Analyse : Le Guerrier contrôle de la méta actuelle

Lyrka | 18/06/2014 à 16h00 - 6

Cheape a décidé de vous parler aujourd'hui du Guerrier contrôle. Il vous fait comme à son habitude un topo précis de cet archétype. Je vous laisse en tête avec lui ;)

Cette semaine, je vous propose un focus sur un des archétypes bien présent sur la méta depuis quelques mois : le Guerrier contrôle. Ce Guerrier contrôle est un peu moins populaire aujourd’hui, la faute au Voleur miracle et à certaines sorties du Zoo deck principalement. Toutefois, les joueurs l'ont adapté et des versions arrivent à avoir un excellent match-up contre les zoos decks même si les autres match-up se retrouvent grandement affaiblis.

Aujourd’hui, cet article s'adressera aux débutants. Je vous présenterai la version du Guerrier contrôle que j'ai utilisée exclusivement cette saison jusqu'aux alentours du rang 4 et j'espère d'ailleurs bien repasser Légende avec celui-ci d'ici quelques jours. J'en présenterai quelques cartes pour terminer l'article avec différentes versions de ce deck.

Avant de voir ensemble les cartes, parlons du coût du deck. Il coûte cher, parfois même très cher ! Ce n'est pas un deck forcément adapté pour toutes les bourses puisque pas mal de cartes légendaires sont presque obligatoires et chacune remplit un rôle bien précis. Chaque pièce du deck s'imbrique généralement dans l'autre et il est très difficile de construire un Warrior contrôle low cost sans perdre grandement en efficacité.

La decklist de Cheape : Guerrier contrôle saison 3

Les Serviteurs
  • [carte=260]Grommash Hurlenfer[/carte]/[carte=145]Alexstrasza[/carte] : Si je mets ces deux cartes en même temps, c'est parce qu'elles sont indispensables et sont une des "win condition" les plus importantes de ce deck. Pour faire court, Alextrasza amène notre adversaire à 15 PV et on peut le terminer avec plusieurs combos comme Grommash + [carte=161]Sous-chef cruel[/carte] + un coup d'arme ou encore Grommash + [carte=105]Tourbillon[/carte] et un coup de [carte=117]Hurlesang[/carte]. Grommash et Alextrasza pourront également être utilisées défensivement. Grommash laissera un corps imposant sur le terrain tandis qu'Alextrasza peut remonter une bonne partie des PV.
  • [carte=255]Baron Geddon[/carte] : Certaines versions du Guerrier contrôle traînent sans Baron Geddon. De mon côté, je pense que cette carte est absolument indispensable. Ce deck a une faiblesse, c'est le manque de dégâts de zone (deux tourbillons dans la grande majorité des decks Guerriers contrôles et une carte [carte=110]Baston[/carte]) et Baron Geddon, même s' il reste très fragile, viendra combler ce manque de dégâts de zone. C'est une des cartes clés dans le match-up contre Chamans et parfois contre les Zoos.
  • [carte=269]Le Chevalier noir[/carte] : Le Chevalier noir est une carte clé contre plusieurs matchs-up. Elle permet de renverser le tempo d'une partie de manière considérable. Les decks Zoo jouent souvent [carte=225]Défenseur d'Argus[/carte] sur [carte=391]Croisée écarlate[/carte] ou [carte=194]Écuyère d'Argent[/carte]. Les decks ramps sont remplis de Provocation et certains druides posent [carte=307]Druide de la Griffe[/carte] en mode Provocation lorsque la situation est requise. En revanche, la carte est totalement inutile contre les Voleurs miracles.
  • [carte=268]Sylvanas Coursevent[/carte] : J'ai intégré Sylvanas à partir du rang 8. Au départ, ce n'était qu'un test mais finalement Sylvanas s'est avérée être une excellente carte dans plusieurs matchs-up. Beaucoup de zoos ne jouent pas de Silence et si l'on est dans de bonnes dispositions au tour 6, Sylvanas peut simplement faire gagner la partie. Contre les Druides, Sylvanas a été également efficace puisque plusieurs druides utilisent leur Silence sur [carte=190]Acolyte de la souffrance[/carte] ou la [carte=222]Fabricante d'armures[/carte] et n'ont plus grand chose pour gérer Sylvanas. Elle est également excellente dans les matchs-ups mirroirs.
  • [carte=257]Cairne Sabot-de-Sang[/carte] : Carte pas forcément obligatoire puisqu'elle est extrêmement lente. Néanmoins, Cairne reste une carte presque vitale dans les matchs-ups contre les decks Contrôle. [carte=320]Manipulateur sans-visage[/carte] sur Cairn Sabot-de-Sang peut permettre de gagner simplement une partie contre un prêtre et Cairn est également parfois une plaie dans les matchs mirroirs.
  • [carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte] : Ragnaros est une excellente carte dans le Guerrier contrôle et une de nos cibles prioritaires pour le Manipulateur sans-visage. Néanmoins Ragnaros reste très lent contre les decks très agressifs et vos adversaires gardent souvent leur manipulateur sur [carte=245]Chasseur de gros gibier[/carte]. Il faut l'utiliser avec précaution.
  • [carte=320]Manipulateur sans-visage[/carte] : Le manipulateur sans-visage est une carte couteau suisse. Souvent, on voudra manipuler son Ragnaros/Cairne mais on pourra également manipuler une cible adverse et l'envoyer ad patres avec [carte=103]Exécution[/carte].
  • [carte=222]Fabricante d'armures[/carte] : La fabricante d'armure est également une carte clé dans de nombreux matchs-ups. Il faudra faire attention à son utilisation contre les Zoos puisqu'elle sera la cible facile d'un serviteur adverse recevant le buff d'un de ses congénères ([carte=196]Nain sombrefer[/carte]/[carte=271]Sergent grossier[/carte]). Elle est également souvent la cible d'un [carte=95]Feu de l'âme[/carte].
  • [carte=190]Acolyte de la souffrance[/carte] : L'acolyte de la souffrance sera le principal moteur de pioche. Il est presque impossible de se passer des deux exemplaires.
  • [carte=298]Limon des marais acide[/carte] : Certains jouent [carte=337]Harrison Jones[/carte]. De mon côté, c'est un limon qui a fait sa petite place dans le deck. Harisson Jones est une carte inutile contre les zoos ainsi que les Druide, deux decks qui pullulent sur le ladder. En revanche, le Limon pourra toujours faire une présence au tour 2 contre ces deux decks. Le Limon est capital dans le match mirroir, il faut le garder contre la carte Hurlesang adverse. Il peut également faire basculer une partie contre un Voleur miracle qui jouerait la [carte=112]Lame d'assassin[/carte] (même si celle-ci a disparu des decks Miracle ces derniers jours) mais aussi contre certains chasseurs jouant plusieurs pièges en complément de leurs arcs.
  • [carte=161]Sous-chef cruel[/carte] : Le sous-chef est également une carte passe partout qui se synergise extrêmement bien avec les autres cartes du deck. On pourra enrager nos serviteurs (Fabricantes d'armure, Acolyte de la souffrance ou Grommash généralement), terminer un serviteur adverse ou encore en endommager un pour pouvoir utiliser une [carte=103]Exécution[/carte].
  • [carte=325]Heurt de bouclier[/carte]/[carte=488]Maîtrise du blocage[/carte] : Ces deux cartes marchent également ensemble puisque c'est un des combo les plus fréquents du Guerrier contrôle.
  • [carte=110]Baston[/carte] : Elle permet de nettoyer un plateau de jeu presque entièrement. Le serviteur qui ressort en dernier de la baston est celui qui gagne cette baston. C'est notre "safe card" à utiliser avec précaution. Comme toute les cartes à RNG, cette baston pourra vous mettre dans une très bonne position ou creuser votre tombe si la mauvaise cible ressort vivante de celle-ci. A noter qu'il y a certaines versions du Guerrier contrôle avec deux bastons et certaines versions sans baston même si cela reste très peu courant.
  • [carte=103]Exécution[/carte] : Notre principal outil pour enlever les cibles ennuyantes. L’exécution est extrêmement mana efficiente et il n'y a aucune raison de s'en passer.
  • [carte=117]Hurlesang[/carte] : Dans des récentes versions, certains joueurs préfèrent jouer la [carte=111]Faucheuse en arcanite[/carte]. Cela permet de tuer un [carte=160]Yéti noroît[/carte]/[carte=257]Cairne Sabot-de-Sang[/carte]/[carte=229]Commissaire-priseur[/carte] ou un [carte=244]Ancien du savoir[/carte] dés sa sortie. De mon côté, je trouve Hurlesang indispensable dans certains matchs-ups et elle peut également devenir une des conditions de victoire importante. (Hurlesang + Grommash + Sous chef cruel = 19 Points de dégâts)


Changements possibles

Ce qui est excellent avec le Guerrier contrôle, c'est qu'il est possible de faire de très nombreux changements et les versions resteront toutes viables. Les changements renforceront certains matchs-ups et en affaibliront d'autres. La clé de la réussite avec ce deck est la bonne adaptation face à la méta actuelle. Il n y a pas de "version ultime" de ce deck.
  • [carte=170]Soldat d'élite kor'kron[/carte] : Le Soldat d'élite kor'kron est à la mode en ce moment . Il permet de faire des échanges de 2 cartes pour une contre plusieurs decks agressifs. Il permet également de mettre une grosse pression contre les chasseurs. De mon côté, parfois j'en jouais un, puis il a été retiré au profit de [carte=268]Sylvanas Coursevent[/carte].
  • [carte=348]Drake azur[/carte]/[carte=229]Commissaire-priseur[/carte] : Le Drake azur existe dans plusieurs versions de ce Guerrier contrôle. De mon côté, si je n'ai pas choisi de le jouer, c'est simplement parce qu'il est un peu trop lent contre les decks zoos qui représentent la majorité de mes affrontements lors de cette saison 3. Sensible au feu de l'âme, il peut également se faire échanger par un serviteurs coûtant un de mana recevant un buff d'un [carte=271]Sergent grossier[/carte]/[carte=196]Nain sombrefer[/carte]). Le Commissaire priseur quant a lui est un poil plus situationnel. Souvent, les versions avec le Commissaire-priseur embarque avec elles une ou deux [carte=107]Rage intérieure[/carte] pour pouvoir utiliser la puissance du commissaire lors de sa pose.
  • [carte=228]Berserker écumant[/carte] : Le Berserker écumant peut faire gagner des parties avec son pouvoir. Il est présent dans de nombreuses deck lists de Guerrier contrôle et reste une valeur sûre.
  • [carte=245]Chasseur de gros gibier[/carte] : Cette carte peut être fantastique comme totalement inutile. L'essence même de ce genre de removal.
  • [carte=102]Enchaînement[/carte] : La carte Enchaînement est présente dans plusieurs versions du Guerrier contrôle, souvent en un exemplaire. L’enchaînement peut être extrêmement puissant s'il tombe sur les bonnes cibles.
  • [carte=256]Mage de sang Thalnos[/carte] : Il peut facilement remplacer l'[carte=203]Amasseur de butin[/carte]. Le Mage de sang permet également un [carte=105]Tourbillon[/carte] à 2 pour 3 cristaux de mana ou un [carte=281]Heurtoir[/carte] à 3 points de dégâts. Il ne faut pas oublier que le mage de sang thalnos rajoute également un point de dégât sur le [carte=325]Heurt de bouclier[/carte] même si la description de la carte ne bouge pas.
  • [carte=107]Rage intérieure[/carte] : J'aime beaucoup l'idée qui se cache derrière les Rage intérieure puisque cette carte peut rajouter une win condition au Guerrier contrôle. Alors que l'adversaire s'attend souvent à un combo [carte=260]Grommash Hurlenfer[/carte] au tour 10, il sera possible d'infliger 12 points de dégâts avec celui-ci dès le tour 8 ! Il sera également possible d'utiliser une Rage intérieure couplée à un [carte=161]Sous-chef cruel[/carte] au tour 10 pour infliger 14 points de dégâts et un peu plus si l'on est équipé d'une arme, ce qui peut surprendre l'adversaire.
  • [carte=243]Pyromancien sauvage[/carte] : Certaines versions utilisent des Pyromancien sauvage et cette carte est excellente dans les matchs-ups contre zoo. Le seul souci de cette carte est que contrairement au deck Prêtre où l'on pourra soigner son pyro pour laisser une menace sur la table, ce pyromancien rendra l'âme en accomplissant son devoir : infliger deux points de dégâts à toute la table.
  • [carte=149]Ysera[/carte] : Ysera était dans les premières listes des Guerriers contrôle et a peu à peu disparu. Le soucis d'Ysera est sa lenteur et l'absence d'impact lors de sa pose. Actuellement, la méta est un poil trop rapide pour intégrer Ysera même si elle reste une excellente carte.
  • [carte=337]Harrison Jones[/carte] : Une alternative au [carte=298]Limon des marais acide[/carte] qui peut faire un carnage contre les Chamans jouant [carte=113]Marteau-du-Destin[/carte].
  • [carte=144]Aile de mort[/carte] : Pick exotique mais qui peut être dévastateur. Si votre adversaire n'a pas de réponse, il est mort en trois tours.

Quelques decklists du Guerrier contrôle

Karthac warrior contrôle : Cette première deck liste est la decklist de Carthac, un excellent joueur qui se classe au rang Légende régulièrement. Il a écrit un guide sur les forums Team Liquid vraiment complet dans lequel il explique son ressenti sur chaque carte, son mulligan mais aussi sa version du Guerrier contrôle.

Le Guerrier Contrôle Kitkatz : Difficile de parler du Guerrier contrôle sans parler de Kitkatz. Kitkatz, à l'instar de Strifecro pour les Druides ou d'Amaz pour les Prêtres, est un des meilleurs joueurs de la classe Guerrier. Régulièrement dans le top légende, ses versions sont reprises par plusieurs joueurs et changent très souvent. Vous pouvez retrouver deux versions dans le deck builder : le kitkatz control warrior ainsi que le "firebat Guerrier contrôle", deck utilisé par Firebat pour monter au rang 1 légende du serveur nord américain il y a quelques semaines de cela.

J'espère que ce petit tour du côté de l'ancien chef de la Horde vous aura plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire.

Et que la chance de la baston soit avec vous!




6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.868.923 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.