Blizzard explique les modifications apportées à la cote en Champs de bataille

Ce qui change pour le mode !
Arkentass | 28/09/2020 à 19h20 - 2

Plusieurs modifications seront apportées demain à la cote du mode Champs de bataille lors du déploiement de la mise à jour 18.4 d'Hearthstone. Dans un article publié il y a quelques instants, les développeurs reviennent en détails sur ces changements. Prenez-en connaissance dès à présent ci-dessous !

Bonjour ! Ici Tian, expert en données senior dans l’équipe Hearthstone. Avec la mise à jour 18.4, nous modifions le système de cote de Hearthstone : Champs de bataille. Plongeons ensemble dans les calculs qui se cachent derrière tout cela !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, lisez notre article précédent sur le système de cote du mode Champs de bataille pour en savoir plus sur votre cote personnelle et ce qu’elle représente, sur la façon dont elle évolue après chaque partie et sur le fonctionnement de la variance.

Et maintenant, le plat de résistance : le nouveau système de cote !

Pourquoi modifier le système de cote existant ?

Notre système de cote vise un objectif double : procurer un sentiment de progression aux joueurs, et créer des parties équilibrées. Il est bien difficile d’atteindre ces deux buts en même temps avec une seule et même cote. C’est pourquoi nous avons mis au point le concept de « double cote ». Dans ce nouveau système, deux cotes coexistent : une externe et une interne.

  1. Cote externe : cette cote est affichée sur l’écran d’accueil du mode Champs de bataille. Elle sert principalement à illustrer votre « progression » saisonnière, ainsi qu’à refléter plus ou moins fidèlement votre niveau de jeu.
  2. Cote interne : cette cote est invisible pour les joueurs. Elle nous sert principalement à estimer votre niveau de jeu général, et donc à vous trouver des adversaires appropriés.

Quelles modifications sont appliquées à la cote externe (accessible au joueur) ?

  1. Votre cote externe est remise à 0 au début de chaque saison (la mise à jour 18.4 constituera le début de la première saison).
  2. En début de saison, votre cote bénéficie d’une « zone de protection », c’est-à-dire que votre cote externe ne peut diminuer si elle est inférieure ou égale à 2 000. Ainsi, une cote de 0 est le minimum qui peut s’afficher sur votre interface.
  3. Votre cote externe passe par des « paliers » entre 2 000 et 6 000, et ne peut plus descendre sous un palier une fois celui-ci franchi. Actuellement, il y a un palier tous les 500 points de cote : 2 000, 2 500, 3 000, 3 500, 4 000, 4 500, 5 000, 5 500, 6 000.
  4. Votre cote externe peut augmenter au maximum de 300 points par partie.
  5. À la fin de chaque partie, si votre cote externe est inférieure à 6 500, nous lui appliquons une très légère augmentation en plus du « véritable » ajustement, qui peut être positif ou négatif. Par exemple, en théorie, votre cote augmenterait ou diminuerait de 50 points après une partie, mais comme nous vous accordons 3 points de progression, en réalité, votre cote augmente ou diminue respectivement de 53 ou 47 points. Ce nombre est uniquement déterminé par votre cote externe ; plus cette dernière est faible, plus cette « valeur de progression » sera importante. Ce chiffre est si petit que vous ne sentirez pas la différence, à moins de jouer de très nombreuses parties. Quand votre cote externe dépasse 6 500, cette valeur est égale à 0.

Quelles modifications sont appliquées à la cote interne (non visible) ?

Votre cote interne, que vous ne pouvez pas visualiser, n’est pas réinitialisée à chaque saison, contrairement à la cote externe.

La distribution globale des cotes internes devrait décrire une courbe en forme de cloche, ce qu’on appelle en mathématiques une « distribution normale ». Nous ferons peut-être en sorte que cette distribution soit respectée en appliquant de temps en temps une procédure de « renormalisation » à votre cote interne. Des ajustements le plus souvent infimes, mais nécessaires !

Aucun palier ni zone de protection ne s’applique à la cote interne, et aucun facteur de progression n’y est ajouté. Pour vous comme pour vos adversaires, seuls les résultats de la partie définissent l’évolution de la cote interne et la variance.

Quels effets sur le système d’association ?

Seule la cote interne servira à l’association des joueurs, car par sa conception même, elle représente toujours votre véritable niveau de jeu. Durant la phase de sélection des adversaires, nous nous efforcerons de choisir 8 joueurs dont les cotes internes sont les plus proches, afin que la partie soit la plus équitable possible pour tous.

La cote externe, elle, n’affecte en rien le système d’association. Il est donc possible qu’un joueur disposant d’une cote externe de 7 000 se retrouve dans la même partie qu’un joueur dont la cote externe affiche 1 000, à condition que leurs cotes internes soient proches. Si vous voyez un joueur avec une cote de 0 dans une partie de Champs de bataille de haut niveau, c’est parce que sa cote interne est élevée, et qu’il vient sans doute de débuter sa saison !

Comment les cotes interne et externe interagissent-elles ?

Comme tout le monde débute une saison avec une cote externe de 0, et que c’est le niveau de jeu qui détermine l’équilibre d’une partie, nous préférons généralement que les joueurs ayant une cote interne élevée reçoivent davantage de gains après chaque partie, tout en appliquant la même perte à tous.

Plus spécifiquement, quand votre gain de cote précalculé est positif, il est multiplié par un facteur appelé « modificateur de gain de cote ». Ce modificateur est proportionnel à la différence entre votre cote interne et externe, quand votre cote interne est supérieure à votre cote externe. On peut voir cela comme un mécanisme de « rattrapage », car la cote externe « rattrape » la cote interne. Si votre cote externe dépasse votre cote interne, ce mécanisme cesse d’agir.

Nous espérons que Hearthstone : Champs de bataille vous plaît ! Nous restons à l’écoute de vos commentaires ; n’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le système d’association et de cote. À bientôt dans l’auberge !

Tags : Hearthstone Champs de bataille Développement
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 28.413.586 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.