Quoi ? Hearthstone évolue ? Vraiment ? Rhoooooooo !

Y en a un paquet qui n'y croyait plus
JHden | 21/03/2020 à 15h03 - 2

Pour la première fois depuis des années, je dirais probablement depuis deux ans, lors de l'arrivée de Baku et Genn, Hearthstone reprend des risques. Evidemment, la nouvelle classe, le chasseur de démons, en fait partie, mais aussi (et surtout pour moi) les cartes que l'on a commencé à nous révéler. On voit de nouvelles façons d’interagir avec l'adversaire, particulièrement avec ses ressources ou encore dans les possibilités de renverser la table.

Actuellement le jeu est très linéaire et en dehors du voleur qui est capable de faire des tours absurdes grâce à Galakrond et Cire pilleur, on ne voit plus vraiment de surprises dans les parties.

Les curves sont attendues, les combinaisons sont relativement simples et on sait à quoi s'attendre du tour 1 au tour 8 ou 9, seul les tours beaucoup plus tardifs, ou une fois que des cartes comme la Galaxie de poche de Luna ont été jouées peuvent surprendre.

Pourquoi je pense que cela peut changer, et j'insiste beaucoup sur le "peut" car cela dépend des joueurs également, c'est parce que depuis l'aventure et avec ce que l'on nous a donné jusqu'à maintenant, il semble y avoir de la place pour plus de flexibilité et plus de disruption de la curve adverse. Il y a également de nouvelles façons d'écrire sur les cartes qui montre que le code du jeu aurait pu être modifié.

Et aussi, et surtout plus que tout le reste, d'anciens concepts survolés par le passé reviennent à travers certaines cartes révélées, montrant soit que Blizzard est à court de nouvelles idées et doit revenir sur d'anciennes (et ce n'est pas forcément négatif) ou simplement que Blizzard a compris que les anciennes choses ne sont pas à mettre au placard.

Alors paré pour cette news où je vais être content et positif ?


1. Enfin la dixième classe ! 

Tout le monde en parle donc je ne le ferai que rapidement, mais l'arrivée de cette nouvelle classe est une excellente nouvelle pour une raison simple : Blizzard pense pouvoir garder un équilibrage avec une classe de plus, ou du moins est prêt à prendre ce risque.

Et c'est honnêtement tout ce qui m'intéresse, de savoir que la prise de risque existe encore sur ce jeu. De savoir que l'échec de Baku et Genn qui a conduit à les retirer du jeu un an en avance n'a pas bloqué toutes tentatives pour le futur. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai plus envie de jouer dans un jeu qui n'avance pas plus qu'un mot-clé tous les 4 mois, donc j'accepte le déséquilibre, j'accepte les nerfs qui viendront régler les problèmes comme cela l'a été pour le chaman, j'accepte d'affronter Illidan 8 match sur 10 au mois d'avril.

Et cela pour la simple raison que cela veut dire que j'aurai sûrement un excellent jeu à disposition au mois de mai, et qui continuera d'évoluer tout au long de l'année basé sur les concepts qui auront été installés en avril.

Si par chance, le jeu est directement équilibré dès le début de l'année du Phénix, alors ce sera jackpot et Blizzard pourra faire tout et n'importe pour relancer le métagame lorsque le besoin se fera sentir. C'est une situation gagnant - gagnant au final, sauf que l'on gagne un peu plus dans l'une que dans l'autre, mais se plaindre alors qu'on gagne, c'est franchement pas sympa.


2. Vers un jeu plus flexible ? 

Plusieurs cartes révélées ont montré que le jeu pouvait revenir sur des principes qu'il avait établi il y a un moment, dont deux cartes de chasseur de démons qui démolissent beaucoup de choses que les développeurs nous avaient dit il y a quelques temps.La première est "brûlure de mana", une carte qui pour 1 mana réduit de 2 les manas disponibles pour l'adversaire au prochain tour.

Cette carte est symbolique à mes yeux car elle casse un principe que Blizzard avait installé "Interagir avec les ressources adverses et trop frustrant pour l'adversaire" et ainsi depuis le rat déloyale, on n'avait plus vu de cartes qui interagissait avec les ressources immédiates autre que les points de vie, seul le Tapage-o-tron a été dans ce style, et il cherchait sa cible dans le deck adverse.

Avec le retour, déjà dans l'aventure avec le démon, puis la brute de pistoboom et maintenant avec cette carte, Hearthstone redevient un jeu dans lequel on peut jouer "anti" et sort de ce qui lui a beaucoup été reproché : deux joueurs jouant chacun de leur coté vers leur condition de victoire.

L'autre carte qui me fait dire que le jeu abandonne d'anciennes préceptes pour se rendre plus flexible, c'est la révélation de Kayn Solfurie (3/5 charge, les attaques alliées ignorent provocation). La carte réutilise un mot-clé que l'on ne pensait plus jamais voir : la charge. Et de plus, la carte vient réduire l’interaction entre les joueurs alors que c'est justement la justification que j'ai du le plus entendre ces dernières années : Renforcer l'interaction entre les joueurs. On pourra aussi mettre la nouvelle carte légendaire du voleur "Akama" dans cette catégorie avec l'apparition du camouflage permanent.

Il y a d'autres cartes qui montrent que le jeu a évolué comme le Prima Solarian en Mage qui va désormais faire un semi ciblage sur ses sorts aléatoires, allant frapper du côté adverse lorsque c'est possible. Bien que cela ne soit au final qu'une amélioration des cartes comme la boite de Yogg-saron, c'est surtout une modification du fonctionnement d'une catégorie de cartes et donc très probablement du code du jeu sur ces interactions. Bien que cela puisse être mineur à l’échelle du jeu pour l'instant, le fait de remettre en question des fonctionnements établis donne beaucoup de place aux adaptations dans le futur.

Autre point important dans les cartes révélées, c'est l'Artificier Mo'arg et ce qu'il représente. En effet, en coûtant seulement 2 mana mais pouvant avoir un impact soit en début de partie (statistiques 2/4) soit plus tard en combo avec des sorts (texte : les sorts infligent deux fois plus de dégâts aux serviteurs). C'est une carte qui peut aider à défendre mais aussi et surtout de créer des renversements de board inattendu.

Et c'est ce qui manque le plus dans le jeu actuellement, inattendu, car la puissance est bien là. Cependant, on est actuellement dans une logique de "espérons qu'il n'ait pas telle carte" et cela crée des situations simples, on joue autour de la carte en question si possible et on prend le risque autrement.

Avec l'apparition de cartes comme L'artificier Mo'arg, les curves défensives devraient être beaucoup plus difficiles à anticiper et à éviter pour les decks de rythme. Cela devrait donner plus de possibilités aux decks défensifs qui ont bien du mal à exister face à la puissance du midrange depuis plusieurs années déjà. Des cartes de combos simples mais qui peuvent servir en curve sont tout ce dont les archétypes contrôles ont besoin pour revenir et redonner une chance à l'archétype d'être de nouveau impliqué dans le métagame.


3. Enfin le retour d'anciennes mécaniques très peu utilisées 

Depuis un moment déjà, chaque extension avait son thème et s'y investissait au maximum, au point de toujours nous donner des cartes douteuses et de donner des extensions très mauvaises lorsque le thème n'était pas convaincant (la brutalité si tu es encore dans le coin...). Ainsi, l'extension n'était dépendante que du succès d'une mécanique et jouer un peu au pile ou face. Avec le temps, les mécaniques sont devenus très puissantes pour être sûr que la mécanique soit utilisée. Alors effectivement, les mécaniques étaient utilisées mais également rapidement frustrante (Galakrond est la dernière apparue et la plus représentative de ce phénomène) et au final, on retenait de l'extension beaucoup plus de négatif que de positifs.

En incluant, comme par le passée, des cartes de mécaniques autres, cela permet de diversifier les possibilités et de jouer un peu autour de la mécanique principale de l'extension. Ainsi, on se lasse moins vite de la mécanique principale qui semble moins oppressante, mais également on a une solution de repli si celle-ci ne nous convient pas.

Dans les cartes révélées pour l'instant, la combattante cogneguerre par exemple reprend la mécanique des lames rebondissantes de Gobelins et Gnomes. Egalement les glaives de guerre d'Azzinoth ont de grosses similitudes avec l'Ecrase-patate de Karazhan.

Ce sont de petits détails et rien ne dit que ces cartes seront puissantes ou même jouées, mais ce sont des mécaniques si peu utilisées lorsqu'elles sont apparues que les réutiliser est une bonne chose car les joueurs n'ont jamais eu l'occasion de s'en lasser. C'est ainsi à la fois du design un peu plus facile pour les développeurs car une base existe, mais surtout un moyen de diversifier les mécaniques de l'extension pour les joueurs.

Encore beaucoup de choses sont à voir dans cette nouvelle année du ph"nix et il est encore possible d'être déçu lorsque nous aurons toutes ces nouvelles possibilités entre les mains. Cependant, ça reste un sentiment très agréable de voir autant de choses arriver d'un seul coup et répondre à autant de critiques persistantes. Il ne reste plus qu'à être patient pour voir le résultat réel désormais.

Tags : Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Un défilé de Bras de fer

Arène

SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Hearthstone : Les recettes de l'aubergiste
Rengainez vos armes, sortez vos cartes, et aux fourneaux ! Plongez-vous dans 50 délicieuses recettes den-cas, apéritifs, amuse-gueules et cocktails inspirées de Hearthstone.
MSI RTX 2070S Gaming X Trio
Performante, silencieuse, elle a tout pour elle !
Samsung Galaxy A10 Dual SIM 32GB
Un superbe rapport qualité/prix à moins de 150€
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 27.805.197 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.