Les différents types de cartes sur HearthStone

HearthStone est un jeu de cartes à collectionner en ligne. Il est donc assez logique que le jeu contienne un grand nombre de cartes. Cela serait dès lors bien ennuyeux si elles avaient toute la même utilité et ne se distinguaient pas. Pour pouvoir manipuler aisément toutes ces cartes, il est donc important de maîtriser les codes (gemmes, couleurs, encadrements,..) qui ont été mis en place par Blizzard pour les différencier. Tentons d'y voir un peu plus clair dans leur jeu ;)

Je ne vous apprends pas grand chose en vous disant que les cartes sont répertoriées en trois grandes catégories : les cartes serviteurs, les cartes de sorts et les cartes d'équipement. Que certaines sont communes aux 9 classes jouables du jeu tandis que d'autres sont dédiées spécifiquement à une classe. Evidemment qu'en tant que fidèle lecteur de nos news, vous savez tout cela. Mais j'imagine que certains d'entre-vous se sont déjà demandés, tout comme moi d'ailleurs, comment les identifier au premier coup d'oeil sans devoir faire appel à nos géniales bases de données ;) J'ai rassemblé les informations que j'ai collectées jusque-là pour vous concocter un résumé qui se veut clair et efficace.


Les gemmes sur les coins des cartes

Vous avez tous probablement remarqué qu'une carte peut contenir jusqu'à trois gemmes.
  • Une bleue en haut à gauche qui renseigne les cristaux de mana nécessaires pour jouer la carte.
  • Une gemme en bas à gauche qui renseigne les points d'attaque que fait la carte.
  • Une gemme en bas à droite qui indique la durabilité de la carte.
Vous n'avez peut-être pas encore remarqué que les gemmes, en bas à droite ou à gauche, peuvent être différentes. Voilà, le moyen utilisé par Blizzard pour différencier les cartes serviteurs, de sorts et d'équipement.

  • Les cartes de sort possèdent uniquement une gemme bleue en haut à gauche.
  • Les cartes serviteurs possèdent trois gemmes : une bleue pour le mana, une jaune représentant une épée en bas à gauche pour les points de dégât et une rouge à la forme d'une goutte en bas à droite pour ses points de vie.
  • Les cartes d'équipement disposent de trois gemmes également mais au visuel différent : une bleue pour le mana, deux épées croisées métalliques pour les dégâts et un bouclier métallique pour la durabilité de l'équipement. Donc hormis pour la gemme de mana, aucune couleur n'est utilisée ce qui visuellement distingue facilement la carte d'équipement de la carte serviteur.


Voilà, vous savez différencier ces cartes. Tant que vous y êtes, placez quelque part dans un coin de votre tête que :
  • Les cartes de sort ont un usage unique. Une fois jouées, elles disparaissent du champs de bataille.
  • Les cartes serviteurs appellent des serviteurs qui combattent aux côtés du héros. Elles resteront sur le plateau de jeu jusqu'à ce qu'elles soient détruites c'est-à-dire jusqu'à ce que leur vie ait atteint zéro.
  • Les cartes d'équipement sont utilisées une à la fois. Ainsi votre héros ne pourra porter qu'un seul équipement.

La gemme présente au milieu de la carte

La gemme utilisée au centre d'une carte permet d'identifier la rareté de la carte. Ainsi, une carte sans gemme correspond à une carte basique tandis qu'une carte avec une gemme indique qu'il s'agit d'une carte dotée d'une certaine rareté. Celles-ci sont les cartes de type Expert comme Blizzard les appelle. Ces dernières peuvent être plus ou moins rares et c'est cette fois, la couleur de la gemme qui entre en ligne de compte. Pour les habitués de World of Warcraft, Blizzard a conservé les mêmes couleurs pour désigner la rareté, à savoir :
  • Le blanc pour une carte commune
  • Le bleu pour une carte rare
  • Le violet pour une carte épique
  • L'orange pour une carte légendaire. Notez que les cartes serviteurs légendaires sont en plus flanquées d'un dragon au niveau supérieur de la carte. Seules ces cartes ont cette représentation.

Maintenant que vous maîtrisez la rareté des cartes, vous pouvez aussi garder à l'esprit que votre deck pourra être composé d'une seule unité de carte légendaire (vous pouvez bien sûr avoir plusieurs cartes légendaires différentes dans votre deck) et de maximum deux cartes d'un autre niveau de rareté.

Sachez aussi que les cartes basiques sont obtenues uniquement en jouant. Les cartes Expert sont quant à elles obtenues grâce à l'acquisition de packs. Ceux-ci contiennent 5 cartes dont au moins une rare. Ils sont soit achetés soit gagnés à la Forge. Pour être tout à fait complète, vous devez savoir que vous pourrez désenchanter les cartes Expert. Cela vous permettra d'accumuler de la poussière arcanique qui pourra être utilisée afin de créer n'importe quelle type de cartes du jeu.


La couleur de fond des cartes.

Vous avez peut-être remarqué que certaines cartes ont une bordure de couleur alors que d'autres non. La couleur est l'élément qu'a utilisé Blizzard pour déterminer si une carte est attribuée à une classe spécifique ou pas. Ainsi vous retrouverez des bordures correspondant à 9 couleurs différentes :
  • Le violet = Démoniste
  • Le bleu turquoise = Mage
  • Le bleu = Chaman
  • Le gris = Voleur
  • Le brun foncé = Guerrier
  • Le brun clair = Druide
  • Le blanc = Prêtre
  • Le vert = Chasseur
  • Le rose = Paladin
  • Un fond un peu métallique gris signifie que la carte est commune à toutes les classes et qu'elle peut donc être jouée par n'importe laquelle d'entre elles.

C'est un peu différent pour une carte d'équipement. Pour celle-ci, c'est l'encadrement de la description qui est de couleur. La couleur de celui-ci permet au joueur de savoir à quelle classe cet équipement est destiné. Le code couleur est le même que celui cité juste ici plus haut.



Le disque autour du médaillon d'une carte serviteur

Cet élément-là, je ne le trouve personnellement pas facile à détecter et vous êtes donc peut-être passés à côté jusqu'à maintenant. Il concerne uniquement les cartes serviteurs. Il représente l'appartenance de la carte à une classe spécifique. Il vous faudra revenir à la couleur de la carte pour déterminer à quelle classe la carte appartient spécifiquement. Les cartes qui n'ont pas ce disque, vous l'aurez compris, ne sont pas attribuées à une classe particulière. Ce sont les cartes qui pourront apparaître dans tous les decks.


Les cartes dorées

Blizzard les appellent les cartes Golden. Ces cartes présentent un design assez particulier vu qu'elles sont tout simplement dorées d'où leur nom ;) Il s'agit d'un artifice purement cosmétique dans le sens où ces cartes n'ont aucun effet particulier. Elles sont directement issues des packs. A l'ouverture, vous découvrirez si une carte "mute" en carte Golden ou pas. Grâce au désenchantement, vous pourrez également créer des cartes Golden.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.782.940 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.