Un patch d'équilibrage qui va sauver le Guerrier !

Alléluia
JHden | 27/04/2023 à 11h58 - 1

Comme la première semaine a semblé l'indiquer, le nouveau métagame n'a pas réussi à donner sa place à toutes les classes. Le Chevalier de la mort en particulier, mais aussi le Chasseur de démons, dominent très largement l'environnement Hearthstone actuel. 

Avec le premier Masters Tour de l'année qui vient de se dérouler le week-end dernier, Blizzard n'avait plus aucune raison de ne pas intervenir et de venir en aide à plusieurs classes en difficulté. Mage, Démoniste, Chaman, Chasseur et même quelques cartes inutilisées en Voleur, Druide ou Prêtre sont annoncées. Cependant, ce qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, ce sont les sept cartes du Guerrier qui vont recevoir un bonus. 

Quatre serviteurs et trois sorts, la plupart venant de la nouvelle extension, sont au programme pour tenter de relancer la classe Guerrier.  Ces changements peuvent-ils être suffisants ? Garrosh a-t-il une chance de voir l'un de ses archétypes exister dans le prochain métagame ? Quel archétype a le plus de chances de revenir ? 

Ce sont les questions que nous allons nous poser dans cet article de la semaine ! 


1. De quoi a besoin Garrosh pour redevenir un héros compétitif ?

Hearthstone est un jeu basé sur trois grandes ressources : Le Mana, les Cartes et les Points de vie. Chaque deck investit plus ou moins dans chacune des ressources, cherchant à créer un déséquilibre qui amènera à la victoire. Le problème du guerrier, depuis un bon moment, est le fait qu'il n'est plus un héros capable de créer de déséquilibre sur quelque ressource que ce soit. 

Garrosh ne dispose plus de moyens de tricher sur le mana depuis un bon moment, et avait d'ailleurs été la classe dominante la dernière fois qu'il a eu accès à ce type de cartes. L'année dernière, la classe avait abusé de la puissance de "Menace des Profondeurs" pour dominer Hearthstone. Cependant, après le nerf de la carte, Guerrier était redevenu un héros défensif, devant se reposer sur la valeur de ses cartes et son armure pour faire durer les parties. 

Dans les sept cartes qui seront améliorées, on voit qu'elles vont toutes dans cette seconde direction. Éventuellement, on pourrait considérer que Thori'Belore est une forme de triche sur le mana, avec la possibilité de ramener une 4/4 plusieurs fois. Néanmoins, la carte est limitée dans ses résurections, et son mot clé ruée montre bien que l'objectif est d'interagir avec l'adversaire avant tout. 

Si l'un des sorts, comme les Riffs par exemple, devenaient des sorts de feu, alors on pourrait trouver plus de synergies autour de la carte, et s'en servir comme outils pour tricher sur le mana plus régulièrement. Cela permettrait aussi de créer des ponts entre les différentes synergies de la classe, et pourrait créer des decks avec des cartes aux effets plus variées. 

Quoi qu'il en soit, à voir les cartes qui devraient être modifiées, on peut donc s'attendre à ce que ce soit les ressources cartes et points de vie qui seront impactées. La question importante désormais, est de savoir à quel point ces cartes doivent changer pour aider Garrosh ? 

Dans la catégorie points de vie, le Guerrier a souvent été parmi les meilleures classes du jeu. Augmenter son potentiel, par la Maitrise du Blocage par exemple, aidera forcément la classe, mais ne ferait que renforcer la seule chose que Garrosh fait déjà à peu près correctement. En effet, plus d'armure amène à plus de temps, mais sans condition de victoire intéressante, ce temps ne sert pas à grand-chose. On voit bien la différence avec le Roi Liche et sa rune rouge. Cette dernière a la capacité de finir les parties en menaçant son adversaire, chose que Garrosh fait très peu. 

Si le mana n'est pas dans les plans de Blizzard pour le Guerrier, et que les points de vie ne peuvent pas être la solution sans des conditions de victoire puissantes. Il ne reste donc que les cartes comme ressource disponible pour changer la fortune de Garrosh. 

Cela peut être de la valeur, afin de ne pas s'épuiser face aux autres decks défensifs, comme le Prêtre ou le Chevalier de la mort. Du rythme, dans le but de forcer l'adversaire à se placer dans un rôle défensif, et consommer des cartes qu'ils voudraient utiliser d'une autre façon. Ou tout simplement de vraies conditions de victoires, du même acabit qu'Alexandros Morgraine en DK ou la Sœur Svalna chez le Prêtre. 


2. Quels changements pour un retour du Guerrier ?

Maintenant que nous avons identifié que seule la ressource des cartes était une solution envisageable pour Garrosh, voyons les cartes qui peuvent venir aider dans ce sens : 

Parmi les sept changements, ces quatre cartes devraient avoir le plus de chance d'impacter la ressource importante de plusieurs façons : 

  • Maître du rock Voone a déjà la notion de valeur, mais manque cruellement de rythme. Ajouter un bonus de statistiques aux cartes copiées, ou renforcer la carte en elle-même devrait aider Voone à ne pas être beaucoup trop lent face à un adversaire autre que défensif. 
  • Larbin effrayé tombe un peu dans la même catégorie. S'il renforce notre main, il affaiblit souvent notre table, car il perd le face à face contre la majorité des autres cartes d'un coût de deux. Le passer en 2/3 ou en 3/2 semble avoir du sens pour que la carte ne soit pas la raison pour laquelle Garrosh soit obligé de défendre dès le début de partie. 
  • Le Riff du couplet et le Riff du pont sont trop faibles pour donner envie d'exploiter la mécanique. A priori, on pourrait voir une condition de victoire dans ce package, dû au rythme généré par le fait d'une jouer deux à la fois à partir du second. En réalité, les Riffs sont bien trop faibles pour porter une partie qui n'est pas déjà presque gagnée. 

Afin de les rendre plus intéressants, il faudrait améliorer leur effet individuel dans un premier temps. Ce qui les renforceraient au moins d'un point de vie du rythme que l'on peut en tirer. On pourrait aussi imaginer donner au Guerrier la possibilité de générer plus de Riffs, et donc pouvoir continuer d'en abuser au-delà des six que l'on peut inclure dans notre deck. 

Il existe des cartes neutres comme le Vizir nérubien ou Féplouf photographe pour trouver d'autres copies. Mais encore une fois, ces cartes sont très lentes dans une classe qui n'a ni mort-vivants, ni de gros moteurs de pioche. Voir l'un de ces deux Riffs obtenir un effet de pioche, ou de découverte d'un autre Riff, ou simplement invoquer des morts-vivants, serait déjà un pas en avant pour rendre la mécanique intéressante. 


3. Conclusion

Il va falloir qu'il se passe beaucoup de choses pour que le Guerrier redevienne une classe compétitive. Tout d'abord, il semble impossible de faire de Garrosh un héros polyvalent en voyant les cartes qui vont être changées. Tous les decks partent de trop loin pour imaginer que plus d'un des archétypes de la classe puisse revenir sur le devant de la scène. 

Les archétypes ménageries ou blessures ne sont pas si mauvais. Néanmoins, ils leur manque ce côté explosif dont disposent les autres decks de rythme. Et avec aucune carte autre que Thori'Belore pour aider dans cette direction de la triche du mana, son amélioration devrait être très convaincante pour pousser ces deux archétypes. 

Maitre de Guerre Voone et Rockeuse redoutable vont aussi recevoir des améliorations, mais sans une base solide dans laquelle inclure ces cartes, il paraît difficile de les voir être suffisamment fortes pour porter un deck. 

Ma grande curiosité réside dans les changements autour des Riffs, qui sont des cartes assez générales et peuvent donc aider plusieurs archétypes de la classe. Selon la direction que prendra leur changement, certains archétypes pourraient recevoir assez de soutien pour s'envisager de nouveau. Si les Riffs devenaient vraiment très forts, au point de représenter une condition de victoire, peut-être même que l'archétype contrôle pourrait revenir. 

Nous aurons les réponses à ces questions plus tard dans la journée, le patch devant arriver aux alentours de 19h. D'ici là, n'hésitez pas à partager votre avis sur les changements qui arrivent, et pourquoi pas un deck que vous voyez prendre du galon avec ce nouvel équilibrage. 

Bon jeu à tous !

Tags : Hearthstone Metagame
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