News > À quel point Magic Arena impacte-t-il le développement et les cartes de l'Éveil des ombres ?

À quel point Magic Arena impacte-t-il le développement et les cartes de l'Éveil des ombres ?

Mercredi 3 avril 2019 à 10h47 par JHden - 23

J'ai déja parlé de Magic dans plusieurs news, en comparant le gameplay essentiellement. Mais au fur et à mesure que l'extension se dévoile et que les cartes intéressantes s’enchaînent, je n'arrive toujours pas à mettre le doigt sur ce qui fait que Blizzard nous donne une extension aussi complète et puissante dans ses mécaniques.

J'ai longtemps pensé que c'était simplement le besoin de poser des bases solides pour la suite, et de vraiment marquer un nouveau départ avec de nouvelles choses qui sont (presque) aussi puissantes que ce que l'on vient de nous retirer.

Et puis aujourd'hui, en cherchant un sujet pour cette news, j'ai regardé les nouvelles cartes qui arrivent pour Magic à la fin du mois. J'ai repensé au Mythic Championship de ce weekend et aux élèves qui commencent à venir me voir pour que je les coache sur Magic. Je me suis donc demandé quelle était la vision de Blizzard là-dessus (pas sur mon coaching, encore que, ça serait sympa d'y penser de temps en temps), du fait qu'un vrai concurrent existe enfin et qui montre clairement des signes forts de croissance.

Peut-être que cette extension est une forme de réponse à la concurrence. En nous donnant pleins de choses différentes, des mécaniques demandées depuis un moment, des cartes de réponses à certains combos, de nouvelles possibilités de synergies, Blizzard dit aux joueurs qu'il y a beaucoup de choses dans Hearthstone et qu'il n'y a pas besoin d'aller voir ailleurs.


Ont-ils vraiment pu tester toutes ces nouvelles synergies ?

Quand on regarde la quantité de cartes avec des effets intéressants, on se dit qu'ils ont vraiment mis le paquet. Et que pour une fois, on va peut être pouvoir créer, retoucher, ajuster des decks pendant les 4 mois qui nous sépare de la prochaine extension. Mais il y a en tellement, et on a vu tellement de choses mal se passer avec beaucoup moins de cartes à fort potentiel que je n'arrive pas à me dire que tout va bien se passer et qu'ils ont réussi à équilibrer toutes les cartes.

J'espère énormément que j'ai tort sur ce point, et que tout a été bien pensé, prévu des mois à l'avance et que ce sera fantastique à jouer. Mais je n'arrive pas à me dire qu'ils vont réussir quand je vois la quantité de cartes avec un potentiel aussi grand. 

Les Chevaliers de la mort aussi étaient fantastiques, Fandral a été une de mes cartes préférées. Le commissaire-priseur continue de porter des decks à lui tout seul ! Il existe tellement d'exemples dans le jeu qui me disent que ces designs qui me donnent envie de voir l'extension arriver demain vont aussi être ceux qui vont me faire vouloir changer de jeu quand il y aura des enjeux et qu'ils me perdront la partie en ne me laissant avoir aucun impact sur celle-ci.

Quand il s'agit d'Hearthstone, j'ai tendance à être un rêveur, à me dire qu'on arrive toujours à un équilibre et que le jeu est fait de façon à ce que ce soit aux joueurs de trouver les réponses à leurs problèmes. Sauf que quand je vois autant de possibilités, je me dis que cela va surement donner beaucoup de solutions aux différents problèmes, mais combien de problèmes vont émerger à cause de ces cartes ?

L'impression est très bonne, ne vous méprenez pas, mais la quantité de cartes à potentiel très fort donne l'impression qu'ils ont voulu en mettre toujours plus. Qu'ils ont cherché à chaque légendaire, chaque possibilité, de donner de nouvelles raisons aux joueurs de rester sur le jeu ou venir tester toutes ces nouvelles choses. Comme si au fur et à mesure que Magic annonçait de nouvelles choses, ou que de nouvelles critiques sur le format spécialiste et les open cups voyaient le jour, ils voulaient faire une nouvelle carte très forte, ou très particulière, qui ferait tout oublier.

À l'écriture, je me rends bien compte que c'est impossible, que les extensions sont préparées des mois en avances, mais s'ils avaient anticipés cela ? S'ils avaient prévu une extension si intéressante que même s'ils se rataient sur le reste, ça le ferait oublier ? Cela expliquerait pourquoi le format spécialiste serait sorti un mois avant l'extension, au cas où celui-ci ne donnerait pas envie de jouer, l'extension le ferait.

Ou si ils avaient prévu que Magic sortait de sa pré-saison environ au mois d'avril, et qu'ils annoncerait leur circuit Esport en début d'année, ce qui ferait que le premier tournoi aurait lieu environ vers la fin mars, début avril. Je donne souvent beaucoup de crédit à l'anticipation dans une entreprise, encore plus quand on parle d'une multinationale qui domine le secteur des jeux vidéos depuis bientôt 15 ans. Mais si ils avaient anticipé tout ça, ont-ils eu le temps d'anticiper les effets de leurs propres cartes ?


Quelle place reste-t-il pour la suite ? 

La seconde question que je me pose, et qui découle du fait que nous sommes en train d'avoir une extension avec énormément de possibilités (la qualité des cartes neutres révélées me laisse encore pantois dans leur diversité et possibilités). Il reste évidemment de la place pour certaines classes qui n'ont rien reçu d'extrêmement synergique comme le Mage ou le Prêtre qui ont eu beaucoup de cartes qui permettront de construire par la suite. Ou le Druide qui a eu un début de synergie autour des soins, mais qui est encore très loin d'être complète.

Mais pour les classes à qui on a donné un thème qui semble complet, comme le Voleur ou le Guerrier, que va-t-il se passer ensuite ? Vont-ils pousser de nouveaux archétypes qui devront être meilleurs que ce que l'on nous propose actuellement pour être joués, où a-t-on déjà ce que la classe sera pour les deux prochaines années ?

Cela ne semble pas très sain pour un jeu qui a souffert de beaucoup de critiques sur sa diversité au haut niveau, que dès la première extension de son nouveau cycle, donner des archétypes presque complets qui semblent être plus que corrects et qui pourraient donc générer cette même frustration.

Cette situation, Blizzard est au courant, j'en suis convaincu. C'est impossible de ne pas savoir que cette extension doit être une réponse aux attentes des joueurs et à leurs critiques. Ainsi, peut-être que la menace d'un concurrent sérieux à accentué la pression de ces critiques et Blizzard s'est senti obligé de donner du contenu jouable immédiatement et dans sa version complète. Quitte à recourir à des nerfs si ces archétypes déséquilibrent le jeu.

Il reste encore des cartes à découvrir, et peut-être qu'avec le dernier stream reveal, tout va devenir clair et que nous aurons enfin ces cartes qui équilibreront le jeu. Comme par exemple de bonnes cartes agressives ou de tempos afin d'accélérer le jeu si les mécaniques de bombes du guerrier ou de value du voleur sont aussi bonnes qu'elles n'y paraissent. Pour l'instant, ce que l'on a vu nous dirige vers une guerre entre des synergies solides et des cartes techs qui nous permettent de les enrayer.

Le problème étant que les cartes techs doivent s'inscrire dans des decks, et que si nous n'avons pas de deck assez bons en dehors des synergies présentées, et bien nous aurons des matchs miroirs avec le vainqueur qui sera celui qui aura pioché sa carte tech au bon moment, où qui aura fait tombé la bonne carte. Beaucoup de joueurs ont demandé le retour du rat déloyal, et les cartes qu'ils nous ont donné en neutre y font penser. Mais le rat pouvait s'inscrire dans énormément de decks à ce moment-là, qui étaient assez bons pour, en y ajoutant cette carte tech, devenir un mauvais match up pour ce que nous voulions contrer.

Pour que les nouvelles cartes soient jouées, il faut qu'elles soient assez fortes pour rivaliser avec ce qu'il reste de l'année précédente, d'où le besoin de synergie solide dès le début de l'extension. Pour palier à ces synergies et ne pas tomber dans la frustration de les voir dominer, on nous donne des outils de contre, les cartes techs.

Mais la situation finale sera donc, soit les cartes de l'années dernières, avec les cartes techs pour contrer les nouvelles synergies, ce qui fera que ces nouvelles synergies ne prendront pas. Ce sera donc vu comme un échec des nouvelles synergies, malgré le fait qu'au final, ce sont de nouvelles cartes qui auront permis cela. Soit les nouvelles synergies domineront, et le débat du fait que Blizzard ne sait équilibrer son jeu reprendra de plus belle, alors qu'au final, ce que l'on demandait depuis le début, c'était de nouvelles synergies pour chasser les anciennes.

J'ai l'impression que l'on pourrait avoir le choix entre deux choses que l'on demande, un jeu qui permet de répondre à notre adversaire, ou de nouvelles stratégies à découvrir. Et qu'au final, parce que Blizzard a voulu nous donner trop dans cette extension, on ne retiendra que le mauvais encore une fois, et que cela passera par des nerfs pour équilibrer le tout. Et même si c'est devenu une routine de faire des nerfs au bout de deux mois pour rafraîchir le jeu, l'opinion du grand public est encore assez négative quant à la manœuvre.

Voilà pour cet article, dans lequel je me rends compte que je suis parti un peu dans tous les sens, mais parce que cette extension est si importante, et apporte tellement de choses à la fois, c'est peut être logique. La conclusion que j'en retiendrai, c'est qu'il y a de grandes chances qu'à vouloir trop en faire, Blizzard donne plus de chances aux fans de se plaindre une fois de plus. Peut-être simplement que pour une fois, ce n'est pas la faute que de Hearthstone.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
23 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le grand amalgame

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe : 30,49 €
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.377.455 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.