News > Zoom sur les championnats du monde d'automne et les nerfs annoncés pour trois cartes

Zoom sur les championnats du monde d'automne et les nerfs annoncés pour trois cartes

Mardi 16 octobre 2018 à 14h51 par JHden - 14

Avec la fin des championnats du monde d'automne se termine la période de tournois qui courait depuis septembre, et avec elle la possibilité de s'inspirer des decks des meilleurs joueurs chaque week-end. Le vainqueur final, lnguageHackr, avait suivi la tradition des derniers tournois, en amenant des decks bien connus de tous, mais dans un assemblage bizarre qui pourrait donner de très bonnes idées pour la suite...

Ses 3 decks anti-contrôle (Chaman carniflore, Druide hadronox et Chasseur râle d'agonie) ont trouvé un quatrième que l'on attendait pas : Voleur impair. Souvent vu comme un deck très solide mais plutôt utilisé dans les line up midrange ou agressives, on aurait pensé voir Voleur quête en quatrième.

Le second sujet auquel nous allons nous intéresser sont les 2 nerfs qui arrivent ce jeudi (Aviana, ça compte pas) et qui font que les bonnes idées de ce week-end seront probablement inutilisables puisqu'il va y avoir un changement dans le métagame (même petit, mais c'est le principe de l'effet papillon). Les deux nerfs concernent la carte la plus jouée de la dernière extension, l'inventrice ricanante, carte qui a trouvé sa place dans tous les decks qui cherchaient à construire ou à ralentir le board (et mine de rien, ça en fait un paquet). Et sur la wyrm de mana, carte qui porte le mage tempo depuis sa création il y a des années, et qui coûtera désormais 2, autant dire que faire pièce Wyrm de mana, ça pète pas autant la tronche que de faire wyrm de mana puis pièce.

Ces deux événements étaient les plus attendus de ces derniers mois, le premier car il représente le pinacle du haut niveau, le second car le jeu était considéré comme à un point presque mort tant au niveau de la nouveauté que de l'envie générale des grandes figures de la communauté. 


Les championnats d'automne, consécration du meilleur joueur au monde et des nouveaux visages

Au delà des decks amenés et de l'importance du tournoi en lui même, deux faits très marquants se sont produits ce week end : 

  • JustSayan est officiellement devenu le dieu incontesté de la saison 2 en se qualifiant aux Worlds et en allant chercher son 4e Top 4 sur ses 5 derniers tournois (le cinquième est un top 16, vous le pardonnerez).
  • La zone américaine et les joueurs peu connus en général ont dominé le tournoi, laissant les stars en top 8 comme Tyler et sintolol, les deux plus gros noms du tournoi en dehors de JustSayan. La finale entre BloodyFace et Lnguagehackr était 100% américaine, et deux joueurs très peu connus de cette scène. Cela marquant la première domination américaine depuis le nouveau format des HCT il y a un an et demi.

En dehors des joueurs en eux-mêmes, deux decks sont sortis du lot sur le tournoi et ont remis en causes certaines statistiques. En effet, le Démoniste zoo a été catastrophique sur le tournoi, et seul Bloodyface aura un winrate positif avec le deck. Considéré comme un des decks les plus stables du métagame, le zoo a été un choix de confort pour beaucoup de joueurs ces derniers mois, le deck étant assez flexible pour s'adapter à plusieurs line up et tenter de contrer les decks lents comme rapide selon la liste que l'on choisit.

Dernièrement le deck s'est concentré sur le fait de contrer les autres decks agressifs, en intégrant le rampeur de goudron à ses tours 3, et en remettant le seigneur de l'effroi effroyable en fin de curve. 

Ces choix ont permis au deck de s'intégrer aux nouvelles line up hybrides qui cherchaient à être agressive tout en cherchant à battre les autres decks agressifs. Mais cela a aussi permis à des decks midrange de revenir, car ils avaient plus de temps pour se développer et réduire la fenêtre dans laquelle ils étaient sensibles au deck.

Le Druide malygos a ainsi profité de ces changements, le Démoniste pair également, et des decks plus contrôles comme le Chaman carniflore. 

Ce dernier a d'ailleurs été l'autre surprise du tournoi, puisqu'il a trouvé sa place dans des line up hybride et a fait jeu égal avec le Voleur quête dans les line up anti-contrôle. Plusieurs joueurs ont admis un point important en interview, le format à listes ouvertes est très avantageux pour le deck.

En effet, le Chaman carniflore dispose de 2 façons de se défendre, les zones (tempête de foudre et volcan) et les sorts à cibles (horion de terre, maléfice), ces sorts sont très différents et efficaces contre certaines cibles, mais mauvais contre d'autres. Savoir ce que l'on cherche dès le début du match augmente grandement la puissance du deck car il peut se concentrer sur les cartes du match ups, qui augmentent fortement le winrate, et éviter les cartes inefficaces qui restent en main pendant de nombreux tours. Les 7 joueurs ayant amené Chaman l'ont mis en 4 positions dans la popularité, à égalité avec le Chasseur qui est souvent plus populaire de part ses 2 archétypes compétitifs. 


Les nerfs, tape sur l'épaule de la communauté ou coup de génie Blizzardien

Ce lundi à 18h, Blizzard annonçait ses changements d'équilibrage pour tenter de répondre aux différentes critiques des joueurs et remuer un peu les choses. Alors que tout le monde s'attendait à voir Malfurion subir les foudres de l'équipe d'équilibrage, il s'en sort au final relativement bien, avec une seule carte changée, Aviana.

Alors que j'ai rejoins l'avis général lorsque j'ai vu cette annonce, les heures passant, j'ai réalisé quelque chose qui ne donne pas de raison de laisser Malfurion dans cet état, mais qui peut expliquer la relative passivité quant au fait de le changer. Les cartes qui rendent la classe extrêmement puissante sortiront du standard en avril.

Alors oui, ça veut dire un championnat du monde avec le Druide qui sera banni presque à chaque fois et amené par 100% des joueurs et probablement encore 6 mois de ladder avec Malfurion en haut des tableaux de winrate en fin de saison.  Mais Blizzard a toujours eu une politique stricte sur les changements, il faut qu'ils s'inscrivent dans le temps et pas qu'ils résolvent un problème de courte durée.

C'est la raison pour laquelle le Druide jade n'avait pas été touché lorsque le deck empêchait de jouer des archétypes contrôles, mais qu'en revanche le combo de force de la nature et de rugissement sauvage a été retiré du jeu. A la place, l'équipe de développement nous avait donné le Geist Rodeur pour répondre à l'idole de jade. 

L'argument est assez faible, mais fait sens lorsque l'on regarde les 3 cartes nerfées, l'inventrice vient d'arriver dans le jeu (encore 18 mois de présence), la wyrm de mana fait partie du set de base et Aviana sera pour toujours dans le format libre.

Alors à première vue, on a l'impression que ces nerfs ont été faits uniquement dans le but de calmer les ardeurs des joueurs et leur montrer qu'ils sont encore à l'écoute et réfléchissent aux différent problèmes qui peuvent exister. En ne résolvant pas le problème principal aux yeux des joueurs, ces derniers ont ainsi eu l'impression que l'équipe n'a rien compris au vrai problème.

Alors maintenant, voici ce que j'envisage pour la suite en ayant réfléchi aux nerfs de façon un peu plus posée en ce qui concerne l'inventrice et la wyrm de mana (je ne suis pas assez impliqué dans le format libre pour juger Aviana correctement).


Wyrm de mana

Le Mage tempo tel qu'on le connait vient de disparaître pour l'instant, et à moins que le Mage récupère un tour 1 solide dans la prochaine extension, je ne vois pas le flammetin ou la taupe sinistre être assez puissants pour permettre au deck de rester compétitif.

L'avis qui revient le plus est le fait que de nouveaux sorts vont arriver qui auraient propulser la wyrm de mana dans la stratosphère et il été donc obligatoire de la démolir.

Mais si la wyrm avait subi le même traitement que la hache de guerre embrasée et qu'un Mage pair était dans les tuyaux. Le pouvoir héroïque semble ne pas s'y prêter du tout, et la meilleur carte de contrôle, Jaina liche de givre, partira bientôt et est une impair. Mais pour l'instant, c'est ce qui fait le plus de sens à mes yeux, car comme beaucoup de joueurs l'on souligné, pourquoi ne pas faire une wyrm de mana 1/2, qui serait donc bien plus simple à éliminer et réduirait donc également le potentiel agressif de la carte.

Je pense que l'équipe d'équilibrage est assez intelligente pour s'en rendre compte si 95% des joueurs pro ont su le dire dans les 15 minutes qui ont suivi l'annonce, donc il reste l'autre option, le coût en mana devait changer pour une autre raison que "la carte est trop puissante en l'état", reste donc le besoin d'un coût en mana qui aille dans ce qui arrive dans le futur : un Mage pair.


Inventrice ricanante

Pourquoi 7 et pas 6 ? C'est la question la plus importante dans ce nerf à mes yeux. La carte est puissante, c'est indéniable, mais à 6, elle entrait déjà en concurrence avec beaucoup de cartes tech du jeu, et laissait passer beaucoup de cartes (Leeroy notamment) avant de pouvoir venir défendre avec ses ennuy-o-trons. Là encore, je pense que la carte avait besoin d'être sur un coût impair, mais la réponse pourrait ne pas être dans le futur, ou du moins pas complètement.

Actuellement, la carte a perdu en popularité dans beaucoup de decks, le Druide ayant choisi le contrôleur mental pour se défendre, le Guerrier impair le jeune Navrecorne et les enchaînés de saronites et le rampeur de goudron occupant également une partie des listes dans les autres decks.

Le seul deck qui a vraiment besoin de cette carte : le Voleur impair. Cela lui permet de remplir le board en fin de curve, donne une synergie excellente avec fongimancien et les provocations protègent les cartes comme le pterreurdactyle vicieux ou le malfrat des parias. 

Est-ce que le but de blizzard est réellement de faire ralentir les decks agressifs pour en faire des decks de rythme, et pousser la curve vers le 3 à 7 au lieu du 1 à 5 actuel ? Ou alors, la carte était-elle trop forte à 5, mais il fallait la garder en impair donc 7 était le choix logique ? Ou ont-ils tester la carte à 6 et jugé qu'elle était toujours trop puissante dans des decks comme le Voleur quête ?

L'inventrice est pour moi la plus grande énigme de ces 3 nerfs et sera également le plus gros impact dès que les nerfs seront effectifs ce jeudi. D'ici là, n'hésitez à spéculer, vous plaindre ou chanter les louanges de Chakki et Dean Ayala dans les commentaires.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Collision à Rochenoire

Evénements en cours

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe : 30,49 €
Disques durs et SSD
Besoin d'espace de stockage ou d'accélérer vos temps de chargement ?
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.154.423 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.