Guide : le Zoo deck du démoniste passé au crible

Lyrka | 19/03/2014 à 17h25 - 5

Cheape s'est une nouvelle fois penché sur un des decks phares du moment à savoir le Zoo deck imaginé par Reynad, deck démoniste aggro beaucoup utilise et remanié par certains joueurs. Après avoir lu cet article, il n'aura plus de secrets pour vous non plus. Je laisse à Cheape le soin de vous le présenter ;)

Aujourd'hui, nous vous présentons le "Zoo deck" de Reynad.

Reynad, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un streamer américain qui est très populaire sur HearthStone. Il y a quelques semaines de cela, il a posté une vidéo de son deck démoniste et aujourd'hui, ce deck démoniste peuple le ladder à tous les étages. Il doit même être l'un des decks les plus joués en ladder. Il le qualifie comme étant l'un des meilleurs decks du jeu actuellement et je dois dire qu'il n' a pas vraiment tort. Ce zoo deck est extrêmement consistant et très puissant. On a même eu l'occasion de voir des variantes du Zoo deck lors de la Seatstorycup de la semaine dernière.

La decklist que nous allons développer est celle que vous pouvez retrouver sur le site de Reynad. Elle a été mise à jour le 15 mars 2014 d'où la disparition des 2 Golems des moissons, 2 Jeunes prêtresses, 2 Commandant d'argent et le rajout d'un Suprétincelle, Chevalier de sang, 2 sergent abusifs et 2 nain sombrefer. On parlera donc dans cet article de la version mise à jour.

1. Analyse du deck

Cartes à 1 cristal de mana

Nous avons 10 cartes à un cristal de mana ce qui représente un tier du deck. Les chances d'avoir une ou deux cartes coûtant un cristal de mana en main de départ sont donc très grandes et c'est ce que l'on veut. Il faudra mulligan très agressivement afin d'essayer d'avoir une main de départ optimale.
Dans ces cartes, les démons basiques du démoniste ([carte=456]Diablotin des flammes[/carte], [carte=139]Marcheur du vide[/carte]) sont présents.
[carte=194]Écuyère d'Argent[/carte] est une excellente carte, elle pourra être buffée de différente façons dans ce deck, via [carte=128]Loup alpha redoutable[/carte], [carte=180]Clerc du Soleil brisé[/carte], [carte=225]Défenseur d'Argus[/carte] ou encore [carte=271]Sergent grossier[/carte] pour réaliser un échange favorable. [carte=209]Porte-bouclier[/carte] pourra recevoir les mêmes buffs que l'écuyère mais pourra surtout "bloquer" l'adversaire avec son corps qui fait office de mini mur,,idéal pour le démoniste qui pourra poser ses [carte=391]Croisée écarlate[/carte] avec un peu plus de sécurité ou protéger son Loup alpha redoutable. Enfin, le Sergeant grossier servira à apporter une source de dégâts non négligeable ou réaliser des échanges en votre faveur entre vos serviteurs et les serviteurs adverses.

Cartes à 2 cristaux de mana

Le [carte=191]Berserker amani[/carte] est une très bonne carte dans ce deck. Il s'échange très bien contre une majorité de serviteurs coûtant un cristal de mana et même dans certaines coûtant deux cristaux en plus de rajouter un accès de rage.
[carte=232]Jongleur de couteaux[/carte] : La courbe de mana est tellement basse qu'il ne sera pas rare de poser entre 2 et 4 serviteurs par tour. C'est dans ces moments que le jongleur révèle tout son potentiel.
[carte=128]Loup alpha redoutable[/carte] : Une des cartes clés de ce deck. Elle permet à tous nos petits serviteurs de devenir de réelles menaces en plus de donner une possibilité d'échange supplémentaire.

Cartes à 3 cristaux de mana

[carte=246]Chevalier de sang[/carte] : Ce chevalier sera très intéressant de deux manières différentes. Tout d'abord, actuellement en ladder, il y a beaucoup d'adversaires qui vont utiliser des boucliers divins (zoo deck, voleur midrange...). C'est le contre naturel pour ces boucliers divins et c'est souvent la possibilité de conclure une partie sur cette sortie. Le chevalier pourra également voler un de nos 4 boucliers divins. Notre écuyère sera souvent protégée dans les premiers tours par le [carte=209]Porte-bouclier[/carte] ou par le [carte=139]Marcheur du vide[/carte] et cela rajoutera des chances de pouvoir utiliser son chevalier de sang efficacement.
[carte=339]Suprétincelle[/carte] : Suprétincelle fait son apparition dans la decklist et il colle parfaitement à l'esprit du deck. Il pourra arriver au tour 3 et buffer une de nos créatures en plus d'avoir un corps plus solide avec le patch (3/3). Si Suprétincelle transforme une de nos créatures en 5/5, cela peut signer la fin de la partie, si il transforme en 1/1, cela est "mauvais" mais ne vous fera pas perdre la partie.
[carte=391]Croisée écarlate[/carte] : Comme souligné plus haut, ces Croisées écarlates seront plus qu’intéressante de par leur synergie avec le chevalier de sang mais aussi grâce aux synergies avec les autres serviteurs du deck. Un [carte=271]Sergent grossier[/carte] pourra faire échanger cette croisée dans un [carte=160]Yéti noroît[/carte] ou un [carte=464]Maître-bouclier de Sen'jin[/carte] à moindre frais alors qu'un [carte=180]Clerc du Soleil brisé[/carte] et un [carte=225]Défenseur d'Argus[/carte] rendront cette croisée très solide. En plus de tout cela, la Croisée écarlate sera très souvent protégée par le Porte-bouclier ou par le Marcheur du vide et votre adversaire sera généralement obligé d'utiliser deux "temps" pour pouvoir tuer votre Croisée.

Cartes à 4 cristaux de mana

[carte=225]Défenseur d'Argus[/carte] : Malgré le nerf, ce défenseur d'argus reste bien en place dans une majorité de deck. Il arrivera très souvent que le début de partie soit à l'avantage du Zoo deck et ce défenseur d'argus pourra asseoir sa domination ou protéger certains autres serviteurs de manières très efficace. Il n y a pas de mauvaises cibles dans ce deck pour le Défenseur d'Argus.
[carte=196]Nain sombrefer[/carte] : Il aura le même rôle que le Sergeant grossier mais il laissera un corps bien plus gros sur la table. Comme le Défenseur d'Argus, on ne le présente plus. Même s'il disparaît de certains decks,le Nain sombrefer reste une excellente carte pour le tour 4.

Cartes à 5 cristaux de mana

[carte=140]Garde funeste[/carte] : Ces Gardes funestes n'ont pas été très populaires pendant un long moment. Aujourd'hui, ils sont dans la quasi totalité des decks démoniste agressif. Dans ce deck, encore une fois il a parfaitement sa place. On va se vider la main à chaque tour dans la majorité des cas et on pourra souvent le poser sans pénalité. Même en se défaussant d'une ou deux cartes, il reste extrêmement imposant pour son coût.

2. Variantes

Sur le ladder, beaucoup de variations de ce deck existe. Dans certains decks, on retrouvera le [carte=484]Voile de mort[/carte] (qui était initialement dans ce zoo deck). Ce voile de mort permettra d'aller chercher une carte en plus pour tuer ou entamer un adversaire. On pouvait même parfois voir le voile de mort se poser sur le [carte=191]Berserker amani[/carte] afin de l'enrager.

J'ai également vu des versions avec des [carte=200]Dragon féerique[/carte], idée intéressante puisque le Dragon féerique suppose un échange frontal et cet échange peut être bloqué par les [carte=139]Marcheur du vide[/carte] ou les [carte=209]Porte-bouclier[/carte]. On se retrouve donc avec un serviteur en sécurité tant que notre adversaire n'a pas de dégâts de zone.

Les [carte=305]Jeune prêtresse[/carte] sont les cartes que l'on verra le plus souvent car, encore une fois, elles étaient dans la base du deck.

[carte=282]Leeroy Jenkins[/carte] (ou [carte=221]Golem arcanique[/carte] pour ceux qui ne l'ont pas) couplé à une[carte=97]Puissance accablante[/carte] peuvent être joués. On rajoute une "win condition" supplémentaire mais l'on perd en consistance dans le deck.

Enfin, les [carte=309]Commandant d'argent[/carte] sont également très populaires dans ce type de deck.

Vous pouvez consulter le Zoo deck dans la rubrique qui leur est dédiée.




5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.870.129 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.