Guide du débutant : Le Paladin
Guide écrit par Sheng et publié à l'origine sur
HearthStonePlayers en anglais. La qualité de l'article
nous a donné envie de vous en proposer une version française, que voici ;)
Introduction
Bienvenue dans mon introduction à la classe du Paladin. Dans ce guide, je vais partager avec vous un deck construit entièrement avec des cartes de base c'est-à-dire des cartes qui sont disponibles
dès que votre Paladin a obtenu le niveau 10. Il ne requiert ni poussière arcanique ni création de cartes.
La stratégie de base de ce deck est de submerger votre adversaire avec des serviteurs bon marché, des serviteurs qui naissent d'une capacité ou d'un cri de guerre. Tandis que les
Recrue de la Main d'argent
générées à partir du pouvoir héroïque sont faibles, elles gagnent beaucoup plus de valeur en incluant des serviteurs comme
Chef de raid,
Chef de guerre loup-de-givre et
Champion de Hurlevent.
Parce que nous aurons toujours la possibilité de mettre un serviteur sur le plateau de jeu, des sorts comme
Bénédiction de puissance,
et
Bénédiction des rois réalisent
deux devoirs à savoir nous donner la possibilité de trade un token bon marché pour une carte ayant beaucoup plus de valeur (par exemple une 5/1 pour une 4/5) ou nous permettre de finir un adversaire qui
a peu de vie.
Serviteurs : 22
2x Sanglier brocheroc
2x Limon des marais acide
- Le meilleur serviteur à 2 cristaux de mana dans l'ensemble des cartes de bases. Pas seulement parce qu'il détruit les armes mais avec 3 d'attaque, il permettra aussi de trade avec la pluart des serviteurs
à 3 cristaux de mana.
2x Raptor Rougefange
- Un vrai 2 de mana pour un 3/2. Il est choisi parmi d'autres serviteurs à 2 cristaux de mana parce que ses 3 points d'attaque lui permettent de tuer la plupart des serviteurs à 3 cristaux de mana.
2x Chef de raid
- 3 de mana pour un 2/2 est une terrible statistique. C'est une carte qui n'est pas très bonne quand elle est posée sur un plateau de jeu vide. Toutefois, elle est extrêmement valable une fois que vous avez
deux serviteurs ou plus sur le plateau et aura un impact sur le tour quand elle est jouée. Chef de guerre est d'abord utilisé pour buffer les autres personnages pour les trader contre des serviteurs
ayant plus de valeur.
2x Chasseuse de Tranchebauge
- 3 de mana pour une 2/3 et un 1/1 est honnête mais le fait que Chasseuse de Tranchebauge
active deux serviteurs est important. Le Sanglier 1/1 est un autre
serviteur potentiel que nous pouvons buffer.
2x Clerc du Soleil brisé
- Un carte incroyable pour la tempo si vous pouvez
utiliser son cri de guerre pour buffer un serviteur plus petit afin de trader contre un plus important ou quand vous pouvez augmenter la vie
d'un serviteur donc il ne mourra pas dans ce que vous tradez. En tant que Paladin, vous aurez presque toujours quelque chose à cibler avec son cri de guerre.
2x Yéti noroît
- Le meilleur serviteur à 4 de mana dans l'ensemble des cartes de base. Bien qu'il n'ait aucune capacité spéciale, ses statistiques de base 4/5 lui permettent de trader avec deux serviteurs de 2 ou 3
de mana.
2x Maître-bouclier de Sen'jin
- 4 de mana pour un 3/5 avec protection est une bonne valeur. Il protège aussi vos serviteurs plus faibles.
2x Chef de guerre loup-de-givre
- Une condition de base pour gagner avec votre deck. En le jouant avec un serviteur sur le plateau au tour 5 est bien mais vous voudrez éviter de le jouer sur un plateau vide seul.
Rappelez-vous de le jouer en dernier après tous vos autres serviteurs sur le même tour.
2x Ogre rochepoing
- Un 6 de mana pour 6/7. C'est exactement ce que nous voulons à cette place. Un gros gars qui tradera avec deux autres gros gars. Il tradera avec 2 serviteurs 6/6 et il est en dehors du champs d'action du
Chasseur de gros gibier
et de Boule de feu.
2x Champion de Hurlevent
- Le Champion de Hurlevent
est une carte clé incroyable dans notre deck. Elle transformera nos 1/1 en 2/2 et en tant que Paladin vous serez habituellement capable de buffer de nombreuses cibles
avec son pouvoir quand il sera joué. En tant que 6/6, c'est aussi une menace que vos adversaires ne peuvent ignorer.
Sorts : 6
2x Bénédiction de puissance
- Une carte utile pour buffer nos serviteurs 1/1 pour trade contre des serviteurs à 4 de vie. Elle nous permet aussi de faire un peu plus de dégâts si nous sommes proches des dégâts mortels contre
notre adversaire.
2x Bénédiction des rois
- Une carte incroyable qui transformera votre 1/1 en 5/5. Vous voudrez l'utiliser pour buffer un serviteur plus faible pour trader contre un beaucoup plus gros.
2x Consécration
- La seule carte du Paladin pour nettoyer le plateau de jeu. Particulièrement utile contre les decks aggressifs. Avec un contrôle du plateau, vos serviteurs les moins onéreux pourront faire du nettoyage
si Consécration n'est
pas capable de le faire directement.
Equipement : 2
2x Championne en vrai-argent
- Bénédiction de puissance,
Consécration
et Championne en vrai-argent
sont toutes des cartes très intéressantes pour le Paladin qui coûtent 4 de mana à jouer. Championne en vrai-argent peut toutefois être la
meilleure de ces cartes. Souvent, c'est 8 de dégâts pour 4 de mana, ce qui est extrêmement intéressant. Cela éliminera deux menaces en milieu de partie.
Guide de mulligan
En général, vous voulez obtenir un ensemble de cartes qui vous permettra de jouer sur la courbe de mana et de gagner le contrôle du plateau de jeu aussi vite que possible.
Les bonnes cartes à conserver :
Comment jouer
Il s'agit d'un deck mid-range et non un deck totalement agressif. Ceci signifie que le contrôle du plateau de jeu est la clé du succès. Vous voulez trade vos serviteurs de la façon la plus efficace
possible en utilisant des buffs à partir de cartes comme
Bénédiction de puissance,
Bénédiction des rois,
Chef de raid
et
Champion de Hurlevent
quand vous pouvez. C'est très important de planifier votre tour entièrement avant de jouer vos cartes car vous
voudrez compter les dommages occasionnés avec tous les buffs. Ce deck est un peu similaire à celui de notre "deck Basic Bloodlust Shaman" mais il manque la brûlure de
Furie sanguinaire.
C'est un deck plus lent faisant du contrôle de plateau un élément très important.
Chef de guerre loup-de-givre
et
Champion de Hurlevent
sont les clés de la victoire.
Conseils clés
Soyez extrêmement attentif à la capacité de votre adversaire à nettoyer le plateau de jeu. Les cartes pour nettoyer le plateau auxquelles il faut prêter attention sont
Jongleur de couteaux,
Balayage,
Consécration,
Nova sacrée et
Choc de flammes.
Si vous dominez votre adversaire, résistez à l'envie de déposer votre main sur le plateau. Ce deck n'a pas la possibilité de rafraîchir une main quand la tempo est perdue.
Combos
Utilisez ceci pour buffer un serviteur moins onéreux pour trade jusqu'au kill quelque chose ayant plus de valeur. Vous voudrez généralement sauver cette carte jusqu'à ce que vous puissiez l'utiliser
de cette manière, comme pour faire 3 points de dégâts supplémentaires à votre adversaire (à moins que ce ne soit des dégâts mortels bien sûr). Cela ne vaut pas la peine si votre serviteur meurt suite à
un sort. Ce coût d'invocation en mana est bon marché le rendant jouable en différentes situations.
Une carte de tempo à sortir au tour 4. Elle buffera un de vos serviteurs, lui permettant d'éliminer une autre menace du plateau de jeu tandis que le vôtre restera en vie. Beaucoup mieux que
Bénédiction de puissance
mais plus coûteux à invoquer aussi.
Ces serviteurs vous donneront d'autres serviteurs avec plus de valeur. Avec deux de ceux-ci sur le plateau de jeu, vos chétives
Recrue de la Main d'argent deviennent 3/x
c'est-à-dire formidables.
Les vidéos du gameplay
Assurez-vous de visionner ces vidéos pour voir comment vous pouvez efficacement utiliser ce deck. S'il y a quelque chose de spécifique que vous aimeriez clarifier
n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de ce guide !
Upgrades
Vous pouvez remplacer ces cartes de votre deck de base pour l'améliorer dans le temps. Les upgrades amèneront ce deck mid-range lent centré sur les buffs de
Chef de guerre loup-de-givre
et d'écrasants adversaires avec des buffs de
Champion de Hurlevent
en un deck plus rapide avec des coups forts grâce à des cartes comme
Commandant d'argent.
1-2 Mana
Bénédiction de puissance,
Sanglier brocheroc,
Limon des marais acide,
Raptor Rougefange
3 Mana
Chef de raid,
Chasseuse de Tranchebauge
4 Mana
Yéti noroît,
Clerc du Soleil brisé
Vous pouvez substituer un type de serviteur à cet emplacement contre une carte à 3 de mana comme
Bénédiction des rois,
Consécration
et
Championne en vrai-argent
coûtant toutes 4 de mana.
5 Mana
Chef de guerre loup-de-givre
6-7 Mana
Ogre rochepoing,
Champion de Hurlevent
Conclusion
Le Paladin est une classe qui se préoccupe fortement de l'interaction entre ses serviteurs. J'espère que ce fût une introduction fun à la classe qui illustre certains des aspects amusant que vous pouvez
faire avec des cartes de cette classe spécifique disponibles dans l'ensemble des cartes de base du Paladi
n. Avec le temps, vous serez capable d'inclure des meilleures cartes de type Expert et des cartes
de l'aventure Naxxramas.
Pour une vision plus en profondeur de la classe du Paladin, je vous recommderais de parcourir la
section du Paladin du site.
Comme toujours, questions, commentaires et critiques constructives sont les bienvenues. Je serai heureux d'y répondre du mieux que je peux.