Blizzard et son approche communautaire du développement de Hearthstone

JudgeHype | 18/02/2016 à 17h19 - 13

En plus des infos concrètes sur ce qui change prochainement sur Hearthstone, l'article de Polygon dont vous a parlé hier soir Arkentass était intéressant à plus d'un titre. L'auteur y explique en effet que Blizzard travaille activement avec certains membres de la communauté pour que l'avenir de Hearthstone soit le plus brillant possible.

Tout a commencé en septembre dernier, quand plusieurs streameurs célèbres se sont rendus à Irvine à la demande de Blizzard. Parmi eux, des joueurs comme Strifecro, Reynad, Eloise, Gnimsh, Savjz ou encore Trump. L'objectif était de leur donner un aperçu des changements à venir, et de leur parler du mode Standard plusieurs mois avant son annonce publique.

Même si Hearthstone est un jeu relativement jeune, cela fait déjà un moment que les développeurs se sont rendus compte d'un problème d'accès au jeu. Plus les années vont passer, plus il y aura de cartes et plus il sera difficile de découvrir Hearthstone ou d'y revenir après une pause plus moins prononcée. Tout comme Magic: The Gathering en son temps, le jeu de cartes en ligne allait ainsi proposer son propre format Standard, à une différence près : pas question, du moins dans un premier temps, d'écarter les cartes de base et celles de Vanilla...

Parmi les joueurs pros présents, aucune surprise. Ils savaient déjà tous que Blizzard serait obligé, à un moment ou à un autre, de prendre une telle décision afin que le jeu continue à fonctionner sur le long terme. En plus des modes Standard et Libre, Blizzard leur annonce que la société sortira désormais une extension en début et une autre en fin d'année, le tout entrecoupé par une Aventure. Cette stratégie bénéficiera grandement au format Standard, appelé à devenir le plus important des deux, grâce à l'afflux régulier de nombreuses cartes.

Dans l'assistance, on note néanmoins deux clans. Certains joueurs sont d'accord avec Blizzard, à savoir que le set de Vanilla se doit d'être présent dans le mode Standard. Les développeurs estiment que si un joueur s'éclipse pendant deux ans, il doit pouvoir revenir et jouer tout de suite, plutôt que de se rendre compte qu'il n'a plus aucune carte fonctionnant dans ce mode de jeu. À ceci s'ajoute bien entendu la lourde tâche d'apporter des modifications à certaines cartes jugées trop puissantes, comme l'Ancien du Savoir, le Gardien du Bosquet, le Jongleur de Couteaux ou encore le Gnome Lépreux. Sachez également que la classe du Druide fait l'objet d'une analyse intensive chez Blizzard, ses cartes de bases et Classiques étant jugées comme trop importantes (entendez par la "puissantes"). Pour Strifecro, il est même important de revoir Force de la Nature + Rugissement Sauvage, tellement ce combo est primordial dans tous les decks du Druide.

En ce qui concerne la présence des cartes de base et Classiques dans le mode Standard, Brian Kibler admet qu'il existe un risque de dire à un joueur qui a acheté une carte qu'il ne peut plus l'utiliser. Mais sur le long terme, il est selon lui bien plus dangereux que le gameplay reste identique à jamais. L'intérêt d'un jeu de cartes à collectionner vient de la dynamique insufflée par l'apport de nouvelles cartes. Tout change constamment, c'est un défi permanent que de rester au top niveau. Savjz rejoint Brian sur le sujet, estimant que d'une manière ou d'une autre, ces cartes devront au final disparaître.

Brian apporte alors avec un autre argument. En nerfant les cartes Classiques au lieu de simplement les sortir de la rotation, Blizzard fait non seulement stagner le mode Standard, mais affaiblit aussi le mode Libre... Les joueurs qui aiment le jeu actuel et décident de passer au mode Libre risquent de tout de même voir leur deck devenir injouable, non pas parce que les cartes ont été retirées du jeu, mais parce qu'elles ont été nerfées.
Petit aparté : le mode Libre s'appelait à la base Legacy. Ce n'est que plus tard, sur une suggestion de Brian Kibler, suggérant de donner un nom plus Warcraftien au mode de jeu, que ce dernier allait prendre le nom de "Wild" (sauvage). En français, par contre, nous avons eu droit au terme "Libre".

C'est à ce moment que Blizzard décide de sortir l'argument des "points de sortie". Il s'agit d'un phénomène par lequel un joueur est amené à quitter un jeu vidéo et ne jamais y revenir. Lorsque vous devez entrer vos informations personnelles pour créer un compte par exemple, c'est un point de sortie. C'est le genre d'infos que les joueurs souhaitent toujours exclure de leur compte. Or, le mode Standard est justement un point de sortie significatif. Les joueurs découvriront que le deck qu'ils aiment n'est plus utilisable dans ce format, ce qui peut leur amener à quitter le jeu. En gardant le set original de Hearthstone, Blizzard réduit la porte de sortie le plus possible... D'autres possibilités existent néanmoins, comme offrir aux joueurs qui reviennent des decks gratuits ou des bonus pour les cartes qu'ils désenchantent car elles ne sont plus utilisables en mode Standard.

Si les joueurs anciens et actuels sont importants, ceux qui pourraient essayer Hearthstone à l'avenir sont primordiaux. Pour Ben Brode, Hearthstone doit continuer d'accumuler de nouveaux joueurs. Si cela finit par s'arrêter, le jeu courra à sa perte.

Après cette discussion, les invités ont pu découvrir un aperçu de la Ligue des Explorateurs, l'Aventure qui allait être dévoilée plusieurs semaines plus tard lors de la BlizzCon. Après coup, les Trump et autre Reynad ont été agréablement surpris de l'attention que leur a porté Blizzard. Pour la société, rien de plus logique, elle affirme que le titre n'est plus totalement entre ses mains. La communauté a son mot à dire, et le développement doit continuer main dans la main avec les joueurs. C'est peut-être la clé qui fera de Hearthstone un succès pour les années à venir.

13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.865.288 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.