaucoup le deck en lui donnant de quoi s'adapter à beaucoup de situations. L’hystérie collective donne également une solutions aux créatures trop larges pour être retirées avec le brise pénombre sans attendre le cri psychique (contre démoniste pair par exemple). Déjà très fort contre les petites créatures, le dernier dragon (Brûleur gueule de dragon) vient terminer d'enterrer les decks comme le paladin impair qui voudraient agresser par le nombre.

Ces deux decks deviendront surement la colonne vertébrale des lines up anti agressives pour les mois à venir, et si le prêtre semblé plus équilibré, le fait que le deck ait beaucoup plus de choses déjà installées l'aide beaucoup. Encore il y a peu, le guerrier impair changeait certains packages de son deck, il y a de grandes chances qu'il continu donc d'évoluer.


Et voilà, le ladder c'est que des chasseurs !

C'était pas faute d'avoir prévenu aussi ! Le chasseur était déjà la classe que l'on cherchait à battre à la fin de Bois Maudit, il vient de récupérer Zul'jin, qui relance totalement le chasseur basé sur les sorts. Là où le deck pouvait s'épuiser lorsqu'il n'avait pas Rok'Delar (et l'arme est aléatoire dans ce qu'il donne), le nouvel héros est différent, donnant une fin de match folle puisque pour 10 mana, il est presque garanti de remplir la table (émeraude de sorts, compagnon animal, à mes cotés...), vider une bonne partie de celle de l'adversaire (tir meurtrier, marque du chasseur, coup d'aile...) et vous remplir vos emplacements de secrets.

Dans un deck qui est très solide contre les decks agressifs depuis sa création, obtenir une fin de match aussi explosive l'équilibre dans tous les match ups plus lents contre lesquels il était plus fragile.

L'autre carte dont le chasseur peut abuser, c'est la nouvelle neutre Oondasta, qui dispose de synergie fantastiques avec toutes les bêtes du chasseur râle d'agonie qui, en jouant Kathreena, avait déjà filtré ses bêtes pour ne garder que celles avec le plus d'impact. Oondasta est ainsi venu renforcer la fin de match au deck, la question reste à savoir si il en avait vraiment besoin.

Enfin, un troisième archétype s'est greffé sur Oondasta, un chasseur recrutement, qui a retiré les râles d'agonies pour ne garder que les créatures à très fort impact de fin de partie. Et qui a intégré les secrets et l'émeraude comme mécanique de début / milieu de partie. Le but du deck étant évidemment d'arriver à cette fin de partie pour pouvoir mettre une pression colossale avec des 7/7 et des 8/8 sur 4 ou 5 tours à la suite.

Voilà pour cette première petite semaine de l'extension, il y a fort à parier que beaucoup de ces decks perdront en popularité et que de nouveaux grandiront en popularité. En espérant vous avoir inspirer dans vos prochaines sessions de jeu, et à la semaine prochaine.

  • Paladin OTK de Levik, #4 en Europe
    • AAECAaToAgrtBbnBAvjSAo7TAuPjAsPqAuXvAv37AoT8AqCAAwq6AfsB3AP0Bc8G9gebwgKIxwLt0gLPhgMA
  • Chaman Carniflore de den (bien aidé par Trec), #30 en Europe
    • AAECAfe5Agz/BfsM08UCnOICq+cC8+cCw+oCp+4CnvAC7/cCmfsCy4UDCYEE9QT+BbIGl8ECx8ECscQCm8sC7/ECAA==
  • Voleur Plaie des Roi par Altere, #8 en Amériques
    • AAECAaIHCsgD9gSoCIHCAtPFAoDTArvvAsn7ArSGA9WMAwrEAcsDzQObBYYJqc0Csc4C5dEC2+MCovcCAA==
  • Druide Gonk de fenomeno, #15 en Europe
    • AAECAZICCJMErwSZ0wKd4gKb6ALk+wL1/ALBhgMLQF/pAZoI5AigzQKHzgKY0gKe0gLb0wLGhgMA
  • Mage tempo d'Apxvoid, #4 en Amériques
    • AAECAf0EBAxxotMC7vYCDbsCqwS0BOYElgXsBcHBApjEAo/TAvvsApX/Arn/AqOHAwA=
  • Guerrier impair dragon
    • AAECAQcEogmS+AKe+AKggAMNS6IE/webwgLK5wKD+wKO+wKe+wKz/AKBhwOLhwPsiQPolAMA 
  • Prêtre contrôle de snoobydoo, 12 victoire au bras de fer
    • AAECAa0GBpACxQTTxQLJxwKQ0wKXhwMMoQTlBPYHjQjyDNHBAujQAsvmAvzqAonxAuiJA+yJAwA=
  • Chasseur spell
    • AAECAYoWCMcDhwTJBJcI6dIChtMC4eMCm4UDC40BtQPFCP4M3dIC39IC49IC6uMC3O4Ch/sCoooDAA==
  • Chasseur recrutement
    • AAECAR8KhwSuBsUI+AiG0wK26gKY8AKA8wKbhQObigMKjQG1A8kElwjTzQLd0gLf0gLj0gLh4wLy8QIA

*NOTE DE JUDGEHYPE : Le système d'import/export de decks Hearthstone du site n'est pas encore à jour pour Les Jeux de Rastakhan. C'est Lyrka qui s'en occupe depuis plusieurs années, mais comme elle vient d'avoir une petite fille, je ferai de mon mieux pour mettre à jour les bases de données le plus rapidement possible ;)

17 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.842.457 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.