Guides et liste des secrets dans Hearthstone

Les secrets dans Hearthstone (article écrit par den)

Un secret est un sortilège à déclenchement programmé. Lorsque la condition écrite sur la carte se réalise, l’effet de la carte est activé. Le but de ces cartes est de perturber l’adversaire qui ne sait pas qu’elle est la condition d’activation, ce qui le force à faire une action non optimale afin d’éviter le pire.

Un secret est symbolisé par un point d’interrogation au-dessus de son possesseur, et il est possible d’en accumuler jusqu’à 5 pour un même joueur. Il existe 3 héros dans le jeu qui ont recours à des secrets : mage, chasseur et paladin. Ces 3 classes ont respectivement 7 (chasseur et paladin) ou 8 (mage) secrets à leurs dispositions.

Si le mage et le chasseur utilise 1 ou 2 secrets différents selon les versions qui sont jouées, le paladin lui, utilise jusqu’à 5 de ses 7 secrets dans le même deck. Si depuis peu, le paladin secret a fait une arrivée fracassante dans Hearthstone, les rouages afin de naviguer autour de ces cartes « pièges » sont toujours obscurs pour la majorité des joueurs. Le but de ce guide est de vous présenter les différents secrets et d’essayer de vous apprendre à vous en défaire du mieux possible.


Le paladin

Nom Coût en mana Description
Noble Sacrifice 1 Invoque un défenseur 2/1 qui devient la cible de l’adversaire sur le point d’attaquer.
Oeil pour Oeil 1 Inflige au héros adverse autant de dégâts que ceux subis par votre héros.
Rédemption 1 Quand un de vos serviteurs meurt, il est ressuscité avec 1 PV. Sur une zone, c’est le premier serviteur arrivé sur le terrain qui revient.
Repentir 1 Quand votre adversaire joue un serviteur, ses points de vie sont réduits à 1.
Venger 1 Quand l’un de vos serviteurs meurt, donne +3/+2 à un serviteur allié aléatoire.
Épreuve sacrée 1 Quand votre adversaire a au moins 3 créatures et en joue une autre, la détruit.
Esprit combatif 1 Donne +1/+1 à vos serviteurs quand votre tour commence (vous devez posséder au moins une créature pour qu’il se déclenche).

Les secrets du paladin coûtent 1 mana. Ce sont souvent des secrets sans grand impact sur la partie sauf quand ils sont combinés entre eux. La majorité des secrets du paladin vont affecter la table de jeu et non pas les joueurs eux-mêmes, leur but étant le contrôle du terrain avant tout. Les deux secrets les plus utilisés sont le noble sacrifice et le venger, viennent ensuite l’esprit combatif, la rédemption et le repentir.

L’épreuve sacrée et l’œil pour œil sont, eux, inexistants de la scène compétitive pour l’instant. La majorité de ces secrets sont situationnels et ne posent pas de problèmes s'ils sont isolés. C’est lorsque vous laissez votre adversaire vous déborder que les secrets vont venir retarder votre stratégie et donner au paladin un avantage considérable. Une fois qu’il a possession du terrain, les secrets du paladin et son pouvoir héroïque sont suffisants pour lui permettre de tenir pendant un long moment. Le meilleur moyen de le contrer est de contrôler la table assez tôt pour pouvoir ensuite déclencher les secrets sous nos conditions et non les siennes.

Voici quelques conseils pour tester les secrets du paladin :
  • Attaquer le héros avec une créature que vous n’avez pas prévue d’échanger ce tour-ci pour tester le « noble sacrifice ».
  • Si vous prévoyez de jouer plusieurs créatures dans le tour, jouez la plus faible en premier.
  • Enlevez les boucliers divins avant de tuer une créature si vous soupçonnez un « venger ».
  • Ne pas éliminer la créature avec un râle d’agonie en premier pour la « rédemption », de préférence, un jeton issu de son pouvoir héroïque.
  • Si ce n’est aucun de ceux-ci, videz le terrain pour l’esprit combattif.



Le chasseur

Nom Coût en mana Description
Piège à serpents 2 Quand un de vos serviteurs est attaqué, invoque trois serpents 1/1.
Détournement 2 Quand un personnage attaque votre héros, il attaque un autre personnage aléatoire à la place.
Piège explosif 2 Quand votre héros est attaqué, inflige 2 points de dégâts à tous les adversaires.
Piège givrant 2 Quand un serviteur adverse attaque, le renvoie dans la main de son propriétaire et il coûte désormais (2) cristaux de plus.
Tir de précision 2 Quand votre adversaire joue un serviteur, lui inflige 4 points de dégâts.
Piège à ours 2 Après que votre adversaire vous a attaqué, invoque un ours 3/3 provocation.
Piège de fléchettes 2 Lorsque votre adversaire utilise son pouvoir héroïque, inflige 5 points de dégâts à un adversaire aléatoire.

Le chasseur ne joue que 1 ou 2 pièges différents dans son deck, et très souvent, les créatures qu’il joue sont un très bon indicateur des pièges que vous pourrez rencontrer.
  • Le chasseur face jouera des pièges explosifs ou à serpents, éventuellement à fléchettes.
  • Le chasseur midrange jouera des pièges givrant, éventuellement à serpents.
  • Le chasseur bête jouera des pièges à ours et à serpents.
Le Détournement et le tir de précision ne sont joués que dans des decks de niches et sont très peu vus sur le ladder. Les pièges du chasseur sont des cartes qui viennent impacter le tempo du match s’ils ne sont pas bien abordés. Grâce à ces cartes, le chasseur peut soudainement accélérer son rythme et vous mettre sur la défensive. Mal lire le secret d’un chasseur peut souvent mener à la perte du match si celui-ci sait en tirer parti sur les tours suivants.

Chaque secret du chasseur a une condition d’activation différente, ce qui permet de les tester du moins pire au plus catastrophique. De plus, le pouvoir héroïque du chasseur est inutile s'il n’a pas la possession du terrain et que vous avez des points de vie, considérez aussi de simplement ne pas attaquer si le résultat pour être trop mauvais.

Quelques conseils :
  • Testez toujours le piège le moins pénalisant pour vous en premier.
  • Échangez vos créatures à 2 points de vie ou moins avant de déclencher piège explosif. Vous n’êtes pas obligé d’attaquer si cela détruit trop de terrain.
  • Déclenchez le piège à ours quand vous pouvez éliminer l’ours directement.
  • Testez le piège de glace avec votre créature la moins puissante, votre pouvoir héroïque ne déclenche pas ce piège.
  • Invoquez votre créature la plus faible en premier pour tir de précision.
  • Attaquez avec votre créature la plus faible pour le détournement.
  • Ne testez pas piège à serpents avec un jongleur de coûteaux sur la table sauf si vous n’avez pas le choix ou être surs que c’est un autre piège.



Le mage

Nom Coût en mana Description
Bloc de glace 3 Protège votre héros des dégâts mortels, et le rend Insensible pendant ce tour.
Courbe-sort 3 Quand un serviteur est touché par un sort adverse, invoque un 1/3 qui devient la nouvelle cible.
Contresort 3 Quand votre adversaire lance un sort, le contre.
Vaporisation 3 Quand un serviteur attaque votre héros, le détruit.
Barrière de glace 3 Dès que votre héros est attaqué, il gagne 8 points d’armure.
Entité miroir 3 Quand votre adversaire joue un serviteur, en invoque une copie.
Dupliquer 3 Quand un serviteur allié meurt, en place 2 copies dans votre main.
Effigie 3 Quand un serviteur allié meurt, invoque un serviteur du même coût sur le terrain.

Le mage dispose des secrets les plus coûteux mais aussi les plus efficaces. Chaque version de mage a ses secrets fétiches et il est très facile d’identifier votre adversaire selon les secrets qu’il jouera en début de partie.
  • Un mage freeze jouera barrière et bloc de glace.
  • Un mage fatigue ou Reno Jackson jouera barrière et bloc de glace ainsi que dupliquer, éventuellement effigie.
  • Les mages méca joueront l’entité miroir.
  • Les mages tempo joueront entité miroir ou contresort, éventuellement effigie.
Le mage cherche à consolider une position avec ses secrets, très souvent son but est d’enterrer un adversaire sur lequel il a déjà l’avantage. Les mages contrôle auront des secrets afin de ralentir le match et tenir plus longtemps alors que les mages agressifs ou midrange auront des secrets pour gêner leurs adversaires et les forcer à être en retard pour contourner leurs secrets.

Quelques conseils :
  • Identifiez bien le type de mage que vous affrontez pour réduire les secrets potentiels.
  • Jouez toujours la créature la plus faible si vous soupçonnez entité miroir.
  • Déclenchez le bloc de glace le plus bas possible, 1 point de vie est le mieux.
  • Jouez votre sort le plus faible si vous soupçonnez contresort.
  • Éliminez la créature la plus faible en premier pour effigie.
  • La barrière de glace ne se déclenche que sur les attaques physiques, vous pouvez donc tuer avec un sort sans la déclencher.



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