Analyse des cartes du Repaire de l'aile noire en classé et en arènes

Lyrka | 02/06/2015 à 18h30 - 13

Poursuivons l'analyse des cartes du Mont Rochenoire en compagnie de Zhem. C'est sur le Repaire de l'aile noire qu'il se penche aujourd'hui. Asmodai le rejoint en fin d'article pour donner son avis sur ces nouvelles cartes.

Je vous propose de revenir sur les différentes cartes de l’aventure Mont Rochenoire : Le Repaire de l’aile noire. Vous le savez maintenant, j'aborde ces analyses en étudiant les cartes une par une afin de leur donner une note sur 5 pour l’arène. Pour le construit, je vous dirai dans quels decks la carte peut-être jouée ou quelle est son utilité. Petite nouveauté, un joueur pro nous donnera son avis sur ces cartes à la fin de l'analyse. C'est Asmodai qui s'y colle. Commençons sans plus attendre.

Carte débloquée dans l’aile


Revanche : un petit Tourbillon ou une grosse Revanche !

Revanche coûte deux mana, pour infliger 1 dégât à tous les serviteurs ou trois dégâts si vous avez moins de 12 points de vies. D’un coté, Revanche est identique au [carte=105]Tourbillon[/carte] pour 1 mana de plus. Mais, si vous avez 12 points de vie ou moins, Revanche peut totalement renverser un duel contre aggro en infligeant 3 points de dégâts à tout le monde. Cela peut être un excellent contre [carte=682]Client sinistre[/carte] surtout que le Guerrier n’a que la [carte=110]Baston[/carte] pour vider une table.

A l’inverse, si vous jouez Revanche dans un deck Client sinistre, c’est certes fort en match miroir, mais vous pouvez être déçu avec vos propres clients. Autre problème, il est assez dangereux de flirter avec les 12 points de vie, c’est à portée d'une double [carte=29]Boule de feu[/carte], de [carte=260]Grommash Hurlenfer[/carte] + [carte=161]Sous-chef cruel[/carte] ou même de la combo du druide ([carte=302]Force de la nature[/carte] + [carte=303]Rugissement sauvage[/carte]), il faudra compenser avec des points d’armure.

En Arène, l’adversaire a moins de chance d’avoir ce genre de one-shot, mais il aura beaucoup de serviteurs. Si vous êtes en mauvaise situation Revanche et ses 3 points de dégâts peuvent vous redonner l’avantage. De plus, les gestions de zone sont moins présentes en arène. C’est tout de même une carte de qualité rare, donc tout dépendra des deux autres cartes et si vous avez déjà de la gestion de zone.

Construit : Mid-Range ou Contrôle, Arène : 3/5.


Attise-Flammes : Pour le Chambellan !

Le Mage a gagné un excellent serviteur T3 avec le Mont Rochenoire. L’Attise-Flammes est 2/4 pour 3 mana, ce qui est bien, et son effet est encore mieux. Il permet d’infliger 2 points de dégâts répartis de façon aléatoire entre tous les adversaires à chaque fois que vous jouez un sort. C’est très fort étant donné que le Mage dispose de nombreux sorts très utiles pour un faible coût, et surtout, il y a les fameuses pièces détachées. L’effet est bien et les stats sont tout à fait correctes. Ce serviteur est donc une excellente carte dans un deck mid-range, contrôle ou même aggro si vous avez besoin de T3 et que vous avez quelques sorts ou des pièces détachées. Mais je le trouve très utile et même très fort dans le deck Mage Chinois proposé par Denea.

Pour l’arène, c’est une bonne carte T3, il y a juste l’effet qui sera moins souvent réalisé.

Construit : Tous, Arène : 3/5.


Dragon Affamé : il y a une erreur dans les stats je crois.

Regardez ce dragon, musclé, hurlant de toutes ses forces, prêt à dévorer le premier serviteur qui passera par là. Ce Dragon Affamé est une 5/6 pour 4 mana, oui 4. Là où les yétis, référence de base pour le T4 sont 4/5, ce dragon est 5/6, ce qui est très fort. Pour compenser cette force, le Dragon Affamé invoque en cri de guerre un serviteur à 1 mana pour votre adversaire. DiguisedToast a sorti une infographie sur les différents dragons avec une excellente étude sur les différents T1 qui peuvent être invoqués par ce dragon. Donner un serviteur à l’adversaire est assez risqué sauf si c’est le [carte=506]Croq'zombie[/carte], le pire selon moi serait soit une [carte=530]Tisseuse[/carte] qui peut donner de bonnes bêtes, soit la [carte=205]Wyrm de mana[/carte], étant donné que toutes les classes jouent des sorts. Le dragon entre donc en concurrence entre les yétis et le [carte=554]Déchiqueteur piloté[/carte]. Nous savons que le Déchiqueteur est plébiscité par tous les joueurs.

Coté arène, donné un T1 est un peu moins important vu la force de ce Dragon. Tout dépendra si vos serviteurs early peuvent survivre et donc détruire le serviteur T1 quand vous jouerez le dragon. En plus, la carte est de rareté commune, donc vous la verrez souvent et elle sera potentiellement la meilleure des trois cartes.

Construit : Mid-Range, Contrôle ou Dragon , Arène : 4/5.



Destructeur garde du feu : par le feu soyez … brûlé !

Le Chaman gagne un très très bon serviteur T4. En effet, le destructeur est 3/6 pour 4 mana, ce qui est identique à l’[carte=186]Élémentaire d'eau[/carte], mais cet [carte=83]Élémentaire de feu[/carte] dispose d’un cri de guerre qui lui donne entre 1 et 4 points d’attaque. Au minimum, le destructeur sera 4/6 ce qui est mieux que le [carte=160]Yéti noroît[/carte], mais il a 75% de chance d’être encore plus fort. Pour contre-balancer tout cela, ce destructeur a une surcharge à 1, ce qui n’est pas très embêtant. Mais surtout, cela permet d’avoir T3 [carte=401]Élémentaire délié[/carte] et T4 un serviteur avec surcharge, et c’est un tour de jeu que n’avait pas le Chaman sauf s’il jouait avec le [carte=598]Chaman cognedune[/carte] ou le murloc. Le destructeur est donc un excellent serviteur mais le Chaman reste la classe la “plus faible”.

Pour l’arène, le destructeur est un excellent T4 et même plus tard dans la partie, c’est un serviteur à faible coût qui peut concurrencer l’Ogre Rochepoing. Et en plus, c’est une commune. Le dicton de l’arène dit : “jamais sans ton yéti”, le chaman a un nouveau dicton : “jamais sans ton destructeur”.

Construit : Mid-Range ou Contrôle, Arène : 5/5.


Chromaggus : deux cartes valent mieux qu’une !

Vous voulez du dragon en voilà un. Chromaggus est un serviteur 6/8 pour 8 mana, ce qui n'est pas mal, vu que c’est en dessous du [carte=245]Chasseur de gros gibier[/carte]. Plus que ces stats imposantes, et son rugissement lorsqu’il arrive sur le terrain, Chromaggus vous donne une copie de chaque carte que vous piochez. Si vous piochez une, deux ou trois cartes avec ce dragon sur le terrain, il vous donnera une carte identique à chacune des cartes que vous avez piochées. Autre fait intéressant, il ne coûte que 8 mana, contrairement aux autres dragons légendaire. Cela permet notamment au démoniste, de profiter de l’effet de Chromaggus le même tour où il l’a joué. Ce dragon vous procure donc un excellent card advantage notamment si vous piochez l’un de vos kills ou un contrôle comme un [carte=82]Horion de terre[/carte] pour le Chaman, ou une [carte=29]Boule de feu[/carte] pour le Mage. En construit, comme [carte=700]Empereur Thaurissan[/carte], au plus Chromaggus reste sur le terrain, au plus l’impact sera important et il sera difficile de reprendre le contrôle de la partie pour votre adversaire.

Coté arène, c’est une légendaire qui vous donne du card advantage, elle ne vous fera pas gagner instantanément, ni le tour suivant et il risque de vous donner des petites cartes pas très utiles en late game qui sont restées dans votre deck. Chromagus est donc 6/8 qui vous donne du Card Advantage avec du temps, le prendre ou non dépendra des deux autres légendaires disponibles.

Construit : Contrôle ou Dragon, Arène : 3/5.


Carte débloquée défis de classe



Furtif sombrefer : big up au nain ninja !

Pour 5 mana, ce nain est un serviteur 4/3 qui inflige 2 dégâts à tous les serviteurs adverses qui ne sont pas blessés, le tout est relativement faible. Les stats sont très faibles pour un serviteur à 5 mana comparé au Déchiqueteur piloté qui est T4 pour les mêmes stats et le yéti qui est 4/5 pour 4 mana. Ensuite l’effet, cela est très utile en early contre les decks aggros avec les petits serviteurs mais T5, c’est très tard. Les decks mid-range ont des serviteurs early mais avec, en moyenne, 3 points de vie comme les decks mécas. Toutefois, la réelle contrainte est que le serviteur adverse ne doit pas être blessé pour subir les dégâts. C’est très bien de donner au Voleur un moyen de gestion de terrain, car la classe est très dépendante de son arme et des [carte=60]Déluge de lames[/carte] pour gérer plusieurs serviteurs. Mais le Furtif Sombrefer n’est pas une carte qui aidera le Voleur et cela en construit comme en arène.

Justement en arène, le serviteur est très cher pour de mauvaises stats, par chance c’est une rare, vous ne la verrez donc pas souvent.

Construit : aucun, Arène : 1/5.


Courroux démoniaque : INFERNO !

Un inferno orange, frappant son poing sur le sol est l’image du Courroux Démoniaque, un nouveau sort de dégâts de zone pour le Démoniste. Ce sort coûte 3 mana et inflige 2 points de dégâts à tous les serviteurs non-démons. C’est assez fort contre des deck aggro mais un peu moins si l’adversaire est un démoniste. Avec cette carte, le Démoniste gagne un contrôle de zone qui ne l’oblige pas à sacrifier un serviteur ou à subir lui aussi des dégâts. Malheureusement, cela n’est pas assez contre les decks Guerrier Grimm Patron et c’est un peu léger contre les contrôles. Tout dépend de la méta mais actuellement les [carte=93]Flammes infernales[/carte] restent meilleures.

Coté arène, vous aurez peu de démons, mais aussi peu de dégâts de zone. Deux points de dégâts, c’est faible, mais cela peut vous aidez à reprendre le contrôle du terrain. Cela dépendra donc de votre deck. Si vous n’avez pas d’AOE, c’est mieux que rien et c’est une rare donc cela dépendra aussi des deux autres cartes.

Construit : Démon, Arène : 3/5.

Avis d’un joueur avisé : Asmodai

Quelle est, selon toi, la meilleure carte du Repaire de l'aile noire et pourquoi ?
L’Attise-flamme parce qu’il s'intègre parfaitement dans le Mage tempo et qui peut donner l'occasion de renverser des games très rapidement grâce à des sorts faibles en mana ou même encore des pièces détachées.

Que penses-tu du Garde du feu pour le Chaman, qui est la classe la "plus faible" ?
En fait, le Chaman, peu importe le nombre de cartes qu'ils sortiront, rencontre le problème de la surcharge dans une méta où il faut pouvoir avoir des solutions très rapides... Il faut plus de solutions pour soit éliminer la surcharge comme l'[carte=686]Horion de lave[/carte], mais plutôt via des créatures avec les mécaniques Cri de guerre, Râle d'agonie ou un nouveau totem qui enlèverait une surcharge à chaque fin de tour, soit tout simplement, baisser la surcharge sur certaines cartes. Sans cela toute tentative d'améliorer le Chaman sera vouée, selon moi, à l'échec.

Est-ce que le Dragon affamé peu remplacer le Déchiqueteur piloté pour le Tour 4 ?
Pour le Dragon affamé, c'est très simple. Si tu joues un deck mécanisme dragon, tu le joues. En revanche, dans tous les autres decks, le Déchiqueteur reste largement plus fort.


13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.862.529 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.