Comment réagir face à un secret sur HearthStone ?

Guide des secrets

Ecrit par Callahan (décembre 2014)

Au fil de mes pérégrinations dans les combats d'HearthStone, je suis souvent confronté au même problème quand un secret est posé par l’adversaire : Quel est-il ? Que risque-t-il de m'arriver pour chaque action que je vais faire? Comment rendre son secret le moins efficace possible ?

En ladder, le problème est un peu moindre car notre amie la méta étant passée par là, les secrets joués sont presque tous les mêmes. Il est donc à priori plus facile de deviner le secret et de réagir en conséquence.

En arène, en revanche, le problème se corse beaucoup plus. En effet, n’importe quel secret peut être sélectionné pour la construction du deck. Bien sûr, des secrets sont plus fréquents que d’autres du fait de leur efficacité ou de leur rareté. Dès lors, le but du joueur est de tester le secret via divers moyens et de toujours essayer de le rendre le moins efficace possible. Pour ce faire, il convient d’avoir en tête, au-delà de la liste des secrets, leur mécanisme propre à savoir leur déclenchement.

Dorénavant, vous n'aurez plus à avoir peur des secrets. Voici un petit récapitulatif qui s'adresse principalement aux joueurs débutants.

Les secrets du Paladin

Coût des secrets : 1 cristal de mana.

Paladin Je pose un serviteur J'attaque un serviteur avec un serviteur Je tue un serviteur adverse J'attaque le héros adverse avec un serviteur J'attaque le héros adverse avec un sort Je tue le héros adverse Je lance un sort
Noble Sacrifice X* X
Oeil pour Oeil X X X
Rédemption X
Repentir X
Venger X**


*Se déclenche aussi avec une arme.
**Seulement si 1 serviteur adverse survit à l’attaque.

Forcément, chaque situation est différente et se gère en conséquence. On peut retenir quelques tendances :
  • Poser un serviteur avec un faible coût en point de vie (Repentir) (meilleur choix : Gnome lépreux, Amasseur de butin)
  • Attaquer en priorité avec un mob qui a plus de 2 points de vie (Noble Sacrifice)
  • Tuer ses créatures les moins importantes en premier qui n’ont pas le bouclier divin. (Rédemption)
  • Attaquer le héros avec en premier avec le plus petit montant d’attaque (Oeil pour Oeil)
Les secrets du Paladin que vous risquez de voir le plus souvent en arène sont : Venger et Noble Sacrifice. On peut voir quelques Rédemption et Repentir, mais c’est plutôt rare. Oeil pour Oeil n’est quant à lui quasiment jamais joué.


Les secrets du Chasseur

Coût des secrets : 2 cristaux de mana.

Chasseur Je pose un serviteur J'attaque un serviteur avec un serviteur Je tue un serviteur adverse J'attaque le héros adverse avec un serviteur J'attaque hérios adverse avec un sort Je tue le héros adverse Je lance un sort
Piège à serpents X*
Piège givrant X X
Détournement X X
Piège explosif X*
Tir de précision X


*Déclenche aussi avec une arme.

Même chose que pour le Paladin, quelques règles de base sont à retenir : Tir de précision est situationnel. Le mieux généralement est de poser une créature avec le bouclier divin (meilleur choix : Écuyère d'Argent).

Les secrets Chasseur que vous risquez de voir le plus souvent en arène sont : Piège explosif et Piège givrant en priorité. Tir de précision et Détournement sont un peu moins présents.

Enfin, le Piège à serpents est trés peu joué, du fait de sa rareté. Les épiques proposées au draft sont généralement meilleures.


Les secrets du Mage

Coût des secrets : 3 cristaux de mana.

Mage Je pose un serviteur J'attaque un serviteur avec un serviteur Je tue un serviteur adverse J'attaque le héros adverse avec un serviteur J'attaque hérios adverse avec un sort Je tue le héros adverse Je lance un sort
Bloc de glace X
Contresort X X
Courbe-sort X* X*
Vaporisation X
Entité miroir X
Dupliquer X
Barrière de glace X


*Seulement si le sort a une cible unique.

Les règles de base pour le Mage sont les suivantes :
  • Lâcher les sorts les moins importants en premier (Contresort) - meilleur choix : La pièce, quoique...
  • Attaquer le héros avec sa créature la moins importante (Vaporisation)
  • Poser ses plus petites créatures en premier (Entité miroir)
  • Quand on a léthal, essayer de maximiser ses dégats pour s’approcher le plus possible de 1 avant de porter le coup final (Bloc de glace)
Les secrets mage que vous risquez de voir le plus souvent en arène sont : Entité miroir, Dupliquer et Contresort. Vaporisation et Barrière de glace sont un peu moins joués mais assez présents quand même. Au niveau des épiques, il est possible de croiser quelques Bloc de glace assez rarement. Courbe-sort n’est quasiment jamais pris, toujours suite au rapport qualité/rareté).

Voici pour ce (premier) petit guide. N'hésitez pas à apporter des rectifications au cas où je serais passé à côté de quelque chose ou si des erreurs se sont glissées dans l'article.

Pour conclure, je dirais que pour éviter de réfléchir, il suffira comme toujours de jouer Chasseur en embarquant une ou deux Fusée éclairante dans son deck :D (Oui, c'est un troll bien gras, en guise de remerciement d'avoir tout lu !)
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.901.740 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.