Trois excellents decks que vous ne voyez pas !

On les détaille pour vous
JHden | 15/08/2023 à 14h39 - 2

Le principe d'un métagame dans les jeux de cartes, c'est que les decks se répondent les uns les autres, jusqu'à ce que seuls ceux qui répondent le mieux aux autres restent et soient considéré dominants. Cependant, une fois que l'on sait quels decks vont rester, on peut se concentrer sur le fait de battre ces derniers en particulier, ce qui amène à un environnement qui change en permanence. Comme un jeu du chat de la souris, où dès lors qu'un deck a atteint un certain niveau de popularité, être capable de le battre suffit pour gagner assez de parties. 

Pourtant, dans la plupart des cas, on ne se concentre que sur ces decks dominants, leur donnant une vitrine énorme dès lors que l'on a compris leur force. Ce faisant, on limite la croissance de ses contres, car on en vient à se concentrer uniquement sur les forces des meilleurs decks, les faisant passer pour imbattables. 

En réalité, il est assez rare qu'un deck parvienne à maintenir le même taux de victoire très longtemps. Il atteint son pic durant la phase de découverte, lorsque l'on ne sait pas encore à quel point il est fort. Puis, même s'il reste un très bon deck, ses performances se réduisent un peu une fois que tout le monde sait à quoi s'attendre. Et la raison à cette baisse de forme, c'est dû au fait que, dans l'ombre, de nouveaux decks sont apparus et sont prêts à profiter de ce deck dominant contre lequel ils ont un match-up favorable. 

Ces decks, ils sont tout le temps disponibles quelque part dans la collection d'un joueur. Cependant, personne n'en parle parce que l'on s'est convaincu que les decks dominants le seraient jusqu'à ce que les développeurs interviennent et règlent un problème qui n'en était pas vraiment un. 

Vous pensez que Chasseur est le meilleur deck midrange ? Que Mage arc-en-ciel a les meilleurs résultats pour Jaina ? Ou que Thrall n'était qu'une classe basée sur la surcharge désormais ?

C'est peut-être le cas si vous vous fiez à vos parties sur le ladder. Mais les statistiques racontent une tout autre histoire. 

*Les statistiques misent en avant proviennent du rang légende, Top 1000 à travers les trois régions que sont Europe, Amériques et Asie. 



1. Chasseur de démons Marginal, loin devant le Chasseur Bêtes

Cela fait depuis l'extension précédente et l'arrivée du Cerbère carbonisé, où Rexxar est considéré comme l'archétype midrange de référence. Capable de mettre la pression en début de partie, de réaliser des combos d'invocation plus tard et de se soigner pour tenir contre les decks rapides, Rexxar est vu comme la boite à outils complète et très puissante en ce qui concerne les decks de développement. 

Pourtant, si l'on croit les statistiques de cette semaine, il y a un deck à presque 57 % de taux de victoire comparé aux 54 % du Chasseur, avec des possibilités similaires. C'est-à-dire l'accès à du soin, une excellente capacité à durer dans le temps et surement bien meilleur que le Chasseur quand il s'agit de mettre l'adversaire sous pression : le Chasseur de démons Marginal. 

Il s'agit sûrement de l'un des decks agressifs les plus difficiles à épuiser dans le jeu, l'archétype Marginal a pour but de mélanger pioche, génération de cartes et dégâts par une multitude de petits serviteurs. 

Dans ce métagame un peu lent, où les Chasseur, Mage, Druide et Chaman ont tendance à ne pas avoir le début de partie le plus explosif possible, Illidan peut quant à lui dépenser son mana dès le départ, poussant à l'adversaire à rapidement réagir. Une fois dans cette logique d'agression, qui pousse l'adversaire à défendre et consommer des cartes, autrement dit l'inverse de se mettre en place et préparer ses synergies, ce que ces decks cherchent à faire. Le Chasseur de démons peut tenir le rythme pendant très longtemps, grappillant au passage les points de vie de son adversaire. 

Même si les cartes venaient à manquer en dépit de l'Exilé maudit ou du Glaivetar, le deck peut toujours compter sur son Titan ou son Colossal pour créer une table avec une seule carte. 

AAECAea5AwakkgXn9QX+vwSogAal4gTr9QUMs6AE+b8Ey+IEiJIFj5IFlJIFjaUFhaoFpMMF9MMF4fgFiLIEAAA=


2. L'évolution, supérieure à la combinaison Surcharge-Nature chez Thrall

La quantité de parties enregistrées sur ce deck est minime, donc il est difficile d'être certain de l'information. Néanmoins, malgré le fait que le Chaman Surcharge-Nature soit vu comme l'un des meilleurs decks du moment à très haut niveau, ses statistiques sur des échantillons sont plus grands sont beaucoup moins convaincants. 

Même en top 1000, le deck est à peine au-dessus des 50 % de taux de victoires. Ce n'est pas inhabituel de voir des archétypes avec de mauvaises statistiques à grande échelle pendant qu'un petit groupe de joueurs ont d'excellents résultats avec ce dernier. Le style de jeu, une liste légèrement remaniée, ou simplement des joueurs d'un plus haut niveau peuvent impacter les résultats d'un archétype. 

Dans le cas du Chaman Evolution, on note tout de même une sacrée différence puisque malgré sa représentation de seulement 0.2 % du métagame enregistré par HsReplay, le deck est à 57 % de taux de victoire. 

En considérant le fait que le deck est surement bien plus simple à jouer que l'archétype Surcharge-Nature, on peut se demander si le Chaman Evolution n'aurait pas la capacité de devenir un bon deck des rangs Diamants ou Légende. 

AAECAaoIAvSgBY31BQ7gtQSv2QS12QSq2QS22QTe6QWH+wX26AXBngav0QXl5AXXogaywQSFqgUAAA==


3. Les Nagas prennent le relais d'un Mage arc-en-ciel qui s'essouffle

Un temps considéré comme le meilleur deck de ce début d'extension TITANS!, Mage Arc-en-ciel est en grande perte de vitesse à haut niveau, étant même passé sous la barre des 50 % de taux de victoire en ce début de semaine. 

Représentant plus de 15 % du métagame, l'archétype phare de Jaina avait forcément une cible sur le dos et n'a pas su contenir les decks plus rapides, qui ne lui laissent pas le temps de se mettre en place. 

Cependant, au lieu de retourner vers les Squelettes instables, synergie la plus utilisée par la classe ces dernières années, ce sont les Nagas qui semblent performer pour le Mage. 

Avec seulement 1,2 % de popularité, mais un taux de victoires proche du Chasser Bête, Mage Naga profite d'être l'un des decks les plus explosifs du jeu, et de Réverbérations. En effet, la carte qui avait été vue dès l'annonce des Titans comme un excellent outil de contrôle, ou d'abus de son propre Titan ne déçoit pas. Alors dans un deck qui peut récupérer la carte par le biais de Grande Sagesse ou Retour dans le temps, ainsi que récupérer du mana pour en jouer plusieurs dans le même tour, ça fait forcément des étincelles. 

C'est surement le deck le plus compliqué à jouer de cette liste, peut-être même parmi les plus demandant dans Hearthstone tout court. Mais invoquer trois, quatre voir cinq Titans dans le même tour, ç'a tout de même un côté attirant. 

AAECAf0EBKneBJbUBNH4BeWwBA3cuQS8sgSIsgSywQTItwSEsgSWtwSyngaCkwX8ngTgwwXhuQSQlgUAAA==


4. Conclusion

Pour ceux qui me connaissent un peu, j'ai toujours été contre l'utilisation permanente des traqueurs de cartes. Bien que ce soit des outils géniaux, ils poussent les joueurs à moins se concentrer et se reposer sur les informations du traqueur plus que leur propre réflexion. 

En revanche, il est impossible d'aller en l'encontre de l'intérêt que présentent de très grands échantillons de données, qui est plus lorsqu'ils sont filtrés et faciles à comprendre pour le grand public. En les utilisant, on peut facilement se faire une idée bien plus précise de notre environnement, découvrir de nouvelles idées ainsi qu'affiner nos stratégies en comparant ce qui existe à grande échelle. 

En particulier, j'adore aller fouiller parmi les decks très peu utilisés et voir si certains n'auraient pas des résultats qui sortent de l'ordinaire. Cela permet de trouver des tendances que l'on pourrait abuser pour chambouler le métagame actuel, et amener à une expérience de jeu différente, basée sur des decks peu communs. 

J'espère que ces quelques idées, même si ce sont trois decks qui existaient avant l'extension pourront vous inspirer à trouver votre confort dans le métagame actuel, et pourquoi pas gagner quelques partie de plus. N'hésitez pas à partager votre deck original en commentaire, afin de continuer à inspirer la communauté, et nous dire pourquoi il vous plait tant dans le métagame actuel. 

Bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.275 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.