10 conseils pour s'améliorer dans les parties classées de HearthStone

JudgeHype | 06/06/2015 à 10h00 - 13

Je suis tombé ces dernières semaines sur un article intéressant publié par yakusokuN8. Celui-ci contient des conseils divers et variés pour s'améliorer dans HearthStone, sans pour autant dépenser vos économies dans l'achat de cartes. Notez que ce guide ne s'adresse pas aux joueurs qui sont déjà de rang 5 par exemple, mais plutôt à ceux qui végètent un peu plus bas ^^

J'ai trouvé cela plutôt intéressant, en voici donc un résumé qui, je l'espère, sera utile à certains d'entre-vous.


1. Essayez d'être un meilleur joueur HearthStone, pas seulement de monter dans le ladder

Le rang est juste un nombre. Le rang 20 vous filera un dos de carte, idem pour le rang légende. Mais entre les rangs 19 et 1, il ne se passe rien. Ne cherchez pas à simplement passer de 10 à 9, ou sous le rang 5. Réfléchissez à la meilleure façon de vous améliorer en jeu. Entraînez-vos, suffisamment de temps et pendant suffisamment de parties, afin de simplement devenir un meilleur joueur.


2. Concentrez-vous en jouant seulement à HearthStone

Certains matchups peuvent être long, notamment un Prêtre vs Prêtre. Il est donc parfois tentant d'ouvrir un navigateur, de lancer une vidéo YouTube ou de regarder un truc à la télé. Mauvaise idée car en faisant cela, vous pouvez passer à côté d'une action effectuée par votre adversaire, et ainsi perdre du temps lors de votre tour car vous devez analyser ce qu'il vient de faire. N'importe quel bon joueur d'échecs vous dira que votre tour ne démarre pas après que l'adversaire ait joué et appuyé sur le bouton. Dès que votre tour est terminé, vous devez déjà penser à ce que vous allez faire ensuite. Réfléchissez à ce que vous ferez si votre adversaire jour telle ou telle carte, avant même que votre opposant ait fait quelque chose. S'il joue [carte=307]Druide de la Griffe[/carte] avec une Provocation, vous ne jouerez pas de la même façon que s'il utilise son pouvoir héroïque pour zigouiller votre 2/1.


3. Ne ragez ps si vous perdez

On a tous envie de gagner. Cependant, il arrive parfois de mauvaises choses. Or, vous énerver n'arrangera rien du tout et ne vous fera certainement pas gagner la partie suivante. La frustration et la rage augmenteront même vos chances de perdre. Il faut parfois revoir ses espérances à la baisse, et surtout tenir compte des nombres réels. Si vous jouez un Handlock et que vous rencontrez un Hunter Face, il est logique de ne pas être heureux, mais c'est un mauvais matchup pour vous. Si vous n'avez pas un [carte=587]Robot de soins antique[/carte], il faut rediriger un peu de votre rage sur le fait que vous n'aviez pas à espérer vous en sortir sans une façon d'augmenter votre niveau de vie total. Essayez de rester calme après une défaite, analysez pourquoi vous avez perdu et, pus important, ce que vous devez faire pour éviter de perdre la prochaine fois.


4. Blâmez-vous, ne blâmez par le RNG

Ragnaros pouvait toucher un de vos totems, mais non, il a frappé votre héros alors qu'il avait seulement six points de vie. Le RNG fait partie de nombreux jeux et il faut faire avec. Vous pouvez vous en plaindre toute la journée, mais ça ne sera pas productif. Vous ne pouvez pas changer la carte que vous venez de piocher, ni la classe choisie par votre adversaire. Vous ne pouvez pas savoir combien de dégâts fera la [carte=87] Tempête de foudre[/carte]. Donc, travaillez sur les éléments que vous pouvez changer.

Vous devez vous demander ce que vous avez fait de mal, sur ce que vous auriez pu mieux faire dans la partie. Parfois, il n'y avait rien à faire. Mais à certains moments, vous vous rendrez compte qu'en jouant autrement, vous auriez pu gagner. Si vous affrontez des Hunter Face dans 80% des parties, prenez un deck qui permet de les contrer plutôt que de continuer avec ce deck qui perd systématiquement contre eux.

Si votre adversaire a déposé trois serviteurs, un 4/4, un 3/3 et un 2/2, ne vous étonnez pas si votre tempête de foudre ne tue que la 2/2. Vous aviez 50% de chance que la 3/3 reste en vie. C'est peut-être votre faute si vous n'avez pas tenté d'obtenir un totem +1 aux dégâts de sorts en premier lieu, avant de balancer votre tempête ^^


5. Ne jouez pas chaque classe

Évitez de passer constamment d'une classe à l'autre, sinon vous aurez du mal à apprendre de vos erreurs. Jouer une classe jusqu'à l'obtention d'un portrait doré est peut-être un peu extrême, mais vous devez savoir comment aborder les différents matchups et utiliser au mieux vos points forts. Bien placer votre [carte=32]Métamorphose[/carte] peut changer la physionomie d'une partie. Ne l'utilisez pas spécialement sur la première créature qui vous gêne, il faut parfois patienter, trade plusieurs créatures contre une seule, afin pouvoir métamorphoser un ennemi encore plus puissant. Être patient et avoir la connaissance du jeu sont parfois la seule façon de gagner une partie.


6. Si vous êtes sur une série de défaites, arrêtez de jouer

Vous avez perdu 5 fois d'affilée face à un Mage Méca ou un Hunter Face ? Faites une pause. Plus vous allez perdre, plus vous serez frustré et il ne faudrait pas que votre téléphone face une rencontre inopinée avec le mur d'en face. Il faut parfois s'arrêter plutôt que de s'enfoncer, et passer du rang 8 au rang 16 d'un coup. Si vous perdez deux rangs en une session, cela veut probablement dire que vous avez jouer trop. Faites un break, calmez-vous et donnez-vous le temps de penser. Réfléchissez à ce qui ne fonctionnait pas et essayez de le corriger. Ne pensez pas que vous devez absolument reprendre 5 rangs, concentrez-vous sur une seule partie, celle que vous devez gagner maintenant.


7. Ne forcez pas avec un mauvais deck

Votre combo Prêtre composée de [carte=386]Feu intérieur[/carte] et [carte=39]Esprit divin[/carte] ne gagnera pas plus de 50% de ses matchs dès le rang 18. D'une manière générale, il faut éviter les decks dont le seul objectif est de fabriquer une créature sur mesure. Certes, vous y parviendrez de temps en temps, mais il existe trop de façon de venir à bout d'une grosse créature. Ne jouez pas un deck qui ne fonctionne que lorsque vous avez toutes les pièces en main. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.


8. Vos objectifs doivent être réalistes

Si vous avez débuté sur HearthStone la semaine dernière, n'espérez pas monter légende trop tôt. De nombreux joueurs, présents sur le jeu depuis de longs mois, ne sont toujours pas passés légende. Vous pouvez avoir été excellent à Magic: The Gathering, cela ne veut pas dire que vous serez un dieu sur HearthStone. Vous devez connaître ce dernier du bout des doigts et de nombreux éléments diffèrent de Magic.

Vous pouvez être excellent joueurs de JCC et vous dire que ça va aller vite, mais dites-vous qu'à haut niveau, tous les joueurs sont d'excellent niveau.


9. Ne vous plaignez pas d'un deck surpuissant, d'une carte surpuissante ou d'une classe surpuissante

Peut-être que tel deck est trop fort. Peut-être que le Chasseur est difficile à contrer. Peut-être que [carte=544]Dr Boum[/carte] offre trop pour 7 de mana. Peut-être que Blizzard ne sait pas équilibrer ses jeux, s'assurant que toutes les classes soient équivalentes et que vous puissiez gagner tout et n'importe quoi.

Même si le jeu est terriblement déséquilibré, se plaindre ne vous fera pas gagner plus. Tout le monde est à la même enseigne, mais certains gagnent tandis que d'autres perdent. Les Hunter Face ne gagnent pas tout. Si vous le jouez, vous le constaterez très rapidement.


10. Apprenez des meilleurs joueurs

Regardez les meilleurs joueurs en stream pour comprendre leur façon de jouer. Regardez les VOD, faites pause et imaginez-vous ce que vous auriez jouer à leur place. Puis, regardez ce qu'ils ont effectivement joué. Parlez à des joueurs mieux classés que vous. Lisez des articles sur le web. Discutez avec d'autres joueurs. Vous pouvez avoir l'impression de jouer un bon deck alors qu'un joueur avec plus d'expérience verra immédiatement ce qui cloche dans votre deck ou dans votre façon de jouer.

13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.681 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.