VanCleef et Coup de poing cime-tourbe : Deux nerfs qui pourraient tout changer sur Hearthstone

En bonus, de nouveaux decks à essayer
JHden | 11/01/2021 à 16h29 - 7

Ce vendredi 8 janvier ont été annoncés les changements de plusieurs cartes. Le premier concerne Edwin VanCleef et est probablement le plus discuté car le nerf intervient après des années de débats. Le second a permis au chaman de revenir sur le devant de la scène grâce à la mécanique d'évolution : Le coup de poing cime tourbe.

Si ces nerfs m'ont paru assez légers lorsque j'ai lu l'annonce, ils semblent au final beaucoup plus réfléchis qu'il n'y parait et pourraient avoir un impact conséquent sur le métagame actuel. Avec toujours aucune annonce pour les nouvelles cartes à l'horizon, ces changements vont devoir être efficaces par un moyen ou un autre afin de provoquer le changement attendu par les joueurs.

À première vue, seuls deux decks sont touchés et ils s'agit des deux meilleurs decks de rythme du métagame actuel, à savoir le voleur tempo et le chaman evolve. Mais en s'y penchant de plus près, la hausse de 1 mana de Edwin VanCleef et la baisse d'un point d'attaque sur le Coup de poing cime-tourbe pourraient bien suffire à dynamiser un métagame qui ne voyait du mouvement que dans la classe guerrier, une des rares qui n'en avait réellement pas besoin.

Plongeons nous ainsi dans la dynamique d'une métagame et de ses potentiels effets papillon pour tenter de voir ce que deviendra le Hearthstone du mois de janvier 2021.


1. VanCleef, un nerf qu'on attendait plus

Au cours des années et des différentes annonces de modifications de cartes, Edwin VanCleef est sans aucun doute la carte qui a été le plus citée. Il était attendu qu'il soit modifié à chaque fois qu'il n'a pas été nerfé, on pouvait voir nombre de joueurs poster le désormais fameux "Dodged another bullet" pour exprimer le fait que la carte méritait bien un petit ajustement elle aussi.

Ce changement a enfin eu lieu, la carte passant d'un coût de 3 mana à un coût de 4, et il ne change honnêtement pas grand chose à l'état actuel du voleur. En effet, même si la carte est évidement capable de dominer des matchs à elle seule et que ce changement de coût retardera un petit peu son arrivée, sa capacité à être en synergie totale avec les différents decks voleur du moment reste inchangée.

Le problème que pose la carte entre 3 et 4 mana ne change pas vraiment. Evidemment, cela signifie que l'adversaire aura un mana de plus et au moins une carte de plus pour y répondre. Dans le cas d'un libram de justice du paladin ou de la baston du guerrier, cela pourra de temps en temps avoir un impact il est vrai. Mais dans la majorité des cas, je vois la différence de mana sur VanCleef comme très minime.

En effet, les meilleures réponses à la carte ont des coûts assez proche de 3 avec la chouette bec de fer, la tempête de lame, le mot de l'ombre mort... Et ces cartes peu chers qui pouvaient répondre à VanCleef donnaient un gros avantage au défenseur car le voleur avait investi beaucoup de ressources dans le fait de le faire grossir.

En coutant 4 de mana cependant, VanCleef ne change absolument pas la pression psychologique qu'il impose à l'adversaire lorsque le voleur dispose de la pièce, il continuera, simplement par sa présence dans le jeu de forcer certains mulligan. De plus, tant que l'Escroc rusé sera disponible, le plus gros combo avec Edwin est toujours accessible, la carte réduisant le coût de 2 continuera de faire couter la légendaire 0 si le pas de l'ombre est ajouté à l'équation.

Ce changement me semble ainsi anecdotique même si complètement justifié. J'ai pu voir des joueurs émérites de la classe dire que VanCleef était devenue une très mauvaise carte désormais, c'est notamment l'avis de J.Alexander, streamer exclusivement de la classe. Il qualifie Edwin de carte de "Win more" uniquement, ne venant que renforcer une situation déjà favorable mais perdant sa capacité à dominer de lui même.

Je pense cependant que le voleur continuera de briller comme il le fait actuellement et je ne le vois pas perdre sa place dans le top 3 du métagame actuel. Le second nerf en revanche pourrait avoir des répercutions bien plus importantes sur l'ensemble du jeu compétitif actuel.

Envie de quelques listes de voleur pour tester vous même l'impact des nerfs ? Voici 3 archétypes qui incluent la légendaire

Voleur combo miracle :
AAECAaIHArIC2dEDDrQB7QKXBogHhgmPlwP7ogP1pwOqywPHzgOk0QPf3QPn3QPz3QMA

Voleur Aggro Miracle :
AAECAaIHBLICzQOaqQOk0QMNtAHLA8YFiAeGCf+lA7m4A6rLA9zMA5/NA/fUA9/dA+fdAwA=

Voleur Tempo secret :
AAECAaIHBLICzLkD+8QD2dEDDbQB7QKXBogHhgmPlwP1pwPOuQPQuQOqywOk0QPf3QPn3QMA


2. Un vrai coup de poing dans la puissance brute du chaman évolution

Contrairement au voleur, le chaman n'a qu'un seul deck dans le métagame actuel. Et même si VanCleef est la carte la plus impactante de la classe voleur, il n'est pas aussi essentiel au voleur dans le métagame actuel (même si je pense que Valeera disparaitrait si la carte venait à ne plus être jouable) que ce que pouvait l'être le Coup de poing cime - tourbe qui portait le deck à bout de bras.

La perte de 1 point d'attaque sur cette arme change deux aspects très importants du deck, tout d'abord la capacité d'éliminer des menaces adverses grâce à cette arme, ce qui pour un deck reposant uniquement sur le board a une importance notable.

L'autre perte est la possibilité de jouer le Corsaire de l'effroi gratuitement lorsque l'arme est équipée, permettant soit d'avoir une provocation pour se défendre, soit un tour 5 aléatoire en évoluant le serviteur en attaquant avec l'arme. Et cela représente une seconde perte potentielle de tempo, ce qui réduit très logiquement la puissance brute d'un deck dont le fonctionnement presque exclusif est le tempo.

Bien qu'à première vue, le nerf semble assez léger, et l'arme garde totalement sa capacité à faire passer une table du tout au tout, il est plus que probable que ce soit le nerf le plus impactant depuis plusieurs patchs.

Le chaman évolution bloquait beaucoup de decks dans le métagame, notamment toutes les classes incapables de défendre efficacement le board, particulièrement le druide. Avec son potentiel départ, ou du moins sa très nette réduction, ces archétypes peuvent revenir dans le métagame actuel et relancer le dynamisme général entre les decks.

Les decks agressifs qui avaient disparu après les dernières modifications étaient doucement en train de revenir pour contrer justement les chamans et voleur très populaires en ladder, et qui avaient des faiblesses aux dégâts directs et à l'agression en début de partie. Avec la réduction de ces deux archétypes, les decks agressifs n'ont à priori plus de raison d'exister pour l'instant.
Dans le cycle naturel du métagame, cela devrait signifier que des decks combo ont toute la place nécessaire pour exister, voyant l'archétype de contre (l'agression) et deux cartes de forte pression (VanCleef et Coup de poing cime tourbe) se réduire en popularité et en puissance.

On peut d'ailleurs déjà voir en ladder un retour de decks comme le druide malygos, une hausse de popularité pour le démoniste Tickatus ou voir Garrosh retourner vers son archétype de guerrier bombes, à priori le moins bon dans la catégorie défensive pour la classe, mais le meilleur contre les decks OTKs.

Le cycle naturel du métagame semble ainsi s'être relancé et nous pouvons déjà voir de nouvelles choses apparaître. Si cette tendance va continuer ou si le métagame retrouvera très rapidement un équilibre est encore à voir, mais on peut tout de même reconnaitre que ces deux petits changements ont réussi leur pari de relancer une dynamique qui semblait à bout de souffle ces dernières semaines.

Si l'archétype combo vous plait, ou que vous cherchez à profiter de sa récente popularité, voici quelques decks qui pourraient vous plaire :

Démoniste Galakrond Tickatus :
AAECAf0GCNsGhKcDiLED47QD8b8Dz9ID/N4DzuEDC6MBnakD6KwD6qwD66wD/q4Dqq8DrMsDzNIDzdIDxt4DAA==

Druide Malygos :
AAECAZICCLQDxQS5lAPanQP2rQPmugOj0QPR4QMLQP4B0wOkB4yuA+i6A+y6A+66A5vOA/DUA4ngAwA=

Chasseur de démons OTK :
AAECAea5AwztBfyjA727A+C8A+C+A/fDA9TIA9bRA/bWA8vdA9DdA9neAwmHugPXuwPpvgPHxgPZxgPVyAPO0gPd0wPH3QMA

Paladin pur :
AAECAZzhAwTKuAP8uAOEwQPD0QMN3AOIrgOQrgOcrgP9uAPquQPruQPsuQPKwQOezQPK0QOF3gP53gMA

Guerrier bombes :
AAECAYwWBqICm5QD360DxcADitADk9ADDEv/A6IE/wealAPZrQPosAO4uQPAuQP2wgP31AO23gMA

Chasseur de démons Fragments :
AAECAea5AwbaxgPUyAP8yAOfzQPN0gPQ3QMMh7oD17sD4LwD2cYD0c0D+84D/tEDzNID1NID99UDxd0DzN0DAA==

Tags : Hearthstone Metagame
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 28.813.865 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.