Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1001 visiteurs en ligne
News > Les clés de la réussite d'une partie : La tempo

Les clés de la réussite d'une partie : La tempo

Mercredi 9 avril 2014 à 16h45 par Lyrka - 30


Milithium est de retour avec un nouvel article, très intéressant, qui vous détaille les clés de la tempo lors d'une partie. Si vous souhaitez progresser sur le jeu, je vous en recommande tout particulièrement la lecture. Notez qu'il vous faudra un minimum d'attention, car ce n'est pas super simple si vous débutez sur le jeu de cartes en ligne de Blizzard ;)

La semaine dernière, je vous ai parlé des archétypes majeurs présents dans HearthStone. Cette semaine, je vais vous parler d’une toute autre chose, puisqu’il s’agit de l’une des quatre (et sans doute la plus importante) ressources existantes dans HearthStone, à savoir la tempo.

Si les points de vie, le mana et les cartes sont des ressources faciles à identifier, la temporisation n’est pas une donnée visible, elle résulte davantage d’un calcul fait par le joueur. Bien que l’on pourrait imaginer une équation permettant de la calculer, cette équation ne donnerait qu’un résultat approché de la valeur de cette ressource pour chaque joueur. En réalité (du moins pour le moment), les meilleurs joueurs se contentent de se dire ‘je suis actuellement en tempo advantage’ sans donner de valeur précise à celle-ci. C'est plutôt leur intuition qui leur dicte s'ils sont plus ou moins en tempo advantage ou disadvantage. A noter que la terminologie Tempo advantage/disadvantage signifie simplement le fait d’être en avantage/désavantage par rapport à la ressource ‘tempo’.


1. Mais qu’est-ce que la tempo ?

On peut donner à chaque action une valeur. Par exemple, enlever 2 points de vie à votre adversaire peut avoir une valeur de 6 (nombre pris au hasard), en enlever 3 aurait alors une valeur de 9, jouer un [carte=160]Yéti noroît[/carte] pourrait avoir une valeur de 25, etc.

Les unités dont nous disposons déjà en jeu sont capables d’effectuer une ou plusieurs actions (attaquer + appliquer leurs effets). Exemple : [carte=232]Jongleur de couteaux[/carte], il peut attaquer et infliger des dégâts à chaque fois qu’une unité arrive en jeu (action d’attaque + une action par effet appliqué).

Suivant les cartes que nous avons en main et le mana disponible, nous allons également pouvoir effectuer un certain nombre d’actions.
A chaque tour, nous allons donc pouvoir effectuer X actions, ayant chacune une efficacité différente. La somme de l’efficacité des actions que nous allons effectuer durant un tour est la valeur de notre tempo pendant ce tour. Il faut savoir aussi que la valeur d’une action peut varier en fonction de la situation du moment où elle est jouée.


2. Comment prendre le tempo advantage sur son adversaire ?

Il y a plusieurs possibilités pour prendre le tempo advantage.

Petit à petit : le fait d’optimiser une action permet de donner à cette action la meilleure valeur possible en terme de tempo (la valeur ici fait référence à la valeur du premier paragraphe de la partie 1).

Par exemple : Si on utilise le sort [carte=10]Colère[/carte] du druide afin d’infliger 3 de dégâts à une unité possédant 3 points de vie, on aura optimisé notre action. Mettons qu’infliger 1 point de dégât à une créature a une valeur de 5, en infliger 3 aura donc une valeur de 15. Si l’unité ne possède que 2 points de vie, dans ce cas-là nous perdrions 1 point de dégât, notre colère n’aura alors plus qu’une valeur de 10 au lieu de 15.

En dehors des dégâts, il est important d’essayer d’optimiser n’importe quelles actions. Par exemple, un silence utilisé sur Ysera sera beaucoup plus efficace que s’il est utilisé sur un jongleur de couteaux. NB : attention, ne vous privez pas de jouer un brise-sort pour silence une carte même si son silence pourrai être mieux utilisé, car il est important d’augmenter sa tempo le plus tôt possible dans la partie. Le brise-sort n’augmente pas seulement votre tempo avec sa capacité de silence, mais aussi avec le fait que ce soit une créature 4/3.

Le fait d’optimiser son mana est également important car l’efficacité brute d’une carte (sans prendre en compte le fait qu’elle soit plus ou moins efficace suivant les situations) est liée à son coût en mana. Une carte ayant 5 en coût de mana sera généralement plus puissante qu’une carte n’en ayant que 4. De même, jouer une carte de coût 4 en mana sera généralement moins efficace que de jouer une carte en ayant 3 et une en ayant 2.

NB : Le fait d’utiliser le plus tôt possible dans une partie vos ressources ‘bonus’ augmente l’efficacité et donc votre tempo durant la partie. Par exemple, jouer une innervation au tour 2 doublera votre mana pour se tour, doublant (virtuellement) l’efficacité de votre tour (+100%). Jouer l’innervation au tour 6 n’augmentera (virtuellement) l’efficacité de votre tour que de 33%.

Un autre moyen de gagner du tempo advantage sur votre adversaire est de faire des échanges efficace, c’est-à-dire, de tuer une unité adversaire avec l’une des vôtres sans la perdre. Exemple : on tue un Jongleur de couteaux avec un Yeti noroît, son Jongleur de couteaux meurt, la tempo de notre adversaire diminue alors (il pourra effectuer moins d’action à son prochain tour), tandis que pour nous, notre Yeti noroît n’a perdu que des points de vie. D’une 4/5 notre Yeti est passé 4/2, il est donc moins efficace, nous avons alors nous aussi perdu en tempo, mais moins que notre adversaire.

Quelque chose qui est plus dur à faire, mais qui permet également de vous faire gagner du tempo advantage sans vous faire gagner de la tempo, mais bien en n’en faisant perdre à votre adversaire, est d’orienté ces actions du prochain tour. C’est-à-dire que si vous obligez votre adversaire à faire quelque chose de précis à son tour, chose qu’il n’avait pas prévu de faire, il risque alors d’utiliser plus de ressources que nécessaire pour le faire. Exemple : La capacité provocation permet de faire cela, puisque là où votre adversaire n’avait pas forcément prévu de tué l’une de vos unités, il va être obligé de le faire et de le faire avant tout le reste, ce qui va diminuer le potentiel d’efficacité qu’il avait sur son prochain tour.

Nous avons donc plein de manières différentes de gagner du tempo advantage petit à petit. Je vais maintenant vous parlez des deux cas de figure qui peuvent vous en faire gagner énormément d’un coup. Il s’agît des sorts de zones et du manque de votre adversaire en ressources.

En effet un sort de zone joué au moment opportun est capable de diminuer drastiquement la tempo de votre adversaire. Ce point se passe d’exemple approfondi, je dirai simplement qu’un sort de zone est capable de diminuer fortement la tempo adversaire car il peut tuer énormément d’unités adverses.

Pour ce qui est du manque de ressources, c’est très simple. Si celui-ci n’a plus de cartes en main, même s'il avait l’avantage de tempo sur vous durant toute la partie, il risque de perdre cette avantage très rapidement puisque le nombre d’actions de sa main (cartes qu’il va jouer) va diminuer très fortement.


3. Le tempo advantage c’est bien ! Mais heu… pourquoi en fait ?

Et bien c’est simple, le joueur qui gagne la partie est toujours celui qui a eu la meilleure valeur de tempo sur l’ensemble de la partie (addition de la valeur de tempo de tous les tours).

Si un joueur à un énorme tempo advantage à un tour donné, il est presque sûr de gagner la partie car il est beaucoup plus dur de prendre le tempo advantage que de le maintenir. Les jeu aggro se base UNIQUEMENT sur la tempo advantage pour gagner une partie, puisque le principe est de submerger l’adversaire d’unités qu’il ne pourra pas toutes gérer.

En résumé, axez votre jeu (votre façon de jouer) sur la tempo. Prenez du tempo advantage petit à petit sur votre adversaire, une fois que vous l’avez, faites attention aux sorts de zones et au cards advantage. Si vous réussissez à garder la tempo advantage, vous gagnez la partie.

Dans le cas où c’est votre adversaire qui dispose de la tempo advantage, si celle-ci est trop importante, faites le maximun pour le tenir le temps de pouvoir jouer un sort de zone, ou misez tout sur le card advantage, ce sont vos uniques chances d'inverser la vapeur.


30 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Prenez votre Temporus !
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
JudgeHype 20 ANS- Sweat-shirt contraste
JudgeHype 20ème Anniversaire - Sweat-shirt contraste : 36,49 €
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
Disques durs et SSD
Besoin d'espace de stockage ou d'accélérer vos temps de chargement ?
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 23.954.090 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.