Blizzard explique le développement de la carte 'La Pièce'

Arkentass | 13/09/2013 à 14h06 - 9

Il y a quelques heures, Ben Brode, Game Designer pour HearthStone, a posté un message intéressant sur le fait de commencer une partie ou non, et sur l'arrivée de La Pièce dans le jeu. Je vous propose de le retrouver ci-dessous:

Tout au long du développement de HearthStone, être premier avait été un énorme avantage. Gagner La Pièce lors de notre test Alpha signifiait que vous aviez 20% de chance supplémentaires de gagner le match. Ne pas avoir La Pièce pendant 3 parties consécutives était une situation énervante.

Être le joueur 1 a deux avantages:
  • (1) Vous arrivez à dépenser 3 de mana avant votre adversaire. (Et 4 de mana, et 5 de mana, etc.). Cela signifie que vous pouvez répondre à une carte 2 de mana de votre adversaire avec une carte 3 de mana, mais votre adversaire a seulement eu 2 de mana pour répondre à votre carte 2 de mana. Cela signifie également que vous êtes généralement celui qui choisit qui il veut attaquer, ce qui fini par être un énorme avantage.
  • Vous obtenez plus de mana total que votre adversaire. Imaginez une partie qui se termine au tour 7. Si vous avez commencé en premier, cela signifie que vous aviez accès à 1+2+3+4+5+6+7 mana total (c'est 28!), mais votre adversaire a seulement eu accès à 21 de mana à ce moment là, car il n'a pas encore eu le tour 7 de mana. Si le joueur 2 gagne, les deux joueurs ont eu accès à la même quantité de mana pendant toute la partie.
Nous avions déjà donné au joueur 2 une carte supplémentaire pour aider à résoudre le problème, mais un avantage de 20% d'être le premier semblait encore trop élevé. Notre objectif était de 5-10% d'avantage au premier tour, qui est ce qu'il y a dans les échecs.

Nous avons essayé un certain nombre de façons pour ajuster l'expérience du joueur 2, à commencer par octroyer 5 de vie supplémentaire pour être second. Cela a contribué à nous rapprocher de notre objectif, mais nous avons remarqué qu'être second donnait toujours le sentiment d'avoir perdu, puisque vous avez toujours moins de mana à dépenser.

Après quelques essais, nous avons essayé La Pièce ! Le plus grand avantage était que cela permettait au deuxième joueur de répondre à une carte 2 de mana avec une carte 3 de mana (c'est ainsi que le joueur 1 se sent à chaque tour de jeu), donnant ainsi au joueur 2 la possibilité de transformer la dynamique du jeu autour de celle-ci.

Voici ce que nous voyons jusqu'ici depuis que nous avons ajouté La Pièce
  • Dans toutes les ligues -- 4,4% de victoire supplémentaire à être en premier, en moyenne. (soit 52,2% du temps, le joueur 1 gagne)
  • Ligue Master seulement -- 0,7% de victoire supplémentaire à être premier, en moyenne. (soit 50,4% du temps, le joueur 1 gagne)
Maintenant, certaines classes sont en fait légèrement meilleures en commençant en second, en ligue Master seulement (Prêtre et Voleur gagnent 51,5% du temps en commençant second dans cette ligue), mais ce qui est beaucoup mieux que là où nous avions l'habitude d'être, c'est que gagner La Pièce a une relation aussi forte avec le fait de gagner la partie.

Nous avons entendu beaucoup de commentaires sur le fait que La Pièce ne devrait pas activer les combo de Voleur, ou déclencher l'Aventurier en pleine quête, mais étant donné que nous sommes encore dans un stade où être le premier est mieux dans presque tout les cas, ce léger avantage pour le joueur 2 ne nous dérange pas (et c'est beaucoup plus simple à comprendre pour les nouveaux joueurs que les autres solutions que nous avons pris en considération). Certaines itérations spécifiques pourraient être un peu trop fortes, et ce sont les cas où nous pourrons voir des changements d'équilibrage dans le futur.

Une chose à propos de laquelle je suis très excité -- Nous avons ajouté une cool animation pour le fait de gagner La Pièce au début du jeu, dans notre prochain patch -- cela devrait aider à apprendre aux nouveaux joueurs comment et pourquoi ils obtiennent cette carte.

Une dernière chose -- Je vous remercie tous beaucoup pour fournir des retours sur tout ce que vous avez vu jusqu'à présent dans la Beta. Il y a beaucoup de changements en travaux (certains d'entres-eux sortiront lors du prochain patch) qui sont une conséquence directe des retours, alors sérieusement : c'était génial. Continuez ainsi !


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