Un patch Hearthstone qui frappe TRÈS fort sur le metagame actuel : Qui va en profiter ?

Zoom sur les decks qui pourraient dominer les semaines à venir
JHden | 17/06/2022 à 13h11 - 1

Hier aux alentours de 18h est tombé l'un des patchs notes les plus brutaux vu depuis un bon moment. Il démolit complètement Nellie pour le Guerrier et touche d'autres cartes clés du deck. Il apporte aussi des nerfs sur le Chasseur de démons, le Voleur, le Paladin, le Mage, le Druide et même les deux cartes neutres les plus utilisées.

Il n'y a aucun doute que le métagame va beaucoup bouger à la suite de ce patch, au moins pour quelques jours. Le temps de voir si les decks qui n'étaient plus d'actualité peuvent en effet revenir sur le devant de la scène et se faire une place. 

Évidemment, cet article va donc parler du patch, et de tous les decks qui peuvent tenter leur chance de devenir un prétendant dans le métagame qui va commencer à se construire.

On va parler du Prêtre, seule classe du haut de tableau à ne pas avoir été touchée. De Chaman, la classe bourrée de potentiel et d'outils mais qui ne perce pas. Des decks méca qui ont été épargnés mais sont pourtant toujours très efficaces à des rangs hors du rang légende. On va aussi aborder le cas du Voleur Mine, annoncé comme le prochain deck problématique qui sortirait de ce patch.  Et enfin, on va parler de ceux qui ont étés touchés mais qui pourraient rester dans le paysage, car capable de s'adapter et de jouer malgré l'affaiblissement de certaines cartes.

Beaucoup à discuter de ce fait, mais je suis très enthousiaste à l'idée de découvrir tout ce que ce patch nous réserve, alors c'est parti ! 

Je vous encourage chaudement à lire le patch notes d'hier si vous voulez comprendre quoi que ce soit à cet article. Vous avez cliqué pour avoir des idées de decks à jouer ? Je vous donne rendez-vous en bas de cette page. 


1. Anduin de retour sur le trône ? 

Déjà considéré comme le meilleur deck du jeu par plusieurs des meilleurs joueurs au monde, le Prêtre Cochon est le deck ne figurant pas sur la liste des nerfs qui a surprit le plus de monde. Et dans les communautés compétitives, beaucoup voient déjà le deck être un problème après le patch. 

Dans les points qui leur donne raison, il y a le fait que de nombreux joueurs en haut du ladder ont passé énormément de temps sur le deck durant toute la période amenant à ce patch, le Prêtre étant un contre au Guerrier. Pour beaucoup de joueurs et streamers influents, ce patch pourrait commencer par le test d'un deck déjà terminé et maitrisé face à des decks encore en développement. 

Dans les raisons de croire que le Prêtre Cochon pourrait ne pas être un problème se trouve le Voleur Mine et le Druide Alignement Céleste, deux decks très faiblement touchés et qui pourraient bien revenir également. 

Le Voleur Mine est très attendu, le deck étant tout ce que l'on peut vouloir pour un début de métagame : un deck rapide, avec un plan de jeu imposable à n'importe quel adversaire et une relation malsaine à la ressource points de vie. Avec uniquement le Gnoll qui est changé chez Valeera, on peut s'attendre à voir les autres archétypes de Voleur être impactés par le nerf de Mr. Châtiment. Le Voleur Mine en revanche, ne perd réellement qu'un point d'attaque sur le Gnoll et est, lui aussi, un deck connu et maîtrisé par de nombreux joueurs.  

Aussi, Druide Alignement Céleste est un deck qui pourrait venir hanter le Prêtre Cochon, son sort signature étant synonyme de catastrophe pour le combo d'Anduin. Tout comme le Voleur Mine, le deck subit un nerf très léger, voyant son Écaille Terrestre passer de 1 à 2 manas, un changement qui n'aura d'impact que lorsque le deck ne jouera pas Alignement Celeste durant la partie. 

Dû à l'identification assez simple de decks de contre au Prêtre Cochon et la disparition de son pire match up, on peut se demander si ceux qui voient le deck au sommet ont vraiment des raisons d'espérer pour cet archétype d'Anduin.

Mais même sans Prêtre Cochon, Anduin reste à surveiller, car la classe dispose d'un second archétype : le Prêtre Naga. Ce dernier présente deux avantages très nets par rapport à la version porcine, un gameplay bien plus simple à aborder et des contres beaucoup moins établis. 

Avant le patch, les decks que l'on savait vraiment bons contre ce Prêtre Naga étaient le Paladin Contrôle et le Chasseur de Démons, deux decks qui ont eux été touchés beaucoup plus sérieusement que Voleur et Druide. Particulièrement Uther, que l'on devrait voir uniquement dans des decks tempos pour un temps. 

Ainsi, selon la règle que c'est toujours l'un des anciens decks qui domine en début de métagame, au moins le temps que les autres se mettent à niveau. La bataille semble se concentrer sur l'affrontement entre Anduin et Valeera, avec un léger avantage au prêtre qui dispose de deux archétypes contre un seul pour le Voleur. À voir si un deck pouvant battre ces deux classes pourra sortir de l'ombre, par exemple une nouvelle version du deck d'Illidan, qui était très solide contre Voleur et Prêtre Naga, deux decks faibles aux dégâts directs et à la très bonne capacité d'échange du Chasseur de démons. 


2. L'heure pour Thrall de finalement briller ?

Depuis notre entrée dans l'année de l'Hydre, Chaman a été une classe assez frustrante pour moi. Sur le papier, la classe a tout pour fonctionner, du dégât direct, une solide mécanique de gel, des synergies de races avec les élémentaires et les murlocs, et même un excellent héros de fin de partie. 

Ainsi, sur la ressource du mana ou des cartes, Thrall a vraiment la capacité de tenir tête à beaucoup de monde, et si nous étions effectivement dans l'année du board, je pense que Chaman serait facilement une classe du top 3. Cependant, ce qu'il manque à la classe pour briller, c'est une disposition à réellement impacter la ressource des points de vie, la composante essentielle au jeu depuis un bon moment maintenant. En effet, en dehors des moments où Malfurion domine parce qu'il a le double de mana de son adversaire, ce sont toujours des logiques autour des points de vie qui ont dominé le métagame. 

De ce fait, je vois deux limites au retour d'un Thrall fort dans le métagame. La première est cette faiblesse sur la ressource la plus importante et un deck comme Voleur Mine devrait à l'heure actuelle être très fort contre n'importe quel archétype de Chaman. Malgré la Bioluminescence qui permet de créer un deck de dégâts direct, qui sera d'ailleurs surement le deck dominant de la classe si Thrall revient dans le métagame. Plusieurs classes sont simplement plus fortes à ce jeu-là, et n'ont pas besoin du board pour fonctionner non plus. 

La seconde limite est la carte neutre Étoile de mer étouffante, qui permet aux decks de board de jouer autour de la meilleure carte défensive du Chaman : Gardien Tombeneige. Grâce à cette carte, toutes les classes de développement comme le Druide par exemple, peuvent ignorer les potentielles punitions à trop s'étendre face à Chaman.  Là où il faudrait faire attention contre d'autres classes avec des capacités défensives comme le Démoniste ou le Prêtre.

Le métagame qui arrive sera nécessairement moins demandant en termes de puissance brute que celui qui vient de se finir. Pour autant, tous les problèmes du Chaman se placent sur le spectre de la puissance relative et ne sont pas résolus. La disparition du Guerrier sera surement une très bonne nouvelle. Mais le passage de Valeera d'un deck avec une forte présence sur la table à un Voleur Mine qui va se concentrer sur le dégât direct remet immédiatement le potentiel de Thrall en perspective. 


3. Vers les Méca pour un métagame de board ?

S'il y a bien une race dans le jeu qui vous hurle "LE BOARD" à l'heure actuelle, ce sont les mécas. Paladin Méca a potentiellement beaucoup perdu dans ce patch. Cariel Sancteforge, Mr. Châtiment ainsi que le potentiel excellent match-up contre Guerrier sont trois coups durs que le deck va devoir surmonter. 

Notamment contre Prêtre, qui a accès à un silence très efficace contre le deck, Uther avait souvent besoin de faire appel aux dégâts directs de Mr. Châtiment pour terminer la partie. De même contre Voleur Mine, la perte de la meilleure carte de protection des points de vie, ainsi que de la possibilité d'utiliser la charge devrait largement aider le Voleur dans l'équipe du match-up. 

Pour autant, le deck peut espérer revoir du Druide, du Démoniste ou même du Chasseur pour entretenir un taux de victoire suffisant à exister dans le métagame.

Mais les mécas n'existent pas qu'en Paladin, Jaina, elle aussi, dispose d'un archétype autour de cette race de serviteurs. Et avec le nerf de la Sirène Fouette-Bile, il est très possible que la classe Mage soit en quête d'un nouvel archétype pour la représenter. 

Personnellement, j'aime beaucoup l'archétype Mage méca, je trouve que le deck a une excellente flexibilité entre la table ainsi que les dégâts grâce au Méca-Requin et son Colossal. Pour autant, le deck est souvent assez lent en début de partie et souffre énormément de départ trop peu explosif contre d'autres decks proactifs.  

Si Prêtre et Druide reviennent sur le devant de la scène, cela pour être une excellente nouvelle pour le Mage méca, qui profite de ces decks qui donnent le temps d'aller jusqu'à la Porte des grands fonds et ensuite exploser sur la table. Cependant, comme pour beaucoup de decks cité plus haut dans cet article, le Voleur Mine est un obstacle à abattre pour réellement pouvoir envisager les decks de board comme une possibilité réaliste.  


3. Conclusion

Vous l'aurez compris, beaucoup de choses quant au prochain métagame vont dépendre de la capacité à lutter contre le Voleur Mine. Au fur et mesure des patchs, on peut voir clairement que ce sont les mécaniques qui impactent les points de vie qui sont touchées :

  • Les cartes les plus explosives, qui terminent la partie si l'adversaire n'a pas la réponse parfaite comme la Sirène du Mage. 
  • Les cartes qui débloquent énormément de dégâts pour la suite de la partie, comme Nellie. 

Ce sont ces cartes là qui font que la promesse d'un jeu autour de la table et d'anticipation des ressources ne peut être tenue, et ne le sera surement jamais. Voir ces cartes être modifiées est ainsi une bonne nouvelle, un signe que le jeu avance dans le sens des demandes des joueurs. Cependant, il reste encore beaucoup trop de decks de combos, qui ne reposent pas sur le fait de dominer la table pour l'emporter pour imaginer y arriver pleinement, et je ne pense que ce soit une mauvaise chose pour autant. 

Le Voleur Mine pourrait être un problème dû à la frustration que le deck peut amener chez les joueurs si ce dernier devenait vraiment populaire. Mais dans le cas du Prêtre ou du Druide par exemple, je ne vois pas le problème à les revoir dominants, car ces decks laissent le temps à l'adversaire de s'installer et accepte une réelle position réactive, qui amène donc à une forme d'interaction. 

Avant de se quitter avec des listes que je vous encourage à tester pour ce nouveau métagame, je suis curieux d'avoir votre réaction quant à ce patch, et qu'imaginez vous comme decks dominant pour les prochains jours. Je vous laisse me répondre dans l'espace commentaires, et vous souhaite un bon jeu à tous !


Voleur Mine :

AAECAZvDAwKh+QP5rAQOqusD/u4D0/MDjfQDofQD9PYDvYAE958E+6UE/KUEiLAEt7MEidIE49MEAA==


Prêtre Naga :

AAECAZ/HAgT76AOH9wOLowSJsgQNrYoEhKMEiaME7bEEhLIEiLIEpLYEpbYEp7YEh7cElrcEssEE9dMEAA==


Druide Alignement Céleste :

AAECAe2/BAbk7gOwigSJiwTvpASlrQS/zgQMwOwDr4AEsIAEiZ8Erp8E2p8Ez6wEjbIE/70ErsAE2qEFiroFAA==


Mage Méca : 

AAECAaXDAwLS7AOhsQQO9PYDw/kD1qAEjbUEkrUE4bUEybcEyrcE3bkE47kE5LkEssEE2NkElKQFAA==


Chasseur de démons Post Patch : 

AAECAc7WAwaN9wPIgASHiwTHsgS1swT7vwQMwvEDifcDivcD9fgDhI0Etp8EyZ8EjrAEiLIEmLoEwMoEoM4EAA==


Chaman Bioluminescence : 

AAECAfe5Agam7wOG+gOkgQSogQTDkQSY1AQM4+4D04AEuZEE+ZEElZIE25QE+Z8E/LQEvLYElrcExs4Eh9QEAA==


Voleur Jackpot Post Patch : 

AAECAZvDAwSX5wOh+QPYtgSLpAUN/u4DofQDvYAE9p8E958EuqQE+6UE7KcE+awEr7MEt7ME1bYE+fEEAA==


Paladin Méca, Post patch

AAECAZ3DAwb76APH+QO/gAT5pASwsgTHsgQMqvgDyaAE1qAEkrUE4bUE3rkE47kE1L0EssEE2tME2tkElKQFAA==

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 31.142.740 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.