Gobelins et Gnomes : les cartes communes non-méca passées au crible

Lyrka | 24/02/2015 à 14h39 - 10

Nous retrouvons aujourd'hui Zhem avec son analyse des cartes Gobelins et Gnomes. Bien évidemment comme d'habitude, il s'agit de sa vision. N'hésitez donc surtout pas à échanger sur le sujet ;)

Je vous propose de revenir sur les différentes cartes de Gnome VS Gobelin . Aujourd’hui, nous allons examiner huit cartes non-méca de qualités commune. Je commence par vous dire ce que j’en pense personnellement, ensuite j’analyse plus sérieusement la carte et je lui donne une note sur 5. Il y aura une note pour le construit et pour l’arène.




Brute Ogre : Où taper ?

Ah, un ogre neutre. Et comme tous les ogres, il a 50% de chance d’attaquer le mauvais adversaire. Hormis cela, il est 4/4 pour 3 mana ce qui est très fort. L’effet équilibre ce serviteur même si ce n’est pas un gros défaut.

La brute ogre est donc un très bon T3. Si votre deck manque de solidité durant ce tour, cet ogre peut vous aider. Coté construit, ses 4 points de vie lui assurent une bonne résistance tandis que ses 4 points d’attaque vous débarrassent de tous vos adversaires, et cela en Contrôle comme en Aggro. Son effet peut par contre vous embêter.

Coté Arène, pour les mêmes raisons, la brute sera un très bon pick un peu à la manière des Yétis.

Note : Construit : 3/5, Arène : 5/5.




Canon du navire : Feu à volonté, moussaillon !

Un canon avec une lunette bizarre, c’est purement du gnome. Ce canon est 2/3 pour 2 mana, ce qui est très bon pour un T2. Ensuite, il dispose d’un effet qui inflige deux points de dégâts à un adversaire aléatoire, à chaque fois que vous invoquez un pirate. De base ce canon est assez solide et grâce à son effet, dans un deck pirate, il peut vous offrir des dégâts directs sur des serviteurs ou sur le héros adverse.

Avec des pirates dans un construit, le canon est bien, sans l’effet, il reste du même niveau que le [carte=122]Crocilisque des rivières[/carte], ce qui est donc correct. Pour l’arène, c’est un T2 très bien même si vous n’avez pas de pirates.

Note : Construit : 3/5, Arène : 4/5.




Infanterie de Gnomeregan : Pour Gnomeregan !

Que dire de cette carte ? Personnellement, je la trouve mauvaise. Pour 3 mana, c’est une 1/4 Provocation, avec Charge. On peut le comparer au [carte=123]Patriarche dos-argenté[/carte] qui est une bête 1/4 Provocation pour 3 mana. Ici, l’infanterie perd le type bête et gagne la Charge mais ce n’est pas ça qui améliore la carte. En effet, charge ou pas, une 1/4 Provocation pour 3 mana, c’est très léger. Bien qu’ils aient 4 points vie, le 1 point d’attaque est identique à un 0 au tour 3, l’adversaire aura de quoi trade sans perdre de serviteur.

En construit comme en arène, l’infanterie n’est pas vraiment fort. Nous verrons dans un prochain article une carte épique de Gobelins et Gnomes qui peut combo avec l’infanterie : [carte=614]Hobgobelin[/carte].

Note : Construit : 1/5, Arène : 1/5.




Maître de Rouages : Où est ma clé de 12 ?

Alors là, on change de niveau. Le Maître des Rouages est 1/2 pour 1 mana, c’est ni bon ni mauvais sauf qu’il est 3/2 lorsque vous avez un méca. En effet, tant que vous avez un méca en jeu, le Maître gagne +2 d’attaque. Dans un deck méca, il est joué T1, puis il attaque T2 pour 3 de dégâts, peu de serviteurs T1 infligent 3 de dégâts sans contrepartie. Pour tout vous dire, seuls le [carte=456]Diablotin des flammes[/carte] qui vous inflige 3 points de dégâts en Cri de Guerre et le [carte=198]Diable de poussière[/carte] qui a Surcharge 2 ont 3 points d’attaque pour 1 mana.

Donc ici, vous avez pour 1 mana une 3/2 avec des mécas. En arène, il sera la plupart du temps 1/2. Rare sont les T1 utiles en arène, il pourra donc être un peu utile. En construit, votre deck sera adapté. Vous avez donc un excellent T1 qui obligera l’adversaire à faire des sacrifices. Un sort ou un serviteur sur le Maître des rouages, c’est un de moins sur le [carte=551]Méca-téléporteur[/carte] par exemple.

Note : Construit : 3/5, Arène : 2/5.





Technicien de Brikabrok : Une raison de détester méca.

Le Technicien de Brikabrok, petit espace gnome dans Forgefer, est en apparence 3/3 pour 3 mana. En apparence seulement car il gagne +1/+1 en Cri de Guerre si vous avez un méca en jeu. En plus, il vous donne une Pièce détachée. Évidement, dans un deck adapté, il sera 4/4 la majorité du temps et ce pour 3 mana. Déjà de base ses statistiques sont correctes, avec l’effet c’est excellent.

Donc, en construit, avec des mécas, c’est super. Il est 4/4, il vous donne une pièce, il coûte 3 mana, c’est génial. En arène, méca ou pas, il sera 3/3 pour 3 ce qui est correct.

Note : Construit : 4/5, Arène : 3/5.




Traqueur Gloubelin : le mélange d’un gobelin et d’un …. naga ?

Encore une fois, c’est une 2/3 pour 2 mana qui a un effet : Camouflage. Et encore une fois, ce sont de bonnes stats. Le Camouflage apporte un petit bonus qui lui assure une chance de survie supplémentaire. Pas beaucoup de détails à rajouter. En construit comme en arène, il apporte un T2 assez bon.

Le camouflage lui permet de survivre au moins un tour puis de faire un bon trade ou de le booster avec un sort.

Note : Construit : 3/5, Arène : 4/5.




Trogg Brisepierre : Moi, casser cailloux !

Une 2/3 pour 2, c’est très bien, vous connaissez maintenant. Particularité de ce serviteur, il gagne +1 d’attaque à chaque fois que votre adversaire lance un sort. Cet effet qui est de faire quelque chose à chaque fois que votre adversaire lance un sort est la particularité des Troggs. Ici, ce T2 gagne 1 point d’attaque, ce qui rend ce Trogg de plus en plus fort. C’est donc un bon T2 avec un petit bonus contre les sorts bien qu’il soit faible face au sort comme [carte=79]Éclair[/carte], [carte=476]Éclair de givre[/carte] ou la [carte=644]Bombe de matière noire[/carte].

En arène, il est un très bon T2 mais son effet ne s’activera pas trop. En construit, il est un peu fragile mais son effet s’activera plus souvent.

Note : Construit : 3/5, Arène, 3/5.




Trogg Mâcheroc Mastoc : Moi, manger cailloux et être costaud !

Et voici, le deuxième des trois Trogg de Gobelin et Gnomes. Ce Trogg Mâcheroc est 3/5 pour 4 mana. Il a le même effet que son petit frère Brisepierre sauf qu’il gagne 2 points d’attaque à chaque sort. Autant vous dire qu’il monte très vite. Ses 5 points vie le rendent assez résistants, ce qui va vous permettre de le garder en vie assez longtemps. Votre adversaire sera donc obligé de le transformer ou d’utiliser un sort assez fort pour le détruire.

En arène, il y aura peu de sort mais ce n’est pas une raison pour vous passer de ce Trogg. Il reste 3/5 pour 4 mana, ce qui est assez bon. Et l’adversaire devra réfléchir avant d’utiliser le peu de sorts qu’il a. N’oubliez pas que les Pièces détachées sont des sorts.

Pour le construit, l’adversaire a plus de chances d’avoir des sorts de transformation avec de gros dégâts ou même un silence mais il peut ralentir l’adversaire. Il peut prendre la place d’un Yéti mais cela reste à voir.

Note : Construit : 4/5, Arène : 4/5.

Les Troggs clôturent cet article sur les communes non-méca neutre de Gobelins et Gnomes. Il me restera à vous proposer deux articles : un sur les rares non-méca neutre et un autre sur les épiques et les légendaires non-méca neutre. Je vous attends avec impatience pour finir cette extension et se préparer à la suite.


10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.857.570 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.