Trois nouveaux decks du patch 25.2.2 de Hearthstone

Cartes, description, code, toutes les infos
JHden | 02/02/2023 à 19h47 - 8

Une semaine est passée depuis le déploiement du patch 25.2.2 de Hearthstone, et on peut commencer à se faire une idée de l'impact de ce dernier. Particulièrement dans l'environnement compétitif d'une fin de saison, durant lequel les joueurs ont tendance à chercher des decks efficaces, voir comment se comportent les nouveaux decks est un bon indicateur de leur capacité à durer dans le temps. 

Évidemment, une fin de saison va avoir tendance à favoriser les archétypes de confort, qui ont déjà la confiance des joueurs pour atteindre leur objectif. Ainsi, comme à chaque nouveau patch, ce sont les decks de rythme, capable de vite leur adversaire sous pression, qui se sont illustrés, particulièrement ceux qui ont déjà des decks bien construits. 

Démoniste Diablotins, Paladin Pur, Big Spell Mage et Chaman Evolve ont donc logiquement dominé depuis le patch, représentant des archétypes déjà construits, et capables d'appliquer leur plan de jeu contre une majorité d'adversaires. 

Le second type de decks qui ont bien existé sur cette fin de saison, ce sont les trois classes nerfées : Chasseur, Voleur et Chasseur de démons, qui apparemment n'ont pas été assez touchés au goût de certains.  Que ce soit Voleur Miracle, Chasseur de Démons Sorts ou Chasseur Crache-Foudre, les trois decks existent encore, avec de légères variations. 

Pour Valeera et Illidan, les deux héros ont décidé d'accentuer leur rapport aux dégâts pour l'instant, afin de conserver un rythme proche de celui d'avant le patch. Valeera a dû abandonner son Gnoll Follepatte et Maestra, n'ayant plus d'intérêts dans le deck désormais. À leur place, ce sont le Danseur de boites aux lettres et Nécro-seigneuresse Draka qui ont fait leur retour. Côte Illidan, la quête a disparu et les reliques ont fait leur retour dans un deck toujours basé sur la synergie autour de la Faux de la Dévoreuse d’âmes. 

Rexxar, quant à lui, a conservé une liste assez proche de l'ancienne, mais se concentre beaucoup plus sur le fait de jouer Hydrolodon tôt dans la partie pour être dominant sur la table. Cela permet de gagner assez de temps pour ensuite jouer sur les dégâts que le Crache-Foudre peut apporter. 

Mais ce patch n'avait pas pour but de mettre en lumière les decks que tout le monde connaissaient déjà, ne faisant que mélanger leur ordre dans les classements de puissance. Le but, ou au moins le souhait de la communauté des joueurs étaient que de nouvelles soit possibles, particulièrement autour des outils apportés par l'extension La marche du Roi Liche. 

Aujourd'hui, je vous propose donc de se concentrer sur trois decks qui n'existaient pas avant le patch 25.2.2, et qui ont été joués dans les plus hauts rangs du ladder.  Ces decks ont encore beaucoup de chemin à faire en termes de popularité, mais leur existence dans les rangs les plus compétitifs en fin de saison démontre au minimum un potentiel certain. 

Connaissez-vous ainsi le Chevalier de la mort à trois runes Impie ? Le Mage Quête ? Ou encore le Paladin Dragon ? Trois decks qui ont été joués en top 200 en cette fin de saison avec des résultats prometteurs. 

Afin de préparer cet article, j'ai joué ces trois decks pour me faire une idée, et avoue avoir été agréablement surpris par chacun d'eux. Je vous propose ainsi de les voir en détails, car ils représentent peut-être la prochaine vague de decks à la mode. 


1. Paladin Dragon, le retour du vrai Midrange

Dans l'ombre du Paladin Contrôle avant le patch, le Paladin Dragon a reçu un petit coup de projecteur avec le passage du Gardien du temps de quatre à trois points de mana. Le deck Paladin Pur reste pour l'instant l'archétype populaire de la classe, mais Paladin Dragon a néanmoins des arguments à faire valoir.

Le deck paraît très flexible, capable de jouer sur la table avec les Dragons, le long terme avec Kazakusan ou en défense avec Cariel sancteforge et les outils classiques du paladin. En échange de cette flexibilité dans les différents plans de jeu, le deck n'a pas l'explosivité d'un Voleur ou un Chasseur de démons. Il est donc très important de rester proche de l'adversaire et de ne pas se faire déborder, surtout si l'on n'a pas un Combo Égalité plus Taxe de séjour en main. Ainsi, cet archétype devrait convenir à tous les amoureux des jeux midranges, qui aiment développer leur stratégie en début de partie puis adapter leur fin de match. Une partie type verra le deck être agressif pour gagner la table sur les cinq, six premiers tours, afin de pouvoir développer Cariel ou Kazakusan tranquillement sur le tour 8. 

En termes de puissance, Paladin s'exprime particulièrement contre les decks qui ont du mal à se relancer si on leur enlève la table, ou les decks défensifs, qui ne cherchent pas à la dominer. Contre un Druide Ramp ou un Chasseur de démons, des decks capables d'infliger des dégâts dans presque toutes les situations et qui avancent quoi qu'il arrive. Le deck se doit d'être agressif, car il ne peut se reposer uniquement sur la valeur de ses cartes. Les boucliers divins et les grosses statistiques des dragons aident, mais peuvent souvent sembler trop lents.À l'inverse, un Chevalier de la mort ou un Chaman devraient être assez faciles à contenir, et à déborder en fin de partie. 

Code à copier :

AAECAZ3DAwbgiwSEsASwsgTQvQTA4gSvkwUMzOsD8PYDi/gD7p8EyaAE0KwEkYkFo5MFpJMFp5MFkKQFkaQFAA==


2. Mage Quête, un retour inattendu

Mage quête est le deck un peu surprise sur cette liste, et représente la volonté de certains joueurs de continuer à trouver des archétypes explosifs. Néanmoins, les quêtes ont tout de même perdu beaucoup comparé au moment de leur sortie, et contrairement à Illidan, Jaina a besoin d'aller au bout de la sienne pour qu'elle soit vraiment impactante. 

Ainsi, ce nouveau mage parait être correct contre les stratégies de développement linéaire, qui se contrent efficacement grâce à la quantité de petits sorts flexibles. Les decks purement défensifs sont aussi de bons match-ups. Contre des decks explosifs ou de dégâts directs, c'est tout de suite plus compliqué. Non pas que le potentiel de dégâts ne soit pas correct, mais il faut arriver à terminer la quête très vite pour réussir à faire la course. Une récompense jouée au tour 7 ou 8 sera souvent bien en retard comparé à l'avancée du plan de jeu adverse. 

Parmi les trois decks présentés aujourd'hui, et compte tenu du fait que Mage a déja plusieurs archétypes solides, j'ai du mal à imaginer le Mage Quête rester très longtemps dans le métagame. 

Code à copier :

AAECAaXDAwSy9wPo9wOXoATDoAQN1OoD0OwD0ewDp/cDrvcD9PwDqIEEio0E/J4Eyt4E294EkJYFgqIFAA==


3. Chevalier de la mort Impie, enfin compétitif ? 

Ce deck est celui qui est allé le plus loin dans le ladder parmi les trois de cet article, le joueur Otsuna l'amenant jusqu'au Top 50. Une première pour la Rune Impie, qui était largement en retrait comparé aux deux autres jusqu'à maintenant. 

En termes de construction, ce deck est beaucoup plus agressif que les decks autour de la Rune Impie habituels, et ne joue pas des cartes que l'on a l'habitude de voir comme Le Fléau. À la place, Otsuna a choisi d'investir dans le début de partie afin de garantir une prise de la table solide et d'avoir de meilleures chances de faire un effet boule de neige. Une fois installé, le deck peut ensuite surprendre avec la Puissance sépulcrale pour infliger de très lourds dégâts à l'adversaire.

Habituellement, les decks autour de la rune Impie cherchaient avant tout à ne jamais s'épuiser, et jouaient un mélange de plan de jeu agressif et midrange. Cependant, dans le Hearthstone très explosif de ces derniers temps, la partie valeur à long terme du deck n'a jamais vraiment payé. Dans cette idée, renforcer le début de partie, au prix de moins de potentiel en fin de partie, a l'air d'avoir beaucoup de sens. Encore plus en ce début de patch, dans lequel les adversaires réguliers ne sont pas encore établis. Et le Seigneur Gargamoelle reste quand même une sacrée condition de victoire !

Code à copier :

AAECAc38BQT47ASk7wS88ATNpQUN4aQElrcEssEE8OMEkeQEkuQEhfYEsvcEkpMFopkFrqEFhaoF4sUFAA==


4. Conclusion

Avec la fin de la saison de janvier, les raisons de chercher les decks les plus compétitifs devraient s'effacer un peu, et laisser plus de place à la création et l'innovation. Quelques decks sont déjà sortis depuis le patch, comme les trois dont je vous ai parlé, mais la très grande majorité du métagame reste des decks qui existaient déjà et qui n'utilisent pas de nouvelles cartes. 

Le fait que les classes ciblées par les nerfs soient toujours d'actualité n'est pas un problème en soi, le but de nerfs est de rétablir un équilibre, pas forcément de démolir des decks pour qu'ils disparaissent. 

En revanche, le fait que les joueurs se soient rabattus essentiellement sur d'anciens archétypes peut inquiéter un peu plus. Pour l'instant, je l'attribuerais à la fin de saison proche du patch. Si rien ne change dans la semaine qui arrive cependant, on pourra commencer à discuter d'un échec en ce qui concerne la Marche du Roi Liche. 

Tags : Hearthstone Metagame
8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.836.446 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.