Ben Brode: Interview fleuve au sujet de Old Gods et de l'équilibrage

Arkentass | 19/03/2016 à 10h45 - 21

Ben Brode a récemment été interviewé par PCGamer concernant l'extension Whispers of the Old Gods. Il aborde évidemment l'extension Murmures des Dieux Très Anciens, mais revient également sur les cartes précédentes, comme celle du Grand Tournoi et de sa mécanique Exaltation. Il parle abondamment de l’équilibrage pas toujours évident des cartes, et a aussi hâte de voir ce que donneront les modes Standard et Libre d'ici quelques semaines.


Whispers of the Old Gods
  • Les développeurs n'ont pas été gêné que les joueurs devinent le thème et le nom de l'extension avant son annonce, ayant eux-mêmes disséminés des indices sur le site officiel.
  • L'équipe savait qu'elle devait ajouter les 4 Dieux Très Anciens à l'extension et a essayé de nombreuses idées, certaines ayant été mises de côté mais pouvant revenir un jour. Puis sa conception actuelle est arrivée, pour devenir l'une des pièces maîtresse de l'ensemble. Pour C'Thun, mais a également ouvert la voie à la conception de ses 3 autres congénères.
  • L’existence de C'Thun et de ses 16 serviteurs était l'idée que Blizzard souhaitait conserver, mais lors de l'ouverture d'un paquet Old Gods et l'obtention de certains cultistes, vous pouviez vous dire, 'Mais où est C'Thun? Comment l'utiliser? Je dois posséder une légendaire pour faire ce deck?' Cela n'était pas amusant, et offrir C'Thun gratuitement n'en est que positif. Vous le possédez, comprenez comment celui-ci fonctionne, savez ce que les cultistes vous apporteront, et vous possédez déjà une base pour créer de formidables decks C'Thun.
  • Il n'y aura pas de cartes Exaltation dans l'extension. Ben Brode trouve intéressant le fait que certaines mécaniques arrivent puis repartent parfois temporairement, parfois définitivement. Par exemple, il est probable que les futurs ensembles de cartes ajoutent de nouveaux cultistes car ils ne s'accorderont pas au prochain thème. Les développeurs expérimenteront et abandonneront parfois des mécaniques pour un temps, pour parfois ne jamais y revenir. Le but est également d'en proposer de nouvelles.

Le Grand Tournoi
  • La mécanique d'Exaltation a tout de même en partie fonctionné. Le [carte=724]Champion du Nexus Saraad[/carte] est par exemple un serviteur ayant vu un taux respectable d'utilisation. Le [carte=817]Chevalier Murloc[/carte] et le [carte=716]Vaillant des Pitons-du-Tonnerre[/carte] également. Ils n'étaient ni trop puissants, ni trop faibles. Même la [carte=721]Chevaucheuse de kodo[/carte] a fait certaines apparitions. L'équipe a beaucoup appris avec cette mécanique, ne pense pas que celle-ci ne fonctionne pas, et pourrait l'explorer de nouveau à l’avenir.
  • Des risques ont été pris avec Le Grand Tournoi. Les développeurs ont changé de stratégie en souhaitant apporter des cartes de classes plus puissantes. Blizzard a par exemple listé toutes les cartes étant jouées a un haut niveau de compétition pour l'ensemble Le Grand Tournoi et ce nombre était plus élevé que celles jouées sous les mêmes conditions provenant de Naxxramas. Cependant, commes ces dernières étaient des serviteurs neutres apparaissant dans différents types de decks, vous les voyez davantage. Des cartes comme [carte=768]Racines vivantes[/carte], [carte=818]Adversaire mystérieux[/carte], ou [carte=842]Agent du Repos du ver[/carte] sont toutes des cartes tier un que vous ne voyez que dans 1/9ème des decks possibles. Le Grand Tournoi n'était pas inférieur en terme de puissance au nombre strict des cartes, mais davantage de cartes de classes qu'auparavant ont été crées et la puissance y était concentré, d'où l'impression que les joueurs ont pu avoir.

Royaume de test
  • L’existence d'un PTR pour HearthStone possède ses avantages et inconvénients. L'un des avantages évident est celui de la confiance que les développeurs obtiendraient concernant l'équilibrage. D'un autre côté, l'un des principaux inconvénients est qu'une partie de l'amusement dans les jeux de cartes est l'exploration. Si Blizzard le propose, la sortie d'un nouvel ensemble ne sera plus aussi folle et excitante qu'elle pourrait l'être. Il est important que l'attente monte en même temps que la hâte à propos des nouveautés, puis qu'arrive enfin la sortie. Plus la période entre la découverte et la disponibilité réelle est longue, pire cela est. Et ce serait très long pour Blizzard de mettre en place un PTR, d'avoir assez de temps pour y apporter des ajustements, d'effectuer le processus de mise à jour pour l'App Store et l'Android Store, puis tout ce qui concerne la sortie définitive. Cela augmenterait davantage la période entre l'annonce et la sortie qui existe actuellement.

Équilibrage des cartes
  • Le Chasseur Face est l'un des types de decks que Blizzard pourrait surveiller avec l'équilibrage à venir des cartes des ensembles 'De Base' et 'Classique'. Les développeurs ont l'opportunité de surveiller les serviteurs neutres dans tellement de types de decks différents que vous les voyez constamment. Si le [carte=554]Déchiqueteur piloté[/carte] était dans l'ensemble Classique, celui-ci sera certainement visé par un nerf car il est utilisé dans un grand nombre de decks et serait présent pour toujours.
  • L'[carte=298]Limon des marais acide[/carte] est bonne pour le jeu car elle est disponible en tant qu'outil. Si vous êtes intelligent et devinez ce que la meta sera, vous pouvez utiliser ce genre de choses. Leur présence dans l'ensemble Classique ne nécessite pas que Blizzard trouve d'autres solutions pour les problèmes leur étant associés. La [carte=616]Mystique de Kezan[/carte] ne sera pas en mode Standard et c'est un formidable outil contre les Mages Freeze et autres decks Secrets. Si ces derniers sont très fréquents en dans ce mode, ce sera donc potentiellement un souci. C'est un point que l'équipe gardera à l'esprit pour ce format au fur et à mesure.
  • Blizzard n'aime pas l'idée de retirer et ajouter des cartes à un ensemble principal chaque année pour le format Standard. Les Guerriers ont une identité, tuant des serviteurs à coup d'armes, gagnant de l'armure. Les Mages les éradiquent avec des sorts, en gèlent d'autres. Les développeurs peuvent vous permettre d'utiliser l'[carte=476]Éclair de givre[/carte] ou la [carte=115]Hache de guerre embrasée[/carte] pour toujours, ou en proposer des équivalents lors de chaque extension. Ben Brode n'a pas d'inquiétude les concernant. Ces outils ne définissent pas la meta de la façon dont l'[carte=818]Adversaire mystérieux[/carte] peut définir un deck. Vous les jouez dans de nombreux types différents. Il est important que les nouveaux joueurs ou ceux de retour comprennent facilement ce que propose une classe, et de reconnaître des noms emblématiques. Si vous revenez pour le mode Standard, vous vous souviendrez de certaines cartes et les utiliserez toujours dans les meilleurs decks. De nombreux changeront et certains ne les utiliseront pas, mais elle ne disparaîtront pas. Vous créerez peut-être un deck uniquement composé de cartes De Base et Classique, celui-ci ne sera pas le plus puissant, mais vous pourrez allez en parties classées et jouer directement. Ben Brode trouve cela important dans la familiarisation avec le format Standard.
  • Ben ne sait pas si une fois les modifications apportées, le mode Standard sera à jamais dynamique et que les développeurs n'aient pas l'envie de modifier de nouvelles cartes à l'avenir, ou peut-être explorer d'autres options.
  • De nombreuses cartes sont des inclusions automatiques pour les Druides actuellement. Même si Blizzard en réduit le nombre, vous devriez conserver une grande partie de l'identité de votre classe. Il existe réellement beaucoup de puissantes cartes Druide De Base ou Classique, et la majorité ne sera pas touchée. Son essence ne sera pas touchée, et les cartes de l'extension seront très intéressantes.
  • Si Blizzard change un nombre sur une carte que vous jouez tous les jours, cela vous surprendra énormément. D'un coup, vous ne pouvez plus jouer cette carte au tour 4 et cela change complètement votre stratégie. Votre deck est construit d'une manière très spécifique et cette petite modification sur une carte peut en annihiler complètement la puissance.
  • Pour Ben Brode, le Paladin secret nécessite beaucoup de compétences afin d'être joué parfaitement. Les joueurs atteignant le rang Légende avec ce deck auraient pu le faire avec d'autres. Lorsque vous affrontez un Chasseur Face par exemple, quand décidez-vous d'être agressif et quand commencez-vous à tuer ses serviteurs ? Ce sont des décisions difficiles et celles-ci changent au cours de la partie. Parfois, la partie repose sur l'attaque du héros adverse ou de ses serviteurs, et de nombreux joueurs ne font pas le bon choix. Que faire lors du mulligan ? Qu'est-il important de conserver dans ma main de départ pour ce deck ? J'ai la [carte=288]Gardienne des secrets[/carte], est-ce que je garde ce mauvais secret dans ma main de départ ou est-ce que je le renvois dans mon deck ? Il existe de nombreuses décision étant difficiles à prendre, mais en raison du fait que certaines parties vous proposent une courbe parfaite et la domination, jouez contre donne l'impression de 'Je n'avais aucune chance, mon adversaire à juste joué la meilleure carte à chaque tour et a gagné'. Mais vous ne voyez pas les autres options qu'il avait. Ce n'est pas automatique.
  • Blizzard ne trouve pas que le jeu est trop concentré sur les échanges serviteurs-serviteurs, citant l'exemple du Mage Freeze et du Guerrier Contrôle. Ces derniers n'utilisent pas les meilleurs serviteurs et gèrent la partie avec d'autres outils. Le fait de jouer la [carte=296]Nova de Givre[/carte] est un contre argument au fait que seules les meilleures statistiques par mana comptent. Idem avec l'[carte=248]Auspice funeste[/carte].


21 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.047 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.