Uther se livre sur son état dans Hearthstone : Interview Exclusive !

Plongée au coeur d'une vie de Paladin
JHden | 25/08/2022 à 10h48 - 7

Après un départ plus que moyen dans la dernière extension, et un patch d'équilibrage qui n'a malheureusement pas aidé, le Paladin et le Guerrier restent très loin derrière les autres classes dans le monde compétitif de Hearthstone. Les nouveaux archétypes que devaient être le Paladin Pure et le Guerrier Blessure n'ont absolument pas fonctionné, ne dépassant jamais la barre des 50 % de taux de victoires. 

À l'heure actuelle, le meilleur deck paladin est son archétype méca, c'est-à-dire le même que dans la Cité Engloutie, alors que le Guerrier Blessure ne devance l'archétype contrôle que de 0,8%, les deux decks étant coincés sous les 45% de victoires.

Après le succès de son entrevue avec Edwin, Caïd Defias, den a réussi à obtenir une entrevue avec Uther, porte-étendard de la classe bénie par la lumière. Il a pu lui poser différentes questions, allant de son état de forme à de potentielles solutions pour sortir de cette impasse. 

Attention cependant, si Edwin nous avait répondu sourire aux lèvres et ravi de l'attention que pouvait lui porter. Uther quant à lui, a semblé très fatigué et dans un état psychologique inquiétant. 


Bonjour Uther, merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous donner votre ressenti depuis l'arrivée de la nouvelle extension ? 

Uther : Oh, vous savez, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'une nouvelle extension depuis le temps. La cité engloutie est très agréable, et j'y ai vite trouvé mes marques dans le quartier des mécas, mais je dois avouer que je commence à trouver le temps long.

Den : Je voulais parler du passage au Château Nathria, l'extension du mois d'aout. 

Uther : L'extension de ? 

Den : La grande fête organisée par Sire Denathrius ? On l'a retrouvé mort à cette occasion. 

Uther : Je suis désolé, je ne vois pas de quoi vous me parlez

Den : Vous avez pourtant reçu de nouvelles cartes à cette occasion et les joueurs attendaient beaucoup de l'archétype Paladin pur. 

Uther : Mais il est vieux cet archétype, je m'en souviens très bien ! C'était mon deck phare lors de la Foire de Sombrelune ! Je l'aimais beaucoup à l'époque, j'y jouais la Grande exarque Yrel et le Zélote Sancteforge, de bons souvenirs. 

Den : Et bien, il aurait dû être de retour depuis le début du mois d'aout cet archétype. 

Uther : En mode libre, vous voulez dire ? 

Den : Non, en mode Standard... 

Uther : Je peux jouer les cartes de Sombrelune en mode standard ?! 

Den : Ça aiderait peut-être... Bon, passons à la question suivante.


Avec ce que l'on peut considérer comme un gros raté sur ce mois d'août, que répondez-vous aux gens qui disent que Paladin a atteint ses limites en tant que classe, que le fait de ne jouer que le board, en curve, n'est plus suffisant dans le Hearthstone actuel ?

Uther : Que voulez-vous que je réponde à ça ? Je fais avec ce que l'on me donne comme outils moi, et surtout avec ceux qui sont jouables. Depuis des années, on me parle d'identité de classe, que le paladin, c'est la classe du board, des serviteurs. Je suis un soldat de la Lumière monsieur, je ne fais pas du jardinage comme Malfurion ou de l'élevage de squelettes comme Jaina.

Bien sûr que j'aimerais jouer des combos moi aussi, j'aimerais pouvoir sortir de cette logique dans laquelle pour me jouer, il suffit de savoir compter jusqu'à 10 et trouver les cartes vertes.

Vous pensez que je n'aimais pas l'époque de Shirvallah ? Ou même récemment, avec Cariel et Monsieur Châtiment ? J'ai eu un deck combo en trois ans, et ils ont nerfé les deux cartes-clés du deck dans le mois qui a suivi.  Ce n'est pas moi qui prends les décisions sur ce que je peux et ne peux pas jouer, ça vient de plus haut. Donc vous leur posez la question là-haut, si je suis arrivé à mes limites. 

Regardez, je vais vous prendre un exemple simple :

Si je vous dis Contrôle ? Vous pensez à Garrosh et son armure.

Si je vous dis Soins ? Vous pensez à Anduin.

Si je vous dis faire grossir vos serviteurs ? Vous pensez aussi à Anduin et sa perruque.

Même si je vous dis pression par le board ? Vous allez penser à Gul'dan et ses diablotins. 

La seule chose qu'il me reste, c'est les mécas, et même dans ce cas, il y en a la moitié qui va penser à Jaina !  Pour penser à moi, il vous faut quoi ? Bouclier Divin ? Curve ? Ces concepts qui fonctionnaient en 2016, et encore, si je parle du mode arène. Ils sont bien gentils avec leur identité de classe, mais toutes mes identités un peu sympa, elles sont chez les autres !

Vous le saviez que j'avais encore des secrets ? Non, même ça, vous allez penser à Rexxar ou à Valeera. Je la connais mon identité, je suis la classe des nuls et puis c'est tout. 


Qu'entendez-vous par "la classe des nuls" ?

Uther : Vous savez très bien de quoi je parle, je n'existe que dans les rangs Or et Argent. Dès qu'on arrive en platine, ça dégringole et tout le monde se fiche de moi. Quand on voit un paladin au rang légende, les gens partent du principe que c'est Valeera qui fait une blague en se déguisant.

Je suis le vestibule de Hearthstone à ce niveau-là. On s'amuse avec Uther pendant que l'on apprend un peu les mécaniques à la mode, on fait du lèche-vitrine chez les autres classes. Et dès qu'on a envie de monter légende, d'un coup, on préfère aller demande l'aide de Malfurion et ses copains de la forêt. Forcément, jouer le board avec 14 points de mana, c'est un peu plus facile qu'avec des 3/4 qui coutent 5.

Et quand ce n'est pas Malfurion, c'est la ninja ! Elle aussi, elle nous a fait du bien à la réputation si vous me permettez l'expression.

"Paladin est la classe du board", il faut tout de même en avoir un peu dans le pantalon pour dire ça quand Valeera peut jouer des 3/5 ruée au tour 2. Vous savez le temps que ça me prend de faire une 3/5 à l'heure actuelle ? Même le Snob, c'est une 3/4. Et lui son coût, il ne baisse pas d'un pouce, c'est limite s'il a la ruée pour peu que j'ai la main un peu vide.

Il faut se rendre à l'évidence, je ne suis plus attractif pour les joueurs qui ont des ambitions. Paladin, c'est amusant quand on découvre le jeu, mais très vite, on est mis au placard. 


Et vous n'avez rien à dire à ces joueurs ? Une proposition à leur faire ?

Uther : Mais que voulez-vous que je leur propose ? De jouer avec un tiers des cartes disponibles parce qu'on n'a pas le droit aux cartes neutres ? Vous croyez que c'est drôle de se prendre 25 dégâts par Sire Denathrius, alors que nous, on n'a même pas le droit de le mettre dans le deck ?

Même invoquer des recrues, je ne suis plus le meilleur. Donc oui, on me permet d'améliorer mon pouvoir héroïque, mais vous êtes allé voir ce qu'ils font du côté de Malfurion ? Il récupère un dragonnet 3/3 ruée à chaque fois qu'il joue un sort, et vous voulez que je lutte contre ça avec un Pigeon qui se prend pour le guide des recrues de la main d'argent ? Soyons sérieux s'il vous plait.
C'est un bon gars Régis, il fait bien son travail, mais on ne va pas renverser une armée de Dragons ou de Squelettes avec un Porte-Drapeau et des types qui ont du mal à porter leur marteau sur cinq lieux.

Moi, je les comprends les joueurs finalement. Ils sont gentils, j'en vois qui jouent un peu avec Liadrin ou Ennuyo-tron à l'occasion, mais on n'est pas dupes chez les paladins.

Ça fait trois ou quatre games, histoire de dire, et ensuite, ils changent de classe quand la vidéo Youtube est terminée et qu'il est temps de rattraper les rangs perdus. De temps en temps, il y en a un qui gagne une partie, ça donne l'occasion de faire un banquet un peu sympa pour fêter ça, et le lendemain, on retourne à nos occupations, loin du ladder ou des tournois. 


Vous avez l'air abattu mon bon Uther. Un dernier mot, peut être un message pour ceux qui pourraient changer les choses ?

Le pire dans tout ça, c'est que je continue d'avoir un espoir. Ils ont bien réussi à sortir Illidan de notre trou. Alors évidemment, il n'est pas revenu au plus haut niveau, mais au moins, on s'est souvenu qu'il était là pendant un temps. 

En ce qui me concerne, je pense juste que l'été, ce n'est pas mon moment dans Hearthstone. L'année dernière était déjà la même chose, vous saviez vous, que j'avais eu une quête avec tous les autres ? Je l'ai su en novembre moi, un petit gars sur Twitch qui m'a demandé s'il pouvait me l'emprunter pour jouer avec. Elle était encore neuve, je ne lui ai même pas demandé de me la rendre, c'est pour vous dire. 

J'ai discuté un peu avec Garrosh, on essaye de se rassurer mutuellement sur la situation. Il m'a dit que plus on récupèrerait de cartes, et plus nos nouveaux archétypes auraient de chance de fonctionner.

À chaque fois qu'on en discute, il me reparle de son Guerrier Taunt à la noix. Deux ans, il a dû attendre pour le jouer son archétype, deux ans ! Et en plus,  ça n'avait rien à voir avec le fait de récupérer pleins de cartes quoi qu'il en dise. Il en avait récupéré une bien précise, une quête, et avec ça, il devenait un dangereux pyromane qui cramait tout au hasard chez l'adversaire. Alors qu'il ne vienne pas me rassurer avec ses histoires d'avoir beaucoup de cartes. 

Ils sont bien gentils chez Blizzard, mais si c'est pour récupérer des Targes sème-nuées ou des Marteaux du porteur de Lumière, ça ne sert à rien de m'en rajouter des nouvelles cartes. Vous ne voyez pas de quelles cartes je parle ? je ne vous en veux pas.

Ce que j'aimerais, c'est que l'on arrête de me donner quatre archétypes par extension. Les recrues, le fait de ne jouer que des cartes paladin, la valeur, le contrôle... C'est toujours pareil, et ça revient à ce que je vous disais sur mon identité qui n'existe plus. 

Que l'on me dise ce que l'on attend des paladins, et que l'on nous donne qu'une seule direction pendant un temps. On est des soldats, on sait suivre des directives, on aime quand les choses sont carrées et bien organisées. Laissez-nous nous reconstruire, nous refaire une réputation, et ensuite, on pourra discuter de plusieurs archétypes.

Ou alors, annulez nous les nerfs que l'on a subi au cours du temps sur les cartes clés de plusieurs archétypes, que l'on puisse vraiment avoir des outils intéressants pour chacun des decks que l'on nous propose. L'épée du déchu, Cariel Sancte-forge, le Porte-Drapeau de l'alliance... Toutes ces cartes que l'on nous a modifié quand on était soit disant trop oppressant, on veut bien les récupérer nous. On a une grande caserne, on peut stocker le matériel sans problème. 

Un grand merci à Uther pour son temps et son honnêteté dans cette interview. en espérant qu'il se remette rapidement de cette mauvaise passe.

Tags : Hearthstone Metagame
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.849.373 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.