Guide du deck Voleur Meule sur Heartstone (Légende - LoE)

Le Voleur Meule de la Ligue des Explorateurs (article écrit par den)

Le voleur meule est un deck que l’ont peu considérer de niche, il peut ridiculiser complètement un deck comme donner à d’autres plus de moyens de le battre. Assez discret dans le monde d’hearthstone, c’est pourtant un des decks qui a reçu un énorme coup de pouce de la part de la Ligue des Explorateurs en la personne de Bran barbe-de-bronze.

La majorité des combos du deck ont très largement profité de la présence du nain et notamment le murloc qui peut désormais faire piocher jusqu’à 4 cartes et le robot de soins qui peut soigner pour 16 points de vie. Deck très compliqué à appréhender dans un premier temps, il est néanmoins très agréable à jouer une fois qu’il est maîtrisé, même s'il est très difficile de monter régulièrement le ladder avec.



Coût en poussières arcaniques et courbe de mana

Le deck coûte 5700 poussières, un prix dans la moyenne actuelle. Le fait qu’il inclue beaucoup de cartes très peu jouées en fait un deck qu’il faut réellement vouloir pour investir dans sa création. La courbe de mana très déséquilibrée n’a pas réellement d’importance pour un deck combo. Le but étant réellement de réaliser des tours très efficaces en combinant les différentes cartes du deck.

Quelques cartes peuvent apparaître dans ce deck comme l’Agent du SI:7 ou le Chasseur de gros gibier.

2x Attaque sournoise 1x Mage de sang Thalnos
1x Pas de l'ombre 2x Recrutement
2x Préparation 1x Brann Barbe-de-Bronze
2x Poison mortel 2x Éventail de couteaux
2x Assommer 2x Oracle froide-lumiere
2x Auspice funeste 2x Seigneur de la mort
1x Déluge de lames 2x Drake azur
2x Éviscération 2x Robot de soins antique
2x Éviscération 2x Disparition



Mulligan

Le murloc est évidemment la carte que vous souhaitez obtenir lors du mulligan, c’est la pièce maitresse de votre deck. Contre les decks lents, essayez de récupérer les cartes qui servent à comboter avec le murloc, à savoir le pas de l’ombre, le recrutement et éventuellement braan barbe-de-bronze. Le poison peut vous servir si vous savez qu’il y aura des créatures à points de vie (Clerc de Comté-du-Nord en prêtre et Acolyte de la souffrance en guerrier par exemple).

Contre les decks rapides, les cartes très importantes sont l’auspice funeste qui permet de casser le ryhtme du début de match et de vous gagner quelques tours, le seigneur de la mort qui encaissera les dégâts pour vous et l’attaque sournoise qui permet d’éliminer les créatures adverses facilement. Contre les decks ayant des créatures assez faibles, l’éventail de couteaux est également très bon à converser (paladin et chasseur essentiellement).


Stratégie

La stratégie globale du deck est de gagner à la fatigue, en faisant piocher votre adversaire pour vider son deck le plus rapidement possible. Votre deck aussi se videra, cependant vous avez la carte recrutement qui vous permet d’avoir 6 cartes supplémentaires et ainsi ne pas arriver à la fatigue en premier.

Quelques règles de base sont à respecter en jouant avec ce deck :
  • Comptez combien vous et votre adversaire avez de cartes en main avant de lancer vos combos avec le murloc.
  • Comptez régulièrement le nombre de cartes dans les decks afin d’anticiper vos tours de pioche.
  • Calculez bien les dégâts infligés par la fatigue lorsque vous cherchez le létal, pensez à compter la pioche au début du tour adverse.

Pensez à ce que recherche votre adversaire

Dès que vous avez compris quel deck votre adversaire joue, vous devez mettre cela en perspective vis-à-vis de votre stratégie. Si par exemple, vous affrontez un démoniste Handlock ou un mage freeze, vous savez qu’il va piocher de lui-même et vous aider. Vous voulez donc garder votre combo de pioche pour le punir lorsqu’il aura trop de cartes en main. À l’inverse, un deck agressif qui ne va pas conserver beaucoup de cartes en main pourrait être aidé si vous jouez le murloc trop tôt dans la partie et que vous ne contrôlez pas la table.

Comprendre l’impact que votre combo peut avoir sur la stratégie de votre adversaire vous gagnera des matchs car cela augmente l’efficacité et l’impact de vos combos de pioche sur le match.


Ne pas se précipiter sur les combos

Votre murloc est très important dans ce deck, et il ne faut donc pas le perdre inutilement. Très souvent, il est conseillé d’attendre d’avoir le pas de l’ombre ou le recrutement avant de jouer votre murloc (à moins d’avoir absolument besoin de la pioche) pour pouvoir continuer de l’utiliser par la suite.

De même, grâce à recrutement, vous disposer de 5 murlocs (8 si vous le jouer 2 fois sur votre oracle), ainsi vous n’avez pas besoin d’utiliser la totalité de vos cartes sur un seul murloc alors que votre deck en ait rempli. Les combos doivent être utilisés pour vous procurer un réel avantage sur le match et vous permettre de prendre le contrôle du match pour amener votre adversaire à la fatigue. Si utiliser votre murloc ne fait que donner plus de solutions à votre adversaire, le garder en main est sûrement mieux.

Contre des decks agressifs, le murloc n’est souvent pas la meilleure carte de votre paquet, pensez à utiliser recrutement sur vos seigneurs de la mort ou vos robot de soins si vous pensez que vous aurez besoin de plus de ressources pour résister.


Matchups

Les matchs peuvent se découper en 3 catégories : Les decks de dégâts (face), les decks de table (midrange) et les decks de pioche (contrôle ou combo).


Les decks de dégats : Très mauvais match up

Contre ce type de deck, comme le chasseur ou le chaman face, vous ne voulez pas les faire piocher avant très tard dans le match, lorsque la situation est largement à votre avantage. Les robots de soins, auspice funestes et seigneurs de la morts sont primordiaux pour tenir le match jusqu’au moment où vous pouvez gagner.

Il est très important de gérer l’urgence et ne pas chercher trop de valeur sur vos cartes, une fois le terrain sous contrôle, vous pourrez penser à vos combos plus librement. Ne jouez pas votre murloc sauf si vous avez besoin de piocher des solutions en début de match.


Les decks de table : Match up correct

Les héros qui recherchent le contrôle du terrain sont assez simples à anticiper car ils infligent souvent les dégâts qui sont sur la table. En vidant leur table régulièrement, vous vous permettez beaucoup plus de liberté dans vos combos par la suite. Les auspices funestes tôt dans le match permettent de détruire le tempo et de vous donner plus de temps pour piocher.

Encore une fois, ces decks-là jouant beaucoup de créatures, ils vous proposeront toujours des menaces et il est donc déconseillé de les faire piocher si vous avez déjà des problèmes de contrôle de la table.


Les decks de pioche : Très bon match up

Certains decks ont pour but de piocher pour mettre en place une stratégie sur le long terme, et ils le paieront très cher face à vous. Vous n’avez pas à montrer votre deck très tôt dans le match, votre adversaire vous laissant souvent le temps de vous mettre en place.

Cependant, votre premier combo doit frapper fort pour brûler un maximum de cartes adverses et vous donner un avantage conséquent sur le match. Le but étant évidemment de brûler des cartes primordiales pour votre adversaire. Une fois que vous avez enclenché votre combo, votre adversaire devra vider sa main inefficacement afin de ne pas perdre plus de cartes et vous aurez beaucoup plus de liberté pour utiliser les vôtres.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.901.138 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.