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Lexique HearthStone: Heroes of Warcraft

Lexique et jargon des jeux de cartes à collectionner

Article écrit par KillKenny.

Le lancement d'un nouveau jeu demande toujours un temps d'adaptation à ses termes spécifiques. Sur cette page, nous avons essayé de regrouper un maximum de termes relatifs aux jeux de cartes à collectionner en général et à HearthStone en particulier. Certains termes sont manquants, ne manquez pas de nous les signaler pour compléter cette liste. C'est parti !

Accélérateur de mana: Carte ayant pour effet de vous octroyer un ou plusieurs cristaux de mana supplémentaires.

Archétypes (decks): Ce sont des decks se basant sur un certain type de stratégie ayant généralement fait ses preuves en tournoi et devenant par la suite très répandu parmi les joueurs. Les plus connus sont les decks Aggro, Control, Midrange, Combo ou Suicide. Vous trouverez davantage d'explications sur ces derniers en consultant la page dédiée aux styles de decks.

BREAD: Acronyme permettant de mémoriser facilement l'ordre de priorité de choix des cartes pour la construction d'un deck pour Magic: the Gathering. Il est adapté à HearthStone sur la page La construction d'un deck dans HearthStone: Heroes of Warcraft.

Board sweeper : Ce sont des cartes ayant pour effet de « nettoyer » le plateau de jeu de tous ses serviteurs ou tout du moins, ceux de l’adversaire.

Burn : Ce sont des cartes ayant pour effet de causer des dégâts directs aux serviteurs et/ou au héros comme [Fireball]. Cela peut aussi définir un archétype de deck utilisant quasiment exclusivement des cartes de burn.



Cantrip: Carte ayant pour effet de faire piocher une autre carte.

Card Advantage: Stratégie visant à avoir plus de cartes que son adversaire grâce à des cantrips ou des cartes de défausse. Davantage d'explications sont disponibles sur la page La construction d'un deck dans HearthStone: Heroes of Warcraft.

Carte Morte ou Dead Card : C’est une carte dans votre main que vous ne pouvez pas jouer à cause d’un coût de cristal de mana trop élevé ou parce que certaines conditions spécifiées par la carte ne sont pas réunies.

CCG, JCC et TCG : Ce sont des abréviations courantes signifiant Collecting Card Game, Jeu de Cartes à Collectionner et Trading Card Game (Jeu de Cartes à Echanger). La plupart des jeux de cartes à collectionner sont aussi des trading card game comme Magic: The Gathering, Pokemon…. Mais ce n'est pas le cas pour HearthStone car il est IMPOSSIBLE d'échanger vos cartes avec qui que ce soit!

CM, CCM: Acronyme pour Cristal de Mana ou Coût en Cristal de Mana. C'est la ressource permettant de jouer des cartes dans HearthStone. Le joueur reçoit automatiquement un cristal de mana par tour.

Deck: C'est un paquet de 30 cartes exactement que le joueur a composé à partir des cartes issues de sa collection. Il est à noter qu'un deck ne peut contenir que 2 exemplaires d'une même carte et qu'un seul exemplaire d'une carte si elle est légendaire. La limitation du nombre d'exemplaires n'est pas d'application en mode Arène

Défausser (se): C'est le fait de jeter une carte de sa main. Terme commun à tous les jeux de cartes.

Enhancer: Les cartes boostant les serviteurs ou leur offrant de nouvelles capacités faisant souvent d'eux des Bombs! [Bloodlust] ou [Blessing of Kings]

Fetch card : Carte ayant pour effet d'aller chercher dans le deck certaines cartes spécifiques. Ex: [Sense Demon]

Finisher : Carte dont la puissance servira à terrasser l'adversaire en fin de partie.

Game (early, mid et late) : Ce sont les phases de jeu. Early game signifie début de partie soit entre 0 et 4 cristaux de mana. Le mid game correspond au milieu de partie soit entre 4 et 7 cristaux de mana. Enfin, Late game signifie la fin de partie avec 7 cristaux de mana et plus.

Mana curve: Courbe ou histogramme présentant le nombre cartes d'un deck pour un Coût de Cristal Mana donné. La mana curve est expliquée sur la page La construction d'un deck dans HearthStone: Heroes of Warcraft.

Métagame: Le métagame définit l'environnement du jeu à un moment précis, ce qui y est joué. Plus d'infos sur le métagame dans La construction d'un deck dans HearthStone: Heroes of Warcraft.

MtG: Acronyme de "Magic: the Gathering". C'est le jeu de cartes à collectionner le plus populaire au monde.

OTK : Acronyme de One Turn Kill. C'est en général une combo ayant la faculté de tuer l'adversaire en un seul tour.

Packs: Ce sont les paquets de cartes que vous obtiendrez en gagnant des matchs en jouant dans les modes de jeu Match Classé et Arène, ou directement en les achetant. Ces packs contiennent 5 cartes dites "expert " dont au moins une carte rare et éventuellement une carte épique ou légendaire.

Pick : Ce terme désigne le choix que le joueur fait parmi 3 cartes proposées dans le mode Arène. Cela peut désigner soit la carte choisie, soit les 3 cartes proposées.

Removal : Carte ayant pour effet de tuer ou de neutraliser un serviteur adverse.

Reset : Carte ayant pour effet de tout nettoyer sur la table. Ex: [Doomsayer], [Twisting Nether]

Top deck : Cela peut se traduire par "Piocher la carte absolument nécessaire au moment qu'il faut". Être en mode topdeck signifie que l'on a la main vide ou presque et que l'on compte sur la carte piochée chaque tour pour se remettre dans la partie.

Weenie : C’est un type de deck aggro utilisant essentiellement des serviteurs à bas CCM.



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