Chevalier de la mort Peste : Ce deck que Blizzard semble tant aimer

Un long article pour le week-end
JHden | 29/09/2023 à 13h03 - 8

Le premier patch d'équilibrage depuis la sortie du mini-set est tout frais et s'est concentré sur le fait de contenir la puissance du trio de tête depuis un moment : Démoniste, Guerrier et Voleur. Déjà, plusieurs joueurs se sont plaints sur les réseaux sociaux du ratage des changements apportés au Druide, le Commissaire Priseur n'étant pas du tout la bonne cible pour limiter le Druide Yogg-Saron, mais ce sera une histoire pour un prochain article. Aujourd'hui, je vous propose de discuter du deck qui ne cesse d'être poussé dans les différents patchs : Le Chevalier de la mort Peste. 

Après avoir reçu des buffs sur plusieurs cartes avant le mini-set, deux cartes ont perdu la rune de Givre dans le patch, faisant de la synergie Peste une mécanique de la Rune Impie désormais. Cela implique plusieurs choses : 

  • La possibilité de jouer des cartes demandant trois runes impies, comme le Seigneur Gargamoelle ou la Puissance Sépulcrale avec les pestes.
  • La possibilité de jouer les pestes dans un deck en combinaison avec la rune Sang si on le souhaite. 
  • Beaucoup plus de flexibilité pour construire autour des pestes, pouvant maintenant s'intégrer dans des archétypes agressifs Impie, ou conserver la base midrange qu'il avait jusqu'à maintenant. 

Pour préparer cet article, j'ai beaucoup joué le deck et différentes variations que j'ai pu voir en ligne. Je vous propose ici celle qui a le mieux fonctionner pour moi. C'est une liste simple qui se repose sur le développement de la Rune Impie. Les pestes sont utilisées en soutien, afin d'apporter du dégât direct, et ennuyer les decks qui piochent beaucoup, comme le Druide, très populaire en haut du ladder. De plus, comme le deck est plus lent qu'un Voleur Méca par exemple, la peste de Givre est un bon moyen de casser les tours adverses. 

AAECAfHhBAb47AST+wXm5AWk7wS88AT0yAUMhfYEgvgF9fcFrqEFkuQE8OgFlrcEkpMFoJkF6/8FhaoFopkFAAA=

Alors, peut-on enfin jouer Chevalier de la Mort et ses pestes dans Hearthstone ?

*Sylvanas et Pozzik, ingénieur du son peuvent très bien devenir deux Gardiens Enchainé


1. Le bon match-up Druide

L'un des gros avantages de la rune impie, c'est sa capacité à générer et à profiter du board, lui permettant de mettre la pression à nombre d'adversaires pendant un bon moment. Dû à la présence de la Puissance sépulcrale dans le deck, l'adversaire se sent constamment obligé de s'occuper de nos unités, à moins de prendre le risque de subit de lourds dégâts. 

En particulier dans le métagame actuel, Malfurion est exactement le type d'adversaire que le Roi Liche veut voir sur sa route. En effet, avec des possibilités défensives très limitées, et un besoin de piocher pour assembler ses synergies. Malfurion perd à la fois à cause de nos serviteurs, mais aussi en piochant les pestes, qui amènent des dégâts et renforcent ainsi notre agression. Un adversaire idéal pour jouer sur les forces d'un deck triple rune Impie auquel on a ajouté la synergie des pestes. 

Jusqu'à maintenant, les decks contrôles avaient dominé Hearthstone, ce qui limitait largement la possibilité pour un deck de board de se développer sereinement. Même avec les pestes qui sont très efficaces à long terme, des adversaires comme le Guerrier ou le Démoniste étaient très difficiles à battre pour Arthas. 

Avec les changements de jeudi soir, et le fait que Druide soit naturellement très bon contre les decks qui lui donnent du temps en début de partie. Le nouveau Chevalier de la mort peste s'est trouvé un adversaire à battre régulièrement parmi les decks les plus populaires. 

Pour ce faire, il suffit d'aller chercher un début de partie explosif, et mélanger des malédictions dans un second temps, une fois que le Druide est obligé de piocher pour avancer dans son deck. À ce moment-là, les pestes impies nous redonneront quelques serviteurs sur la table, pendant que celle de Givre ou de Sang empêcheront le Druide de se concentrer sur notre héros, gêner dans son mana nos points de vie étant trop élevés. Ainsi, conserve le besoin de maitriser la table plus longtemps pour le Druide, ayant peur d'une Puissance Sépulcrale dévastatrice. 


2. Des match-ups contrôle plus abordables

Le Chevalier de la mort Impie est un très bon deck agressif mais qui peut vite avoir du mal contre les decks capables de lui retirer ses serviteurs plusieurs fois dans la partie. Ainsi, Démoniste et sa Profanation, Guerrier et Aseptisation ou encore Prêtre avec Silence ou une de ses multiples zones comme Place nette pouvaient mener la vie dure à Arthas. 

Grâce aux pestes, et notamment Helya qui les rend éternelles, ces match-ups défensifs deviennent désormais un peu meilleurs pour le Chevalier de la mort. En effet, les pestes dans le deck vont pousser l'adversaire à devoir éliminer le Roi Liche, et non pas simplement essayer de l'épuiser sur le long terme. 

De même, si le Démoniste ou le Guerrier étaient capables de prendre le deck peste de vitesse avant le patch, atteignant leurs conditions de victoire assez rapidement pour que les pestes ne soient pas suffisantes. La composante bien plus agressive de la rune Impie pousse ces decks à défendre avec plus d'empressement. Ils ne peuvent plus forcément prendre le temps de piocher, ou de poser des gros serviteurs qui coutent six ou plus de mana sans prendre le risque de voir la Puissance Sépulcrale venir les punir. 

Le prêtre semble rester un match-up difficile, les silences en particulier ralentissant énormément la rune Impie, et la capacité de soin bien plus grande absorbant les pestes beaucoup mieux qu'un démoniste par exemple. 

Ce n'est pas encore le moment où Arthas deviendra un contre des decks défensifs, mais toute progression est bonne à prendre.


3. Un deck plus simple à utiliser en général

Si la table des match-ups parait être meilleure après le patch, chose assez logique quand un deck reçoit des buffs. C'est surtout la difficulté à prendre le deck en main qui est à noter ici. En tant que deck midrange orienté sur la défensive, le Chevalier de la mort Peste demandait d'avoir une bonne connaissance des possibilités adverses pour s'en sortir. Et de façon générale, était trop lent dans beaucoup de situation. 

Désormais dans une optique plus agressive, le deck peste est capable de créer des situations plutôt que de les subir, ce qui rend déjà la prise de décision un peu plus simple. De plus, en forçant l'adversaire à se défendre, cela va naturellement gagner du temps pour que les pestes puissent avoir un impact, sans avoir besoin de gagner du temps volontairement. 

Ainsi, le deck devrait dorénavant convenir à un panel de joueurs plus large, qui pourront jouer le deck dans une optique de développer leur stratégie plutôt que de devoir chercher à répondre à leur adversaire. 


4. Conclusion

Ces changements sur le Chevalier de la mort peste sont vraiment les bienvenus. En particulier, j'aime l'idée de donner plus de libertés autour de cette synergie, plutôt que d'en renforcer ses cartes dans un contexte limité. 

Pour l'instant, le deck n'est toujours pas devenu un des meilleurs, ni le plus populaire du jeu. Néanmoins, dans un métagame qui fait la part belle aux archétypes contrôle depuis un moment, cette mécanique de peste devrait être capable de les ennuyer, ce qu'elle n'a jamais réussi à faire jusqu'à maintenant. 

Avec ces changements, l'archétype devient plus flexible et est donc capable de s'adapter à ses adversaires populaires. Cela peut se traduire par maximiser l'effet des pestes, ou s'en servir comme une mécanique de soutien, dans une base plus adaptée à l'environnement du moment. 

J'espère que ce gros plan sur l'archétype Chevalier de la mort peste vous aura inspiré. N'hésitez pas à nous partager votre vision du deck, ou même un autre deck que vous aimez dans les commentaires. 

À la semaine prochaine et bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.213 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.