Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1326 visiteurs en ligne
News > Les clés de la réussite d'une partie : La tempo

Les clés de la réussite d'une partie : La tempo

Mercredi 9 avril 2014 à 16h45 par Lyrka - 30


Milithium est de retour avec un nouvel article, très intéressant, qui vous détaille les clés de la tempo lors d'une partie. Si vous souhaitez progresser sur le jeu, je vous en recommande tout particulièrement la lecture. Notez qu'il vous faudra un minimum d'attention, car ce n'est pas super simple si vous débutez sur le jeu de cartes en ligne de Blizzard ;)

La semaine dernière, je vous ai parlé des archétypes majeurs présents dans HearthStone. Cette semaine, je vais vous parler d’une toute autre chose, puisqu’il s’agit de l’une des quatre (et sans doute la plus importante) ressources existantes dans HearthStone, à savoir la tempo.

Si les points de vie, le mana et les cartes sont des ressources faciles à identifier, la temporisation n’est pas une donnée visible, elle résulte davantage d’un calcul fait par le joueur. Bien que l’on pourrait imaginer une équation permettant de la calculer, cette équation ne donnerait qu’un résultat approché de la valeur de cette ressource pour chaque joueur. En réalité (du moins pour le moment), les meilleurs joueurs se contentent de se dire ‘je suis actuellement en tempo advantage’ sans donner de valeur précise à celle-ci. C'est plutôt leur intuition qui leur dicte s'ils sont plus ou moins en tempo advantage ou disadvantage. A noter que la terminologie Tempo advantage/disadvantage signifie simplement le fait d’être en avantage/désavantage par rapport à la ressource ‘tempo’.


1. Mais qu’est-ce que la tempo ?

On peut donner à chaque action une valeur. Par exemple, enlever 2 points de vie à votre adversaire peut avoir une valeur de 6 (nombre pris au hasard), en enlever 3 aurait alors une valeur de 9, jouer un [carte=160]Yéti noroît[/carte] pourrait avoir une valeur de 25, etc.

Les unités dont nous disposons déjà en jeu sont capables d’effectuer une ou plusieurs actions (attaquer + appliquer leurs effets). Exemple : [carte=232]Jongleur de couteaux[/carte], il peut attaquer et infliger des dégâts à chaque fois qu’une unité arrive en jeu (action d’attaque + une action par effet appliqué).

Suivant les cartes que nous avons en main et le mana disponible, nous allons également pouvoir effectuer un certain nombre d’actions.
A chaque tour, nous allons donc pouvoir effectuer X actions, ayant chacune une efficacité différente. La somme de l’efficacité des actions que nous allons effectuer durant un tour est la valeur de notre tempo pendant ce tour. Il faut savoir aussi que la valeur d’une action peut varier en fonction de la situation du moment où elle est jouée.


2. Comment prendre le tempo advantage sur son adversaire ?

Il y a plusieurs possibilités pour prendre le tempo advantage.

Petit à petit : le fait d’optimiser une action permet de donner à cette action la meilleure valeur possible en terme de tempo (la valeur ici fait référence à la valeur du premier paragraphe de la partie 1).

Par exemple : Si on utilise le sort [carte=10]Colère[/carte] du druide afin d’infliger 3 de dégâts à une unité possédant 3 points de vie, on aura optimisé notre action. Mettons qu’infliger 1 point de dégât à une créature a une valeur de 5, en infliger 3 aura donc une valeur de 15. Si l’unité ne possède que 2 points de vie, dans ce cas-là nous perdrions 1 point de dégât, notre colère n’aura alors plus qu’une valeur de 10 au lieu de 15.

En dehors des dégâts, il est important d’essayer d’optimiser n’importe quelles actions. Par exemple, un silence utilisé sur Ysera sera beaucoup plus efficace que s’il est utilisé sur un jongleur de couteaux. NB : attention, ne vous privez pas de jouer un brise-sort pour silence une carte même si son silence pourrai être mieux utilisé, car il est important d’augmenter sa tempo le plus tôt possible dans la partie. Le brise-sort n’augmente pas seulement votre tempo avec sa capacité de silence, mais aussi avec le fait que ce soit une créature 4/3.

Le fait d’optimiser son mana est également important car l’efficacité brute d’une carte (sans prendre en compte le fait qu’elle soit plus ou moins efficace suivant les situations) est liée à son coût en mana. Une carte ayant 5 en coût de mana sera généralement plus puissante qu’une carte n’en ayant que 4. De même, jouer une carte de coût 4 en mana sera généralement moins efficace que de jouer une carte en ayant 3 et une en ayant 2.

NB : Le fait d’utiliser le plus tôt possible dans une partie vos ressources ‘bonus’ augmente l’efficacité et donc votre tempo durant la partie. Par exemple, jouer une innervation au tour 2 doublera votre mana pour se tour, doublant (virtuellement) l’efficacité de votre tour (+100%). Jouer l’innervation au tour 6 n’augmentera (virtuellement) l’efficacité de votre tour que de 33%.

Un autre moyen de gagner du tempo advantage sur votre adversaire est de faire des échanges efficace, c’est-à-dire, de tuer une unité adversaire avec l’une des vôtres sans la perdre. Exemple : on tue un Jongleur de couteaux avec un Yeti noroît, son Jongleur de couteaux meurt, la tempo de notre adversaire diminue alors (il pourra effectuer moins d’action à son prochain tour), tandis que pour nous, notre Yeti noroît n’a perdu que des points de vie. D’une 4/5 notre Yeti est passé 4/2, il est donc moins efficace, nous avons alors nous aussi perdu en tempo, mais moins que notre adversaire.

Quelque chose qui est plus dur à faire, mais qui permet également de vous faire gagner du tempo advantage sans vous faire gagner de la tempo, mais bien en n’en faisant perdre à votre adversaire, est d’orienté ces actions du prochain tour. C’est-à-dire que si vous obligez votre adversaire à faire quelque chose de précis à son tour, chose qu’il n’avait pas prévu de faire, il risque alors d’utiliser plus de ressources que nécessaire pour le faire. Exemple : La capacité provocation permet de faire cela, puisque là où votre adversaire n’avait pas forcément prévu de tué l’une de vos unités, il va être obligé de le faire et de le faire avant tout le reste, ce qui va diminuer le potentiel d’efficacité qu’il avait sur son prochain tour.

Nous avons donc plein de manières différentes de gagner du tempo advantage petit à petit. Je vais maintenant vous parlez des deux cas de figure qui peuvent vous en faire gagner énormément d’un coup. Il s’agît des sorts de zones et du manque de votre adversaire en ressources.

En effet un sort de zone joué au moment opportun est capable de diminuer drastiquement la tempo de votre adversaire. Ce point se passe d’exemple approfondi, je dirai simplement qu’un sort de zone est capable de diminuer fortement la tempo adversaire car il peut tuer énormément d’unités adverses.

Pour ce qui est du manque de ressources, c’est très simple. Si celui-ci n’a plus de cartes en main, même s'il avait l’avantage de tempo sur vous durant toute la partie, il risque de perdre cette avantage très rapidement puisque le nombre d’actions de sa main (cartes qu’il va jouer) va diminuer très fortement.


3. Le tempo advantage c’est bien ! Mais heu… pourquoi en fait ?

Et bien c’est simple, le joueur qui gagne la partie est toujours celui qui a eu la meilleure valeur de tempo sur l’ensemble de la partie (addition de la valeur de tempo de tous les tours).

Si un joueur à un énorme tempo advantage à un tour donné, il est presque sûr de gagner la partie car il est beaucoup plus dur de prendre le tempo advantage que de le maintenir. Les jeu aggro se base UNIQUEMENT sur la tempo advantage pour gagner une partie, puisque le principe est de submerger l’adversaire d’unités qu’il ne pourra pas toutes gérer.

En résumé, axez votre jeu (votre façon de jouer) sur la tempo. Prenez du tempo advantage petit à petit sur votre adversaire, une fois que vous l’avez, faites attention aux sorts de zones et au cards advantage. Si vous réussissez à garder la tempo advantage, vous gagnez la partie.

Dans le cas où c’est votre adversaire qui dispose de la tempo advantage, si celle-ci est trop importante, faites le maximun pour le tenir le temps de pouvoir jouer un sort de zone, ou misez tout sur le card advantage, ce sont vos uniques chances d'inverser la vapeur.


30 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2
3

Membre
JudgeTrapKill #171
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 17h07  -  #1
1

Pour ceux qui ont l'habitude de jouer à Magic ou à WoW ( le jeu de cartes ), cette notion de tempo ne vous ai pas "étranger"

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait rire en me mettant sur Hearthstone au début, étant bon joueur de Magic, mes adversaires font un nombre de missplay pas croyable


Membre
Milithium #692
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 17h18  -  #2
2

Hey Hey, je suis donc la personne qui a écris le guide. Ce que je fait, c'est que j'écris le guide, je l'envoi à Lyrka qui corrige mes fautes d'orthographe, grammaire etc... (heureusement), qui françise quelques mots, voir modifie certaines tournure de phrases pour les rendre plus clair.

Si je dit cela c'est parce que j'ai toujours écrit tempo, et lyrka du coup à supposé 'temporisation', ce qui n'est pas faux, mais pas très clair.
Donc quand on parle de temporisation (comme dans le titre de la news), il ne faut pas voir 'temporiser pour gagner du temps le temps d'avoir tels ou tels choses' mais plus temporiser dans le sens 'organiser son temps (ces actions dans hearthstone) pour gagner du temps (des actions) par rapport à son adversaire'.


Je tenais juste à préciser cela pour qu'il n'y ai pas de confusion!

- Message édité le 9/4/2014 à 17:22 - 

Membre
Khornius #167
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 18h02  -  #3
0

Merci Milith pour le guide.

Il est génial.

Seulement, un truc, on fait comment quand on enchaîne les mauvaises mains?

Depuis ce week-end, sur 50 matchs j'ai du en gagner à peine 10 car les cartes dont j'ai besoin ne tombent pas malgré de bons decks.

Ca en devient frustrant quand le hasard s'en mêle :p surtout quand on reste bloqué au 18e rang.
Et c'est pas un pb de skill!! je vous vois venir :p


Membre
celtitudebe #918
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 18h43  -  #4
1

Une bonne idée de prime abord.
Néanmoins, s'agissant d'un jeu de carte de la "complexité" de Hearthstone, ce guide relève de la masturbation intellectuelle je trouve.

Tu a 4 cartes en mains, 8 mana.... ça limite drastiquement les possibilités stratégiques.
Même en prenant en considération ce qui est sur la table, c'est pas le Pérou.

Pour gagner régulièrement et espérer monter dans le classement, pas de miracle, il faut de grosses cartes, mais pour obtenir celles-ci il faut jouer, jouer et encore jouer afin d'obtenir des boosters (ou passer à la caisse).


Membre
Milithium #692
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 18h53  -  #5
1

Pour gagner régulièrement et espérer monter dans le classement, pas de miracle, il faut de grosses cartes, mais pour obtenir celles-ci il faut jouer, jouer et encore jouer afin d'obtenir des boosters (ou passer à la caisse).


Ou alors en poussant sa réflexion, puisque nombres de joueurs sont passer légende sans épique ni légendaire dans leurs decks...

Le fait est que la connaissance et la mise en pratique du 'concept' de tempo dans un jeu de carte, Hearthstone compris est juste primordiale si l'on veut progresser.

Tu a 4 cartes en mains, 8 mana.... ça limite drastiquement les possibilités stratégiques.
Même en prenant en considération ce qui est sur la table, c'est pas le Pérou.


Clairement, cependant tu as généralement plus 7-8 cartes en main au tour 8 que 4 si tu joue un deck midrange ou control!

- Message édité le 9/4/2014 à 18:55 - 

Membre
cacaman54 #169
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 19h11  -  #6
0

Yo Milith,

Merci pour la précision sur tempo/temporisation tout d'abord. J'avoue que pendant un paragraphe et demi, je ne comprenais pas trop où tu voulais en venir.

Ma question est la suivante, existe-il des contre-exemples ?

Je pense notamment au démo contrôle qui prend des patates jusqu'à avoir 10 pv pour géant de lave + taunt. On a beau avoir eu le meilleur tempo pendant 9 tour, sur un tour tout est renversé. Du coup, si on additionne cela à Jarraxus, ce type de deck peut gagner sans maitrise aucune du tempo ? Ou plutôt, il possède un tempo particulier qui fait croire qu'on maitrise la game, alors que non.
Même idée pour le Rogue Miracle.

Sinon article très sympa à lire. Pas forcément indispensable en l'état, mais qui permet de pousser un peu plus loin la réflexion.


Membre
celtitudebe #918
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 19h15  -  #7
1

Milithium,

Sur des jeux comme mtg, je te suis sans aucun problème.
Ici par contre je reste sceptique, mais bon... il parait que de nouvelles cartes seront disponibles au fil des mises à jours, ca devrait un peu étoffer tout ça.


Membre
Milithium #692
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 19h19  -  #8
0

Milithium,

Sur des jeux comme mtg, je te suis sans aucun problème.
Ici par contre je reste sceptique, mais bon... il parait que de nouvelles cartes seront disponibles au fil des mises à jours, ca devrait un peu étoffer tout ça.



Je suis d'accord avec toi pour dire que mtg est plus complexe que HS, mais pas pour dire qu'il n'y a pas ou très peut de réflexion dans Hearthstone!

Mais après pour les plus débutants qui lirons se guide, ceux-ci peuvent prendre les différents points que je dit sans avoir en tête le mots 'tempo'. Il peuvent tiré de ce guide le fait qu'il faut faire des échanges efficace, utilisé le plus possible de son mana etc...

Ma question est la suivante, existe-il des contre-exemples ?


Non, enfin pas suivant l'explication que j'ai donné de la tempo dans ce guide, tu peux être en avantage de tempo pendant 10 tours, mais ton adversaire peut quand même gagner la game alors qu'il n'était en avantage de tempo que 4 tours. Sauf que les 4 tours ou il avait l'avantage il l'avait beaucoup plus largement que toi tes 10 tours.

Si on donne une valeur à la tempo, disons que tu avais un avantage de 10 à tout les tour pendant 10 tour, ton adversaire avait un avantage de 30 pendant 4 tours, résultat finale, 20 de tempo en plus pour lui.

- Message édité le 9/4/2014 à 19:28 - 

Membre
Pacifik.1 #634
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 19h42  -  #9
0

Hearthstone c'est du RTS sans l'APM : des mathématiques pures et dures !

Si vous êtes fort en calcul mental, vous pouvez savoir qui va gagner dès les premières carte que joue votre adversaire.

Heureusement y a une part d'aléatoire, sinon ça serait plus un jeu

- Message édité le 9/4/2014 à 19:54 - 

Membre
mike59 #365
Posté le mercredi 9 avril 2014 à 21h03  -  #10
0

Ancien joueur de MTG je comprend tout à fait le principe de tempo. Mais il faudra faire aussi un article sur le card avantage, l'autre notion qui fait que tu domine ou pas, la partie.


 Pages :
1
2
3

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le nouveau Bras de fer arrive mercredi !

Evénements en cours

SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Asus GeForce GTX 1070 + Overwatch
Overwatch Origins Edition offert à l'achat d'une carte graphique GeForce GTX 1070 ASUS !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 23.263.197 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet