Guide du Prêtre dans HearthStone

Guide du Prêtre dans Hearthstone (Article écrit par Cheape le 10 avril 2014)

Comme chaque semaine, nous vous présentons une classe une détail et cette semaine c'est le prêtre qui est mis à l'honneur. Sans langue de bois, on peut dire que le prêtre est l'une des classes les plus faibles du jeu à l'heure actuelle. Alors qu'il était une des classes les plus performantes à une époque de la beta fermé, le prêtre à peu à peu perdu de sa superbe, la faute à une meta game de plus en plus rapide et la faiblesse du début de partie du prêtre.

Mais n'enterrons pas Anduin si vite, les joueurs se sont adaptés et ont fait évoluer les decks prêtre. Le pouvoir héroique du prêtre colle parfaitement à la classe, pour 2 cristaux de mana, le prêtre pourra soigner une créature ou un héros. Malgré la faiblesse supposée de la classe, deux joueurs qui sont maintenant assez connus arrivent à monter au rang légende réguliérement en jouant essentiellement cette classe, vous pouvez d'ailleurs retrouver leur stream dans la suite de cet article.

Comme pour chaque classe,nous allons établir un classement des cartes du prêtre.
  • Dans le tiers 1, nous retrouvons des cartes qui sont utilisées dans la majorité des decks prêtres.
  • Dans le tiers 2, nous retrouvons des cartes qui sont utilisées dans les decks prêtres mais qui ne sont pas incontournables.
  • Dans le tiers 3, nous retrouvons les cartes qui sont rarement utilisées dans les decks prêtres.
  • Dans le tiers 4, nous retrouvons les cartes qui ne sont jamais utilisées dans les decks prêtres.
Enfin, nous verrons ensemble quelques exemples de decklist de deck prêtre compétitive ainsi que des decks funs.


Tiers 1

- Clerc de Comté-du-Nord : Le clerc est un peu la carte couteau suisse du prêtre. Même si sa puissance d'attaque n'est pas très élevée, c'est surtout son pouvoir qui est intéressant. Pour chaque serviteur soigné (adverse ou allié), le prêtre pourra piocher une carte. Le combo le plus puissant que le prêtre pourrait faire est : Pyromancien sauvage + Clerc de Comté-du-Nord + sort + Cercle de soins">cercle de soins : le prêtre piochera un nombre de cartes équivalent au nombre de serviteurs présent sur la table.

- Mot de l'ombre : Mort">Mot de l'ombre mort : Le mot de l'ombre mort du prêtre est un sort extrêmement puissant. Pour 3 cristaux de mana, vous pourrez à loisir tuer tout ce qui a plus de cinq en attaque procurant généralement un gain de tempo dans la partie puisque les serviteurs ayant plus de 5 en attaque coûtent en grande partie plus que trois points de mana. Les cibles pour ce mot de l'ombre sont nombreuses (Ragnaros, Géants, etc.), il n'est pas rare de le retrouver en double exemplaire dans les decks prêtres.

- Nova sacrée : Le prêtre manque de dégâts de zone et l'un des seuls sorts de zone dont il dispose est également l'un des plus faibles en dégâts purs toutes classes confondues. Elle est cependant automatiquement dans ce tiers 1, sans cette nova, le prêtre serait presque comdamné dans la métagame actuel.

- Contrôle mental : Il fut un temps ou le contrôle mental coûtait 8 cristaux de mana et permettait donc de s'emparer rapidement de Cairne Sabot-de-Sang, Sylvanas Coursevent, Ragnaros, seigneur du feu ou de plusieurs légendaires de classes. À 10 cristaux de mana, la carte reste jouable mais du coup, elle n'est plus qu'en un exemplaire dans les decks prêtre.

- Flammes sacrées : Le prêtre a besoin de survie et ces flammes sacrées sont parfaites puisqu'elle vont soigner le prêtre et, dans une grande majorité des cas, tuer une créature.

- Prêtresse auchenaï : Si je devais choisir une carte dans le deck du prêtre, ce serait cette prêtresse auchenai. De base, la prêtresse auchenai est plutot solide, une créature 3/5 pour 4 cristaux de mana. Mais ce qui peut rendre cette prêtresse auchenai très forte est la synergie avec le Cercle de soins. Pour 4 cristaux de mana, il sera possible d'infliger 4 (!) points de dégâts à tous les serviteurs de la table. Contre un deck agressif, cette prêtresse peut donc faire un petit carnage et rester en vie.

- Cercle de soins : On a parlé en haut de la synergie du cercle de soin avec la prêtresse auchenai, mais ce cercle sera utile dans plusieurs autres situations. Le coup cercle de soins + Maître-lame blessé au tour 3 peut être excellent contre plusieurs decks. Il sera également possible de dominer l'échange et de soigner plusieurs de nos serviteurs d'un coup.

- Prêtresse de la Cabale : Le prêtre dispose de cartes qui surprennent généralement l'adversaire et la prêtresse de la cabale en fait partie. Avec la possibilité de voler Mage de sang Thalnos, le Golem des moissons">golem des moissons, la Protectrice solfurie">Protectrice solfurie, le Défenseur d'Argus... il ne faudra pas prendre cette prêtresse à la légère. Elle dispose aussi d'une synergie avec l'Alchimiste dément qui lui permettrait de voler un serviteur après un petit tour de passe passe.

- Mot de l'ombre : Douleur">Mot de l'ombre douleur : Il était autrefois en deux exemplaires dans la majorité des decks prêtres. Aujourdhui, beaucoup de joueurs choississent d'en prendre un seul exemplaire. Le mot de l'ombre douleur reste une carte solide contre les decks agressifs, surtout lorsqu'il est couplé au Pyromancien sauvage. Il reste également une très bonne carte contre les mages avec la possibilité de tuer l'Élémentaire d'eau ou le Wyrm de mana.

- Mot de pouvoir : Bouclier">Mot de pouvoir bouclier : C'est une carte qui va se recycler en ajoutant de la vie à un de nos serviteurs. Ce mot de pouvoir pourra avoir un effet offensif en couple avec le pyromancien sauvage.


Tiers 2

- Vol d'esprit : S'il y a bien une carte du prêtre qui fait parler, c'est ce vol d'esprit. Comme toutes les cartes à double tranchant, l'effet de la carte est totalement aléatoire. Vous pourrez piocher les deux meilleures cartes de l'adversaire comme deux cartes qui n'auront aucun sens dans votre deck. L'utilisation la plus courante de ce vol d'esprit est en couple avec le Drake du Crépuscule ou les géants de montagne afin de se rajouter des cartes en main.

- Châtiment sacré : Il permet souvent de tuer les toutes premières créatures de vos adversaires. Son plein pouvoir est révélé lors d'utilisation en couple avec Mage de sang Thalnos ou Pyromancien sauvage.

- Folie de l'ombre : Elle permet de gagner certaines parties contre des decks agressifs en jouant un très mauvais tour à votre adversaire. En utilisant la folie de l'ombre, le râle d'agonie du serviteur controlé bénéficiera au prêtre. Exemple : si le prêtre suicide un Golem des moissons">golem des moissons dans un des serviteurs adverses, le golem endommagé reviendra au prêtre. Souvent la folie de l'ombre permettra de tuer deux serviteurs adverses.


Tiers 3

- Esprit divin / Feu intérieur : Si ces deux cartes se retrouvent dans le même paragraphe, c'est parce qu'elles fonctionnent souvent ensemble. Un prêtre qui a des esprits divins dispose aussi de feu intérieur dans son deck, le but est de "nuke" son adversaire. Le serviteurs les plus populaires pour l'utilisation de cet esprit divin et du feu intérieur sont : la Gueule d'acier des oasis, le Gardien mogu'shan">gardien mogushan ou encore le Berserker gurubashi">berserker gurubashi. Le problème de ce genre de combo est qu'il est plutot compliqué à placer et reste situationnel à souhait mais nous verrons ensemble un deck un peu plus bas qui est basé sur leur utilisation.

- Rejeton de lumière : Comme les deux cartes ci-dessus, le rejeton de lumière n'est pas mauvais mais trop situationnel. Même s'il peut arriver très tôt dans la partie, un simple silence réduira toute sa puissance et même sans silence, il n'est pas très difficile de s'en occuper. Ce rejeton de lumière est par contre une des terreurs des débutants !

- Massacreur du temple : Le massacreur du temple pourrait être vu comme l'antagoniste de l'Élémentaire de feu. Au lieu d'infliger trois points de dégâts, ce massacreur rajoute 3 points de vie à sa cible. Ce massacreur est solide mais son pouvoir reste trop aléatoire.

- Puits de lumiere : Comme ses homologues un peu plus haut, le puits de lumière posera souvent problème aux joueurs lors de leurs premières parties mais dés que l'on est en face d'un deck compétitif, ce puits de lumière devient presque inutile. Ajoutons à cela que son effet est aléatoire entre les personnages bléssés.

- Vision télépathique : Même principe que pour le vol d'esprit, sauf que cette fois, c'est un seul point de mana que nous allons utiliser. Cette vision télépathique offrira dans la majorité des cas une carte coûtant plus qu'un cristal de mana. Elle est cependant de moins en moins jouée ces derniers mois.

- Prophète Velen : Carte difficile à évaluer. Alors que grand nombre de légendaires apportent un effet dès qu'ils arrivent en jeu, le prophète velen ne pourra être utile dans la majorité des cas que s'il survit. Actuellement, il n'est pas très populaire et je le vois mal faire son trou à la manière du Al'Akir, seigneur des Vents. Mais certains joueurs continuent à le jouer, comme Shrodin dont nous verrons le deck dans la seconde partie.

- Forme d'Ombre : La forme d'ombre est parfois utilisée dans des decks agressifs. C'est un sort difficile à évaluer, on considère le sort héroïque du mage comme l'un des plus forts du jeu et cette forme d'ombre permet d'avoir un pouvoir héroique équivalent à celui de mage pour un coût de trois cristaux de mana. Le jour ou les decks prêtres pourront se dévelloper un peu plus rapidement, peut-être verrons nous apparaître des formes d'ombre. À l'heure actuel, le prêtre est encore trop lent pour pouvoir se permettre de ralentir encore un peu plus son jeu.

- Attaque mentale : 2 points de mana = 5 points de dégâts --> c'est le sort qui inflige le plus de points de dégâts en rapport à son coût en mana et pourtant, mais il est loin d'être populaire. Encore une fois à cause de la faiblesse du prêtre à développer son jeu.


Tiers 4

- Jeux d'esprit : On voit parfois dans certaines vidéos l'utilisation de jeux d'esprit et des Ragnaros apparaitrent au tour 4. Ce genre de choses n'arrivent qu'a la télé.

- Dissipation de masse / Silence : Le prêtre dispose de deux silence dans son éventail de sorts et pourtant, beaucoup de joueurs doivent l'ignorer. Il est tellement rare de voir ces deux sorts en jeu. Le silence pourrait encore trouver une petite place dans un deck au vu de son très faible cout en mana. La dissipation de masse aura un peu plus de mal, son coût est très élevé et un serviteur qui silence surpasse dans presque toutes les situations cette carte.


Decks prêtre Ladder

Timbolt MLG

Le vainqueur de la MLG #19 a joué un prêtre assez intéressant. La liste se rapproche de l'esprit du démoniste "handlock" (12 cartes identiques) même si cela reste très diffèrent entre les mains d'un prêtre. C'est un véritable prêtre contrôle où l'on va jouer généralement en réponse à notre adversaire en posant très peu de cartes.


Prêtre V1

Ce prêtre v1 est largement inspiré de la decklist de duckwingface. Avec cette liste, vous disposerez de nombreux contrôles et de puissants clean de zones. Cette liste n'est pas fixe, énormément de variations pourront être trouvées. Récemment, un des gagnants de la MLG a par exemple joué avec deux géants de lave. On pourra retrouver également des Ysera, Ragnaros, seigneur du feu, Yéti noroît, Guetteur ancien... Vous pouvez suivre le stream de duckwingface par ici.


Amaz priest

On change de plan de jeu avec ce deck d'amaz. Un poil moins de contrôles mais une decklist un peu plus "méta friendly". Le limon viendra principalement calmer les chasseurs ainsi que les guerriers contrôles. La deck list se veut très défensive, il y a deux Protectrice solfurie ainsi que deux Maître-bouclier de Sen'jin">maitre bouclier de senjin pour pouvoir défendre sa vie. Les plus frileux pourront rajouter un Défenseur d'Argus">défenseur d'argus. Vous pouvez retrouver le stream d'amaz par ici.


Rank 3 "Shrodin" Priest

Shrodin nous propose une version un peu plus agressive du prêtre. Il était monté rang 3 à la saison 4 et a publié un article très complet sur hearthpwn. Le prêtre manque souvent de finisher et shrodin a eu la bonne idée de rajouter deux attaques mentales ainsi que Leeroy Jenkins">leeroy jenkins à son deck. Pour 8 de mana, il est virtuellement capable d'infliger 16 points de dégâts. Ajoutons à cela les deux Flammes sacrées, il y a de quoi surprendre vos adversaires.

Il faut noter également que le Prophète Velen est présent mais je n'avais pas la carte pour prendre le screenshot. Il vient à la place de Ragnaros, seigneur du feu et pourra renforcer les Attaque mentale/ Flammes sacrées. Le reste de la deck list est plus traditionnel, le Limon des marais acide en double exemplaires sera encore une fois utile pour contrer la meute de chasseurs présente sur le ladder. Contre des decks agressifs, il faut noter également qu'il dispose pas moins de 8 sorts entre 0 et 2 cristaux de mana qui pourraient se coupler avec le Pyromancien sauvage.

Timbolt MLG Prêtre V1 Amaz priest Rank 3 "Shrodin" Pries


Decks funs

Aggro priest

Le fameux aggro priest d'asmodai fait son entrée dans la liste des decks funs. Même s'il a été joué de manière compétitive en ladder il y a quelques mois, aujourdhui il est bien plus dur de le faire fonctionner efficacement en ladder. Le deck reste vraiment sympathique et propose une facon totalement diffèrente de jouer le prêtre. Pour ceux qui seraient intéressés par ce deck, je vous invite à jeter un oeil à la revue en détail présente dans l'onglet decks du site.


Combo priest

Le combo prêtre est sûrement un des decks funs les plus jouissifs à jouer. Ce combo prêtre a plusieurs serviteurs qui pourront bénéficier de l'esprit divin/ feu intérieur (porte bouclier/puits de lumière/ gardien mogushan/gueule d'acier/rejeton de lumière).

J'espère que cet immersion dans le monde des prêtres vous a plu. On se retrouve très bientot pour passer en revue une autre classe !

Aggro priest Combo priest


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.878.683 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.