Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1069 visiteurs en ligne

La construction d'un deck dans HearthStone: Heroes of Warcraft

La construction d’un deck dans un jeu de cartes à collectionner

Article écrit par KillKenny (Remerciements à mtgplayer 67 et Dark Mogwaï pour leurs articles respectifs qui ont inspiré celui-ci).

Débuter dans le monde des jeux de cartes à collectionner et notamment construire un deck qui fonctionne bien n’est pas forcément chose aisée. Le travers auquel tout joueur peut être confronté est d’avoir un peu trop vite tendance à amasser toutes les grosses bébêtes qui tombent sous la main en espérant écraser tous ses adversaires avec. Toutefois, c’est prendre un raccourci qui peut s’avérer inefficace. En effet, se passer de toutes les subtilités qu’offrent les cartes, c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Le joueur enchaîne alors les défaites sans comprendre pourquoi, tout en pestant contre ce nouveau jeu, pour lequel il a dépensé ses précieux euros. Une chance, Heathstone est gratuit ;)

Vous ne voulez pas être ce joueur ? Très bien, ce guide est fait pour vous. Il regroupe les notions les plus fondamentales et indispensables pour bien construire son deck, et ce quelque soit le jeu de cartes auquel vous jouez.

Effectivement, ces règles ont été édictées par les plus grands joueurs de Magic : the Gathering et même de Poker ! Elles sont ici présentées et adaptées plus spécifiquement à HearthStone quelque soit le mode jeu choisi (Entraînement, Matchs classés, Forge).

Alors, que vous soyez grand débutant ou même joueur confirmé, ces quelques règles, si vous les appliquez à la lettre, feront de vous la terreur du Monde de Warcraft… sur cartes ! Je vous propose de débuter avec la compréhension de la Mana Curve, le Card Advantage, le système BREAD pour terminer avec le Métagame. Allez, c’est parti ;)


La mana curve

Pour créer un deck équilibré, beaucoup de joueurs se fient à ce qu'on appelle la "mana curve" ou "courbe de mana". Il s'agit d'un graphique (le plus souvent en histogramme) qui montre au joueur si son jeu n'est pas trop lourd, c'est-à-dire s'il ne comporte pas trop de cartes très coûteuses en mana. Le strict idéal est d'avoir un grand pic au niveau du coût en cristal de mana égal à 2, ce qui signifie que la majorité de vos cartes coûtent 2 cristaux de mana. Généralement, le pic de coût en cristal de mana des cartes d'un deck bien équilibré devrait se situer entre 1 et 4. Si l'équilibre d'un deck ne détermine pas forcément sa qualité, il sera déterminant pour sa vitesse de sortie. On pourra donc qualifier un deck de rapide (dit aussi deck aggro) ou de lent (souvent synonyme de deck contrôle) selon où se situe son pic de mana.

Le gros avantage qu'offre Hearthstone par rapport aux autres jeux de cartes à collectionner, c'est qu'il vous montre en temps réel la mana curve de votre deck dès le moment où vous le construisez. Il serait alors dommage de l'ignorer.


Garrosh va en découdre avec un deck plutôt ”midrange”

Sur l’image ci-dessus vous constatez un pic entre 2 et 3 cristaux de mana, ce qui est correct. Toutefois, un second pic à 5 cristaux de mana est aussi visible. Cela risque de ralentir le début de partie avec beaucoup de cartes mortes. En revanche, le deck assure une fin de partie plus solide…si toutefois le héros survit jusque-là. En effet, le joueur ne pourra pas jouer 50% de ses cartes avant le 4ème tour !

Le joueur peut toutefois négliger en partie l'usage du mana curve dans deux situations:
  • Quand il utilise pas mal d'accélérateurs de mana tels que [Innervate] ou [Nourish]
  • Quand il utilise des réducteurs de coût de cristal de mana tels que [Pint-sized Summoner] ou [Sorcerer's Apprentice]



Le Card Advantage

Le Card Advantage (ou avantage de carte) est le fait d'utiliser une stratégie visant à toujours avoir plus de cartes à jouer que son adversaire :
  • Soit par le fait de piocher plus de cartes que lui. Ceci permet d'accéder plus vite à aux cartes maîtresses. Le joueur appelle couramment les cartes ayant pour effet de faire piocher une autre carte, des cantrip.
  • Soit à le forcer à se défausser de ses cartes et ainsi à le priver d'éventuelles cartes dont il aurait besoin (à l'heure actuelle, il n'existe pas de cartes de ce genre dans HearthStone).
Quelque soit la manière utilisée, le joueur a toujours plus d'options de jeu que son adversaire, ce qui rendra forcément la victoire plus aisée pour lui.



Le système BREAD

(Concept librement adapté de MtG)

Bread signifie "Pain" en français, mais c'est surtout un acronyme permettant de retenir de façon mnémotechnique l'ordre de priorité des cartes à choisir lors de la construction d'un deck.

Il se lit comme suit : plus une carte appartient à une catégorie haute dans la liste, plus il est théoriquement intéressant de la prendre.

  • Bomb: Les bombes sont les cartes qui peuvent chambouler la partie quand elles sont jouées. Il s'agit en général (mais pas toujours) de créatures qui vont cogner fort et/ou avoir des capacités particulièrement intéressantes pour un coût en cristal de mana raisonnable (6 ou 7 maximum). Par exemple, [King Mukla] ou [Sunwalker].
  • Removal : Tout ce qui peut tuer/incapaciter une créature adverse de façon efficace, comme [Assassinate], [Siphon Soul], [Hex] ou [Cleave]. Dans le cas spécifique de Hearthstone, on peut aussi ajouter toutes les cartes avec la capacité "silence".
  • Enhancer: Les cartes boostant les serviteurs ou leur offrant de nouvelles capacités faisant souvent d'eux des Bombs! [Bloodlust], [Blessing of Kings] ou [Unleash the Hound]
  • Aggro et Advantage : L'Aggro désigne des serviteurs représentants un danger pour l'adversaire tôt dans la partie avec en général une capacité spéciale et/ou avec une attaque/défense intéressante pour un coût de mana assez bas: [Master of Disguise], [Kor'kron Elite]. Par "Advantage", on entend tout ce qui peut donner au joueur une longueur d'avance, que ce soit au niveau du card Advantage ou du mana : [Loot Hoarder], [Innervate].
  • Defenders : Il sera très important dans Hearthstone de posséder des cartes pouvant protéger à la fois vos serviteurs les plus utiles ainsi que votre héros. Pour ceci, un mot, Provocation (taunt) : [Shieldbearer], [Defender of Argus].
Le Métagame

Derrière ce terme un peu barbare se trouve un mécanisme commun à de nombreux jeux de stratégie et qui est la base de tout jeu compétitif. Si vous désirez jouer à un bon niveau, et remporter de nombreux duels, connaître et maîtriser cette notion est indispensable.

Le métagame définit l'environnement du jeu à un moment précis, ce qui y est joué. "Métagamer", c'est jouer en fonction d'un environnement de jeu à un moment donné. En d'autres termes, bâtir sa stratégie de manière à contrer les stratégies les plus jouées. Si l'on doit transposer cette définition à Hearthstone, il peut simplement s'agir de:


- Trouver un contre à un type carte récurrent

Exemple : Si la tendance est de jouer avec beaucoup de cartes d'arme dans son deck, alors n'hésitez pas à jouer [Acidic Swamp Ooze]. Si par contre ce sont les cartes de type "Secret" qui pullulent dans l'environnement, alors jouer [Secretkeeper] et [Flare] semble un choix évident.


- Pouvoir gérer une stratégie précise

Exemple : Si la mode est au decks type aggro, c'est-à-dire un deck qui a pour but de taper vite et fort, jouer des board sweepers (nettoyeur de plateau) type [Lightning Storm] ou [Blizzard] sera la bonne solution pour les contrer efficacement.

Voilà voilà, si avec ceci vous n’arrivez toujours pas à gagner un match, il ne vous reste plus qu’à… Et bien qu’à relire cet article une seconde fois ^^ Que la bêta soit avec vous!

ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Des clones, la balle et moi !
SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
Asus GeForce GTX 1070 + Overwatch
Overwatch Origins Edition offert à l'achat d'une carte graphique GeForce GTX 1070 ASUS !
Apple iPad Air 2 - Wi-Fi - 64Go (Argent)
Un iPad au format 9,7" pour jouer à Hearthstone tranquillou dans votre lit.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 22.992.967 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet