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Comment choisir la bonne carte à jouer sur Hearthstone ?


Le Decision Making dans Hearthstone (dossier écrit par den)

Dans Hearthstone, chaque joueur dispose de 1 minute et 15 secondes pour jouer son tour, ce qui signifie qu’il doit définir et exécuter l’action qu’il pense être la plus optimale. Le but de ce dossier est de comprendre la réflexion derrière le choix de cette action optimale. Quelles sont les éléments et techniques qui permettent aux joueurs de faire le choix optimal à chaque tour de jeu ?

Pour répondre à cette question, ce guide sera divisé en plusieurs parties :

Le contexte général :
  • Qu’est-ce que j’affronte ?
  • Quel est mon but ?

Le match :
  • Quelles sont mes possibilités ?
  • Quelle est la situation actuelle ?
  • Comment s’enchaine mes tours ?
  • Quelle est l’action optimale ?
Chacune de ces phases de réflexion permettra d’avancer vers la dernière : le choix de ce que l’on veut faire de notre tour. Bienvenu dans le cerveau d’un joueur Hearthstone, j’espère que vous apprécierez le voyage et que votre siège est confortable.

Les exemples dans chacune des phases seront indépendants les uns des autres et servent à illustrer du mieux possible la phase en question.


Le contexte

Qu’est-ce que j’affronte ?

Le fait d’identifier le deck de mon adversaire et de connaître sa condition de victoire permet d’anticiper ses prochaines actions.
  • Quel est son but ?
  • Quelles sont ses possibilités potentielles ?
  • Comment m’y préparer ?
Voilà les 3 questions majeures de cette phase. On pourrait les résumer sous le problème « comment faire pour gêner mon adversaire avant que lui ne me gêne ? ». Être capable d’anticiper votre adversaire et de le contrer avant qu’il ne puisse jouer demande une connaissance poussée et des tendances actuelles du jeu. En règle générale, chaque héros dispose d’un deck phare chaque saison, et les premiers tours du match permettent de vérifier si votre supposition est correcte.

Si vous n’êtes pas capable de deviner le deck, l’objectif de votre adversaire devrait tout de même être assez clair très rapidement. Plusieurs indices vous aideront à savoir ce que vous affrontez :
  • Est-il concentré sur le terrain ou sur vos points de vie ?
  • Joue-t-il une ou plusieurs cartes par tour ?
  • Recherche-t-il un bonus particulier ? (des ressources ou cartes supplémentaires ?)
  • Ses créatures sont-elles à vocation offensives ou défensives ?
Avec toutes ces informations et une bonne connaissance du métagame du moment, il est possible de deviner une partie de la liste du deck adverse et donc d’être bien meilleur dans le match.

Exemple :


Qu’est-ce que la tisseuse m’indique quant au deck de mon adversaire ? La tisseuse est presque exclusivement jouée dans le chasseur midrange, un deck très courant sur le ladder et qui a assez peu de variations dans sa liste de cartes :
  • Le chasseur midrange joue les Piège givrant comme pièges principaux, occasionnellement Piège à serpents ou à Piège à ours.
  • Ses plus grosses créatures sont la Grande crinière des savanes et le Dr Boum.
  • Il joue des Maître-chien, ce qui me force à ne pas laisser de bêtes sur son terrain.
  • Le but du deck est d’imposer un tempo très fort et développer très rapidement un terrain pour infliger de lourds dégâts.
  • Ce deck est assez mauvais pour nettoyer un terrain avec des serviteurs forts, le Lâcher les chiens n’invoquant que des petites créatures. Cependant, il peut m’infliger des dégâts avec ses chiens si j’étends trop mon terrain en laissant mes points de vie très bas.
  • Beaucoup de ses créatures disposent du râle d’agonie, ce qui me demandera beaucoup d’effort pour les éliminer complètement.
  • Il peut m’infliger beaucoup de dégâts subitement avec ses armes et Ordre de tuer.

Quel est le but de mon deck ?

Une fois que vous savez à quoi vous attendre de la part de votre adversaire, Il faudra le comparer avec ce que le vôtre cherche à réaliser. Vous connaissez votre paquet de cartes beaucoup mieux que celui de votre adversaire, donc cette phase devrait être assez rapide.
  • Lequel de vous deux a le deck le plus agressif ?
  • Lequel a le plus besoin du terrain ? De piocher ?
  • Qui a l’avantage sur le long terme ? En début de match ?
Toutes ces questions vous permettent d’orienter le match dans sa globalité, et donc d’avoir une ligne conductrice dans vos décisions tout au long de la partie. Il est important de déterminer un plan d’action assez rapidement dans le match afin d’avoir des choix réguliers et qui vont dans le sens d’une stratégie unique. La connaissance de votre deck est votre plus grande force dans ce cas-ci. Reprenons l’exemple précédent :



Je suis un prêtre et j’ai dans mon deck le Confesseur d'argent Paletress, mon deck est donc un contrôle qui veut profiter de la valeur de ma carte légendaire en fin de match. J’ai en face de moi un chasseur, à priori midrange, donc beaucoup plus rapide et agressif que moi. De cette rapide comparaison, je peux déduire que je serai le joueur défensif pour la majorité du match, je vais donc orienter mes choix dans ce sens et suivre cette ligne directrice pour tout le match.

En tant que prêtre :
  • Son deck a beaucoup plus besoin du contrôle du terrain que le mien, ses dégâts étant très largement réduits s'il n’a pas de créatures disponibles. Je vais donc privilégier l’échange de créatures et la défense afin de tenir jusqu’au moment où mes créatures plus fortes pourront venir m’aider à renverser le match.
  • Ses créatures n’ont pas énormément de points de vie, mes zones auront donc une très forte valeur, piocher pour les obtenir est une bonne idée si je n’ai pas de solutions en main.
  • Il faut que j’aie le contrôle de la table avant sa grande crinière des savanes et son Docteur Boum afin de ne pas me faire dépasser par le nombre. J’ai donc jusqu’au tour 6 ou 7 pour récupérer la table.
  • Mon pouvoir héroique me permet d’annuler le sien, je veux donc en abuser lorsque j’ai déjà le contrôle de la table si mes points de vie sont bas.
Si j’étais le chasseur, voici ma réflexion :
  • Je suis contre un deck lent, qui a moins de possibilités en début de match que moi. Je veux donc le prendre de vitesse rapidement.
  • Il cherchera sûrement à contrôler la table, je peux donc le laisser faire certains échanges et aller infliger des dégâts à son héros directement lorsque l’occasion se présente.
  • Il dispose d’une zone très gênante, la nova sacrée, il faut que je l’anticipe pour ne pas le laisser prendre l’avantage.
  • Si le match traine en longueur, je ne pourrai pas m’occuper de ses créatures, je dois prendre des risques si je sens le tempo du match ralentir.
Maintenant que j’ai identifié ma ligne directrice, je peux me lancer dans ce match en sachant sur quels élément je dois me basé pour faire mes choix.



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