News > Voici pourquoi le Guerrier Bombe a compris le métagame actuel sur Hearthstone

Voici pourquoi le Guerrier Bombe a compris le métagame actuel sur Hearthstone

Vendredi 17 mai 2019 à 12h00 par JHden - 6

Cette semaine a démarré le plus gros événement ne faisant pas partie du circuit officiel Blizzard : La ligue Battleriff saison 3. Faisant beaucoup de bruit actuellement, cette ligue regroupe les meilleurs joueurs d'Europe et quelques-uns des autres continents. Oui oui, les meilleurs, parce que les grands maîtres n'ayant pas le droit de jouer en Open cups, ils jouent dans cette ligue en plus de leurs matchs en fin de semaine dans le championnat des grands maîtres.

Si la ligue est encore très jeune, il est possible de tirer certaines conclusions basées sur les premiers jours de compétition, et de ce que pourrait être le métagame au plus haut niveau du jeu en format spécialiste. Et pour l'instant, le constat est simple, le Guerrier est au-dessus de tout le reste une fois les sidedecks utilisés.

Si, pendant presque un mois, la très grande majorité des joueurs ont dit que le Guerrier contrôle était meilleur que le Guerrier bombe, et ce à raison, les autres decks étant moins raffinés, avec des conditions de victoires moins puissantes peut-être. Nous sommes actuellement arrivés dans la phase du métagame où les decks combos deviennent excellents. Le Prêtre nomi est là depuis deux semaines et il s'est fait rejoindre en fin de semaine dernière par le mage cyclone.

Si ces decks là piochent beaucoup et sont capables de tours incroyables qui mettent voleur sur la défensive et renversent le cours d'un match, ils n'ont toujours pas trouvé la solution au Guerrier bombe, parce qu'un deck combo, ça pioche beaucoup.


Les bombes punissent les stratégies anti-guerrier du moment

Guerrier est très bon contre les decks agressifs, on le sait depuis un moment.  Mais le problème du Guerrier contrôle est qu'il laisse beaucoup de temps à ses adversaires, et qu'il se faisait ainsi déborder par des decks qui piochaient beaucoup et pouvaient le mettre sous pression pendant longtemps, ou lui demander d'avoir une carte précise sous peine de perdre la partie. Par exemple, Prêtre nomi exige les deux "Bastons" sinon le Guerrier était débordé.

D'autres decks comme le Mage invocateur, et depuis peu le Mage cyclone, profitent aussi du temps que leur laisse le Guerrier contrôle, et peuvent ainsi accumuler les cartes de pression puis enchaîner des géants et autres créatures très difficiles à éliminer pendant plusieurs tours.

On peut aussi citer le Chasseur méca, qui avait disparu au profit du Chasseur bombes (la variante agressive du deck méca) mais qui revient en ce moment, ayant trouver des mécanismes de défenses plus efficaces qu'auparavant pour les Chasseurs. Le Guerrier Meca'thun est un autre prédateur du Guerrier contrôle, et gagnait à chaque fois que le tapage-o-tron ne faisait pas sortir un morceau du combo. 

Ces différentes archétypes se divisent en deux catégories : des decks de combo qui veulent vider leur deck le plus vite possible et des decks midrange qui vont mettre trop de pression au guerrier pour espérer tenir.

Les bombes résolvent parfaitement le premier souci, un adversaire qui veut vider son deck passera forcément par toutes les bombes qu'on lui aura mis dedans, et si un Guerrier Meca'thun peut les encaisser dans une certaine mesure, le Prêtre a beaucoup plus de mal à tout absorber lorsqu'elles s'accumulent au delà de 3 ou 4 dans le deck. Il doit alors perdre du temps et jouer des cartes de soin pour compenser, ce qui donne plus de temps au Guerrier.

Pour le second souci, le Guerrier est toujours défavorable en ladder, mais les bombes ont au moins le mérite de mettre l'adversaire sur la défensive s'il commence à trop piocher pour chercher ses synergies. Dans le cas du Chasseur, pistage y répond très bien (les bombes découvertes sur pistage n'explosent que si vous la choisissez) et le deck joue actuellement le cuirécaille vicieux et la frénésie féroce pour avoir du soin contre les Voleurs, et c'est pour ça que le Chasseur méca est le pire match up pour Guerrier.

Mais le Mage, quant à lui, est beaucoup plus sensible aux bombes et peut totalement se faire surprendre et devoir défendre au lieu de se concentrer sur le fait de mettre la pression si ses points de vie commencent à baisser trop vite. Le Guerrier gagne alors du temps et peut atteindre le tour 10, activer ses dévastateurs Oméga, ses assemblages Oméga, et ainsi tenir la pression du Mage.

En format spécialiste, avec la possibilité d'adapter son deck, les Guerriers en ligue Battleriff ont fait un sidedeck incluant deux chasseurs de gros gibier, deux super-colisionneurs et une seconde baston (le deck n'en jouant qu'une de base). Autant dire que c'est désormais le Mage qui est sous pression et qui doit jouer parfaitement autour des différents mécanismes de défenses s'il veut espérer pouvoir infliger des dégâts avec ses géants. Cela le force à ralentir pour dupliquer ses géants le même tour où il les pose, et donne donc au Guerrier plus de chances d'atteindre le tour 10 pour les dévastateurs Oméga, plus de temps pour accumuler de l'armure pour ses heurts de bouclier ou pour placer des bombes dans le deck adverse.


Le Voleur perd de sa superbe

Ce qui normalement devrait être une bonne nouvelle pour le Voleur (Guerrier bombe étant plus populaire que Guerrier contrôle) est au final moins bon que prévu. Ce changement intervient en effet pour aider face à des decks qui sont eux, bons contre Voleur. Alors sans non plus le sortir du métagame, le deck a encore atteint le rang #1 légende hier piloté par Jalexander.  Sa version avec des dragon féerique étant bien adapté pour être ennuyeux dans le match miroir et contre le Mage qui grandit en popularité. Et le deck continue également d'être très présent dans les Open cups, restant le meilleur deck agressif du jeu et donc parfait pour des formats très long qui demandent une concentration permanente.

Lorsque le Mage était encore dans sa version très axée sur les créatures, le Voleur le prenait souvent de vitesse, et le deck était plus orienté pour battre le Guerrier. Cependant, le passage du deck vers sa version cyclone, un deck qui inclut des sorts et surtout des combos qui lui permettent d'être beaucoup plus explosif qu'auparavant, pose plus de problèmes à Valeera.

En effet, l'inclusion de cartes comme images miroir, éclair de givre, faisceau de givre et autres petits sorts qui peuvent geler et ralentir le Voleur jusqu'à arriver à ses combos avec les géants qui eux terminent le match car le Voleur n'a aucun moyen d'y répondre.

Encore une fois, en format spécialiste, le deck peut s'adapter et intégrer des cartes plus puissantes dans le match up (sur la planche est parfait pour éliminer les géants, et malfrat des parias donne une menace ennuyeuse pour le Mage, même s'il peut désormais le geler) mais les deux derniers decks arrivés dans le méta (Prêtre nomi et Mage cyclone) sont de gros soucis pour le Voleur, et compensent très largement le fait que le Guerrier lui donne un match up légèrement meilleur.

Le fait que la majorité des decks incluaient des limons et qu'ils cherchaient à battre Voleur en priorité étaient une chose, mais que désormais des decks soient naturellement bon contre ce dernier pourraient enfin le mettre dans une situation difficile.

Lors du dernier tournoi français majeur (Gamers Assembly), le Guerrier l'avait emporté de la tête et des épaules en représentant 7 des 8 decks du top 8. Ce week-end a lieu la Dreamhack Tours, ce qui pourrait nous donner une nouvelle vision du métagame en France, avec deux nouveaux decks (Mage cyclone et Prêtre nomi) pouvant avoir des arguments et grappiller une part de la représentation.

Enfin, si le match up contre Voleur semble couvert, reste encore à voir comment ces decks pourront contrer le Guerrier, car avec Elysiana bannie du tournoi, ce sera la version bombe qui sera représentée durant le tournoi. 

Ce week end démarre la ligue des grands maître (dont vous pouvez retrouver tout le programme ici) et si vous aviez un doute sur le fait que Guerrier est vu comme le deck dominant du moment, il représente 50% des joueurs sur cette première semaine avec 24 joueurs sur 48 l'ayant choisi. Le reste est essentiellement partagé entre Voleur et Mage. Notez qu'on voit un Chasseur et un Prêtre également.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Trois souhaits

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Écrans PC Gamer
Besoin d'un écran pour jouer ? Foncez par ici ;)
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.504.450 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.