Aléatoire : Un mot bien compliqué qu'il faut utiliser avec parcimonie

Arkentass | 06/06/2014 à 13h15 - 4

Il y a quelques heures, Ben Brode a posté un message sur les forums officiels au sujet du mot 'aléatoire' dans les descriptions des cartes d'HearthStone. Tout d'abord, celui-ci souhaite expliquer comment et quand l'équipe a décidé d'écrire ce mot dans les descriptions de cartes. Ce dernier a vu beaucoup de discussions à ce sujet ces derniers temps, et pense que les joueurs pourraient trouver le processus intéressant.

Voici la stratégie utilisée lors du lancement d'HearthStone.
  • Ajouter le mot 'aléatoire' quand le jeu choisi au hasard depuis le champ de bataille ou votre main. (zones visibles)
  • Ne pas utiliser le mot 'aléatoire' lorsque le jeu choisi au hasard dans la main adverse ou un deck. (zones cachées)
Exemple: [carte=52]Vol d'esprit[/carte] n'utilise pas le mot aléatoire, et il est assez évidement de savoir comment cela fonctionne. [carte=219]Robot d'alarme[/carte] utilise le mot aléatoire parce qu'autrement, vous pourriez supposer que vous pouvez choisir la cible.

Cependant, ces règles peuvent être enfreintes. Par exemple, si vous ajoutez le mot aléatoire au [carte=234]Puits de lumière[/carte], il devient très difficile d'analyser le texte."Au début de votre tour, restaure 3 PV à un personnage allié blessé aléatoire". Il y a trop de qualificatifs. Vous apprendrez que c'est aléatoire après avoir joué cette carte, et cela convient aux développeurs. C'est mieux qu'un texte long et confus.

Certaines cartes incluent le mot 'aléatoire' même lorsqu'elles n'en ont pas besoin, comme [carte=98]Détection des démons[/carte] et [carte=44]Vision télépathique[/carte]. Ces cartes sont simples, font partie de celles de base, et pour certaines raisons, le mot 'aléatoire' convient mieux sur ces dernières. Le ressenti est vraiment important dans la façon dont les développeurs écrivent les descriptions des cartes. La cohérence est importante, mais un peu moins dans un jeu numérique où l'ordinateur gère les règles pour vous.

Le mot que Ben Brode utilise pour les règles sur la façon dont une carte est écrite est 'modèle'. Idéalement, les cartes suivent un 'modèle' pour leurs pouvoirs. Par exemple, il est écrit "Chaque fois que __ arrive, fait cela" à la place de "Fait cela lorsque __ arrive." C'est le 'modèle' pour les pouvoirs déclenchés. Les modèles sont importants car ils vous permettent de comprendre rapidement les nouvelles cartes lorsque celles-ci utilisent des modèles similaires.

Les développeurs réévaluent leur 'modèle' en permanence, et lors du développement de Naxxramas, Ben Brode s'est demandé si le mot 'aléatoire' était vraiment nécessaire aux déclencheurs de Râle d'agonie. Celui-ci s'est interrogé si l'équipe pouvait rendre le fait que le joueur ne puisse pas faire de choix lors du tour de l'adversaire une règle de jeu intuitive. De ce fait, le Râle d'agonie pourrait être aléatoire de manière implicite, sans l'écrire clairement. Réduire la longueur du texte a d'énormes avantage pour les développeurs (Rendre l'apparence des cartes moins compliquée, ce qui permet de créer des cartes avec plus d'effets stratégiques profonds, etc.), alors Ben Brode a pensé que cela pourrait être bon pour le jeu. Certains joueurs comprennent que ces nouvelles cartes impliquent l'aléatoire, donc il pense que cela aurait été possible, mais beaucoup de joueurs ne le comprennent pas. D'autres sont également inquiets sur la façon dont cela affectera l'expérience des nouveaux joueurs, quelque chose qui est très important pour les développeurs.

L'équipe aime entendre ce genre de retours, et après beaucoup de discussions, a décidé de retourner à l'ancienne stratégie expliquée ci-dessus. Implorateur du Vide, Venger et Embusqué anub'ar ont désormais tous le mot aléatoire dans leur description de carte. Si les développeurs créent des cartes qui impliquent des zones cachées (comme Vol d'esprit), elles continueront de ne pas avoir 'aléatoire' dans leur description. Les règles et modèles des développeurs seront toujours brisés lorsque cela semble mieux pour la carte.

Comme toujours, l'équipe aime lire vos retours, et bien que les développeurs ne soient pas toujours d'accord avec vous, ils l'étaent cette fois-ci et remercient les joueurs d'avoir contribué à rendre le jeu meilleur pour tous.

4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.885 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.