Gamescom: Blizzard nous parle du mode Tournoi et de l'avenir du jeu !

XAsmodaiX | 19/08/2016 à 21h02 - 11

J'ai eu la chance d'interviewer les développeurs de Hearthstone lors de la Gamescom. J'avais déjà pu le faire l'année dernière et c'est toujours un plaisir que de leur poser des questions sur l'avenir du JCC et sur l'équilibrage actuel. Voici une traduction de l'interview, dans laquelle vous trouverez en premier lieu mes questions, suivies de celle d'autres sites qui étaient présents lors de cette rencontre au sein de la Business Area de la Gamescom.


L'année dernière, vous disiez que vous souhaitiez sortir deux extensions et une aventure par an. Est-ce toujours le cas ou vous avez revu vos prétentions à la baisse ? Peut-être avez-vous prévu d'accélérer les sorties comme sur un JCC physique ?

Oui bien sûr, c’est toujours notre objectif. Hearthstone est encore un jeu assez jeune, il est sorti il y a deux ans et nous sommes toujours en train d’explorer la structure idéale pour nos sorties. Doit-on aller plus vite ou moins vite, doit-on alterner extension et aventure à chaque fois ? Beaucoup d’analyses doivent encore être faites à ce niveau et particulièrement par rapport à l’évolution de la méta. Nous verrons déjà plus clair au terme de cette première année du mode Standard, et si nous devons accélérer ou non nos sorties.


L’année du kraken a débuté avec une série de nerfs et changements de cartes. Avez-vous prévu de renouveler ça chaque année ?

On prend ces changements très au sérieux. Votre collection de cartes est importante pour nous, parce que c’est important de garder ce sentiment d’ouvrir de nouvelles cartes, de découvrir une légendaire qu’on a toujours voulu et changer fréquemment les cartes impacte cela. D’un autre coté, avec l'arrivée du format Standard, on veut être sur que Hearthstone se renouvelle chaque année, donc dans un premier temps on voulait changer des cartes classique qui était particulièrement puissantes, ou qui freinaient notre game design. Il se peut que cela se reproduise dans le futur pour ces mêmes raisons, mais actuellement, aucun changement n’est planifié.


En tant que concepteur de jeu sur Hearthstone, avez-vous jamais eu le sentiment de passer à coté d'une idée vraiment intéressante ?

On ne ressent pas cette frustration, parce qu'en fonction des retours et peut-être des échecs, nous savons qu’il est possible de retenter le coup 2 à 3 mois plus tard ou même via le Bras de fer. Nous regardons toujours vers l’avant et nous continuons à produire des tas de cartes. Si l’une d’entre-elles n’est pas inclue lors d’une extension ou aventure parce que jugée hors méta, trop forte ou pas assez forte, il se peut qu’elle le soit plus tard.


Hearthstone reste un jeu simple malgré une communauté désormais assez mature. Prévoyez-vous de le rendre plus complexe en ajoutant certaines mécaniques de jeu ?

Il est très difficile de maintenir ces deux paramètres en compte. Nous avons une communauté de plus en plus mature et nous voulons garder un renouvellement permanent de nouveau joueurs. Avec Karazhan, nous introduisons la mécanique des portails. Dans les Dieux Très Anciens, nous avons introduit la mécanique autour de C’thun, mais nous devons garder Hearthstone accessible. Ainsi, le nouveau format Standard introduit avec les Dieux Très Anciens, qui vous permet de jouer uniquement avec les cartes et les mécaniques les plus récentes, renouvelle l’expérience de jeu et permet à un nouveau joueur de comprendre les mécaniques actuelles directement. Mais au fil du temps, nous continuons à développer de nouvelles mécaniques, nouvelles cartes et nouvelles idées capables de renouveler l’expérience de jeu tout en gardant pour objectif leur compréhension pour les nouveaux joueurs.


Très peu de joueurs sont intéressés par le mode Libre. Avez-vous l'intention de le rendre plus attractif ou restera-t-il comme un mode de jeu peu compétitif ?

Le format Libre est encore un peu immature actuellement. Nous ne savons pas comment il va se dessiner sur la durée mais nous portons un oeil très attentif à ce qui se passe sur ce mode de jeu qui pourrait être mis en avant au fur et à mesure du temps, des extensions et aventures.


Pensez-vous ajouter de nouvelles classes à l'avenir ?

Pour l’instant, nous avons 9 classes qui se distinguent très fortement les unes des autres. Si nous explorons une autre classe, nous avons besoin qu’elle soit différente des autres. Nous n’avons pas planifié de faire cela maintenant, mais si nous sentons que Hearthstone en a besoin et cela pour explorer des mécaniques très particulières qui ne pourraient pas être appliquées aux classes actuelles, nous le ferons. Il sera donc peut-être possible de jouer un Chevalier de la mort, un Moine ou encore un Chasseur de démons à l'avenir.

Il existe également d’autres options pour introduire ces classes et tester leur viabilité. Avec le Bras de fer, nous sommes vraiment libres de faire des choses complètement folles. Il vous est déjà possible d’incarner Ragnaros, Aile de Mort et bien d’autres… donc pourquoi pas un jour un Chevalier de la mort avec des cartes qui lui sont propres.


Yogg-Saron est considéré, par de nombreux joueurs professionnels, comme trop instable. Il peut complètement renverser le court d'une partie. Qu'en pensez-vous ?

Avant tout, il ne faut pas oublier que Yogg-Saron est une créature qui a un coût de 10 en mana et qu’il s’agit d’un Dieu Très Ancien, soit une créature très puissante. Et pour arriver à le jouer, il faut arriver jusqu’au tour 10 et beaucoup de choses se sont passées pendant ces tours. De plus, son design très particulier crée des situations bizarres et parfois uniques en leur genre. De plus, l’équipe considère que la RNG induit une certaine « analyse » de possibilités à prendre en compte pour les joueurs pro.

Pour un nouveau joueur, c'est plus comme un feu d’artifices ou plein de choses pourront arriver tandis que pour le joueur pro, il sera plus question de calcul sur le nombre de sorts qu’il a lancé et les chances qu’il a d’avoir le sort qu’il attend pour réaliser un retournement de situation. C’est un niveau supplémentaire de compétence de prévoir les conséquences d’un effet RNG. La découverte est un autre exemple des effets aléatoires, vous voyez 3 cartes et l’une de ces 3 cartes répondra au mieux à votre objectif. C’est en soit encore une part de compétence supplémentaire de faire ce bon choix et cela même si la carte choisie parait mauvaise au premier abord.


Pouvons-nous nous attendre à l'arrivée d'un mode tournoi sur Hearthstone ?

Nous sommes bien en cours de développement d’un mode tournoi mais nous ne savons pas encore où nous diriger. Certains veulent un mode se rapprochant plus d’une DreamHack ou d’un event majeur pouvant gérer beaucoup de monde, tandis que d’autres veulent plus se rapprocher de ce qui se passe dans un Hearthstone café, soit une petite communauté de gens proches qui veulent se défier. Donc oui, un mode tournoi est bien à l’ordre du jour mais nous cherchons encore l'équilibre entre les demandes.


Que pensez-vous de l'équilibrage du Prêtre à l'heure actuelle ? N'est-il pas trop faible ?

Nous n'avons rien contre le Prêtre. Mais au fil des extensions et aventures, il est fréquent que certaines classes soient plus fortes que d'autres. Le Chaman était autrefois plus faible par exemple, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.858.362 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.