Ces decks qui revivent dans Hearthstone avec le patch 27.2

Liste des cartes et explications
JHden | 28/08/2023 à 09h28 - 3

Particulièrement concentré sur le Chasseur et le Guerrier, le patch 27.2 avait pour but de redistribuer un peu les cartes de ce début de métagame dans l'extension TITANS! Avant son déploiement, le métagame était régi par les decks combos du Chaman et du Mage, et les decks de rythme, en particulier le Chasseur Bête, mais aussi le Druide Tréants, capables de mettre ces derniers sous pression.

Avec le Chaman et le Chasseur dans le viseur des nerfs, on pouvait s'attendre à voir quelques changements parmi les classes dominantes. Mais surtout, avec des buffs pour le Démoniste, le Paladin et le Guerrier, on était en droit d'espérer à un retour des héros en retrait également. 

Maintenant que nous avons eu presque une semaine pour se faire une idée de l'impact de ce patch, un premier bilan est à l'ordre du jour. 

Comme prévu, Rexxar est toujours très fort, même si l'archétype dominant a changé, et c'est désormais le Chasseur Arcanes qui domine. Mage et Druide ont pareillement gardé leur position dans le métagame, mais Thrall s'est un peu effondré, et c'est son archétype Totem qui se démarque pour l'instant. Un développement assez logique du côté des classes dominantes avant le patch donc. 

La surprise est venue des classes en retrait pour ce patch, avec Gul'dan qui a rejoint Garrosh parmi les héros sur le retour. Profitant d'un Titan, Sargeras le Destructeur, qui met quasiment seul en échec le Guerrier Armure par son invocation répétée de serviteur avec provocation. Deux decks démonistes ont montrés de très bons résultats sur cette première semaine, notamment le Démoniste Thaddius, que l'on attendait en difficulté après le nerf de sa carte clé. 

Pas mal de choses à dire sur ce patch donc, après lequel il semblerait que ce soit les decks les plus populaires, plus que la puissance réelle de chaque deck, qui soit à considérer pour savoir quel est le meilleur choix en ladder. 


1. Démoniste Thaddius progresse malgré son nerf

Alors qu'on le pensait moins fort, sa carte signature ayant été changée, Gul'dan et son armée de morts-vivants montrent d'excellents résultats à la fin de cette première semaine après l'équilibrage du patch 27.2. En grande partie, c'est dû au fait que le Démoniste Thaddius est excellent contre le Guerrier Contrôle, le deck à la mode depuis le patch. 

Grâce à Sargeras, Gul'dan peut invoquer des serviteurs avec provocations durant tout le reste de la partie, et donc énormément limiter la capacité de Garrosh à lui infliger des dégâts directs lorsqu'il gagne de l'armure. De plus, contre un deck relativement lent comme le guerrier, le changement apporté à Thaddius n'impacte qu'assez peu le deck, l'idée n'étant pas de poser toutes ses menaces d'un seul coup.

En revanche, le deck a beaucoup plus de mal contre les autres archétypes populaires, comme le Mage Arc-en-ciel, le Prêtre Contrôle ou encore le Chasseur Arcanes. Ces decks sont beaucoup plus difficiles à vaincre sur le long terme, et capables d'ignorer les provocations pour infliger leurs dégâts sur le héros adverse. Ainsi, si le Guerrier venait à perdre un peu de son élan, cela pourrait signer la fin du Démoniste Thaddius également. 

AAECAf0GCOWwBMCSBc6SBcKlBfnGBdP6Bab7Bej/BQuxnwTnoASOkgWlkgWFkwXUlQXI6wXX+gXt/QXxgAbPngYAAA==


2. Guerrier Contrôle devient le deck populaire du moment

Bien qu'il soit loin du sommet si l'on regarde les résultats du deck jusqu'à maintenant, le deck Armure de Garrosh a repris du poil de la bête avec le patch 27.2. L'archétype a passé, pour la première fois, la barrière des 50 % de taux de victoire sur des échantillons conséquents de données. 

Évidemment, il ne s'agit pas encore d'un deck dominant, mais le potentiel est bien meilleur depuis le patch. De plus, il existe plusieurs listes autour du Guerrier Contrôle, allant de decks midrange avec beaucoup de rythme jusqu'à Odyn, le Primat désigné, jusqu'à des versions très défensives. 

Pour l'instant, il semblerait que ce soit les versions défensives qui l'emportent, répondant mieux aux decks de rythme comme le Paladin ou le Chasseur Arcanes. On peut se demander jusqu'où l'archétype pourrait aller si la communauté se mettait d'accord autour de la meilleure liste en revanche, certaines atteignant les 54 % de victoire, assez pour être considéré en bas du Tier 1 actuellement. 

AAECAQcE5bAEpfYF/vgF2IEGDYigBImgBI7UBJDUBOrQBevQBezQBbT4BbX4BZD7BaH7BaT7BYWCBgAA


3. Démoniste Diablotins

Un deck que je pensais oublier depuis la dernière extension, et l'arrivée d'autres decks agressifs comme le Druide Tréant ou le Voleur Méca, Démoniste Diablotin a, lui aussi, bien progressé avec le patch. Bien aidé par son match-up contre Guerrier, encore une fois grâce à Sargeras, l'archétype agressif de Gul'dan parais aussi bien se débrouiller contre Prêtre Contrôle, Druide Tréants ou encore Chasseur bête, toujours assez populaire. 

Depuis le patch, le deck inclut la Harpe à gangrecordes, qui vient soutenir la synergie autour des cartes de fatigue, et semble avoir réduit la quantité de diablotins, à la place se concentrant sur simplement jouer de bonnes cartes. Avec ce deck moins synergique, mais qui a aussi beaucoup moins de mauvais tours si l'adversaire parvient à le contenir, le Démoniste diablotins apparaît comme un deck beaucoup plus midrange qu'auparavant. Désormais, le deck accepte de prendre son temps et de développer des menaces de plus en plus ennuyeuses pour l'adversaire. 

 Cela peut amener à des complications contre les decks de dégâts, mais Chaman semble avoir disparu, et Mage est assez lent pour que le deck puisse tenter de le prendre de vitesse. 

AAECAf0GBpvkBM6SBeKkBfnGBab7BaTvBAyEoATmoAT/2QSA2gSB2gSr6gTHwgXIwgXdwgXmxQX0xgXXogYAAA==


4. Chasseur Arcanes

Le meilleur deck depuis l'équilibrage, Rexxar reste parmi les classes dominantes grâce à son archétype autour de l'école de magie des arcanes. Un choix qui parait particulièrement lui réussir, le deck ne montrant presque aucun match-up négatif selon les statistiques actuelles. Seul le DK Sang, et le Chasseur Bête semblent pouvoir faire jeu égal avec le deck, mais ces decks ont d'autres problèmes à régler dans le métagame actuel. 

Chose assez étonnante, le deck est donné positif contre la majorité des decks défensifs, comme le Prêtre Contrôle, le Démoniste Malédiction ou le Guerrier Armure, montrant la capacité du deck à ne pas s'épuiser malgré un plan de jeu assez agressif. 

Plusieurs joueurs avaient déjà prévenu quant à l'éventualité de voir cet archétype monter en puissance si le Chasseur bête venait à régresser, c'est chose faite. Reste à voir si des contres naîtront prochainement pour lancer une nouvelle dynamique dans ce métagame encore naissant. 

AAECAR8GsJIF1/kFrp4G6vIFrp4GhskEDKqfBMDTBKeQBZqSBaqSBamTBaqkBejoBd/tBfPyBcj2Bfz4BQAA


5. Conclusion

Avec deux decks contrôle et deux proactifs parmi les quatre mis à l'honneur aujourd'hui, il n'apparaît pas qu'un archétype domine en particulier pour l'instant. 

Rexxar reste la classe au-dessus du reste, du moins pour l'instant alors que Chasseur de démons a fait une chute assez inexplicable, le patch ne le concernant pas du tout, et son archétype Marginal étant très bon avant ce dernier. À ses côtés, Chaman a également bien régressé, le nerf sur la Biolumescence ayant eu un gros impact sur son archétype phare. À voir si le deck peut revenir, ou si l'archétype évolution est capable de reprendre le flambeau pour Thrall. 

En ce qui concerne les autres aussi, Paladin, Voleur, Chevalier de la mort tendent vers des stratégies agressives, avec des decks basés sur les serviteurs et un début de partie solide. De l'autre côté, Prêtre est toujours uniquement basé sur son deck contrôle, pendant que Jaina continue avec son archétype arc-en-ciel. 

Voilà pour ce premier tour dans un métagame qui n'a surement pas fini de se construire, et qui voit donc assez logiquement les stratégies proactives être les plus intéressantes. Cependant, avec des decks contrôles déjà bien placés, connaître les decks populaires pourrait bien avantager le Démoniste ou le Guerrier avec le temps. 

Comme d'habitude, je vous encourage à partager votre deck qui fonctionne depuis le patch dans les commentaires, et bon jeu à tous !

Tags : Hearthstone Metagame
3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.044 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.