Zoom sur les decks de la finale des championnats du monde de Hearthstone

La puissance relative, le facteur déterminant en tournoi ?
JHden | 15/12/2020 à 15h20 - 2

Ce dimanche avait lieu le plus gros évènement de l'année sur Hearthstone : Les championnats du monde. Le tournoi en lui-même a fait relativement peu de bruit, la conjoncture actuelle ne permettant pas de mettre en place ce qui était possible les autres années, à savoir un lieu, un décor, une ambiance... Ceci m'a d'ailleurs beaucoup dérangé en tant que viewer. 

Le tournoi était quand même l'occasion de voir ce que les 8 meilleurs joueurs au monde avaient comme idée pour la construction de leur line up. Dans cet article, je me concentre sur la finale qui opposa Glory, joueur Japonnais, à Jarla de République Tchèque. Deux joueurs qui ont montré au cours de l'année toute leur valeur et qui ont choisi deux options assez différentes quant à la construction de leur line up.

Et puisque ce top 8 mondial sera surement la plus grosse influence sur les autres joueurs jusqu'à la prochaine modification du métagame, l'opposition d'idées que nous avons pu voir durant la finale semble idéale pour anticiper les prochains tournois à venir.
Pour ceux qui n'auraient pas forcément suivi de près cet évènement, vous pouvez retrouver la finale ici.


1. Présentation des line ups

Glory avait choisi une line up que l'on pourrait considérer comme "classique" avec 4 decks très respectés du métagame actuel. Guerrier et Chasseur de démons dominent de la tête et des épaules et sont les deux choix logiques dans toutes les line ups actuelles. Les archétype OTK et Fragment d'âmes sont également très standards et la base logique de line up générale, Glory a cependant choisi un OTK différent, moins couteux en nombre de cartes nécessaires afin d'être plus flexible sur le reste du deck.

Ses deux autres decks sont également bien connus dans le métagame actuel puisqu'il s'agit du voleur tempo secret et du paladin libram contrôle. Deux archétypes qui peuvent largement prétendre au top 5 dans l'extension actuelle. Le joueur japonais avait ainsi ce que l'on peut considérer comme un Bring Best deck légèrement orienté comme avec par exemple l'ajout d'un pyromancien sauvage dans son paladin.

Du coté de Jarla, sa line up était beaucoup plus investie dans le fait de contrer les deux dominants du moment comme on peut le voir par l'inclusion de Barboteurs kobold dans plusieurs de ses decks. Guerrier et chasseur de démons étaient évidemment présent, avec un Illidan en version OTK. Il avait décidé d'amener prêtre et paladin en decks 3 et 4, deux classes avec de bons archétypes défensifs et assez flexibles dans les possibilités de construction, parfaites donc pour une stratégie de ciblage.

Les deux joueurs avaient donc des visions différentes même si leurs line ups n'avaient au final qu'un seul archétype différent. Cela peut indiquer d'une façon globale que l'équilibre des classes est difficile actuellement, avec deux classes largement au dessus, et Uther qui semble être un bon troisième à en regarder la finale.


2. La puissance relative, le facteur déterminant en tournoi ?

Guerrier et Chasseur de démons sont largement supérieurs au reste du métagame, ce n'est plus à prouver et la puissance ainsi que la flexibilité de ces deux classes. Ils sont tellement puissants que la force brute des autres classes n'a presque plus d'intérêt dans le choix de les amener en tournoi ou pas. La réflexion actuelle semble se diviser en deux questions importantes :


- Est-ce que je veux jouer contre guerrier et chasseur de démons ou en bannir un des deux ? 

Les deux classes sont si puissantes qu'elles sont présentes dans toutes les line ups et il est donc logique de vouloir tenter d'abuser de leur popularité. Jarla avait fait ce choix, et on peut le voir dans la construction de sa line up, dans laquelle il a du investir beaucoup de cartes afin d'améliorer ces match ups. On peut ainsi voir des classes défensives comme prêtre ou paladin qui vont être capable de très bien tenir les dégâts directs et  intégrer des cartes techs pour les armes.


- Si je banni guerrier ou chasseur de démons, qu'est-ce que je risque d'affronter ? 

Derrière Garrosh et Illidan, les débats sont ouverts pour savoir ce qui est le mieux en tournoi. Chaman et Chasseur highlander semblent être le duo de rythme le plus intéressant. Paladin et Prêtre occupent la place dans l'archétype contrôle, et entre les deux extrêmes, Valeera semble être la classe la plus polyvalente et pouvoir être jouée un peu partout.

Glory avait ainsi fait ce choix d'une line up plus polyvalente et qui retirait guerrier à son adversaire, acceptant le match up chasseur de démons que paladin apprécie, et un voleur qui était polyvalent et donc ne demandait pas de ban particulier.

Malgré l'approche différente des deux joueurs, on peut voir que le point commun a été le choix d'Uther en troisième, et ce choix est totalement logique quand on regarde leurs stratégies.

Jarla connaissait déjà 2 des 3 classes qu'il allait affronter lors de tous ses matchs de tournois, il est logique qu'il choisisse paladin qui avait un bon match up contre chasseur de démons et certains guerriers. L'incertitude était dans son ban, puisqu'il allait se faire parmi les 2 decks restants.

Du coté de Glory, qui avait choisi de voir plus large dans sa line up, il savait qu'il allait bannir guerrier en priorité et qu'il allait donc affronter 2 decks et chasseur de démons. Le choix du paladin est logique étant donné qu'il s'agit de la classe la plus solide contre Illidan. Pour sa part, le voleur prend du sens car il a des match ups très généraux et il convient donc mieux à une line up qui va affronter deux inconnus plutôt qu'un comme celle de Jarla.

Les deux line ups ont ainsi été créées dans la logique de l'information dont les deux joueurs disposaient, et cette dichotomie en tournoi est ce qui crée la différence entre les stratégies pour l'instant.


3. Illidan se fait nerf, Garrosh est sain et sauf

Des nerfs sur plusieurs cartes du chasseur de démons viennent d'être annoncés au moment où j'écris ces lignes (vous pouvez les retrouver ici) et cela devrait changer totalement la dynamique autour d'Illidan.

Le ban devrait naturellement se concentrer sur Garrosh désormais, étant à priori seul au sommet du métagame après ce patch.
Mais ce sera le sujet d'un autre article, plus tard cette semaine, lorsque nous aurons pu voir les premières retombées de ces changements.

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.224 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.