Decks et classes : À quoi s'attendre pour le Masters Tour Dalaran ?

En bonus, des decks à essayer ce week-end
JHden | 17/06/2021 à 13h47 - 2

Ce week-end se tiendra le second Masters Tour Hearthstone de cette année : Dalaran. Depuis Orgrimmar, le mini-set ainsi que plusieurs nerfs ont eu lieu mais les decks les plus attendus par la communauté semblent être très proches de ceux qui ont eu du succès lors du premier Masters Tour.

En effet, Guerrier ruée, Voleur tempo ou encore Prêtre, dont nous avons parlé dans l'article de la semaine dernière, semblent tous les trois être de sérieux prétendants à une forte popularité. A coté d'eux, d'autres decks ont fait leur place dans le métagame actuel, profitant soit des quelques changements intervenus pendant ces 2 mois, ou grâce aux nouvelles cartes amenées par le mini set en début de mois.

Parmi ces decks, on peut notamment retrouver plusieurs decks agressifs qui semblent actuellement très corrects, comme le chasseur face, le chaman élémentaire ou le voleur face. Ces 3 decks pourraient également représenter une base de line up ayant pour but de contrer ceux qui penseraient que les decks agressifs seraient absents du tournoi.

Enfin, un deck qui divise les joueurs quant à son potentiel actuellement est le chasseur de démons OTK, un deck qui est discret en ladder, l'archétype râle d'agonie semblant plus dominant dans ce contexte, mais qui montre d'excellent résultats en open cup.

Plusieurs stratégies s'offrent donc aux joueurs pour ce week-end. Certaines se basent sur les decks dominant en ladder, d'autres sur une anticipation des tendances que l'on peux voir en Open cup, et enfin tenter une stratégie plus exotique basée sur des decks moins attendus actuellement. Pour vous faire une idée, je vous encourage à aller lire ce tweet de Ranlit qui partage plusieurs Line up qui font sens pour ce week-end.


1. L'énigme Chasseur de démons OTK

Le DH OTK est un excellent deck, probablement parmi le top 5 ou le top 3 du métagame actuel. Cette idée est renforcé par le fait que le deck se retrouve régulièrement dans le Top 5 légende piloté par divers joueurs. Le dernier en date est BruTo sur le serveur Européen.

Son deck est très proche des autres listes déjà existantes de l'archétype, le deck ne permettant que très peu de flexibilité en dehors d'une ou deux cartes techniques comme le limon ou le lancer de glaive.

Malgré ces bons résultats réguliers en ladder, le DH OTK est un deck qui peut faire peur à beaucoup de pilotes de par sa technicité, mais surtout son match up contre prêtre. En effet, depuis que Mutanus a rejoint Illucia dans les listes d'Anduin, Illidan n'a que très peu de marge de manœuvre dans ce match up, limitant énormément l'intérêt du deck en ladder.

En tournoi cependant, le fait de pouvoir protéger le deck avec un ban change les choses, et prêtre étant devenu un ban presque par défaut pour de nombreuses stratégies, Illidan trouve sa place dans beaucoup de Line ups.

Le deck est ainsi un excellent choix contre beaucoup de decks du moment dès lors que son combo ne peux être bloqué, et le fait que le limon soit une carte populaire du deck pourrait être un atout également contre les stratégies agressives, reposant beaucoup sur les armes dernièrement avec le voleur face ou le chaman élémentaire.

Le DH OTK devrait donc être un deck qui sortira fort de ce tournoi, même si sa popularité pourrait ne pas être si haute, le niveau de jeu demandé par le deck étant assez haut et pouvant donc freiner les joueurs qui ne l'ont pas joué dernièrement.


2. Peut-on imaginer une stratégie de contrôle ?

Déjà évoqué lors de l'article de la semaine dernière sur le prêtre, les autres decks à vocation défensives sont actuellement très difficiles à utiliser en ladder ou en tournoi. Cette tendance est si marquée que je n'ai encore vu personne discuter d'une stratégie défensive malgré l'augmentation en popularité de decks comme le chasseur face, chaman aggro ou encore voleur face.

Le fait que ce soit des decks midranges qui soient perçus comme les meilleures options pour contenir les decks agressifs montre bien que les decks purement défensifs sont actuellement très difficiles à faire fonctionner à grande échelle. De plus, même si cette stratégie pourrait fonctionner contre les decks agressifs, elle part d'emblée avec un désavantage contre les decks les plus attendus comme le voleur tempo, guerrier ruée ou prêtre contrôle.

En cherchant bien dans les vainqueurs d'open cup, j'ai pu trouver un joueur qui a réussi à l'emporter avec cette idée, il s'agit de UnholyMurloc lors de la qualification #28 pour le master tour de Silvermoon. Il avait alors joué DH OTK, Guerrier contrôle et prête contrôle, tous équipés d'un Limon des marais acides, montrant cette volonté d'aider contre les armes.

Voici ses decks :

Le fait qu'un joueur puisse réussir à gagner 10 séries à la suite montre que la stratégie a du sens, même si les Open cups voient souvent plus de decks agressifs que les Masters Tour, dû à la fréquence de ces dernières. Il semblerait logique de voir démoniste compléter ce quatuor, même si d'autres decks pourraient s'envisager, comme le paladin libram par exemple, un deck très correct lorsqu'il s'agit de tenir un adversaire sur le long terme.

Soyons honnête cependant, ne voir qu'un seul joueur triompher grâce à cette stratégie sur les 18 Open cups de ce week-end laisse un énorme doute quant à la viabilité de cette stratégie. Sur les 17 autres vainqueurs, seul Reerkat semblait avoir une idée similaire (avec Prêtre, Démoniste contrôle et Druide Clown), les 16 autres qualifiés ont tous joué des decks agressifs ou midranges, seule exception à cette règle étant Prêtre qui était lui dans une majorité de line up.


3.Quelle sera la line up par défaut ?

Guerrier ruée, Voleur tempo et Prêtre contrôle, voici le trio qui semble solidement installé en haut du métagame de tournoi, et qui domine largement les Open cups depuis plusieurs semaines. Ces decks ont l'avantage d'être flexibles, puissants et laisser au pilote la possibilité de s'exprimer dans un grand nombre de match ups, ce que la majorité des joueurs d'un Master Tours apprécient énormément.

La question en suspens de cette line up concerne le quatrième deck cependant, une place qui peut revenir à plusieurs decks du moment :

- DH OTK : un deck dont on a déjà discuté et qui complète la line up simplement. Le deck est aussi assez populaire en Open cup (premier deck après le trio de tête) et pousse vers une logique de "Best deck" simple dans laquelle prêtre sera logiquement retiré à l'adversaire.

- Chaman Aggro : C'est le deck qui monte en ce moment et que beaucoup de joueurs utilise en ladder, il pourrait donc être un vrai choix de confort. Le deck semble avoir des match ups assez variés et on peut voir plusieurs versions, une agressive basée sur le marteau du destin et une plus midrange basée sur une curve d'élémentaires, permettant aux joueurs de choisir la version qui conviendrait le mieux à leur stratégie. Le ban dans le cas d'un choix de chaman serait plus compliqué, le deck cherchant à éviter Guerrier ruée plus que prêtre pour l'instant.

- Mage sorts : Bien qu'oublié et plus discret, Mage sort reste un excellent deck et il avait dominé le dernier Masters Tour lors que les 3 autres decks étaient déjà très populaires à l'époque. Le problème du choix de mage est qu'il ouvre la porte aux stratégies agressives plus que les deux autres, une possibilité qui n'est pas à ignorer avec la difficulté que représente de construire une bonne stratégie défensive.


4. Conclusion

Comme pour beaucoup de métagames, on peut voir des decks qui semblent clairement plus équilibrés ou plus intéressants pour un environnement compétitif, et les Open cups nous le montrent bien depuis la sortie du mini-set. Cependant, le passage à du BO5 pourrait rendre les choses intéressantes et compliquer la tache des joueurs qui chercheraient simplement à se reposer sur les meilleurs decks.

Il semblerait que pour l'instant, le DH OTK soit le choix le plus logique pour compléter ce qui sera surement l'une des meilleures line up à la fin du week-end. En intégrant cependant la technicité de certains decks et le fait que ces derniers soient très attendus, on peut s'imaginer que quelques decks pourraient nous surprendre d'ici à la fin du week-end.

Deux classes pour lesquelles je m'attends à être surpris sont le druide et le paladin. Druide car son archétype token est encore capable d'une explosivité inégalée et que d'autres archétypes sont disponibles comme l'Alignement céleste ou le druide Clown. Coté paladin, une classe qui est très en retrait en ladder actuellement, son deck Libram semble encore disposer de très bons outils et pourrait ainsi surprendre dans le tournoi.

J'ai personnellement assez hâte de voir ce que nous réserve Dalaran dans quelques jours, et vous ? Avez vous un joueur fétiche à qui vous souhaitez de réussir ou un deck que vous aimeriez voir représenté ?

On se quitte avec les decks les plus attendus pour ce tournoi, si certains voudraient se faire la main avant ce week-end :

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 29.666.590 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.