Guide du débutant: Le Mage Naxxramas

Guide du débutant : Le Mage + Naxxramas

Guide écrit par Sheng et publié à l'origine sur HearthStonePlayers en anglais. La qualité de l'article nous a donné envie de vous en proposer une version française que voici ;)


Description

Après avoir terminé notre série de decks de base, j'ai reçu pas mal de demandes pour des decks qui seraient construits avec des cartes provenant de Naxxramas. En terme de valeur, l'aventure de Naxxramas vous garantira pratiquement la meilleure valeur pour vos golds ou votre argent. Ce n'est pas surprenant que beaucoup de nouveaux joueurs (même ceux sans de nombreuses cartes Expert) aient choisi de débloquer le set de cartes de Naxxramas en premier.

Comme le Mage est selon moi la classe basique la plus forte, j'ai été intéressé de voir jusqu'où un deck Mage avec des cartes de Naxxramas pouvait aller sur le ladder. Au milieu de la saison, j'étais capable d'évoluer jusqu'au rang 10 environ avant de faire face à un mur. Alors que le deck que je vous présente aujourd'hui ne vous emmènera pas jusqu'au niveau Légende, il est très amusant et suffisamment compétitif pour défier 90% des joueurs en lice.

L'introduction de plusieurs cartes de Naxxramas nous a permis de remplir plusieurs trous que nous avions dans la version originale de ce deck et il vous permet aussi d'améliorer l'efficacité globale de nos serviteurs. Jetons-y un oeil !


Serviteurs : 20


2x Croq'zombie
  • Un serviteur merveilleux pour la pression du début. Alors que son râle d'agonie est un inconvénient, l'objectif est d'instaurer le contrôle du plateau de jeu avec cette carte dès le début, le faisant trader pour quelque chose ayant plus de valeur pendant que votre adversaire a encore beaucoup de points de vie.


2x Limon des marais acide
  • De fait, le meilleur serviteur à 2 cristaux de mana dans le set de cartes de base. Son corps 3/2 pour 2 de mana passe le Test Vanilla et son cri de guerre est utile contre plus de la moitié des classes du jeu (Chasseur, Paladin, Voleur, Chaman et Guerrier)


2x Rampante hantée
  • L'araignée est notre contre pour les decks agressifs qui aiment dropper de nombreux serviteurs à 1 point de vie. C'est un mini Golem des moissons qui donne deux token 1/1 au lieu d'un unique token 2/1. Ces tokens deviennent intéressants pour notre Clerc du Soleil brisé.

2x Ombre de Naxxramas
  • Le set de cartes de Naxxramas nous a donné plusieurs serviteurs neutres à 3 de mana à prendre en considération. A la fin de la journée, j'ai choisi cette carte parce qu'elle offre le moins d'inconvénients. Seigneur de la mort semble formidable mais est une cible facile pour Mot de l'ombre : Douleur ou Kodo déchaîné. Epées dansantes ressemble à une carte qui peut trade 2 pour 1 mais offre à votre adversaire la possibilité de piocher une carte, rendant nul son avantage. L'Ombre de Naxxramas est aussi intéressante car restant intouchée, elle gagnera une attaque et un point de vie à chaque tour lui donnant de plus en plus de valeur.

2x Clerc du Soleil brisé
  • Son cri de guerre est énorme pour la tempo sur le tour 3 si vous pouvez l'utiliser pour buffer un de vos serviteurs pour trader ou pour survivre à ce qui serait un éventuel trade. Elle laisse derrière un corps intéressant de 3/3 aussi.


2x Yéti noroît
  • Le meilleur serviteur à 4 de mana dans le set de cartes de base. Ses statistiques lui permettent de trader avec trois serviteurs 2/4 ou deux serviteurs 4/4. Ceci signifie que sur le tour 4, il vous aidera à rétablir le plateau de jeu si vous êtes en retard ou vous placera en avant si vous avez déjà un avantage.


2x Élémentaire d'eau
  • Cette carte est sans doute meilleure que Yéti noroît. Ce serviteur a 3 points d'attaque pour un corps de 6 points de vie ET gèle tout ce qu'il touche. Il est particulièrement puissant contre les classes avec des armes. Avec un contrôle de plateau, votre adversaire ne sera jamais capable d'utiliser son arme.


1x Horreb
  • Horreb est régulièrement évalué comme étant la meilleure des cartes du set de cartes de Naxxramas. Pour le débutant, il peut être difficile de voir pourquoi. Cinq de mana pour une 5/5 est une statistique vue pour beaucoup d'autres cartes qui sont "communes", donc qu'y a-t-il d'intéressant ? Franchement, son cri de guerre est ce qui rend cette carte aussi bonne. Beaucoup de decks construits se basent sur les combos de sorts et cela offre une clé dans ce système. Si vous pouvez prévoir que votre adversaire jouera Nova sacrée ou Choc de flammes au tour suivant, cette carte peut rendre le jeu impossible, forçant votre adversaire à passer son tour ou à déposer des serviteurs sur le plateau de jeu ce qui vous donne un tour supplémentaire pour trader avec plus de valeur avant le nettoyage de plateau attendu.


2x Crache-vase 2x Ogre rochepoing
  • Le meilleur serviteur à 6 de mana dans le set de cartes de Base. Ses statistiques lui permettent de trade avec trois serviteurs 3/6 ou deux serviteurs 6/6. C'est aussi joli qu'il s'agisse d'un 6/7 car il n'est pas pas la cible de Chasseur de gros gibier ou du Le Chevalier noir.


1x Kel'Thuzad
  • Malgré Horreb, Kel'Thuzad est une carte que les débutants voient comme "WOW, cette carte est abusée". Dans certaines situations où vous avez le contrôle du plateau de jeu sur votre adversaire, elle est en effet incroyable. Toutefois, sans contrôle du plateau, c'est un 6/8 pour 8 de mana qui est inefficace pour son coût quand elle est sortie sur un plateau de jeu vide. La belle chose est que si vous pouvez utiliser son aptitude passive pour faire revenir vos serviteurs une fois le tour où il est posé, il vaut la peine. Avec ceci en tête, il est définitivement mieux que Soldat de Comté-de-l'Or qui serait normalement joué à ce slot de mana.


Sorts : 10

2x Éclair de givre
  • 2 de mana pour 3 de dégâts et le gel est super. Cela peut être utilisé conjointement avec votre pouvoir héroïque pour prendre 4 points de vie aux serviteurs ou tuer votre adversaire.


2x Intelligence des Arcanes
  • Card advantage instantané, génération de tempo instantané... hé bien... pas toujours ! Jouer Intelligence des Arcanes signifie que vous allez plus que probablement donner le tempo advantage à votre adversaire. Intelligence des Arcanes est une carte qu'il vaut mieux jouer plus tard dans le jeu quand vous avez plus de mana.


2x Boule de feu
  • 4 de mana pour 6 de dégâts est une valeur incroyable. A utiliser pour enlever jusqu'à 6 points de vie des serviteurs ou pour finir un adversaire.


2x Métamorphose
  • Sur papier, cette carte ne semble pas si incroyable mais c'est en réalité une des quelques cartes dans le jeu qui enlève inconditionnellement un serviteur du plateau de jeu. Cette carte peut être intéressante quand vous la jouer sur les cartes Légendaires avec Râle d'agonie de votre adversaire comme Cairne Sabot-de-Sang. Elle éliminera aussi les menaces qui sont trop importantes pour que Boule de feu s'en occupe.


2x Choc de flammes
  • Le sort Mage le plus effrayant que tout adversaire doit craindre. Si vous êtes en retard, ce sort nettoiera le plateau de jeu et vous remettra dans la partie. C'est à votre adversaire de jouer autour de lui en ne surchargeant pas et en ne proposant pas de serviteurs à faible vie sur le plateau de jeu avant le tour 7.



Comment jouer

Ce deck est une amélioration du deck Mage de base que j'ai posté il y a un certain temps. L'idée générale est de contrôler le plateau de jeu avec des sorts Removal et des serviteurs efficaces en mana jusqu'à ce que vous ayez atteint la possibilité (aussi bien avec des cartes burn comme Boule de feu ou un plateau de jeu dominant) de tuer votre adversaire en un seul tour.

Les différences clés entre ce deck et la version de base sont les suivantes :

  • Croq'zombie: Projectiles des Arcanes ne fait pas partie des cartes que vous voulez réellement jouer au tour 1 (à moins que vous n'êtes le tout-puissant Dennis bien sûr). Alors que le Râle d'agonie octroyant 5 points de vie est un inconvénient, la clé pour jouer cette carte de façon efficace est de l'utiliser pour gagner le contrôle du plateau du jeu quand votre adversaire est relativement haut en points de vie. Cela importe peu si vous pouvez échanger votre 2/3 contre sa 3/2 au tour 2 tandis qu'il est toujours à 30 points de vie. Une fois buffé par Clerc du Soleil brisé, le zombie peut échanger avec deux 2/3 ou 3/2. Valeur plutôt sympa.
  • Rampante hantée : Un upgrade de Raptor Rougefange vanilla. C'est une carte géniale contre les decks aggro qui tendent à avoir beaucoup de serviteurs à 1 point de vie. En bonus, les token 1/1 travaillent extrêmement bien avec Clerc du Soleil brisé, vous permettant d'échanger potentiellement un token 2/2 contre un 3/2.
  • Ombre de Naxxramas : Généralement un upgrade de Grizzly Ferpoil. La seule fois où elle est vraiment mauvaise, c'est quand vous jouez contre un guerrier et que vous avez un autre serviteur 3/2 sur le plateau de jeu (imaginez Enchaînement dans cette situation). Il gagnera un de santé et un d'attaque à chaque tour, faisant de lui une "provocation-douce" dont votre adversaire devra se débarrasser.
  • Crache-vase : Un upgrade de Maître-bouclier de Sen'jin qui remplit aussi un manque à 5 de mana. J'ai remarqué que cette carte a significativement amélioré la valeur de Choc de flammes de sorte qu'il peut mieux gérer seul un tour ou deux pour vous grâce à son Râle d'agonie. Quand vous êtes en retard, il peut vous procurer du temps pour revenir dans la partie.
  • Horreb : Un serviteur qui peut sérieusement faire taire la tempo de votre adversaire si vous pouvez prédire précisément quand il jouera son removal. C'est une bonne chose de le jouer au tour 6 sur un autre Mage de sorte qu'il ne peut plus jouer Choc de flammes au tour suivant, vous achetant du temps pour soit nettoyer le plateau de jeu soit vous rapprocher du létal.
  • Kel'Thuzad : Une condition de victoire de notre deck. Il est tranquille face aux Chasseur de gros gibier et Le Chevalier noir et peut avoir un impact immédiat le tour où il est joué aussi longtemps qu'il y a de la présence sur le plateau de jeu. Alors que ses statistiques sont timides par rapport au coût, il peut être une condition de victoire si vous avez déjà quelques serviteurs de sortis qui vous aident à nettoyer le plateau de jeu de l'adversaire.
Regarder la vidéo du gameplay de ce guide pour voir comment ce deck devrait être joué. Il illustre la montée du deck du rang 13 au rang 11. J'ai fait quelques misplays en cours de route, mais je les rattrape et j'explique ce que j'aurais dû faire différemment. Bien que ce deck contient seulement les cartes de base et de Naxxramas, il ne se joue pas automatiquement et requiert de jouer en réfléchissant aux réponses de vos adversaires.


Guide de mulligan

En général, vous voulez mulligan de sorte que vous puissiez jouer des serviteurs sur vos trois premiers tours. Si vous jouez en premier, sentez-vous libre de garder un serviteur à 4 de mana de sorte que vous puissiez jouer votre pièce au tour 3. Jouer avec la pièce au tour 3 Yéti noroît or Élémentaire d'eau est un boost de tempo important qui peut être utilisé pour trader contre au moins deux serviteurs de plus faible coût.

Les bonnes cartes à conserver :
Upgrades

Je ne ferai pas une liste exhaustive des upgrades potentiels cette fois mais Jongleur de couteaux pour Limon des marais acide et Golem des moissons pour Ombre de Naxxramas pourraient être de forts remplacements. Jongleur de couteaux est particulièrement utile avec Rampante hantée et peut faire tourner des parties contre des decks aggro en votre faveur et Golem des moissons est juste plus durable que Ombre de Naxxramas. Alors que ce deck est capable d'atteindre le rang 10 tel quel, ces changements permettront d'y arriver plus facilement et requiert 280 de poussières comme investissement.


Conclusion

Globalement, je pense que ce deck est plutôt bien équilibré et amusant à jouer. Essayez-le et faites-moi savoir ce que vous en pensez. Comme toujours, je serais heureux de répondre à vos questions si vous en avez ;)

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