Conversation autour des cartes Gobelins et Gnomes rares et épiques

Lyrka | 20/03/2015 à 14h00 - 13

Voici une nouvelle occasion de discuter des cartes Gobelins et Gnomes en attendant de se faire un avis sur celles du Mont Rochenoire. Zhem aborde aujourd'hui les cartes de qualité Rare et Epique. Il ne restera plus que les Légendaires et nous aurons fait le tour de toutes ces nouvelles cartes.

Je vous propose de revenir sur les différentes cartes de Gnome VS Gobelin . Aujourd’hui, nous allons examiner dix cartes neutres non-méca de qualité Rare et Épique. Comment cela va-t-il se passer ? Je vais dire ce que j’en pense personnellement, ensuite j’analyserai plus sérieusement la carte et je lui donnerai une note sur 5. Il y aura une note pour le construit et une pour l’arène. Commençons sans plus attendre :


Bombardier Cinglé : J’ai dit bombe … mais pas sur moi

Que dire sur ce Gobelin un peu fou ? C’est une 5/4 pour 5 mana qui, en cri de guerre, inflige 6 points de dégâts répartis entre tous les personnages. Une 5/4 pour 5 mana, c’est un peu léger quand on a le Yéti au tour précédent. Les dégâts étant aléatoires, vous ne pouvez pas compter sur lui pour détruire avec précision un serviteur adverse.

En arène, il n’est toujours pas très utile, mais si vous manquez de serviteurs en milieu de partie, il fera parfaitement l’affaire et il tuera même des petits serviteurs si possible.

Construit : 2/5, Arène : 3/5.




Expérimentateur Gnome : Sort ou poulet ?

Pour 3 mana, vous avez une 3/2 qui vous fait piocher en Cri de Guerre et plus, si la carte piochée est un serviteur. En effet, l’Expérimentateur Gnome le transforme en Poulet. De base, une 3/2 pour 3 ce n’est pas super, mais avec la pioche c’est suffisant. Par exemple, l’[carte=207]Ingénieur novice[/carte] est 1/1 pour 2 tandis que l’[carte=477]Inventeur gnome[/carte] est 2/4 pour 4 mana. En comparaison, l’Expérimentateur reste assez agressif mais pour 3 mana. Le problème est que dans un deck Aggro ou même contrôle avec plus de serviteurs que de sorts, l’Expérimentateur Gnome va vous faire piocher un petit poulet 1/1 inutile. Même dans des decks avec beaucoup de sorts, il y a une chance qu’il transforme votre kill en un poulet 1/1 inutile.

En arène, vos decks auront beaucoup de serviteurs et vous en aurez besoin. Un poulet 1/1 inutile, au lieu de tout autre serviteur, vous posera problème.

Note : Construit : 1/5, Arène : 0/5.




Illuminatrice : le secret d’un bon soin ? La Lumière !

Pour 3 mana, vous avez une gentille Gnome 2/4 qui vous illuminera… euh soignera de 4 points de vie, à la fin de votre tour. Une 2/4 pour 3, ce n’est pas agressif mais ce n’est pas son travail. Son but est de rester le plus longtemps en vie. Tant que vous avez un secret, ses 4 points de vie lui permettent d’accomplir cette tâche sans grande difficulté. De plus, son coût assez faible vous permet de la jouer tout de suite après un secret. Son problème est que seul le Paladin, le Chasseur et le Mage utilisent des secrets.

En arène, si vous avez l’une de ces trois classes et un peu de pièges, elle vous sera un peu utile. Sinon, elle est quand même 2/4 pour 3, elle sera donc un bon pick si vous avez besoin de T3 et que vos deux autres rares sont nulles.


Note : Construit : 2/5, Arène : 3/5.




Lobe-Bombe : un Coup Fou explosif !

Pour 5 mana, vous avez un gobelin lanceur de bombe : le Lobe-Bombe. Ce serviteur explosif est 3/3 et inflige 4 points de dégâts à un serviteur adverse. Bien que 3/3 soit relativement léger, le Cri de guerre est par contre assez fort. Cela n’est pas assez pour tuer un [carte=505]Crache-vase[/carte] en pleine forme ou même un Yéti, il peut sans problème tuer de nombreux serviteurs early notamment les nombreux méca présents dans le ladder.

En arène comme en construit contrôle, ce Lobe-Bombe peut finir de détruire une créature, tout en posant sur le terrain un serviteur moyen.

Note : Construit : 4/5, Arène : 4/5.




Mini Exorciste : Je vous protégerai des Morts !

Pour 3 mana, ce gnome est 2/3 Provocation avec un Cri de guerre intéressant. En effet, lorsqu’elle arrive sur le terrain, elle gagne +1/+1 pour chaque serviteur adverse avec le Râle d’agonie. C’est très utile contre les decks aggro basé sur le Râle d’Agonie comme le Chasseur. Il suffit d’un seul râle pour que cette Exorciste devienne une 3/4, ce qui est semblable au [carte=559]Char araignée[/carte], une référence T3. C’est donc une carte qui peut être T3 assez costaude mais elle reste assez situationnelle. En construit, elle est un peu légère sans Râle d’Agonie adverse mais rentable dès la présence d’au moins un serviteur avec cet effet.

En arène, les serviteurs avec le râle sont très apprécié mais il sera rare de jouer la Mini Exorciste au bon moment. Elle est tout de même un T3 moyen qui sera choisi en fonction des deux autres.

Note : Construit : 3/5, Arène : 3/5.




Mystique de Kezan : Les joueurs l’ont réclamée, Blizzard l’a fait !

Ah, une carte Neutre qui joue avec les secrets. La Mystique de Kezan est 4/3 pour 4 mana, ce qui est un peu fragile mais son but est d’activer son Cri de guerre, c’est-à-dire prendre le contrôle d’un Secret adverse aléatoire. Avant cette mystique, les secrets étaient des cartes impossibles à gérer autrement qu’en l’activant. Seul le Chasseur avec la [carte=22]Fusée éclairante[/carte] avait cette possibilité de gestion. Mystique est donc un moyen de gestion de secrets jouable dans tous les decks.

Le problème de cette carte est que seules trois classes utilisent des secrets, elle n’est donc pas très utile en ladder. Et pour les secrets, ceux du Paladin sont peu joués, le Chasseur n’a que le [carte=381]Piège givrant[/carte] de vraiment fort. Seul le Mage a des secrets intéressants à voler.

En arène, il y aura peu de classes avec des pièges et peu de pièges, même si le Mage est tout le temps pick, mais c’est une rare 4/3 pour 4 et parfois vous n’aurez pas mieux.

Note : Construit : 3/5, Arène : 3/5.




Sapeur Gobelin : la carte anti-contrôle ... enfin presque.

Nous avons déjà vu dans les articles précédents le [carte=541]Géant mécanique[/carte] dont le coût était réduit en fonction du nombre de cartes dans la main de l’adversaire. Le Sapeur Gobelin, ici présent, reprend cette condition. En effet, il gagne +4 points d’attaque lorsque l’adversaire a plus de 6 cartes en main. Ce qui nous ferait donc une 6/4 pour 3 mana au lieu d’un 2/4. Au niveau des stats, il se révèle être assez bon, pour 3 mana, il a 4 points de vie et 2 points d’attaque ce qui lui permet de tuer la majorité des serviteur T1/T2.

La possibilité d’avoir +4 points d’attaque est très forte mais, cela est très situationnel. En effet, les jeux aggro auront en moyenne 3 ou 4 cartes en main. Pour les jeux contrôle, la moyenne tourne autour de 5. Le but de tout deck est d’avoir une carte à jouer à chaque tour, seul le Handlock se permet d’attendre le tour 4 avant de jouer ses cartes. Donc soit vous faites piocher l’adversaire comme le Druide meule, soit vous jouez contre HandLock. Mais même dans cette situation, le Sapeur Gobelin perdra de l’impact au fil de la partie. Cela sera encore pire en arène où les adversaires joueront à coup sur une carte par tour, mais il reste un T3 assez agréable.

Note : Construit : 2/5, Arène : 1/5.




Hobgobelin : Les petits grandissent vite !

Une carte très intéressante mais assez difficile à jouer. Déjà, l’Hobgobelin est un serviteur 2/3 pour 3 mana, c’est un peu léger mais, vu son effet, c’est normal. Et oui car à chaque fois que vous jouez un serviteur avec 1 d’attaque, l’Hobgobelin lui donne +2/+2. C’est très fort car vos 1/1 T1 se transforme en 3/3. De plus, les serviteurs avec 1 point d’attaque coûtent entre 0 et 5 mana. L’Hobgobelin sera très vite la cible de votre adversaire si votre deck est centré autour de cette épique. Mais, ce genre de deck n’est pas stable étant donné que vos serviteurs ont 1 point d’attaque et que vous n’avez que deux Hobgobelins. En construit, il sera plus dans des fun decks, pour ceux qui voudraient essayer, le passif du Paladin n’active pas l’effet de l’Hobgobelin.

En arène, c’est une épique. Il sera donc fort possible d’avoir d’autres choix excellents. Si ce n’est pas le cas, c’est un T3 moyen, qui peut augmenter la puissance de vos serviteurs s'ils ont 1 point d’attaque.

Note : Construit : 2/5, Arène : 2/5.




Mini-mage : je suis caché !

Avant dernière carte, le Mini-mage est une 4/1 pour 4 mana, avec Camouflage et Dégâts des sorts +1. T4 avec 1 point de vie, c’est assez nul. Après, elle a le Camouflage, ce qui oblige l’adversaire à jouer un dégât de zone. Le dégât des sorts reste utile si vous en avez besoin mais, comme je l’avais dit pour le [carte=641]Cracheur de suie[/carte], le dégât des sorts +1 est plus un gadget qu’un effet utile à 100%. Coté attaque, 4 points c’est la moyenne, mais le 1 point de vie supprime l’agressivité de cette carte.

En arène, cette épique ne sera quasiment jamais choisie, car il est quasiment sûr d’avoir 2 autres épiques bien meilleures.

Note : Construit : 1/5, Arène : 1/5.




Recombobulateur : Le changements, c’est maintenant !

Ah, une carte bien sympa ! Le Recombobulateur est 3/2 pour 3 mana et, en Cri de guerre, il transforme un serviteur allié en un serviteur aléatoire de même coût. Au niveau des stats, 3/2 pour 3 c’est correct. Pour l’effet, c'est particulièrement intéressant pour des cartes comme le [carte=225]Défenseur d'Argus[/carte] ou pour le Prêtre la [carte=247]Prêtresse de la Cabale[/carte] qui sont deux cartes moyennes au niveau du prix et des stats mais avec de bons Cri de Guerre. Le Prêtre peut utiliser le Recombobulateur en combo avec la [carte=358]Folie de l'ombre[/carte], ce qui est génial sur un [carte=505]Crache-vase[/carte]. Ce gnome sera beaucoup plus puissant sur des serviteurs coûtant beaucoup de mana. En aggro, cela n’est pas très utile, tandis qu’en contrôle cela peut servir. Personnellement seul deux decks peuvent utiliser cette carte au maximum. Le Prêtre, pour garder un serviteur, voler avec Folie de l’ombre ou pour changer la Prêtresse de la Cabale, et le Démoniste HandLock qui change un golem amoché en un Golem tout neuf. Il peut être utile en arène pour changer un serviteur avec peu de point de vie.

Note : Construit : 3/5, Arène : 2/5.

C’était les Rares et les Épiques de Gnome Vs Gobelins avec bel et bien des gnomes, des gobelins et un intrus. Le prochain article sera consacré au Légendaire et cela sera le dernier article de GvG.


13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.870.964 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.