Deck Guerrier Grim Patron (Client Sinistre)

Le Guerrier Grim Patron (article écrit par Bloopy)

Voici le guide sur LE deck qui a semé la terreur sur le ladder pendant l'été 2015. Il s'agit d'un deck combo, et ce n'est pas le type de deck le plus courant sur HearthStone ni le plus simple à maîtriser (mais maintenant vous avez le guide !).

Il existe deux façons de s'imposer avec le guerrier Grim Patron. La première est de remplir de board de Client sinistre. Cette méthode est très efficace contre les decks ne disposant pas de sorts de zone (druide, démoniste zoo, chasseur...). La deuxième consiste tout simplement à tuer votre adversaire en un seul tour, nous verrons plus loin comment faire cela.

Considéré comme le deck le plus fort avant l'extension du Grand Tournoi, le guerrier Grim Patron reste aujourd'hui très solide. Il s'agit d'un deck de tiers un, capable d'atteindre rapidement le rang légende, mais il demande beaucoup de maîtrise et de calculs.



Coût en poussières arcaniques et courbe de mana

Le deck coûte 2520 poussières.

2x Rage intérieure 2x Acolyte de la souffrance
2x Exécution 2x Berserker écumant
2x Tourbillon 2x Maîtrise du blocage
2x Fabricante d'armures 2x Officier chanteguerre
2x Goule instable 2x Inventrice gnome
1x Hache de guerre embrasée 2x Morsure de la mort
2x Heurtoir 2x Client sinistre
2x Rage du combat 1x Empereur Thaurissan

Vous pouvez également retrouver le Deck Guerrier Client Sinistre / Grim Patron dans le DeckBuilder du site.



Mulligan

Ici, il faut mulligan de manière générale pour vos armes et vos cartes de pioches comme acolyte de la souffrance. Vous pouvez également garder la fabricante d'armure. Ce qu'il faut voir, c'est si le match-up concerne plus la survie (chasseur) ou la pioche (guerrier). C'est-à-dire que contre chasseur, vous allez vouloir survivre pour faire durer le match, vous allez garder la goule instable ou le tourbillon par exemple. Contre un guerrier, vous n'allez pas garder la fabricante, mais plutôt l'inventrice gnome car il s'agit de qui piochera en premier les patrons en match miroir, ou de piocher rapidement votre combo dévastateur contre guerrier contrôle.

Quelques précisions :
  • Contre prêtre : Exécution
  • Contre aggro : Goule instable, Tourbillon
  • Contre druide, guerrier, démoniste zoo : Client sinistre
Ne gardez pas la fabricante d'armure si le match-up ne concerne pas les points vie, rage du combat, rage intérieure et officier chanteguerre.


Stratégie

La difficulté du deck client sinistre est de savoir quand utiliser les cartes de combo et quand les conserver pour plus tard. À chaque défaite, il faudra vous demander si vous n'avez pas utilisé trop rapidement vos cartes ou si vous ne les avez pas conservées trop longtemps.

Du côté du calcul des dégâts, chaque situation étant très différente, seule la pratique vous fera progresser. Il faut retenir qu'un patron c'est 3, qu'avec la charge vous en avez un maximum de 6 pour un total de 18 et +2 pour chaque rage intérieure. Dans le processus, vous pouvez en tuer et avoir de la place pour des nouveaux. Concernant le berserker, c'est la table de multiplication de 1 avec +1 attaque pour chaque serviteur présent avec un maximum de 3 effets de type tourbillon (Râle d'agonie, morsure de la mort, goule...). Exemple : six serviteurs avec 2 berserkers et deux effets de tourbillon, cela donne 2 (attaque de base) + (6 * 2) = 14 pour un berserker, donc 28 au total.

Mon conseil est d'identifier si le deck adverse contient des dégâts de zone. Si c'est le cas, la stratégie sera de piocher rapidement vos éléments de combo et Thaurissan, pour le finir en un tour. Bien entendu, rien n'empêche de faire une vague de clients sinistres pour nettoyer le plateau et mettre quelques dégâts si vous avez les deux en mains par exemple. Si ce n'est pas le cas, faites simplement rapidement les patrons. Vous pouvez également jouer le berserker au tour 3.

De façon schématisée :
  • Phase 1 : Contrôlez le plateau avec votre arme, posez vos petits serviteurs (fabricante, acolyte).
  • Phase 2 : Préparez le flood de patron OU recyclez rapidement votre main et piochez.
  • Phase 3 : Posez thaurissan et disposez de votre adversaire avec un combo dévastateur. Ne pas poser l'empereur Thaurissan si vous n'avez pas au moins deux éléments du combo voir trois (goule, tourbillon, officier, berserker, patron).


Divers conseils

- Vous pouvez slam sans piocher selon la situation ou slam votre patron et/ou acolyte.

- Les Grim Patron, tempo mage, zoo, druide et hunt mid sont considérés comme des aggros, il faut donc essayer de garder la rage intérieure et le tourbillon pour faire 4,5 ou 6 patrons.

- Comptez les dégâts pendant le tour adverse. Pendant votre tour, vous n'aurez pas le temps et vous allez devoir jouer rapidement à cause des animations très longues.

- Si votre adversaire joue Dr Boum, mesurez le risque de faire un One Turn Kill ou de faire des patrons, cela peut être dévastateur pour vous comme pour votre adversdaire selon la chance que vous aurez.


Matchups

Le deck est bon contre l'essentiel des decks présents actuellement. Il aura quelques faiblesses contre handlock et druide ramp pour l'essentiel.
  • Druide : Le druide ne possède pas de bonne mécanique pour récupérer le board, faite simplement un maximum de clients sinistres dès que possible.
  • Chasseur : Faites une bonne utilisation de vos fabricantes, gérez le plateau avec vos tourbillons, armes et goules instables. Là aussi, il faut faire un maximum de patrons dès que possible.
  • Mage : Il faut jouer de manière défensive contre un mage. Vous gagnerez sur le long terme mais de façon agressive contre freeze mage. Gardez en tête qu'ils n'ont qu'un Choc de flammes et que le Blizzard ne tue pas vos patrons sans Mage de sang Thalnos.
  • Paladin : Il faut survivre et faire les patrons contre aggro. Contre un Paladin midrange, il faut jouer un peu autour d'Égalité et Consécration.
  • Prêtre : Vous aurez tout le temps de préparer votre combo. Misez sur la pioche et une victoire sur un tour avec l'officier et les berserkers.
  • Voleur : Il faut bien garder le contrôle du plateau. Ici aussi, il faut essayer d'assurer la victoire sur un seul tour.
  • Chaman : Si c'est chaman méca, il faut juste survivre. Sinon n'utilisez pas vos cartes trop rapidement et préparez le gros burst de dégâts.
  • Démoniste : Il faut espérer que ce soit un zoo. Cherchez vos armes.
  • Guerrier : Cherchez vos cartes de pioches en priorité et au moins une arme, vous pouvez garder Thaurissan.
Sur certains guides, je vous proposerai une version low cost. Dans le cas présent, ce n'est pas possible car le deck ne contient qu'une légendaire qui est essentielle. Il peut y avoir des ajustements selon la méta et les préférences de chacun, comme l'Amasseur de butin à la place de la goule instable, mais cela ne changera en rien le coût du deck.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.856.587 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.