Un patch d'équilibrage et le retour des decks combos dans Hearthstone !

Ho la surprise :D
JHden | 01/03/2023 à 11h26 - 5

Dans Hearthstone, les meilleurs decks ont souvent beaucoup de similitudes dans les mécaniques de jeu qu'ils utilisent. La triche sur le mana, les dégâts directs et un moyen d'endiguer les avancées adverses sont généralement au cœur de tous les decks qui ont un jour dominé un métagame de Hearthstone. 

Lorsqu'un deck réunit les trois conditions, il devient le souverain du métagame et empêche énormément d'autres archétypes de s'exprimer. C'était notamment le cas avec le Voleur Miracle au mois de janvier, qui avait totalement éteint toute compétition en dehors du Chasseur de démons Quête, lui aussi étant capable de jouer sur les trois tableaux. 

À l'heure actuelle, le deck dominant est le Chevalier de la mort Givre, un deck qui combine parfaitement dégâts directs et mécanique de gel, mais qui ne triche pas vraiment sur le mana. Il dispose de la carte Cor de l'hiver, et on pourrait débattre du fait qu'un lieu qui coûte trois points de mana et nous amène des 4|5 avec la ruée est une forme de triche sur le mana aussi. Cela n'est pas aussi abusif que bien d'autres decks par le passé néanmoins. 

Puisque le deck dominant actuellement ne rassemble que deux des trois critères, on commence à voir des decks apparaître et qui abusent de la triche sur le mana pour contrer le Roi Liche. La plupart de ces decks n'ont pas besoin de la table pour gagner, ce qui évite le gel, ennuyeux pour tous les decks basés sur la table. Ils ont aussi une bonne capacité à encaisser les dégâts, ce qui leur permet de ne pas rapidement succomber aux sorts de la rune de Givre. En retirant au Chevalier de la mort les deux aspects qui font son identité, ces decks parviennent à tenir jusqu'à leur condition de victoire, souvent basée sur ce qu'il manque au Roi Liche : la triche sur le mana. 

Vous l'aurez compris, ces decks, ce sont les archétypes combos, qui avaient disparu et ont finalement été très bons lors de la fin de saison de février. Avec un patch ce jeudi qui semble essentiellement se concentrer à réduire la puissance des decks de développement, ils pourraient être de retour pour de bon. 


1. Druide Quête, on n'y croyait plus

Druide quête est un archétype discuté depuis le moment où Anub'Rekhan a été révélé en tant que Légendaire pour Malfurion au mois de décembre. Ce n'est que deux mois et demi et un mini-set plus tard, grâce à l'ajout de Griffure, que l'on retrouve le Druide Quête enfin poster un résultat très convaincant. En effet, sous le pilotage de Levik, ce deck est celui qui a terminé la saison de février au plus haut rang sur le ladder Européen. 

À en voir la liste, on comprend vite pourquoi le deck a mis beaucoup de temps à se construire, rassemblant plusieurs synergies très différentes pour fonctionner : 

  • On retrouve deux combos de dégâts différents autour de Brann et Anub'Rekhan, soit avec le Guff récupéré une fois la quête terminée, soit le plus classique, avec Astalor Ligessang. 
  • Pour défendre la table, on utilisera l'attaque de son héros, Griffure et la synergie entre l'Arcaniste impétueuse et le Zombie Persistant, permettant à l'Arcaniste d'infliger au minimum quatre dégâts à toute la table.  
  • Pour la survie aux dégâts directs, la quête procure de l'armure ce qui permet de tenir en plus des gains potentiels de Rage Farouche ou du héros Guff Cœur-Sauvage. 

En réalité, ce nouvel archétype pour Malfurion n'est pas vraiment un Druide Quête, mais plus un Druide Combo dont l'un peut venir de la quête. Néanmoins, dans le contexte de devoir tenir face aux dégâts de la rune de Givre d'Arthas, l'armure procurée par les différents paliers de la quête se révèlent très utiles. Cela donne à la quête beaucoup de valeur que le simple combo de dégâts avec Guff, qui est souvent oublié pour abuser d'Astalor, plus efficace en général. 

Bien sûr, le gros problème du Druide depuis toujours, c'est la défense de la table. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le deck a dû attendre que Chaman Évolution se fasse contrer avant de pouvoir exister réellement. Face aux decks qui voudraient jouer sur la quantité de serviteurs, comme c'est le cas du Roi Liche, qui n'a aucun serviteur dépassant les six points de vie dans son deck, l'Arcaniste impétueuse et la Panthère du parc semblent suffire. 

Pour l'instant, le deck le plus populaire pour Malfurion est toujours le Druide Ramp. Néanmoins si l'on prend en compte le fait que le deck a passé tout son mois de février sous la barre des 50 % de victoire, pendant que l'archétype Quête a remporté le classement final en Europe. On est en droit de s'attendre à voir du changement pour début Mars. 

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2. Démoniste Phylactère, celui qui devait dominer

Démoniste Phylactère était le deck très attendu après le patch qui a envoyé Valeera et Illidan rejoindre le banc de touche. Cependant, le deck n'a jamais réussi à prendre cette place de tout meilleur deck, trop souvent en difficulté face aux énormes serviteurs du Chaman Évolution. Il a même fini par disparaître après le mini-set, lorsque Thrall a explosé en popularité avec ses nouvelles cartes.  

Avec la montée au pouvoir du Roi Liche, Gul'dan, comme Malfurion pour le deck précédent, a vu Thrall beaucoup moins régulièrement sur sa route, et cela lui a permis de pouvoir à nouveau utiliser ses archétypes qui demandent du temps. Pendant un moment, le Démoniste Thaddius a fait très bonne impression et a laissé penser qu'il pouvait être l'archétype dominant jusqu'à la rotation d'avril. Son bon match-up contre le Chevalier de la mort Givre notamment en faisait un très bon candidat dans l'environnement du moment. Avec les classements de fin de saisons connus, c'est bien la version autour de la Mine marine qui a obtenu les meilleurs résultats. Particulièrement parce qu'elle est beaucoup plus rapide que l'archétype Mort-Vivant dans leur face à face, et contre tous les decks qui ne sont pas Chevalier de la mort Givre en réalité. 

Bien qu'il ne soit pas excellent contre le deck dominant du Roi Liche, le Démoniste Phylactère est le deck combo le plus rapide à l'heure actuelle. Ainsi, avec le fait que les contres du Chevalier de la mort Givre soient presque tous des decks assez lents, qui vont chercher à défendre et à se protéger avant de chercher à gagner la partie. Gul'dan peut les punir, assemblant son combo bien avant ces derniers. Lors de ces derniers jours, les joueurs ont senti que le Roi Liche serait de loin le deck le plus populaire et ont voulu le contrer pour avoir un avantage. Cela a eu pour effet de populariser des decks que le Démoniste Phylactère a pu punir, et largement compenser son match-up à 45 - 55 contre Arthas. 

Selon la direction que prendra le métagame avec toutes les informations qu'a pu révéler cette fin de saison, le Démoniste Phylactère pourrait bien faire un retour en force pour ce début de mars. Et ce ne sont pas les informations sur le patch d'équilibrage qui vont nous contredire. 

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3. Des changements dans le sens des combos

Ce jeudi arrivera un petit patch d'équilibrage dans lequel cinq cartes seront changées, parmi elles le Quartier des assemblages et le Gnoll de Comté-de-l'Or, deux cartes au cœur des meilleurs decks du moment. 

Pour le Quartier des assemblages, le changement devrait être une baisse des charges disponibles (de trois à deux) ou un passage à quatre points de mana. Dans les deux cas, cela signifierait une perte nette de la capacité à mettre la pression sur l'adversaire pour le Roi Liche. En effet, du point de vue du deck combo, il aurait soit un gros serviteur de moins à défendre, même si ce dernier arrivait assez tard dans la partie, soit un tour de plus pour s'y préparer. 

Le changement en coût de mana devrait être beaucoup plus impactant pour la carte, la menace que représente un serviteur étant lié au moment auquel on peut jouer ledit serviteur. Mais la baisse d'une charge disponible pourrait signifier que le deck autour de la rune de Givre n'aurait presque plus de possibilité de développer de serviteurs à partir du tour sept, et ne serait plus qu'un deck de dégâts directs à partir de ce moment-là. Pour les decks qui cherchent à l'emporter en défendant, c'est un changement qui peut être très bénéfique car ils pourraient alors dépenser les cartes défensives tôt dans la partie, sachant que du soin suffira pour la fin de partie. 

En ce qui concerne le Gnoll, c'est un peu plus difficile de prévoir ce qui l'attend, mais on peut s'attendre à ce qu'il arrive moins rapidement sur la table. Notamment, un passage à 11 points de mana pourrait être dramatique, la carte évoluant en elle-même désormais, puisque seule à ce coût en mana et aucun serviteur au coût de 12 à l'heure actuelle. 

Si cela devait arriver, on pourrait voir le Chaman Evolution disparaître complètement, et donc laisser le champ à beaucoup de decks incapable de défendre les énormes serviteurs en début de partie d'enfin exister. 

Est-ce que cela aura pour conséquence d'amener beaucoup de decks à revenir, et ainsi de diversifier le métagame ? Ou est-ce que les decks combos, déjà très en forme juste avant ces modifications d'équilibrage, reviendront dominer, comme souvent dans Hearthstone ? 

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires sur ce que le patch nous réserve, et la direction que pourrait prendre le jeu à partir de jeudi soir. Bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
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