News > Retour sur la folie des Open Cups Hearthstone pour Las Vegas

Retour sur la folie des Open Cups Hearthstone pour Las Vegas

Vendredi 8 mars 2019 à 12h15 par JHden - 1

Les news sortent d'habitude le mardi (le mercredi quand je m'organise comme un pied), mais rarement aussi tard. La raison pour laquelle j'ai attendu, c'est parce que rien de vraiment intéressant m'est venu après les championnats d'hiver. Les decks agressifs ont été très bons dans un metagame relativement combo et la finale s'est réglée sur un 3-0 de la line up la plus défavorable possible à Aggro, qui a fait des sorties fantastiques.

L'autre sujet possible était le grand scandale autour des deux tricheurs (apparemment avérés) qui participaient au tournoi (Roger et Definition) et le fait que tout le monde était au courant sauf les gens qui organisaient et dont le système a été abusé.

Mais au final, ces sujets ont été abordés durant le dernier podcast, et j'avais rien de nouveau ni d'angle intéressant à développer autour de ces sujets. En revanche, ce mercredi reprenaient les Open Cups pour la qualification à Las Vegas, premier Masters Tour de l'année.

Et telles les soldes durant le Black Friday américain, les gens sont devenus fous, le système a montré ses faiblesses et les premiers vainqueurs des open cups se sont vantés de s'être qualifiés pour aller à Las Vegas à leurs frais, pour un tournoi dans lequel deux tiers des joueurs ne gagneront rien.

Cette news aura donc du retard, mais c'était pour le bien de tous, et surtout pour le plaisir de commenter ce qui s'annonce comme un vrai plaisir à vivre pour les mois à venir.


Garrosh va ruiner les Open cups

Quand le format spécialiste en BO3 a été annoncé, la majorité des joueurs ont exprimé leur mécontentement de voir moins de matchs (et donc moins d'occasions de faire la différence). Mais les joueurs ont quand même noté le fait que les open cups en BO5 auraient pris des heures et que le BO3 étaient bienvenu pour avoir des tournois un peu moins longs. Surtout dans un système qui encourage à les enchaîner jusqu'à en remporter une.

La première open cup avait lieu à 3h du matin, et s'est terminée aux alentours de 17h, ce qui représente 14h de tournoi en ligne pour les deux finalistes, et environ 8h pour tous les joueurs qui ont joué les 8 rondes suisses.

Pour avoir fait plusieurs tours avec des joueurs hier matin, en jouant chasseur râle d'agonie, un BO3 a duré entre 35 minutes et une heure. Et il y avait à peu près la même attente pour chaque ronde une fois notre BO3 terminé, parce qu'il y avait toujours (en tout cas, pour les 3-4 premières rondes), un miroir de guerrier ou un guerrier contre un deck qui n'est pas agressif et qui donnait donc des matchs de 20 minutes minimum.

Pour l'instant, Guerrier est une toute petite part des joueurs, car la classe est faible face au chasseur, et les prêtres disposent de moyens de bien s'avantager dans le MU. Mais imaginez un peu après la rotation, si guerrier devenait une classe dominante dans un archétype contrôle ? Des tournois déjà TRÈS longs deviendraient encore plus longs ?

Je blâme Garrosh car c'est facile d'imaginer le guerrier impair jusqu'à avril être le problème. Mais le vrai problème en réalité est la combinaison de tournois qui vont quoi qu'il arrive durer une dizaine d'heures pour ceux qui vont jusqu'au Top 8 et plus, et d'un système qui encourage à s'inscrire à un maximum de tournois pour avoir le maximum de chances.

Il est plus que probable qu'avec le temps, les joueurs prennent le pas et commencent à abandonner les tournois dès qu'ils auront 2 défaites, réduisant énormément le temps des dernières rondes. De même on peut imaginer qu'en voyant les pourcentages de victoires des chasseurs, tout le monde finira par choisir cette classe, ce qui réduira encore le temps de jeu.


Le format a-t-il un sens avant avril ?

Sur les open cups du premier jour, le moins bon score pour Rexxar a été 4, quatre chasseurs présents sur les 8 decks qualifiés après les rondes suisses. Il ne s'agissait que du premier jour et le format est tout frais, ainsi les joueurs ont probablement choisi la facilité pour la plupart, ce qui explique l'énorme domination du chasseur. Mais c'est justement ce qui m'inquiète, le métagame est extrêmement facile à prévoir pour l'instant, et aucun joueur n'a réussi à tirer parti du fait que chasseur allait représenter plus de 50% des adversaires sur le tournoi.

Les différents vainqueurs donnent un peu d'espoir quant aux possibilités du format, Chasseur a gagné 2 tournois mais prêtre contrôle en a remporté un et démoniste cube également (sur le second jour, paladin impair, mage big spell et prêtre clonage ont gagné également). En espérant donc que les joueurs s'inspireront des decks qui orbitent autour du chasseur pour tenter de le contrer plutôt que de devoir jouer un mois dans un métagame qui serait probablement le moins diversifié de l'histoire du jeu et qui pourrait ruiner le format avant même la rotation, qui devrait normalement être pensée pour ce format.

Avec l'Armacup d'hier soir, on a pu voir des listes bien différentes, avec sur les 16 joueurs, 4 chasseurs, 3 prêtres, 3 voleurs et 3 guerrier, ce qui montre que dans des dimensions plus petites, les joueurs sont plus enclins à prendre des risques, le nombre de matchs à gagner étant beaucoup plus petit.

L'ouverture des Open cups à autant de joueurs, et ainsi la demande d'avoir un deck stable pour espérer aller en top 8 (qui demande un score de 7-1, des fois 6-2, c'est à dire 80% minimum sur les rondes). Les joueurs vont naturellement être poussés vers le fait de prendre le deck qui leur garantit le winrate moyen le plus haut : chasseur.

De plus, le fait que les joueurs puissent participer aux opens sur les 3 serveurs, combiné au fait que chasseur midrange est l'un des decks les moins coûteux du moment ne fait que renforcer sa popularité actuelle.

Les joueurs vont nécessairement commencer à changer de stratégie pour s'adapter à cette surpopulation de chasseurs, et les vainqueurs d'open cups sont d'ailleurs pour beaucoup de très bons decks contre chasseur. A voir si cela fera changera les joueurs d'avis et que le métagame pourra se diversifier par ce moyen avant la rotation.

Ce qui est sûr, c'est que pour l'instant, les Open cup fonctionnent essentiellement parce que la période compétitive sur Hearthstone est de retour et que beaucoup de joueurs attendaient ce moment.  C'est un excellent signe de la santé du jeu (pour tous ceux qui s'inquiétaient) de voir toutes ces open cups remplis en moins de deux heures après leur ouverture deux semaines avant leur début. En revanche, je ne suis pas sur que ce soit une excellente nouvelle pour la santé des joueurs...


Les decks

Pour finir cette news, et un peu en vrac, tous les decks originaux que l'on a pu voir sur ce premier jour de Format spécialiste. Ce sont les listes une, donc d'ouverture, les secondes et troisièmes étant faites pour contrer certains match ups en particulier. Elles ne sont pas adaptées.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le nouveau Bras de fer arrive mercredi !

Evénements en cours

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Cartes graphiques Gamer
NVIDIA GeForce, AMD Radeon... Toutes les gammes et budgets chez Materiel.net
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
Disques durs et SSD
Besoin d'espace de stockage ou d'accélérer vos temps de chargement ?
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.056.114 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.