Repaire d'Onyxia et Masters Tour : Comment réagir en seulement 48 heures ?

De l'importance des groupes d'entrainement
JHden | 14/02/2022 à 16h20 - 2

Le très attendu mini-set est enfin annoncé et sera disponible le 15 février. Il nous entrainera au cœur du Repaire d'Onyxia. Pour la majorité des joueurs, cette annonce est synonyme de nouvelles cartes et de nouvelles possibilités afin de créer des decks. Pour d'autres en revanche, la sortie de ce mini-set est le début de 48h de réflexion intensive afin de déterminer quelle line up amener au Masters Tour à partir du 17 février.

Les mini-sets ont la réputation de ne pas apporter beaucoup de cartes mais ces dernières sont souvent assez impactantes sur le métagame du moment. Pour l'instant, les 35 nouvelles cartes que la visite dans l'antre d'Onyxia apporte semble recevoir un accueil mitigé de la part des joueurs. 

L'équipe de développement a communiqué sur les réseaux sociaux, expliquant que le mini-set s'inscrivait dans la volonté de revenir vers des stratégies de board qui devraient être soutenues avec la rotation du mois d'avril prochain. Du coté des joueurs donc, on s'attend à assez peu de changement dans le métagame avec l'arrivée de ce mini-set. 

Cependant, malgré le fait que les joueurs soient capables avant même d'avoir les cartes de jauger de leur intérêt ou non dans un deck, la capacité à anticiper tous les changements dans le métagame dû au changement dans la puissance d'un ou deux decks est d'un tout autre niveau. Ainsi, même avec peu d'impact anticipé sur l'ensemble des cartes, il suffit qu'une seule relance l'intérêt d'un deck pour qu'un effet domino se mette en place.

Aujourd'hui, je vous propose un article dans lequel nous allons détailler les différentes réactions que les joueurs peuvent avoir lorsque le temps vient justement à manquer pour anticiper cet effet domino à venir.


1. L'importance du groupe d'entrainement

Obtenir énormément d'informations en peu de temps ne peut se faire que d'une seul façon sur les jeux de cartes : multiplier ceux qui la collecte. Dans le cas d'un très bref délai pour faire des choix sur notre line up, le groupe d'entrainement amène deux bénéfices majeurs qui permettent un avantage clair face aux joueurs qui s'entraineraient seuls. 

Tout d'abord, ce dernier permet de s'entrainer avec des joueurs de niveau similaire au nôtre. En effet, obtenir de l'information à l'ère d'internet peut se faire même seul, grâce à HSreplay, les sites de partages de decks ou encore les streams d'autres joueurs, on peut rapidement obtenir beaucoup d'informations quant à l'évolution du jeu. Cependant, dans un groupe avec des joueurs de notre niveau, on a une information bien plus précise que ce que pourrait nous donner les autres sources. 

Avec seulement 2 jours de tests pour savoir si certaines cartes sont assez impactantes pour changer tout l'équilibre d'un métagame, savoir si une information est fiable est primordiale. Dans le cas d'HSreplay par exemple, il sera impossible d'avoir un plus gros volume d'informations que le site, mais pour un joueur qualifié pour le Masters Tour, donc jouant en top 50 sur le ladder par exemple, avoir l'information d'autres joueurs en rang diamant ou même dans les rangs à 4 chiffres du légende n'est pas vraiment intéressante. Même le filtre le plus précis du site, qui permet de voir le top 1000 légende signifie que le joueur en question est dans le 5% le plus haut du filtre. 

La raison à cela est le fait que ces joueurs n'avancent pas aussi vite dans leurs raisonnement que peuvent le faire les meilleurs joueurs, et durant les 2 premiers jours, ils sont susceptibles de faire beaucoup d'erreurs qui vont ainsi fausser les statistiques que l'on pourra trouver sur un site comme HSreplay. Le second bénéfice du groupe d'entrainement est la possibilité de travailler en spécifique et donc d'obtenir des réponses plus rapidement sur des questions précises. 

En s'entrainant seul en ladder, ou en regardant d'autres joueurs en stream, on ne peut contrôler qu'un seul côté du plateau de jeu, le nôtre. Lorsque c'est un partenaire d'entrainement en face, on peut se mettre d'accord sur le deck, les cartes jouées, les stratégies que l'on veut essayer et bien d'autres choses qui demandent une entente entre les deux joueurs. 

Pour ces deux raisons, ainsi que toutes les questions de soutien mental et de motivation, savoir s'entourer dans une période très stressante comme celle que vont vivre les joueurs à partir de mardi soir est souvent la meilleure chose à faire. Mais voyons maintenant quelles approches les joueurs peuvent-ils choisir quant à la stratégie à adopter. 


2. Le joueur qui ne touche à rien 

Quand de nouvelles cartes sont disponibles, on sait très bien que certaines seront dominantes et détermineront la suite du métagame. Pourtant, dans le doute de peut être casser l'équilibre de notre deck ou line up, et souvent par manque de temps pour se rassurer, certains joueurs préfèrent garder leurs listes intactes et faire comme si rien de nouveau ne s'était passé. 

La logique à cela réside dans le fait de faire confiance aux plusieurs mois passés et qui nous ont permis d'atteindre un très bon niveau sur nos decks, plutôt que de risquer de mal jouer des nouveautés, même plus puissantes. Et cela est encore plus vrai lorsqu'un nouveau deck arrive et qu'il est présenté comme le prochain deck dominant, ces joueurs auront tendance à être prudents vis-à-vis de l'annonce.

De plus, sachant d'avance que 48h ne sont pas suffisantes pour atteindre un niveau satisfaisant sur le deck, leur logique sera de comprendre comment affronter le deck plutôt que de chercher à le jouer eux même. 

Dans le cadre d'un tournoi, encore plus d'enjeu mondial, avoir des repères solides peut être très important, particulièrement pour les joueurs avec peu d'expérience compétitive. En sachant déjà que l'on ne connaîtra pas forcément bien les decks adverses, maîtriser nos plans de jeux sur le bout des doigts permet de rester concentrer et de se rassurer sur nos capacités, au lieu de se provoquer du stress en essayant d'apprendre de nouvelles choses et sortir de sa zone de confort. 

Pendant 48h, ces joueurs vont avoir tendance à se concentrer sur les archétypes qu'ils connaissent et à les resituer dans ce nouveau métagame. Ils testeront certainement les cartes qui semblent fortes pour les decks qu'ils maitrisent déjà, mais il y a peu de chance de les voir prendre un gros risque sur un deck avec lequel ils ne sont pas familier. 


3. Le joueur qui agresse

Cette tendance qui existe depuis toujours en ladder est aussi très vraie en tournoi. Lorsque l'environnement est encore en mouvement, certains joueurs profitent de la situation pour jouer des decks simples, peu flexibles mais laissant aussi peu de place à l'adversaire dans sa façon d'aborder la partie. Ils vont ainsi forcer l'adversaire dans une position défensive et tenter de punir une construction de deck encore hésitante dû au peu de temps alloué pour trouver les 30 cartes parfaites. 

Ces joueurs cherchent à profiter de ceux qui ont fait le pari d'aller dans la nouveauté et de chercher activement les prochains meilleurs decks. Lors de cette recherche, la première phase est presque toujours très synergique et se concentre bien plus sur les capacités de notre deck que sur les éventuelles réponses que nous demanderont celui de l'adversaire.

Dans le cadre d'un mini-set et seulement 35 nouvelles cartes cependant, cette stratégie pourrait s'avérer risquée, les changements pouvant être minimes et donc les habitudes des joueurs toujours très solides. Actuellement les decks agressifs sont corrects, le Démoniste Quête et le Druide Ramp leur donnant de bons match ups. Il est très probable que ce soit la présence de ce type de decks après le mini set qui donne de l'intérêt à cette stratégie.  

Pendant 48h, le joueur qui agresse cherchera à vite situer où en est le métagame et quels decks sortent du lot. Son but étant de savoir si parmi ces nouveaux match ups, il peut abuser de certains et comment construire ses decks pour créer la situation la plus difficile à défendre pour l'adversaire. 


4. Le joueur qui innove

A l'inverse de celui qui a besoin de jouer ses decks un bon moment et de se créer des repères, certains joueurs adorent le stress qu'entraine ce type de situation et s'en servent comme motivation. 

Souvent, ces joueurs arrivent facilement à se convaincre de la puissance de nouvelles mécaniques et développent rapidement un confort avec ces dernières. Contrairement à la première catégorie de joueurs, qui ont besoin de 50 à 100 parties sur un deck, les innovateurs sont capables d'avoir une opinion sur un deck après seulement quelques parties et peuvent amener en tournoi des decks qu'ils ont découvert la veille. 

Pendant 48h, ce sont donc les tests et découvertes de decks qui vont dominer, dans le but de trouver les prochains decks dominants. Ces joueurs sont souvent ceux avec des résultats extrêmes, réussissant à effectivement trouver un ou deux decks excellents en peu de temps, ce qui les amènera loin dans le tournoi. Ou à l'inverse,  ils auront fait confiance à une synergie qu'ils n'ont pas eu le temps d'explorer en profondeur et se feront éliminer lors du premier jour. 

Pour cette catégorie de joueurs, l'encadrement d'un groupe d'entrainement est particulièrement important, car cela permet de canaliser leurs idées ainsi que de les tester bien plus précisément, profitant du retour des autres joueurs ainsi que de la possibilité de créer les situations spécifiques dans lesquelles ils prévoient d'utiliser ses decks. 


5. Le joueur qui fait confiance

Enfin, le dernier type de joueur dans ces situations de stress, c'est celui qui fait confiance à ses coéquipiers ou aux premières statistiques publiées. Etre capable d'innovation n'est pas donné à tout le monde, pour autant, certains joueurs sont conscients que de nouvelles choses vont apparaître et qu'ils doivent donc s'adapter à ce nouvel environnement, de gré ou de force. Par défaut, ces derniers vont donc faire confiance aux premiers retours concernant le mini-set et investir énormément de temps pour s'habituer à ces decks là avant le tournoi. 

Souvent la line up de ces joueurs est un mélange entre l'innovation et le fait de ne rien toucher. Parmi les 4 decks, on en trouvera 2 ou 3 qui sont les mêmes qu'avant le mini-set accompagnés d'un ou deux decks sur lequel ils auront eu le temps de s'entrainer.

Durant le peu de temps avant le tournoi, ces joueurs vont avoir tendance à moins jouer que les autres, adoptant un rôle beaucoup plus basé sur l'observation et la discussion avec d'autres joueurs. Ayant conscience que leurs tests n'amèneront que peu de résultats, ils préfèrent éplucher les statistiques et ce que les autres joueurs peuvent partager, quitte à ce que ces informations soient biaisées. 


6. Conclusion

Dans ce types de moments très stressants, pour n'importe quel joueur, chacun a son approche pour arriver à une line up dans lequel il aura confiance. Evidemment, l'arrivée de nouvelles cartes est quelque chose que tous les joueurs attendent impatiemment, pour autant cela ne veut pas dire que tout le monde apprécie de jouer de gros enjeux sans être en contrôle total de ce qu'il se passe dans le jeu à ce moment là.

Même si ces cartes sont pour l'instant considérées plus pour la rotation d'avril que pour avoir un impact immédiat sur le métagame, une seule petite carte peut provoquer des nuits blanches à certains.

D'un point de vue de spectateur, ces tournois juste après une sortie de cartes sont souvent les plus amusants à suivre. Il y a plus de diversité dans les match ups, les nouveaux decks ne sont pas forcément construits de la même façon et même les choix de chaque peuvent diverger concernant le même deck. Pour nous européens, le tournoi se déroulera de nuit donc je vous souhaite bon courage si vous êtes un spectateur assidu.

Pour Blizzard, cet environnement de tournoi pour commencer l'année est aussi un bonne affaire, les joueurs moins reconnus ayant tendance à obtenir de meilleurs résultats dans les environnements encore instables, ce qui permet de mettre en avant de nouvelles têtes et de raconter d'autres histoires durant le tournoi. 

Je vous donne rendez-vous mercredi soir pour voir les decks qui seront sortis après 24h de Repaire d'Onyxia et faire une estimation de ce à quoi s'attendre pour le gros tournoi du week-end. Et d'ici là, bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.842.430 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.